Facebook cherche à séduire les éditeurs de contenu : lecteur RSS en vue ?

Facebook cherche à séduire les éditeurs de contenu : lecteur RSS en vue ?

Un article = 200 balises META

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

24/06/2013 3 minutes
0

Facebook cherche à séduire les éditeurs de contenu : lecteur RSS en vue ?

Facebook vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité pour les éditeurs de contenus, leur permettant de mettre leurs publications et leurs auteurs en avant. Dans le même temps, on apprend que la rumeur persistante autour de la volonté du réseau social de créer un lecteur RSS pourrait s'avérer fondée. Certains y voient déjà l'arrivée d'un concurrent de Flipboard, qui ferait suite à la fermeture de Google Reader.

Nouvelles rumeurs autour du service de gestion des flux RSS par Facebook. En effet, il y a quelque temps, des traces d'une telle fonctionnalité dans le code source du site avaient été remarquées. De quoi affoler tout le monde et permettre d'imaginer Facebook se poser en sauveur suite à l'abandon de Reader par Google. Certains attendaient que ce soit l'objet de l'annonce de la semaine dernière, cela n'a pas été le cas.

Facebook cherche-t-il à devenir une source d'information ?

Le très bien informé Wall Street Journal croit pour sa part savoir que le réseau social travaille sur un concurrent de Flipboard. Pour rappel, cette application mobile vous permet d'organiser différents types de flux afin de les lires sous la forme d'un magazine. Il est d'ailleurs possible depuis peu de rassembler des contenus afin de produire un agrégat numérique que l'on peut ensuite partager librement.

 

Flipboard Apple iBook

Flipboard

Le projet serait en développement depuis plus d'un an et permettrait aux utilisateurs de mobiles de lire le contenu de leur profil Facebook d'une manière différente, mais pourrait être aussi une manière de les inciter à utiliser l'application maison pour découvrir et lire du contenu éditorial, et pourquoi pas un peu de publicité. De quoi reprendre un peu de terrain sur le sujet face à Twitter qui est largement utilisé par les éditeurs et les journalistes, Google+ et Flux d'actu, mais aussi les remplaçants de Google Reader qui préparent déjà leur monétisation et des partenariats avec différents groupes de presse.

Deux nouvelles balises pour les éditeurs et leurs auteurs

Néanmoins, rien ne dit pour le moment que cette application est sur le point de voir le jour, mais l'on peut néanmoins voir quelques signes avant-coureurs pointer le bout de leur nez. En effet, Facebook vient d'annoncer la mise en place de deux nouvelles balises META à destination des groupes de presse. Celles-ci permettent, tout comme les Twitter Cards, de mettre en avant un auteur et un site lors de la publication et du partage d'un contenu. Pour cela, rien de plus simple, puisqu'il suffit de rajouter deux lignes de codes à vos pages :


Dès lors, des boutons « J'aime » et « S'abonner » s'ajouteront si les pages indiquées existent et si le compte de l'auteur permet l'abonnement (voir cette actualité) :

Intégration auteur Facebook META

Reste maintenant à voir quelle est réellement la stratégie à long terme du groupe concernant la consommation de l'information, gratuite ou non, qui va constituer l'un des terrains de bataille des mois à venir pour les géants du web. On se demande d'ailleurs si, tout comme Google, le réseau social veut se positionner comme une aide à la décision quant à vos sources et les contenus qui comptent, afin sans doute de mieux les contrôler.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Facebook cherche-t-il à devenir une source d'information ?

Deux nouvelles balises pour les éditeurs et leurs auteurs

Fermer

Commentaires (0)