Windows 8.1 supprime l'application Messages : un remplacement par Skype ?

Logique brutale 41

Même s’il s’agit d’un changement passé relativement inaperçu, Windows 8.1 n’inclut plus l’application Messages. Une décision qui peut paraître logique, puisque Live Messenger fermera définitivement ses portes en mars 2014, mais qui pose la question de son remplaçant. Or, voici justement que des sources parlent de l’arrivée prochaine de Skype en standard.

windows 8.1 preview

 

La Public Preview de Windows 8.1 à peine sortie, certains se sont rendu compte que l’application Messages n’était plus présente. Pour rappel, elle permettait la connexion au réseau Messenger via le compte Microsoft, ainsi qu’au chat Facebook si le compte avait été lié. Sa disparition peut paraître logique, elle n’en est pas moins brutale, Microsoft n’ayant pas abordé ce changement durant la présentation du système.

 

Pourquoi logique ? Il y a plusieurs raisons, la première étant que le service Messenger s’arrêtera en mars 2014. D’autre part, on sait qu’une application Facebook est en préparation pour Windows 8, ce qui permettra de gérer la partie conversations. Enfin, on sait que Skype doit prendre progressivement le dessus jusqu’à devenir le seul client de communications pour le grand public de la société. Seulement voilà, ce n’est toujours pas le cas.

 

Pourtant, des sources citées par The Verge indiquent que Microsoft compte bien livrer Skype en standard avec Windows 8.1 lorsque le système sera disponible en version finale. Là encore, il s’agirait d’une étape logique, mais on peut se demander ce que les autorités antitrust diront d’une telle intégration : les sociétés proposant des produits concurrents risquent de pousser unanimement un grand cri de protestation.

Publiée le 28/06/2013 à 14:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...