[MàJ] Virgin Megastore occupés : les salariés trouvent un accord

[MàJ] Virgin Megastore occupés : les salariés trouvent un accord

Like a virgin

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Économie

22/06/2013 3 minutes
65

[MàJ] Virgin Megastore occupés : les salariés trouvent un accord

La nouvelle est officielle depuis hier : Virgin Megastore France est en liquidation judiciaire. L'intégralité de la société doit fermer, dès lors que les deux offres de reprise ont été refusées par le tribunal de commerce de Paris, car trop faibles. Désormais, pour les employés, qui occupent depuis quelques jours plusieurs boutiques, le but est bien d'obtenir un maximum de la part de leur direction.

Occupy Virgin

Mis à mort par Amazon, Internet, la chute des ventes de CD et de DVD ou n'importe quelle autre raison, Virgin Megastore France appartient au passé. Comptant 26 boutiques à travers le pays, pour environ 960 employés, il va désormais être question de négociations, d'indemnités, de reclassements, etc. Mais au regard des conditions actuelles, les salariés du groupe utilisent la manière forte pour se faire entendre.

Depuis la semaine passée, sept magasins sont ainsi occupés par les employés, à savoir les trois Virgin Megastore de Paris (Champs Élysées, Barbès et Grands Boulevards), en sus de ceux d'Avignon, Rouen, Strasbourg, et Dunkerque. Et selon un communiqué des principaux syndicats du groupe, à savoir la CFTC, la CGC, la CGT, FO et SUD, les employés ne quitteront ces sept magasins « que lorsque les 15 Millions d’euros nécessaires pour le Plan de Sauvegarde de l'emploi seront réunis ».

 

L'occupation des dix-neuf autres magasins n'a pu être réalisée dès lors que la direction a immédiatement décidé de fermer lesdits établissements afin d'éviter une généralisation de l'occupation. Les syndicats appellent ainsi les autres employés à rejoindre les sept boutiques concernées pour gonfler leurs rangs.

« On va se battre pour obtenir les meilleures conditions de reclassement »

D'après les dernières informations dévoilées par les syndicats, ce matin, à 11h00, « Maître Lévy, qui sera alors liquidatrice et donc seule aux commandes, va recevoir les représentants de l’intersyndicale ». Maître Frédérique Lévy  a pour principale activité d'être mandataire judiciaire à la liquidation des entreprises et est donc la principale intermédiaire entre les employés et les dirigeants. « Nous allons lui demander ce qu'il y a exactement en trésorerie et où elle pense aller chercher l'argent » a expliqué à l'AFP Guy Olharan, secrétaire du comité d'entreprise et délégué CGT.

Pour Olharan, il est bien hors de question de vider les lieux occupés avant d'obtenir satisfaction : « C'est un crève-coeur d'entendre ce mot (liquidation, ndlr) mais je demande aux salariés de rejoindre ceux qui occupent les magasins, c'est un moyen de pression pour qu'on obtienne les 15 millions d'euros, nous ne partirons pas avant de les avoir. (...) Nous avons tous beaucoup donné pour cette enseigne et maintenant on va se battre pour obtenir les meilleures conditions de reclassement. »

 

Après la réunion d'aujourd'hui, demain, mercredi, à 9h00, des représentants du gouvernement recevront les syndicats de Virgin Megastore directement au ministère de la Culture. Or on se rappellera qu'au début de l'année, la ministre Aurélie Filippetti avait pointé du doigt les différences de fiscalité entre les pays, différences profitant en grande partie à Amazon.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Occupy Virgin

Fermer

Commentaires (65)


16,000€ par employés. Dépendant de l’ancienneté des employés ça me semble pas trop important. Mais bon après je m’y connais pas trop non plus.


16000€ non imposables cumulés avec les droits au chômage, c’est pas encore trop mal je pense.

Mais leur plus grande préoccupation est certainement de retrouver rapidement un boulot, et ça…


Vu que virgin n’a plus de quoi payer … d’ou vont venir les sommes qui sont payés ?


16 k€ c’et bien pour un employé récent, moyen pour quelqu’un qui est resté 25 ans…



ils devraient s’amener des PCs aussi pour commencer leur recherche d’emploi.








CR_B7 a écrit :



Vu que virgin n’a plus de quoi payer … d’ou vont venir les sommes qui sont payés ?









la vente des stock aux encheres par exemple



D’après ce que j’ai vu sur le wiki le premier ouvert est en 1988 donc les plus anciens employés devraient avoir 25 ans de boite.









knos a écrit :



16,000€ par employés. Dépendant de l’ancienneté des employés ça me semble pas trop important. Mais bon après je m’y connais pas trop non plus.







Cela dépend de leur convention mais c’est très important par rapport à ce qui se verse habituellement.



En me basant sur ça j’ai pu faire une estimation pour une personne ayant 25 ans d’ancienneté et un salaire de référence de 3000€



C’est 15 du salaire de référence multiplié par le nombre d’année d’ancienneté soit

30005 * 25 = 15 000€

Après c’est juste le minimum que peut verser la boite et je ne connais pas les salaires exacte.



Pour moi ce qu’ils demandent est important par rapport à ce qu’il se fait habituellement mais bon on demande toujours plus car on a toujours moins que demandé.









CR_B7 a écrit :



Vu que virgin n’a plus de quoi payer … d’ou vont venir les sommes qui sont payés ?







Plus de quoi payer!?!?!?!?!?!



Je te renvois ici :http://fr.mediamass.net/people/richard-branson/plus-gros-salaire.html



Et qu’on me dise pas qu’avec une fortune estimée à 275M€, il ne peut pas payer le plan de sauvegarde.



PS : En aucun cas je critique le fait de fermer les boutiques, je ne suis pas assez renseigné pour juger ca.









Jo4K a écrit :



Plus de quoi payer!?!?!?!?!?!



Je te renvois ici :http://fr.mediamass.net/people/richard-branson/plus-gros-salaire.html



Et qu’on me dise pas qu’avec une fortune estimée à 275M€, il ne peut pas payer le plan de sauvegarde.



PS : En aucun cas je critique le fait de fermer les boutiques, je ne suis pas assez renseigné pour juger ca.







A ma connaissance Virgin Megastore n’appartient plus à Branson. C’est sa grande spécialité : créer un truc, le revendre très cher tant que c’est “hype” dirons nous et vivre de ces rentes









Jo4K a écrit :



Plus de quoi payer!?!?!?!?!?!



Je te renvois ici :http://fr.mediamass.net/people/richard-branson/plus-gros-salaire.html



Et qu’on me dise pas qu’avec une fortune estimée à 275M€, il ne peut pas payer le plan de sauvegarde.



PS : En aucun cas je critique le fait de fermer les boutiques, je ne suis pas assez renseigné pour juger ca.









Correctif 18/06/2013 : Il semblerait que cette rumeur soit infondée.





Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl.





En gros le mec il a du fric, donc il doit raquer. Quelque soit la provenance de l’argent.

Sympa la philosophie Robin des bois <img data-src=" />



Puis comme le dit John Shaft, Branson s’est séparé de Virgin Megastore, en 2007, donc il y a déjà 6 ans :

http://www.guardian.co.uk/business/2007/sep/17/citynews.musicnews









John Shaft a écrit :



A ma connaissance Virgin Megastore n’appartient plus à Branson. C’est sa grande spécialité : créer un truc, le revendre très cher tant que c’est “hype” dirons nous et vivre de ces rentes







Bah on ne va pas le critiquer pour ca, il crée quand meme pas mal d’emplois









Jo4K a écrit :



Plus de quoi payer!?!?!?!?!?!



Je te renvois ici :http://fr.mediamass.net/people/richard-branson/plus-gros-salaire.html



Et qu’on me dise pas qu’avec une fortune estimée à 275M€, il ne peut pas payer le plan de sauvegarde.



PS : En aucun cas je critique le fait de fermer les boutiques, je ne suis pas assez renseigné pour juger ca.









John Shaft a écrit :



A ma connaissance Virgin Megastore n’appartient plus à Branson. C’est sa grande spécialité : créer un truc, le revendre très cher tant que c’est “hype” dirons nous et vivre de ces rentes







Je confirme c’est comme virgin mobile et virgin radio. Il vend juste le droit d’exploitation de la marque à d’autre grand groupe. En gros il touche de l’argent sans rien faire dessus. Donc il n’est en rien responsable de la faillite de virgin mega. Par contre sont image de marque est quand même entaché. D’ailleurs les utilisateur de virgin mobile au reçu un mail il n’y a pas très longtemps pour signaler qu’il n’avait rien a voir avec virgin mega.









blamort a écrit :



Bah on ne va pas le critiquer pour ca, il crée quand meme pas mal d’emplois







On peut critiquer le fait qu’il vende à des “INcompétents” sans trop se soucier de l’avenir des boites justement <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



On peut critiquer le fait qu’il vende à des “INcompétents” sans trop se soucier de l’avenir des boites justement <img data-src=" />







Oui, mais ca fait plus de 10 ans qu’il avait revendu les Megastores à Lagardere et en 10 ans les habitudes de consommation ont sacrément changées.









blamort a écrit :



Oui, mais ca fait plus de 10 ans qu’il avait revendu les Megastores à Lagardere et en 10 ans les habitudes de consommation ont sacrément changées.







Oui, dans ce cas. J’essayer de me placer dans un cas plus général <img data-src=" />









Jo4K a écrit :



Plus de quoi payer!?!?!?!?!?!



Je te renvois ici :http://fr.mediamass.net/people/richard-branson/plus-gros-salaire.html



Et qu’on me dise pas qu’avec une fortune estimée à 275M€, il ne peut pas payer le plan de sauvegarde.



PS : En aucun cas je critique le fait de fermer les boutiques, je ne suis pas assez renseigné pour juger ca.





Ça ne lui appartient plus depuis plus de 10ans.



Heu… rappelez moi un truc, c’est quoi leur moyen de pression sur les patrons de virgin megastore ?

Que toute activité soit bloqué jusqu’à qu’il obtiennent ce qu’ils veulent ?… ho wait!



Les demande en disquaire et autre emploi spécialisé sont très limité et ça ne va pas aller en s’améliorant. Ca va être premier arrivé, premier servi. Ironiquement, pendant qu’ils font grêve, leur collègues (qui profiteront potentiellement des acquis des gréviste) eux avance dans leur recherche et devance finalement les grévistes.








Pogny a écrit :



la vente des stock aux encheres par exemple







quels stocks?



je te rapelle qu’avant de fermer Virgin , la direction a lancé une méga liquidation de fou furieux… donc les stocks sont plus tot vides…









Pogny a écrit :



la vente des stock aux encheres par exemple









la vente aux enchères?????

c’est une paille….. ça a permis de rembourser dans les 5% des dettes totales de Virgin.









tazvld a écrit :



Heu… rappelez moi un truc, c’est quoi leur moyen de pression sur les patrons de virgin megastore ?

Que toute activité soit bloqué jusqu’à qu’il obtiennent ce qu’ils veulent ?… ho wait!



Les demande en disquaire et autre emploi spécialisé sont très limité et ça ne va pas aller en s’améliorant. Ca va être premier arrivé, premier servi. Ironiquement, pendant qu’ils font grêve, leur collègues (qui profiteront potentiellement des acquis des gréviste) eux avance dans leur recherche et devance finalement les grévistes.







Ils sont nombreux donc ils pensent avoir plus de levier que les mecs qui se font virer en petit groupe. Alors qu’effectivement la boite n’a aucune obligation. Les boites cèdent souvent juste pour pas avoir une trop grosse mauvaise pub mais en l’occurrence je pense que Virgin s’en fou un peu de son image de marque, c’est pas comme quand c’est Renault ou Peugeot qui licencient et qui ont toujours des véhicules à vendre derrière.



On parle de direction! Donc cela veut dire qu’il y a une entreprise derrière…



Alors ils peuvent payer!








Jo4K a écrit :



Et qu’on me dise pas qu’avec une fortune estimée à 275M€, il ne peut pas payer le plan de sauvegarde.



PS : En aucun cas je critique le fait de fermer les boutiques, je ne suis pas assez renseigné pour juger ca.







Que 275M ? ben dis donc j’ai toujours pensé qu’il était bien au dessus du milliard comme beaucoup d’autres.. <img data-src=" />









wawa91 a écrit :



On parle de direction! Donc cela veut dire qu’il y a une entreprise derrière…



Alors ils peuvent payer!







rien compris



Si les syndicats avaient des couilles dans ce pays, c’est toutes les boîtes à 95% qui bruleraient et les patrons affichés publiquement avec peines de prisons à lapour tout les ge








Jean_Peuplus a écrit :



Ils sont nombreux donc ils pensent avoir plus de levier que les mecs qui se font virer en petit groupe. Alors qu’effectivement la boite n’a aucune obligation. Les boites cèdent souvent juste pour pas avoir une trop grosse mauvaise pub mais en l’occurrence je pense que Virgin s’en fou un peu de son image de marque, c’est pas comme quand c’est Renault ou Peugeot qui licencient et qui ont toujours des véhicules à vendre derrière.







dans ce cas précis, tu as raison à une note près : les noms de butler, lagardère et autre actionnaires minoritaires sont cités. Ca leur fait de la mauvaise pub. Pourquoi Butler, qui n’avait aucune obligation a t il rajouté 2 millions au pot sinon ?










CR_B7 a écrit :



Vu que virgin n’a plus de quoi payer … d’ou vont venir les sommes qui sont payés ?







Les actionnaires : Lagardèreet Butler Capital Partners. Ils se sont bien engraissés sur le dos des salariés ; ils peuvent largement payer.



Si les syndicats avaient des couilles dans ce pays, c’est toutes les boîtes à 95% qui bruleraient et les patrons affichés publiquement avec peines de prisons à la clef. Mais les syndic ne servent qu’à leurs activités honteuses et comme la justice n’est pas mieux car elle protège les entreprises contre les employés… Quand il n-y aura plus de travailleurs dans les capitales, l’état se débrouillera avec la délinquance et ses lois ridicules, nous autres seront loin depuis longtemps…<img data-src=" />


Perso je chie sur Amazon.



J’espère que dès que la FNAC fera faillite ( max 23 ans je pense, peu être moins avec son entrée en bourse) l’europe attaquera Amazon pour monopole.



Et merde vivement qu’ils se bouge vraiment pour arrêter cette fraude fiscale.



AU BUCHER !!



J’aimais bien les virgin moi !


Pour répondre à la question où trouver de l’argent sans aller loin, il faudrait savoir à qui appartiennent les locaux des magasins Virgin








kamuisuki a écrit :



Que 275M ? ben dis donc j’ai toujours pensé qu’il était bien au dessus du milliard comme beaucoup d’autres.. <img data-src=" />







Situation nette estimée à 4.6 milliards de dollars d’après Forbes.









cronoskev a écrit :



J’espère que dès que la FNAC fera faillite ( max 23 ans je pense, peu être moins avec son entrée en bourse) l’europe attaquera Amazon pour monopole.







La situation de monopole n’est pas illégale.









Jo4K a écrit :



Plus de quoi payer!?!?!?!?!?!



Je te renvois ici :http://fr.mediamass.net/people/richard-branson/plus-gros-salaire.html



Et qu’on me dise pas qu’avec une fortune estimée à 275M€, il ne peut pas payer le plan de sauvegarde.



PS : En aucun cas je critique le fait de fermer les boutiques, je ne suis pas assez renseigné pour juger ca.







Et c’est quoi le rapport entre sa fortune personnel et celle de son groupe, d’autant plus que virgin megastore ne lui appartient plus depuis un sacré bout de temps !



C’est comme si le PDG de Renault devrait faire un chèque à tous les employés si jamais la société fermait… faut pas tout mélanger non plus !



<img data-src=" />









FanFanXLive a écrit :



Si les syndicats avaient des couilles dans ce pays, c’est toutes les boîtes à 95% qui bruleraient et les patrons affichés publiquement avec peines de prisons à lapour tout les ge







Si les syndicat et certains salariés avaient des couilles ils monteraient leur propres structures, et devenant patron il rangeraient leur revendication à la con en voyant tout ce qu’il faut faire et tous le fric a sortir en taxe et autre charges !









Nonepse a écrit :



En gros le mec il a du fric, donc il doit raquer. Quelque soit la provenance de l’argent.

Sympa la philosophie Robin des bois <img data-src=" />



Puis comme le dit John Shaft, Branson s’est séparé de Virgin Megastore, en 2007, donc il y a déjà 6 ans :

http://www.guardian.co.uk/business/2007/sep/17/citynews.musicnews







Je vous pris dans ce cas de m’excuser. Je ne savais pas que la firme avait été revendue.



Maintenant oui, j’ai une philosophie à la robin des bois. Et oui, si un mec a des millions d’euros dans ses comptes en banques (suisses…), je pense qu’il peut “raquer” un peu. Je ne parle pas de spoliation mais de partage des richesses générées… On ne peut pas dire que cette idée cartonne dans le monde.









cronoskev a écrit :



Perso je chie sur Amazon.



J’espère que dès que la FNAC fera faillite ( max 23 ans je pense, peu être moins avec son entrée en bourse) l’europe attaquera Amazon pour monopole.



Et merde vivement qu’ils se bouge vraiment pour arrêter cette fraude fiscale.



AU BUCHER !!



J’aimais bien les virgin moi !







C’est marrant, moi j’aime pas virgin, mais pas du tout !



Pourquoi payer plus cher un produit chez eux, alors que dans la galerie marchande, à 100 mètres, il y a un carrefour avec les mêmes produits moins cher ? Surtout que le virgin près de chez moi, on ne peut pas dire que les vendeurs étaient accueillants et donnaient envie de revenir.



C’est malheureux pour l’emploi, mais la chaine n’a pas sur réagir et se mettre au gout du jour, elle en paye le prix fort aujourd’hui.









Jo4K a écrit :



Je vous pris dans ce cas de m’excuser. Je ne savais pas que la firme avait été revendue.



Maintenant oui, j’ai une philosophie à la robin des bois. Et oui, si un mec a des millions d’euros dans ses comptes en banques (suisses…), je pense qu’il peut “raquer” un peu. Je ne parle pas de spoliation mais de partage des richesses générées… On ne peut pas dire que cette idée cartonne dans le monde.







<img data-src=" />



Tu as déjà vu en grand patron, riche à millions, faire un geste sur sa fortune personnelle pour aider les salariés d’un groupe ? T’es gentil tout plein toi, tu donnes de l’argent à tes collègues qui touchent moins que toi, comme les femmes de ménage ?



On n’est pas au pays des bisounours, et je penses que niveau partage des richesses, même si c’est à moindre échelle, les salariés du groupe VM devaient toucher des participations sur les résultats, non ?









pcrwr a écrit :



Et c’est quoi le rapport entre sa fortune personnel et celle de son groupe



<img data-src=" />







Euhhhh. Je te laisse répondre tout seul. Mais bon, son argent n’est pas descendu du ciel. Il l’a gagné grace à son groupe/entreprise(s).Perso, je trouve une corrélation entre les 2.



Bon aller j’arrête de faire mon gauchiste, c’est pas le lieu non plus!









pcrwr a écrit :



<img data-src=" />



Tu as déjà vu en grand patron, riche à millions, faire un geste sur sa fortune personnelle pour aider les salariés d’un groupe ? T’es gentil tout plein toi, tu donnes de l’argent à tes collègues qui touchent moins que toi, comme les femmes de ménage ?







Non et c’est bien le problème. Non je ne suis pas un bisounours. Ce n’est pour autant que je ne peux pas exprimer ma pensée sans me faire dénigrer directement.

Je ne donne pas d’argent à mes collegues, ceux sont des collegues… Je ne les emplois pas. Enfin si j’en donne pour les annivs quoi <img data-src=" />









SebGF a écrit :



La situation de monopole n’est pas illégale.







et mer….









pcrwr a écrit :



C’est marrant, moi j’aime pas virgin, mais pas du tout !



Pourquoi payer plus cher un produit chez eux, alors que dans la galerie marchande, à 100 mètres, il y a un carrefour avec les mêmes produits moins cher ? Surtout que le virgin près de chez moi, on ne peut pas dire que les vendeurs étaient accueillants et donnaient envie de revenir.



C’est malheureux pour l’emploi, mais la chaine n’a pas sur réagir et se mettre au gout du jour, elle en paye le prix fort aujourd’hui.







Perso au carrefour n’avais de les même presta chez moi.



Ça dépend des goûts après mais quoi qu’il en soit c’est toujours triste de voir un vrai magasin disparaître au profit d’un magasin qui exploite le système de façon abusive.









rjloup a écrit :



Si les syndicat et certains salariés avaient des couilles ils monteraient leur propres structures, et devenant patron il rangeraient leur revendication à la con en voyant tout ce qu’il faut faire et tous le fric a sortir en taxe et autre charges !



<img data-src=" /><img data-src=" />

Ben non car partant de ce principe tout le monde serait patron en train de se débattre avec les taxes et les charges et du coup il n’y aurait plus personne pour faire le boulot… <img data-src=" />



Moralité : tout le monde devrait pouvoir vivre décemment de son travail et personne ne devrait pouvoir devenir multi-milliardaire car personne ne le mérite.

Quelqu’un qui a des idées “géniales” et personne pour les mettre en pratique, tu sais où il peut se les mettre ses belles idées ? <img data-src=" />









gavroche69 a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" />

Ben non car partant de ce principe tout le monde serait patron en train de se débattre avec les taxes et les charges et du coup il n’y aurait plus personne pour faire le boulot… <img data-src=" />



Moralité : tout le monde devrait pouvoir vivre décemment de son travail et personne ne devrait pouvoir devenir multi-milliardaire car personne ne le mérite.

Quelqu’un qui a des idées “géniales” et personne pour les mettre en pratique, tu sais où il peut se les mettre ses belles idées ? <img data-src=" />







Reste le côté dispensable des gens. Plus tu seras remplaçable dans la hiérarchie moins tu toucheras. Celui qui a l’idée est en théorie presque irremplaçable car c’est (toujours en théorie) le seul à avoir l’idée.

L’exécutant lui, il fait ce qu’on lui dit, et que ça soit lui ou un autre, le résultat sera le même donc il est remplaçable.



J’espère que j’ai pu être clair <img data-src=" />









FanFanXLive a écrit :



Si les syndicats avaient des couilles dans ce pays, c’est toutes les boîtes à 95% qui bruleraient et les patrons affichés publiquement avec peines de prisons à la clef. Mais les syndic ne servent qu’à leurs activités honteuses et comme la justice n’est pas mieux car elle protège les entreprises contre les employés… Quand il n-y aura plus de travailleurs dans les capitales, l’état se débrouillera avec la délinquance et ses lois ridicules, nous autres seront loin depuis longtemps…<img data-src=" />







Mais oui, ce serait tellement bien. Et après tout le monde serait heureux, comme après les révolutions russes. Nan mais franchement…









Jonathan Livingston a écrit :



Les actionnaires : Lagardèreet Butler Capital Partners. Ils se sont bien engraissés sur le dos des salariés ; ils peuvent largement payer.





Des chiffres, des preuves ?

Ou tu dis ca juste parce que c’est les seuls dans l’histoire a avoir des comptes corrects ?









Séphi a écrit :



Reste le côté dispensable des gens. Plus tu seras remplaçable dans la hiérarchie moins tu toucheras. Celui qui a l’idée est en théorie presque irremplaçable car c’est (toujours en théorie) le seul à avoir l’idée.

L’exécutant lui, il fait ce qu’on lui dit, et que ça soit lui ou un autre, le résultat sera le même donc il est remplaçable.



J’espère que j’ai pu être clair <img data-src=" />



Le problème n’est pas que tout le monde gagne la même chose mais simplement que tout le monde vive décemment de son travail. Personne n’a besoin de milliards pour bien vivre et personne n’est irremplaçable, les hommes providentiels n’existent pas.



Si Einstein n’avait pas existé, le fameux E=Mc2 existerait quand même, trouvé par un autre chercheur, c’est évident. Idem pour la loi de la gravité universelle qui aurait été trouvé sans Newton et probablement sans pomme… <img data-src=" />



C’est bien naïf de croire que le destin de l’humanité dépend uniquement de quelques personnes.

Qui peut dire combien de “Einstein” et de “Newton” sont morts très jeunes avant de pouvoir marquer l’histoire de leur empreinte ?

Et pourtant la Terre continue de tourner il me semble…



Bref cela n’enlève absolument rien au mérite des personnes citées mais c’est typiquement humain de croire que certains individus sont providentiels et/ou irremplaçables. C’est dû à ce besoin impératif qu’à l’humain d’avoir à admirer voire aduler d’autres humains, du plus grand des chercheurs au plus débile des footballeurs en passant par d’horribles dictateurs car bien sûr, on a les idoles qu’on peut… <img data-src=" />









gavroche69 a écrit :



Le problème n’est pas que tout le monde gagne la même chose mais simplement que tout le monde vive décemment de son travail. Personne n’a besoin de milliards pour bien vivre et personne n’est irremplaçable, les hommes providentiels n’existent pas.



Si Einstein n’avait pas existé, le fameux E=Mc2 existerait quand même, trouvé par un autre chercheur, c’est évident. Idem pour la loi de la gravité universelle qui aurait été trouvé sans Newton et probablement sans pomme… <img data-src=" />



C’est bien naïf de croire que le destin de l’humanité dépend uniquement de quelques personnes.

Qui peut dire combien de “Einstein” et de “Newton” sont morts très jeunes avant de pouvoir marquer l’histoire de leur empreinte ?

Et pourtant la Terre continue de tourner il me semble…



Bref cela n’enlève absolument rien au mérite des personnes citées mais c’est typiquement humain de croire que certains individus sont providentiels et/ou irremplaçables. C’est dû à ce besoin impératif qu’à l’humain d’avoir à admirer voire aduler d’autres humains, du plus grand des chercheurs au plus débile des footballeurs en passant par d’horribles dictateurs car bien sûr, on a les idoles qu’on peut… <img data-src=" />







Ouhla attention <img data-src=" />



Si tu fais bien attention j’ai toujours ajouté le “en théorie”.

Je vais mieux m’expliquer.



A l’échelle mondiale évidemment que personne n’est irremplaçable et je partage ton point de vue sur les grandes découvertes. C’est pas vraiment le point là.

A l’échelle d’une entreprise en revanche c’est quand même bien plus difficile de remplacer les têtes pensantes que les exécutifs. Ne serais-ce que parce que les idées sont propres à l’homme et à la situation dans laquelle il les a obtenues.

Ça peut être aussi vrai du côté exécutif (même si ce n’est pas le cas partout), on va voir des ajusteurs dans l’aéronautique être payés une fortune car difficilement remplaçables de par le fait qu’ils ont une compétence exceptionnelle à savoir intervenir sur un avion qui a besoin de réparations (je prend ça en exemple).



D’où les différences de salaires à mon avis.

Après que quelqu’un mérite (ou pas) de gagner des millions alors que d’autres crèvent la faim c’est un autre débat.



Le fait est que tu as raison, on devrait tous au moins, à partir du moment où l’on a un vrai métier (reconnu, pas au black etc…), pouvoir subvenir à nos besoins de façon décente.









CR_B7 a écrit :



Des chiffres, des preuves ?

Ou tu dis ca juste parce que c’est les seuls dans l’histoire a avoir des comptes corrects ?







Lagardère possède Virgin Megastore depuis 2001, Butler depuis 2007. Tu ne me feras pas croire qu’ils y ont perdu de l’argent depuis le début. Ce ne sont pas vraiment des fondations caritatives.



Tant que ça leur rapportait, ils encaissaient les bénéfices sans rien investir pour s’adapter aux changements du marché. Quand ça ne va plus, ils licencient avec le minimum des indemnités légales.









Jonathan Livingston a écrit :



Lagardère possède Virgin Megastore depuis 2001, Butler depuis 2007. Tu ne me feras pas croire qu’ils y ont perdu de l’argent depuis le début. Ce ne sont pas vraiment des fondations caritatives.



Tant que ça leur rapportait, ils encaissaient les bénéfices sans rien investir pour s’adapter aux changements du marché. Quand ça ne va plus, ils licencient avec le minimum des indemnités légales.







+1000. J’ai vécu la même dans une chaine de magasin d’informatique qui n’existe plus depuis quelques années.









Jo4K a écrit :



Euhhhh. Je te laisse répondre tout seul. Mais bon, son argent n’est pas descendu du ciel. Il l’a gagné grace à son groupe/entreprise(s).Perso, je trouve une corrélation entre les 2.



Bon aller j’arrête de faire mon gauchiste, c’est pas le lieu non plus!







Donc faut que sa marche aussi dans les 2 sens… si la société tourne bien, tout le monde touche sur les bénéfs, et si sa tourne au vinaigre, tout le monde fait des efforts et baisse son salaire.



Le patron d’un groupe, même s’il touche un salaire hors du commun, ne vole pas son salaire, pas plus que toi à ton boulot… je ne vois pas pourquoi, en cas de grosse difficulté, il devrait donner de son argent perso pour aider les salariés.



Quand la boite ou j’étais avant à fermée pour problèmes financier, et malgré le gros salaire du boss, il n’est venu à l’idée de personne de lui demander de nous faire un chèque pour compenser le licenciement… chaque chose à sa place, les comptes de la boites ne sont pas ceux du boss, et ceux du boss pas ceux de la boite !… c’est défini par un truc qu’on appel la comptabilité, et c’est



Et c’est? <img data-src=" />



Sinon oui je suis d’accord avec toi, sur le principe seulement. Car dans la réalité, pardon, mais un patron qui se prend des millions d’€ par an (je ne parle pas d’1 ou 2, mais de dizaines voir plus), en a-t’il vraiment besoin et est-ce si légitime que ca.

Ben désolé, mais pour moi non. Après on nous parle de crise, y’a jamais eu de personnes aussi riches d’un coté et pauvres de l’autre. Tu peux appeler ca de la compta aussi pourquoi pas…








Jo4K a écrit :



Et c’est? <img data-src=" />



Sinon oui je suis d’accord avec toi, sur le principe seulement. Car dans la réalité, pardon, mais un patron qui se prend des millions d’€ par an (je ne parle pas d’1 ou 2, mais de dizaines voir plus), en a-t’il vraiment besoin et est-ce si légitime que ca.

Ben désolé, mais pour moi non. Après on nous parle de crise, y’a jamais eu de personnes aussi riches d’un coté et pauvres de l’autre. Tu peux appeler ca de la compta aussi pourquoi pas…



Et ne parlons même pas des boîtes qui font des bénéfices plus que corrects mais qui licencient quand même pour faire plaisir aux actionnaires (donc aux spéculateurs qui en veulent toujours plus), Michelin par exemple… <img data-src=" />



De toutes façons c’est normal qu’il y ait des écarts de salaire mais c’est ridicule que ces écarts puissent atteindre de tels niveaux qui ne cessent d’ailleurs de se creuser de plus en plus…

Franchement pour cautionner ça il faut soit faire partie de ceux qui en profitent soit bien aimer se faire <img data-src=" /> à sec… <img data-src=" />



Chaque fois que j’entends un smicard dire qu’il trouve normal que tel patron ou tel sportif ou tel mec du showbiz gagne en une heure ce que lui gagne en un mois, ça me fait penser que le SMIC c’est encore bien trop payé pour certains… <img data-src=" />









gavroche69 a écrit :



Chaque fois que j’entends un smicard dire qu’il trouve normal que tel patron ou tel sportif ou tel mec du showbiz gagne en une heure ce que lui gagne en un mois, ça me fait penser que le SMIC c’est encore bien trop payé pour certains… <img data-src=" />







J’adore cette phrase! <img data-src=" />



bravo les gars








Jo4K a écrit :



Je vous pris dans ce cas de m’excuser. Je ne savais pas que la firme avait été revendue.



Maintenant oui, j’ai une philosophie à la robin des bois. Et oui, si un mec a des millions d’euros dans ses comptes en banques (suisses…), je pense qu’il peut “raquer” un peu. Je ne parle pas de spoliation mais de partage des richesses générées… On ne peut pas dire que cette idée cartonne dans le monde.







<img data-src=" />



Je pense qu’on ne vit pas dans le même monde… (bisounours inside ?)








Like a virgin





<img data-src=" /><img data-src=" />








FanFanXLive a écrit :



Si les syndicats avaient des couilles dans ce pays, c’est toutes les boîtes à 95% qui bruleraient et les patrons affichés publiquement avec peines de prisons à la clef. Mais les syndic ne servent qu’à leurs activités honteuses et comme la justice n’est pas mieux car elle protège les entreprises contre les employés… Quand il n-y aura plus de travailleurs dans les capitales, l’état se débrouillera avec la délinquance et ses lois ridicules, nous autres seront loin depuis longtemps…<img data-src=" />







Renaud dans germinal, ou son pote le russe communiste, je sais plus



J’ai bon?



Bon maintenant ça va être au tour de la Fnac de sombrer !

(j’ai rien contre la Fnac c’est juste un pressentiment …)









pcrwr a écrit :



Donc faut que sa marche aussi dans les 2 sens… si la société tourne bien, tout le monde touche sur les bénéfs, et si sa tourne au vinaigre, tout le monde fait des efforts et baisse son salaire.



Le patron d’un groupe, même s’il touche un salaire hors du commun, ne vole pas son salaire, pas plus que toi à ton boulot… je ne vois pas pourquoi, en cas de grosse difficulté, il devrait donner de son argent perso pour aider les salariés.



Quand la boite ou j’étais avant à fermée pour problèmes financier, et malgré le gros salaire du boss, il n’est venu à l’idée de personne de lui demander de nous faire un chèque pour compenser le licenciement… chaque chose à sa place, les comptes de la boites ne sont pas ceux du boss, et ceux du boss pas ceux de la boite !… c’est défini par un truc qu’on appel la comptabilité, et c’est





Hé ben, souvent si une boite tiens le coup c’est car le boss ou ces dirigeants ont un réseau ou le bras long.

Donc si je suis ton raisonnement, plus j’ai le bras long plus je gagne de l’argent et le pire, c’est que c’est normal. Ben non, c



Hé ben! Souvent si une boite (autre que PME) tiens le coup c’est car le boss ou ces dirigeants ont un réseau.

Donc si je suis ton raisonnement, plus j’ai le bras long plus je gagne de l’argent et le pire, d’après toi c’est que c’est normal. Ben non, ca s’appelle du trafic d’influence.

L’argent que quelqu’un gagne, ne doit pas venir du fait qu’il connait untel ou untel mais il doit venir du savoir faire, des compétences et du temps qu’il a passé à travailler.



PS : désolé bug








Jo4K a écrit :



Je vous pris dans ce cas de m’excuser. Je ne savais pas que la firme avait été revendue.



Maintenant oui, j’ai une philosophie à la robin des bois. Et oui, si un mec a des millions d’euros dans ses comptes en banques (suisses…), je pense qu’il peut “raquer” un peu. Je ne parle pas de spoliation mais de partage des richesses générées… On ne peut pas dire que cette idée cartonne dans le monde.









C’est toujours plus facile d’etre Robin des Bois sur PCinpact hein <img data-src=" />



Mais vos idées ont eu de l’écho, vous savez il y a quelques années, Mao, Staline , toussa, ça a vraiment bien marché en pratique <img data-src=" />









xilam a écrit :



C’est toujours plus facile d’etre Robin des Bois sur PCinpact hein <img data-src=" />



Mais vos idées ont eu de l’écho, vous savez il y a quelques années, Mao, Staline , toussa, ça a vraiment bien marché en pratique <img data-src=" />







oui sherif <img data-src=" />



C’est vrai que la fnac risque de couler aussi. Bon après, il nous restera Darty et les petits magasins d’assemblage PC.



J’évite de toute façon d’acheter chez amazon (sauf les clefs steam sur leur store usa ou il y a de sacré promos parfois), si je peux je vais chez priceminister (je crois qu’ils se sont fait racheter par des Japs <img data-src=" />).








FanFanXLive a écrit :



Si les syndicats avaient des couilles dans ce pays, c’est toutes les boîtes à 95% qui bruleraient et les patrons affichés publiquement avec peines de prisons à lapour tout les ge





Les syndicats français n’ont pas besoin d’en avoir, puisqu’ils sont largement subventionnés par le gouvernement, donc par notre argent. C’est ce qui leur permet d’avoir tout le beau matériel de manifestation bien rouge ou bien coloré, et la CGT de posséder un château quelque part, [url]http://www.lefigaro.fr/social/2011/12/06/09010-20111206ARTFIG00661-quand-la-cgt-mene-la-vie-de-chateau.php[/url]









dahu74 a écrit :



Les syndicats français n’ont pas besoin d’en avoir, puisqu’ils sont largement subventionnés par le gouvernement, donc par notre argent. C’est ce qui leur permet d’avoir tout le beau matériel de manifestation bien rouge ou bien coloré, et la CGT de posséder un château quelque part, [url]http://www.lefigaro.fr/social/2011/12/06/09010-20111206ARTFIG00661-quand-la-cgt-mene-la-vie-de-chateau.php[/url]







Tu es sûr que ce n’est pas sur les cotisations des affiliés <img data-src=" />









2show7 a écrit :



Tu es sûr que ce n’est pas sur les cotisations des affiliés <img data-src=" />





D’après wikipedia, selon les syndicats ça va de 20% à 57% financés par les cotisations.

Ah et aussi en France on a un taux de syndicalisation très bas de 8% à peine.