20 % des internautes français déjà membres de Google+ et Twitter

Pour ne pas se faire voler leur nom ? 29

En progression constante depuis son lancement il y a deux ans, le réseau social Google+ semble inarrêtable. Il égale Twitter en nombre de membres, alors que le poussin a fêté sa septième année, et il devance largement LinkedIn, le réseau social professionnel. D'après Médiamétrie, les comportements entre Facebook, Twitter et Google+ n'ont rien de comparable.

Google+ Mobile

Facebook pour les amis, Twitter pour les marques, G+ pour les deux

Ces derniers temps, les réseaux sociaux cumulent les polémiques. Entre la fuite de milliers de mots de passe sur Twitter en mai 2012 et la fuite de données de 6 millions de membres de Facebook le week-end dernier, il n'y a pas de quoi avoir spécifiquement confiance en eux. Ceci sans même parler du cas PRISM. Et pourtant, le succès des réseaux sociaux continue de plus belle. Selon Médiamétrie, 32 millions de Français sont aujourd'hui inscrits à au moins un réseau social, soit 79 % des internautes français. Ils étaient 30 millions l'an passé. Et environ 20 millions de Français suivent quotidiennement leur réseau.

Si Facebook domine les débats, Twitter et Google+ attirent déjà près de 20 % d'internautes français, contre 13 % pour LinkedIn et 5 % pour Instagram. Concernant les comportements des internautes selon chaque réseau, Facebook, sans surprise, est centré sur les amis pour plus de 90 % des membres et la famille pour plus de 80 % d'entre eux. Twitter, lui, est bien plus lié aux personnalités et aux marques. « Sur Twitter, près d’un inscrit sur 3 suit plus de 11 marques, contre 1 sur 5 il y a un an » résume l'institut. Enfin, Google+ est un mélange des deux, alliant amis, familles, connaissance, personnalités et marques.

En cumulant les données de précédentes études à celle-ci, le bilan des principaux réseaux sociaux en France est le suivant :

Réseaux sociaux France

Google+ devant Twitter en visiteurs uniques

Selon Le Figaro, Facebook serait connu de 93 % des internautes français, contre 70 % pour Twitter et 16 % pour LinkedIn. La notoriété du réseau social de Mark Zuckerberg s'illustre d'ailleurs en nombre de visiteurs uniques, puisqu'ils sont 31,1 millions à s'y être rendu au moins une fois en avril dernier. Viadeo n'aurait d'ailleurs cumulé que 3,7 millions de visiteurs uniques, contre 4,4 millions pour LinkedIn, 4,5 millions pour Twitter et 5,3 millions pour Google+. Si l'on exclut les plateformes de blogs de type Skyrock et Overblog, Google+ serait donc le deuxième réseau social de France.

Enfin, la plupart des internautes français sont inscrits à plus d'un réseau social, et 10 % sont même inscrits à au moins quatre réseaux sociaux.

Publiée le 25/06/2013 à 08:10 - Source : Médiamétrie
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...