[MàJ] Firefox 23 change d'icône et souhaite mieux protéger les internautes

Panda roublard 126

Mise à jour : La version 23 est désormais disponible au téléchargement. Les changements apportés sont bien ceux que nous avions décrits, à une exception près : les nouvelles barres de défilement sous OS X ne sont plus de la partie et il faudra sans doute attendre la mouture suivante. Le téléchargement peut se faire depuis le site officiel de Firefox.

Maintenant que Firefox 22 est sorti, la mouture 23 se rapproche. Elle sera l’occasion pour Mozilla de lancer enfin sa Social API qui permettra aux extensions des actions sociales beaucoup plus directes. Outre d’autres améliorations, Firefox 23 sera également fourni avec une nouvelle icône pour mieux refléter les évolutions graphiques actuelles.

firefox

Firefox 23 est disponible en version bêta depuis hier soir. Après une importante version 22 pour les performances et l’activation par défaut de WebRTC, le navigateur se dote de quelques changements esthétiques. À commencer par la prise en charge (enfin diront certains) des barres de défilement d’OS X depuis Lion. Pour rappel, il s’agit de barres qui ne sont pas affichées par défaut et n’apparaissent que lorsqu'un contenu défile.

firefox

Mais Firefox 23 sera l’occasion de changer l’icône du navigateur pour remplacer celle qui existe depuis 2009. On reste sur le panda roux enrobant la planète, mais l’évolution se concentre sur la simplification, une perte de l’effet glossy et un travail qui doit améliorer la précision du logo sur les petits écrans mobiles. Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ce logo pourront consulter le billet qui y est consacré sur le blog de Mozilla.

Le navigateur intègre également des apports plus conséquents. Sous Windows, et à partir de Vista, DXVA2 est enfin pris en charge, ce qui permet l’accélération matérielle des vidéos en H.264. Côté sécurité, Firefox se dote d’un blocage des contenus mixtes (sécurisés et non sécurisés) pour empêcher les attaques de type « man-in-the-middle ». En outre, l’onglet « about:memory » se dote d’une interface fonctionnelle tandis que les utilisateurs pourront maintenant changer le moteur de recherche à travers tout le logiciel.

firefox

Pour les développeurs, plusieurs nouveautés sont à signaler. Un nouveau moniteur réseau fait ainsi son apparition, mais c’est surtout la fonction de partage social qui devrait intéresser les créateurs d’extensions. Ces dernières pourront ainsi agir directement sur le contenu d’une page web. Par exemple, une extension Facebook permettra de partager une image affichée sur un site web. On notera également avec un sourire que Firefox 23 ne prend plus en charge l’élément Blink, une décision amusante quand on sait que c’est précisément le nom du prochain moteur de rendu de Chrome.

Firefox 23 peut être téléchargé depuis les liens suivants :

Publiée le 07/08/2013 à 08:28 - Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...