Un général américain au centre de l'enquête sur les fuites autour de Stuxnet

Un général américain au centre de l’enquête sur les fuites autour de Stuxnet

Alerte général

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

28/06/2013 4 minutes
45

Un général américain au centre de l'enquête sur les fuites autour de Stuxnet

Le paysage de la sécurité informatique a été particulièrement marqué par les malwares Stuxnet et Flame, dont le degré de sophistication avait été pointé par plusieurs sociétés. Alors que Kaspersky en attribuait la paternité  de ces vers aux États-Unis, on apprend qu’un général américain fait justement l’objet d’une enquête fédérale. Il est soupçonné d'être la source de fuites d'informations autour de ces cyber-attaques.

stuxnet

Crédits : CyberHades, licence Creative Commons

Un malware conçu pour le programme nucléaire iranien 

Époque cruciale pour le renseignement et l’espionnage américains. Alors que le programme Prism, révélé par le lanceur d’alertes Edward Snowden, n’en finit plus de provoquer des ondes de choc et des justifications de la part de la NSA (National Security Agency), les États-Unis doivent faire face désormais à de nouveaux faits dans l’histoire du malware Stuxnet. Tandis que l’ascendance américaine du malware avait été mise en avant, un général, proche conseiller de Barack Obama, est désormais accusé d’être à la source des fuites.

 

Stuxnet n’avait rien d’un ver ordinaire. En effet, il ne s’attaquait pas aux machines classiques, mais à des installations industrielles bien précises. L’aspect scandaleux de ce malware vient de son utilisation pour interférer directement avec le programme nucléaire iranien. Développé par les États-Unis et Israël pour ralentir, voire bloquer son programme d’enrichissement de l’uranium, il est responsable de pannes dans les centrifugeuses utilisées dans ce processus.

Une erreur de développement provoque son apparition publique 

Stuxnet est devenu public durant l’été 2010 à la faveur d’une erreur de l’un de ses développeurs. Il est repéré quand il s’échappe du site d’enrichissement nucléaire de Natanz en Iran et qu’il se met à circuler sur Internet. C’est à ce moment qu’il reçoit son appellation de Stuxnet, désormais visible par les sociétés de sécurité et notamment les créateurs d’antivirus. Et qu’il attire les médias.

 

Selon un article du New York Times datant de l’année dernière, le programme ayant accouché de Stuxnet portait le nom d’opération Olympic Games. Il existait déjà sous l’administration Bush avant qu’Obama n’entre à la Maison Blanche. À son arrivée, le programme a été accéléré, et il le fut encore quand Stuxnet est devenu public. Les arguments invoqués par ses conseillers étaient que l’Iran n’en savait sans doute que peu sur le code et que l’attaque avait déjà commencé. Quelques semaines plus tard, une version plus moderne de Stuxnet provoquait la panne d’un millier de centrifugeuses (sur 5 000).

Un ancien général américain au centre de l'enquête sur la fuite 

Mais il y a eu manifestement une fuite d’informations autour de Stuxnet et une enquête fédérale avait été ouverte pour en trouver la source. Selon NBC News, qui cite des sources judiciaires, l’ancien général James Cartwright était au centre de cette enquête pour avoir fourni des informations à un nombre indéterminé de personnes. Cet actuel vice-président du comité d’État-major des forces armées américaines pourrait d’ailleurs être la source, ou l’une des sources du New York Times, le journal ayant cité l’environnement proche du président, dont il faisait partie.

 

Pour l’instant, le général à la retraite n’a pas encore été mis en examen. Toujours selon NBC News, le département de la Justice hésiterait à ce sujet, l’ancien militaire jouissant d’une grande aura d’irréprochabilité. Il est représenté par l’avocat Greg Craig, lui-même un ancien conseiller de Barack Obama. Mais ni lui, ni la Maison Blanche, ni le département de la Justice n’ont souhaité répondre aux questions du média.

 

Reste que les révélations de Stuxnet se recoupent désormais à celles du programme Prism. Jane Harman, membre de Congrès, estime ainsi que la fuite d’informations a eu des « conséquences dévastatrices ». Ces deux affaires se mêlent pour créer un climat politique tendu qui brouille les relations internationales des États-Unis. Barack Obama, qui a pourtant reçu le prix Nobel de la paix en 2008, aura fort à faire pour restaurer un climat de confiance.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un malware conçu pour le programme nucléaire iranien 

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (45)


c’est marrant cette habitude de vouloir tuer le messager…



On ne condamne pas le Casus Belli que constitue ce genre de malware mais plutôt le vilain petit mouchard. Que j’aime les USA <img data-src=" />








WereWindle a écrit :



c’est marrant cette habitude de vouloir tuer le messager…



On ne condamne pas le Casus Belli que constitue ce genre de malware mais plutôt le vilain petit mouchard. Que j’aime les USA <img data-src=" />







C’est clair, “Abattez-le, il a osé montré mon vilain coté”





L’aspect scandaleux de ce malware vient de son utilisation pour interférer directement avec le programme nucléaire iranien.



En quoi est-ce scandaleux ?

Les services secrets font leur job et luter contre la prolifération atomique dans un pays condamné par l’ONU sur le sujet ne me semble pas scandaleux.


Il est hallucinant qu’un centre d’enrichissement soit connecté à l’extérieur… ça ne devrait fonctionner qu’en vase clos ce genre d’installation o.O









fred42 a écrit :



En quoi est-ce scandaleux ?

Les services secrets font leur job et luter contre la prolifération atomique dans un pays condamné par l’ONU sur le sujet ne me semble pas scandaleux.







… T’as raison ils auraient carrement du envoyer une ou deux bombe H histoire de les calmer









MikeNeko a écrit :



Il est hallucinant qu’un centre d’enrichissement soit connecté à l’extérieur… ça ne devrait fonctionner qu’en vase clos ce genre d’installation o.O





Clé USB, tout ca…

J’avais lu je ne sais plus où que c’est comme ca qu’il est rentré….









MikeNeko a écrit :



Il est hallucinant qu’un centre d’enrichissement soit connecté à l’extérieur… ça ne devrait fonctionner qu’en vase clos ce genre d’installation o.O







Clair et vive la centrifugeuse avec OS et connexion réseau









MikeNeko a écrit :



Il est hallucinant qu’un centre d’enrichissement soit connecté à l’extérieur… ça ne devrait fonctionner qu’en vase clos ce genre d’installation o.O







C’est exactement ce que je me disais. A moins qu’il ne s’agisse bien d’un réseau isolé et que le virus y ait été injecté par un agent de terrain sur place.









caesar a écrit :



Clair et vive la centrifugeuse avec OS et connexion réseau





Le virus attaquait les automates, c’est pas une question d’OS.









caesar a écrit :



… T’as raison ils auraient carrement du envoyer une ou deux bombe H histoire de les calmer





Tu n’aurais pas des arguments plutôt que de dire n’importe quoi ?

Interrompre ou ralentir de l’enrichissement d’uranium ne me semble pas dangereux en soi.









MikeNeko a écrit :



Il est hallucinant qu’un centre d’enrichissement soit connecté à l’extérieur… ça ne devrait fonctionner qu’en vase clos ce genre d’installation o.O





Il ne l’était pas, selon les informations que l’on peut trouver, il semblerait que la diffusion sur internet soit due à un non-respect des règles de sécurité et qu’un ingénieur de la centrale ait connecté son laptop sur internet chez lui. Cela serait à ce moment-là que le malware est sorti.



Concernant l’infection, ça serait un agent double sur place via une clé USB









fred42 a écrit :



Tu n’aurais pas des arguments plutôt que de dire n’importe quoi ?

Interrompre ou ralentir de l’enrichissement d’uranium ne me semble pas dangereux en soi.





Argument 1 : l’enrichissent ca sert aussi à l’energie civile

Argument 2 : dans ce cas il ne faut pas pousser le transfert de technos nucléaires à des pays “amis” non plus (Israel)

Argument 3 : Il faut aussi desolidariser ces questions là de la politique, et taper sur les “amis” comme sur les “ennemis” politiques : exemple le Pakistan.









Drepanocytose a écrit :



Clé USB, tout ca…

J’avais lu je ne sais plus où que c’est comme ca qu’il est rentré….





Encore pire, même pas bloqué les ports USB xD !







caesar a écrit :



Clair et vive la centrifugeuse avec OS et connexion réseau





Tkt, ils avaient mis Norton <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Le virus attaquait les automates, c’est pas une question d’OS.





Il attaquait les automates en utilisant des failles de Windows pour les reprogrammer.



En gros il remplaçait la dll utilisée par le logiciel de programmation pour pouvoir pépère insérer son code et en cacher l’existence aux agents extérieurs. Il modifiait aussi la vérification des checksum pour que le code qu’il ajoutait soit pris en compte par le logiciel même s’il n’apparaissait pas. Du coup tout semblait concorder alors que le code que voyait l’opérateur n’était pas celui contenu dans l’automate.



<img data-src=" />








Khalev a écrit :



Il attaquait les automates en utilisant des failles de Windows pour les reprogrammer.



En gros il remplaçait la dll utilisée par le logiciel de programmation pour pouvoir pépère insérer son code et en cacher l’existence aux agents extérieurs. Il modifiait aussi la vérification des checksum pour que le code qu’il ajoutait soit pris en compte par le logiciel même s’il n’apparaissait pas. Du coup tout semblait concorder alors que le code que voyait l’opérateur n’était pas celui contenu dans l’automate.





T’as de la doc là dessus ?

Pour faire de la validation SI sur du Siemens, ca peut être pratique <img data-src=" />



Je remets ma question initiale pour resituer le dialogue :



En quoi est-ce scandaleux ?

Les services secrets font leur job et luter contre la prolifération atomique dans un pays condamné par l’ONU sur le sujet ne me semble pas scandaleux.





Ma question s’adressait directement à Vincent, auteur de l’article. Cependant, les réponses d’autres sont aussi les bienvenues.







Drepanocytose a écrit :



Argument 1 : l’enrichissent ca sert aussi à l’energie civile





L’Iran a refusé les inspections de l’ONU permettant de vérifier que le programme était purement civil.

Ils ont dénoncé le traité de non prolifération après l’avoir signé.

Ils n’ont pas vraiment fait ce qu’il fallait pour que l’on puisse penser que leur programme n’était que civil.

Donc agir en Iran contre leur programme nucléaire ne me semble pas scandaleux.



Argument 2 : dans ce cas il ne faut pas pousser le transfert de technos nucléaires à des pays “amis” non plus (Israel)



Israël n’a jamais signé le traité de non prolifération, au moins on sait à quoi s’en tenir.

De plus Israël était partie prenante dans stuxnet et est un allier fort des USA.

On peut ne pas être d’accord, mais il est normal que les services secrets d’un pays aillent dans le sens de la politique de ses dirigeants.



Argument 3 : Il faut aussi desolidariser ces questions là de la politique, et taper sur les “amis” comme sur les “ennemis” politiques : exemple le Pakistan.



Ces questions là sont politiques et ne seront jamais traitées de façon objectives.

Remarque : je ne suis pas sûr qu’il faille classer le Pakistan réellement du côté des “amis”. <img data-src=" />



Mais cela prolifère de Communistes aux US en ce moment !!!!!








Drepanocytose a écrit :



T’as de la doc là dessus ?

Pour faire de la validation SI sur du Siemens, ca peut être pratique <img data-src=" />





J’avais trouvé ça il y a quelque mois, je suis en train de rechercher dans mes signets.









Drepanocytose a écrit :



Le virus attaquait les automates, c’est pas une question d’OS.









Drepanocytose a écrit :



Le virus attaquait les automates, c’est pas une question d’OS.







Un automate c’est jamais qu’un ordinateur dédié a un job particulier.



Basiquement y’a un os spécifique qui exécute des script pour piloter des entrées/sorties, et surtout beaucoup de com’.









fred42 a écrit :



Je remets ma question initiale pour resituer le dialogue :

Ces questions là sont politiques et ne seront jamais traitées de façon objectives.





C’est étrange d’écrire ca tout en ayant écrit plus haut que c’est bizarre que l’Iran n’ait pas “fait ce qu’il fallait”.

Ils ont argumenté le manque d’objectivité de l’AIEA, justement, ce qui peut se comprendre.

Il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé en Irak avec les inspections, et ce qu’il en est ressorti en vrai.



Sinon pour le Pakistan, les US sont assez basiques. Est ami l’ennemi de son ennemi actuel…. D’où le Pakistan.

Tu noteras que les talibans afghans étaient les amis de ricains face aux russes, fut un temps…









Drepanocytose a écrit :



Clé USB, tout ca…

J’avais lu je ne sais plus où que c’est comme ca qu’il est rentré….







Sauf que c’était une faille zero day que personne n’était censé connaitre …



Une faille qui a nécessiter le vol de certificat de sécurité de fabriquants taïwannais de clé USB … les certificats était émis par Verisign…. un hasard sans doute :) …. donc pas vraiment le type d’info qui circule facilement.



En tout il y avait l’exploitation de 4 failles zero day dans stuxnet, ce qui fait beaucoup pour un ver…



Le 28/06/2013 à 09h 52







fred42 a écrit :



Donc agir en Iran contre leur programme nucléaire ne me semble pas scandaleux.





C’est tellement stupide (pas toi hein). L’Iran veut et aura ses armes nucléaires, comme tout les pays capables d’en construire, c’est seulement une question de temps. Les É-U cherchent à les ralentir et comme l’approche diplomatique ne fonctionne pas ils sabotent les installations, rien ne te choque là-dedans ?

Sans déconner, si la Suisse s’indignait de la prolifération des armes nucléaires en Iran je comprendrai, mais venant des É-U, c’est ridicule.









Drepanocytose a écrit :



T’as de la doc là dessus ?

Pour faire de la validation SI sur du Siemens, ca peut être pratique <img data-src=" />





http://www.symantec.com/content/en/us/enterprise/media/security_response/whitepa…

page 36. (Tout le reste est très intéressant aussi).



Et il me semble que cette vidéo est une démo live du truc, mais je peux pas la voir au travail :http://www.symantec.com/connect/blogs/stuxnet-breakthrough









fred42 a écrit :



Tu n’aurais pas des arguments plutôt que de dire n’importe quoi ?

Interrompre ou ralentir de l’enrichissement d’uranium ne me semble pas dangereux en soi.







idem pour le pakistan, israel, ou le Royaume Uni ?

ah non, bizarrement ca ne concerne qu’un pays…









Khalev a écrit :



http://www.symantec.com/content/en/us/enterprise/media/security_response/whitepa…

page 36. (Tout le reste est très intéressant aussi).



Et il me semble que cette vidéo est une démo live du truc, mais je peux pas la voir au travail :http://www.symantec.com/connect/blogs/stuxnet-breakthrough





Thx. Effectivement le 1er lien est très riche, je vais jeter un oeil à ca à tête reposée.



<img data-src=" />



L’Iran a signé le traité de non-prolifération, ça fait une sacré différence !



Ce traité, ça veut dire : “Ok, donnez nous les technologies pour fabriquer des centrales nucléaires civiles, et en échange, on s’engage à ne pas développer d’applications militaires, et on vous autorise à visiter les installations pour vérifier qu’on est honnêtes”.



Donc les pays occidentaux ont transféré des technologies et des savoir-faire à l’Iran pour qu’ils construisent des centrales civiles, mais l’Iran a détourné l’usage civil de ces technologies vers un usage militaire, a créé des sites secrets pour ne pas avoir a les faire visiter par l’AIEA, et continue de prétendre qu’elle est de bonne foi…



Et avec un dirigeant qui expliquait il y a quelques années que leur objectif était de supprimer Israël de la surface du globe.



Alors sur le fond, je ne veut pas prendre partie contre les uns ou les autres, mais je comprends quand même que les US et Israel soient un peu nerveux sur le programme nucléaire Iranien, dont il est maintenant très clair qu’il a une visée militaire.








Happy Rotter a écrit :



Donc les pays occidentaux ont transféré des technologies et des savoir-faire à l’Iran pour qu’ils construisent des centrales civiles, mais l’Iran a détourné l’usage civil de ces technologies vers un usage militaire, a créé des sites secrets pour ne pas avoir a les faire visiter par l’AIEA, et continue de prétendre qu’elle est de bonne foi…





Ce que tu oublies c’est qu’à la chute du régime des shahs, l’Occident a rompu unilateralement, et du jour au lendemain, ses accords de développement nucléaire avec l’Iran, la France la première….

Comment peut-on reprocher à un pays de ne pas respecter ses engagements quand nous mêmes ne respectons pas notre part du contrat pour raisons politiques ?



Le 28/06/2013 à 10h 35







Happy Rotter a écrit :



Donc les pays occidentaux ont transféré des technologies et des savoir-faire à l’Iran pour qu’ils construisent des centrales civiles, mais l’Iran a détourné l’usage civil de ces technologies vers un usage militaire, a créé des sites secrets pour ne pas avoir a les faire visiter par l’AIEA, et continue de prétendre qu’elle est de bonne foi…







Oula non, l’Iran a bénéficié de l’appui des États-Unis et du Royaume-Uni, mais ça s’est arrêté dès 1979, quand est devenu caduc le joli partenariat qu’ils avaient concocté dans les années 50 en renversant Mosaddegh pour avoir des contrats pétroliers et tenir le nouveau gouvernement sous leur bride.









Drepanocytose a écrit :



Ce que tu oublies c’est qu’à la chute du régime des shahs, l’Occident a rompu unilateralement, et du jour au lendemain, ses accords de développement nucléaire avec l’Iran, la France la première….

Comment peut-on reprocher à un pays de ne pas respecter ses engagements quand nous mêmes ne respectons pas notre part du contrat pour raisons politiques ?







Si l’AIEA continue ses visites et si l’on continue à mettre en avant le traité de non-prolifération, alors j’imagine que les accords n’ont pas été interrompus du jour au lendemain, ou alors ils ont été rétablis après quelques temps.









Happy Rotter a écrit :



Si l’AIEA continue ses visites et si l’on continue à mettre en avant le traité de non-prolifération, alors j’imagine que les accords n’ont pas été interrompus du jour au lendemain, ou alors ils ont été rétablis après quelques temps.





T’imagines mal.

Les accords ont été rompus, du jour au lendemain en 1979 à la chute des shahs, et jamais rétablis.

L’AIEA n’a rien à voir dans ces accords là, c’est un organe de régulation de l’ONU qui opérerait chez tous les pays membres de l’ONU même si les accords d’assistance réciproque entre pays n’avaient pas existé.



Les négociations et les discussions, elles, continuent. Et c’est dans ce cadre là que l’AIEA opère.









Drepanocytose a écrit :



T’imagines mal.

Les accords ont été rompus, du jour au lendemain en 1979 à la chute des shahs, et jamais rétablis.

L’AIEA n’a rien à voir dans ces accords là, c’est un organe de régulation de l’ONU qui opérerait chez tous les pays membres de l’ONU même si les accords d’assistance réciproque entre pays n’avaient pas existé.



Les négociations et les discussions, elles, continuent. Et c’est dans ce cadre là que l’AIEA opère.







Tu as l’air bien sûr de toi, pourtant l’Iran fait bien toujours partie des pays signataires du traité de non-prolifération, et doit donc à ce titre garantir, via les visites de l’AIEA, qu’il ne développe pas son programme à des fins militaires :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_non-prolif%C3%A9ration_des_arme…










Happy Rotter a écrit :



Tu as l’air bien sûr de toi, pourtant l’Iran fait bien toujours partie des pays signataires du traité de non-prolifération, et doit donc à ce titre garantir, via les visites de l’AIEA, qu’il ne développe pas son programme à des fins militaires :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_non-prolif%C3%A9ration_des_arme…





Bien sûr que l’Iran a signé le TNP, mais de mémoire avec comme contrepartie un accord de coopération sur le nucléaire civil.

Ce que je te dis, c’est que vu que les accords de coopération sur le civil ont été mis à la poubelle, c’est pas bien étonnant que l’Iran de son côté se sente légitime à ne pas respecter ses engagements non plus.



Comme dit, tu ne peux pas demander à un pays souverain de respecter ses engagements, quand toi tu ne respectes pas les tiens.









Drepanocytose a écrit :



Bien sûr que l’Iran a signé le TNP, mais de mémoire avec comme contrepartie un accord de coopération sur le nucléaire civil.

Ce que je te dis, c’est que vu que les accords de coopération sur le civil ont été mis à la poubelle, c’est pas bien étonnant que l’Iran de son côté se sente légitime à ne pas respecter ses engagements non plus.



Comme dit, tu ne peux pas demander à un pays souverain de respecter ses engagements, quand toi tu ne respectes pas les tiens.







Désolé, on m’a déjà fait le coup des armes de destruction massive pour plonger un pays dans la pauvreté, la violence et l’uranium appauvri…

Ca ne passera plus…

Par contre y a personne pour gueuler sur le petit voisin israel qui est blindé de bombinettes dont certaines sont programmées pour tomber chez nous…









Holly Brius a écrit :



Désolé, on m’a déjà fait le coup des armes de destruction massive pour plonger un pays dans la pauvreté, la violence et l’uranium appauvri…

Ca ne passera plus…

Par contre y a personne pour gueuler sur le petit voisin israel qui est blindé de bombinettes dont certaines sont programmées pour tomber chez nous…





????

Ca m’a l’air d’être à peu près ce que je dis….



Et oui, qu’un état à la fois religieux, totalitaire, va-t-en guerre, colonisateur, revanchard et parano (Israel donc) ait la bombe atomique est un très gros problème.









fred42 a écrit :



Tu n’aurais pas des arguments plutôt que de dire n’importe quoi ?

Interrompre ou ralentir de l’enrichissement d’uranium ne me semble pas dangereux en soi.







La toute volonté de sam doit être respecté “no matter the cost”



Le ver avait quand même de sacrées fonctionnalités de réplication et de propagation pour un virus à implanter par clé usb… <img data-src=" />



Et pour ce qui est de la bombe atomique… la Russie en vend plein









Drepanocytose a écrit :



Et oui, qu’un état à la fois religieux, totalitaire, va-t-en guerre, colonisateur, revanchard et parano (Israel donc) ait la bombe atomique est un très gros problème.





A voir

Ca fait peur…









WereWindle a écrit :



c’est marrant cette habitude de vouloir tuer le messager…



On ne condamne pas le Casus Belli que constitue ce genre de malware mais plutôt le vilain petit mouchard. Que j’aime les USA <img data-src=" />







Euh… t’as vu le traitement qui a été réservé à Denis Robert ?



Du reste, pour ceux que les origines du nucléaire iranien intéresse (et il y en a quelques-uns d’après les commentaires), je recommande fortement la lecture de “Affaires atomiques” de Dominique Lorentz. Encore une qui a été fort bien reçue…

http://www.arenes.fr/spip.php?article237










caesar a écrit :



Et pour ce qui est de la bombe atomique… la Russie en vend plein







Ah ! On doit pas avoir les mêmes sources d’info…





Alerte général





<img data-src=" />


Stuxnet s’attaque aux réseaux SCADA, en gros les réseaux d’API (Automate Programmable Industriel), genre Siemens, qui sont de véritables passoires au niveau de la sécurité.



Dès que l’on prend le contrôle d’un API, on peut lui faire à peu près n’importe quoi… modifier son programme, ses actions sur les sorties, etc.








caesar a écrit :



Et pour ce qui est de la bombe atomique… la Russie en vend plein





Les soldes ont démarré ce matin.









shugninx a écrit :



Ah ! On doit pas avoir les mêmes sources d’info…







http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_nucl%C3%A9aire_de_la_Russie



4000 missilles et 200 par an qui vont a la “déchetterie”, si un pti iranien faisait les poubelles…









caesar a écrit :



http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_nucl%C3%A9aire_de_la_Russie



4000 missilles et 200 par an qui vont a la “déchetterie”, si un pti iranien faisait les poubelles…







Tu m’excuseras mais y’a comme un gouffre entre ton premier commentaire “la Russie vends plein d’armes nucléaires” et la page Wikipedia.



Il y a eu des errements après la chute de l’URSS, mais l’ordre est revenu depuis. Rien à voir avec un marché d’armes nucléaires d’occasion comme tu le suggères.









shugninx a écrit :



Tu m’excuseras mais y’a comme un gouffre entre ton premier commentaire “la Russie vends plein d’armes nucléaires” et la page Wikipedia.



Il y a eu des errements après la chute de l’URSS, mais l’ordre est revenu depuis. Rien à voir avec un marché d’armes nucléaires d’occasion comme tu le suggères.







Je me souviens d’un reportage il y a pas si longtemps que ça (de ce siècle) ou les journalistes n’avaient pas eu de difficulté à se procurer des obus en uranium appauvri (on est d’accord c’est pas du tout le même gabarit, mais apparemment c’était open bar dans les réserves des certaines casernes de russie) l’urss ça commence a daté, on peut pas lui mettre tout sur le dos…