S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le CSA se gratte le cui-cui sur Twitter

To tweet or not to tweet

Ça phosphore sec au CSA. Dans un billet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel se demande « quels mots employer » à la place de « Tweet ou twitt, tweeter ou twitter, twitteur et twitteuse ». Il évoque cui-cui, en reconnaissant que celui-ci aura un peu de mal s'implanter.

oiseau

 

Le CSA ne s’apprête pas seulement à réguler les contenus en ligne, il veut également nous en expliquer les rudiments du vocabulaire. Dans un billet sur son site, il revient ainsi sur champ lexical autour de Twitter, feuilletant le Robert, le Petit Larousse et Wiktionnaire. « Twitter (le site web) s’écrit avec i et deux t. Il paraît donc beaucoup plus logique d’écrire twitt et ses dérivés avec i et deux t, car la marque déposée fige le mot. Toutefois, l’entreprise Twitter Inc. a récupéré la marque déposée Tweet (pour le court message), ce qui impliquerait qu’on l’écrivît avec deux e, ce que fait le Petit Robert 1 ». A s'en arracher les plumes..


Dans tous les cas, cocoricote-t-il, « la création de mots français officiellement recommandés par une Commission de terminologie s’impose ». Alors ? Il faudra donc choisir entre Tweet, orthographe de la marque déposée, « et la forme twitt qui se répand rapidement à cause du site Web Twitter ». Mais le Conseil défriche une autre piste, celle d’une appellation plus française. Il propose ainsi « gazouillis » et suggère même « cuicui » admettant - non sans raison - que cette « création lexicale » aura un peu mal à s’implanter.


On appréciera tout de même le cheminement. C’était ce même CSA qui en 2011 interdisait aux chaînes de télévision et les stations de radio de renvoyer leur public sur les pages Facebook ou Twitter d’une émission. « Le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire » grondait-il. Il tenait à bout d’aile l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine.


Ainsi donc, le gendarme de la télévision-de-papa s’ébrouait pour éviter la propagation des services internet la TV quand dans le même temps, il réclamait une hausse de ses compétences pour réguler le web, du fait de ces télévisions désormais si connectées. Depuis le début 2013, le CSA a raboté un peu ses ergots et toléré finalement « la référence nominative à un réseau social lorsqu’elle indique la source d’une information ou d’un témoignage ». Dans des cas vraiment exceptionnels, il admet même du bout du bec « le renvoi du public vers un réseau social s’il est ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d’incitation appuyée à se connecter. »


Fin juin 2013, le (possible) futur gendarme du web termine son billet sur les cui-cuis, en rappellant à sa myriade de lecteurs qu’il dispose d’un compte Twitter, @csaudiovisuel. « Un compte à suivre… ! » implore-t-il dans une dernière « incitation appuyée ».

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 28/06/2013 à 10:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 79 commentaires

Avatar de Industriality INpactien
Industriality Le vendredi 28 juin 2013 à 10:25:48
Inscrit le vendredi 22 juillet 11 - 1106 commentaires
Avatar de Ghostounet43 INpactien
Ghostounet43 Le vendredi 28 juin 2013 à 10:28:31
Inscrit le mercredi 26 juin 13 - 156 commentaires




C'est triste une telle news.

Edité par Ghostounet43 le vendredi 28 juin 2013 à 10:29
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le vendredi 28 juin 2013 à 10:29:57
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 6144 commentaires
ouah la tentative d'OPA sur l'Académie Française

Le gendarme de la télévision-de-papa s’ébrouait pour éviter la propagation des services internet la TV... Quand dans le même temps, il réclamait une hausse de ses compétences pour réguler le web, du fait de ces télévisions désormais si connectées. Depuis le début 2013, le CSA a raboté un peu ses ergots et toléré finalement (...) il admet même du bout du bec(...)

Tellement de taunt

Avatar de Industriality INpactien
Industriality Le vendredi 28 juin 2013 à 10:30:46
Inscrit le vendredi 22 juillet 11 - 1106 commentaires




C'est triste une telle news.


De quoi alimenter le vendredi !
Avatar de Ghostounet43 INpactien
Ghostounet43 Le vendredi 28 juin 2013 à 10:31:06
Inscrit le mercredi 26 juin 13 - 156 commentaires
meilleur.gif Le CSA ! youhou.gif

Edité par Ghostounet43 le vendredi 28 juin 2013 à 10:31

Il y a 79 commentaires

;