H.265 / HEVC : le projet open-source x265 est déjà en place

Au top pour les vidéos de vacances ? 116

Alors que le H.265 / HEVC n'est pas encore exploité et que l'on ne devrait pas le voir arriver avant encore quelques mois, un projet open-source dédié à l'encodage dans ce format vient d'être créé : x265. Pensé pour remplacer l'actuel x264 il dispose déjà d'un dépôt pour les développeurs et d'un site web.

Le H.265 / HEVC (High Efficiency Video Coding) devrait être la nouvelle révolution dans le monde de la vidéo grand public. Finalisé en début d'année, ce format promet en effet d'être bien plus économe en ce qui concerne la taille des fichiers à qualité comparable, et devrait ainsi permettre aux FAI de fournir un service TV à plus d'utilisateurs, mais aussi à la 4K d'être plus facilement transportable.

x265

Mais alors que tout cela n'est encore qu'au stade des promesses, Phoronix nous fait remarquer qu'un site vient d'être mis en ligne pour le projet x265. Pour rappel, x264 est une bibliothèque open-source qui permet de compresser des vidéos au format H.264. Le but de l'équipe derrière cette initiative est donc de préparer la prochaine étape. Pour cela, un dépôt est déjà en place sur Bitbucket et un site web a été mis en ligne.

Le tout est sous licence GPL et semble poussé par la société MulticoreWare qui compte sans doute aussi en tirer parti dans ses différents produits à terme. Reste à voir si la communauté s'emparera du projet et s'il aboutira à quelque chose d'efficace. 

Par David Legrand Publiée le 24/07/2013 à 09:30
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...