Titanfall est l'un des rares jeux présentés par Electronic Arts à ne pas être disponible sur l'ensemble des plateformes de Sony et de Microsoft. Pour l'éditeur il s'agit d'un « choix tactique », mais chez Respawn Entertainement, le studio à l'origine du titre on aimerait le voir arriver sur les PlayStation. L'exclusivité pourrait-elle disparaitre dans les mois à venir ?
D'un côté Electronic Arts s'évertue à proposer ses titres sur l'ensemble des plateformes, à l'exception notable de celles de Nintendo, mais d'un autre côté, certaines exceptions viennent confirmer la règle. C'est par exemple le cas de Titanfall, un FPS futuriste, promis aux consoles de Microsoft et aux joueurs sur PC que nous avons pu découvrir pendant la conférence dédiée à la Xbox One en marge de l'E3.
Si l'on en croit le discours officiel d'Electronic Arts, tenu devant ses actionnaires, l'exclusivité de Titanfall sur les consoles de Microsoft serait simplement due à « une opportunité tactique », selon Frank Gibeau, directeur des labels d'EA. « Cependant, de temps en temps nous avons des opportunités tactiques, sur un titre ou une fonctionnalité, qui nous mettent en relation avec un ou deux constructeurs et nous en profitons. Titanfall est un de ces exemples. C'est un produit qui est arrivé via EA Partners, nous sommes en partenariat avec Respawn, et il y avait une opportunité pour travailler avec Microsoft, nous l'avons saisie et rendu Titanfall exclusif aux consoles Microsoft », assure le responsable. Aucune chance donc de voir le titre arriver sur les machines nippones.
Pourtant, chez Respawn, on ne tient pas du tout le même discours. Joel Emslie, le responsable artistique de Titanfall explique à nos confrères d'Eurogamer qu'il souhaite au contraire que le titre s'exporte sur d'autres plateformes. « Bien sûr que nous voulons aller plus loin dans le futur, mais nous ne faisons que commencer. C'est assez frustrant ! Nous voulons être partout. Nous voulons mettre Titanfall partout, mais nous ne sommes qu'ici. nous commençons là », s'exclame Emslie
Nos confrères ont ensuite clairement demandé au responsable artistique de Respawn si Titanfall verrait le jour sur PlayStation, sa réponse est sans équivoque : « Ce n'est absolument pas hors de question. Nous apprécions énormément nos fans. Nous étions très nerveux au moment de montrer le jeu à tout le monde et nous voulions vraiment qu'il soit apprécié. Nous aimons tous nos fans, peu importe la console qu'ils préfèrent. Donc oui, nous voulons que tout le monde soit content, mais actuellement nous n'en sommes que là ».
Les deux firmes ne semblent donc pas totalement d'accord sur la marche à suivre concernant les consoles de Sony. Verra-t-on la licence débarquer prochainement sur les consoles nippones, ou faudra-t-il attendre un nouveau volet avant de voir l'exclusivité se rompre ? Nous ne manquerons pas de suivre le déroulement de cette histoire.
Commentaires (65)
#1
Y a pas une version PC prévu ? " />
#2
Mhhh, en gros Microsoft aligne les $$$$ et obtient une exclusivité temporaire, et si l’entreprise donne davantage, une exclusivité pure et dure… " />
#3
#4
Il a été annoncé sur PC également ……………
Voilà la liste des jeux par plateforme annoncé:
http://i.imgur.com/ZWK5YzZ.png
#5
l’exclusivité de Titanfall sur les consoles de Microsoft serait simplement due à « une opportunité tactique »
Un coup de pouce à la console collant le plus à la vision d’E.A. concernant les DRM et le marché de l’occasion?
#6
#7
#8
FPS + console = hérésie " />
#9
#10
#11
#12
#13
#14
#15
#16
#17
#18
#19
#20
#21
#22
#23
#24
#25
Titanfall en exclusivité sur Xbox One : une opportunité tactique financière pour EA
Un chèque avec plus de cinq 0 ça aide " />
Si il n’est pas sur PC se sera sans moi et la Xboite une truc.
#26
#27
C’est un produit qui est arrivé via EA Partners, nous sommes en partenariat avec Respawn, et il y avait une opportunité pour travailler avec Microsoft, nous l’avons saisie et rendu Titanfall exclusif aux consoles Microsoft
On avait l’occasion de se faire du blé et de satisfaire de nombreux joueurs, donc on a décidé de se faire moins de blé et de satisfaire moins de joueurs. De rien.
Quelle absurdité ce système d’exclusivité.
#28
#29
#30
#31
#32
c’est parce que la ps4 est pas assez puissante, mais ca ils ne veulent pas le dire…
oups suis deja dehors ======>[ ]<=======
#33
#34
#35
Titanfall + xboxone = EAfall ? :)
#36
#37
#38
“Le studio qui le développe n’entend pas laisser la PlayStation 4 de côté”
Je ne pense pas vu les accords entre EA et Microsoft actuelement, EA adore l’idée d’empecher le marché de l’occaz’ tout ca, c’est dans leurs vision, donc je pense qu’ils vont toujours privilegier la One perso…
#39
#40
bon bah comme y a une version pc de prévu.. et comme j’ai prévu aussi l’achat d’une PS4 … impeccable !
#41
#42
Indépendamment du pourquoi, c’est bien joué de la part de MS.
Avec les avantages directs de la ps4 (prix, “simplicité”, sortie simultanée alors que la 360 avait eu de l’avance, puissance) ne reste à MS que les jeux pour prendre l’avantage, ironiquement.
Vu qu’ils ont l’air très “US centric” (on verra si toutes les fonctionnalités de la One seront dispo en Europe…), il faut sécuriser le publique américain un maximum. Avoir Halo (même si ce n’est plus Bungie) et le nouveau titre des créateurs de CoD, ca va aider. Surtout que les “exclusivités” se font très rare maintenant, bien plus qu’en 2006-2007.
Quant au jeu en lui même, ca fait longtemps que je n’ai plus toucher un CoD et que les sorties annuelles m’ont lassé, mais il faut reconnaitre que IW Respawn sait comment faire un fps multi. Alors avec plus de liberté, peut être que ce TitanFall sera au CoD de 2013 ce que MW était au CoD de 2006. A suivre.
#43
#44
#45
J’ai lu avant même l’heure de la publication de cette news sur un site de jeu vidéo que c’était une exclu de un an. Enfin, exclu, dans la mesure où ça sort sur PC…
#46
#47
I bet 5 que ca va devenir une exclu comme Halo, si ca sort sur PC ce n’est plus une exclu il y a quelque chose qui n’est pas cohérent.
Après on parle d’EA des gens peux intéressés qui vendent pas tous les ans les mêmes produits en incrémentant simplement le chiffre final " />
#48
#49
y’a pas débat possible sur le sujet de toute façon, puisque les 2 mondes sont tenus a l’écart volontairement sous prétexte des capacités moindre des consoles je suis sur que les joueurs de PS4 sur PS2 ne croiseront jamais leurs homologues PC ingame " />
#50
Personnellement je joue au pad 360 sur PC (Battlefield 3 notamment).
Etant pourtant loin de me considérer comme un excellent joueur à ce jeu, à chaque partie je ruine l’idée reçue:
“clavier/souris >>>>>>>>>>>>> pad”
Je n’aime pas les jean-kevin boutonneux consoleux mais encore moins les jean-charles élitistes pcistes.
#51
#52
#53
#54
#55
#56
#57
#58
Ca ne veut rien dire leurs annonces! Y’a qu’a voir Final versus 13 exclus PS3 qui s’est transformé en exclus PS4 qui s’est transformé en “exclus de mes 2 oui”!
Bref à part les jeux pur MS et Sony, le reste n’est casiment jamais en exclusivité pour une console. Et au vu des architectures similaires des 2 next gen à sortir, le portage est facile et sera effectué!!
#59
#60
#61
#62
#63
#64