S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les tablettes tactiles déjà dans les mains de 34 % des Américains

Success Story

Véritable succès en France, les tablettes tactiles sont aussi massivement adoptées aux États-Unis. Une étude de Pew Internet affirme même que près d'un tiers (34 %) des adultes américains sont déjà propriétaires d'une tablette. Une performance extraordinaire quand on sait qu'ils étaient deux fois moins un an auparavant.

tablettes tactiles USA Pew Internet

Une croissance phénoménale 

Ce graphique parle de lui-même. Avec un taux pénétration stratosphérique de 34 % en mai 2013, contre 3 % trois ans plus tôt et 18 % en avril 2012, la performance des tablettes tactiles est tout bonnement historique. Rarement un produit n'aura réussi à pénétrer le grand public à un rythme aussi rapide. Et au regard de la guerre des tablettes et des mauvaises ventes de PC, tout indique que les tablettes ont encore un bel avenir.

 

L'étude de Pew Internet réalisée auprès de 2252 adultes américains entre le 17 avril et le 19 mai 2013 indique que les femmes sont légèrement majoritaires (35 % vs 32 %) et que les 35-44 ans dominent largement les débats, puisqu'ils sont 49 % à détenir une tablette, bien loin devant les 18-24 ans (33 %), les 55-64 ans (28 %) et surtout les 65 ans et plus (18 %).

 

Sans surprise, les gens les plus riches (75 000 dollars par an ou plus) et les plus éduqués sont les mieux équipés en tablettes (environ 50 %). Et la moitié des familles avec des enfants en bas âge ont une tablette. Cela pourrait s'expliquer par le côté plus ludique des tablettes, sans même parler de leurs tarifs et de leur capacité à se nettoyer facilement.

Un triomphe aussi en France

Ce succès des tablettes outre-Atlantique n'est toutefois pas une surprise, le pays étant un pionnier en la matière, porté par l'iPad puis par les Kindle et autres Nexus. En France, le constat est similaire. Une récente étude plaçait même l'Hexagone parmi les pays les mieux équipés au monde en matière de tablettes tactiles en compagnie des États-Unis, l'Australie et les Pays-Bas. Près d'un foyer français sur cinq dispose déjà d'une tablette, et au rythme actuel, la France restera pendant un long moment un leader mondial. Une étude de Zenith Optimedia prévoit même un taux de pénétration des tablettes de 45 % dans à peine deux ans.

 

En février dernier, l'institut GfK annonçait que 5,1 millions de tablettes tactiles s'écouleront cette année en France, soit plus que les ordinateurs portables. Pour mieux comprendre la performance, 5,1 millions de tablettes en un an représentent 10 unités écoulées chaque minute, ceci 24h/24 7j/7.

 

Enfin, rappelons qu'en décembre dernier, Médiamétrie faisait remarquer que « les foyers les plus équipés en tablette sont tout d’abord ceux qui hébergent un, voire plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans, ou comptent au moins 4 personnes : 1 sur 5 possède une tablette tactile ». Une observation qui concorde avec celle de Pew Internet.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 11/06/2013 à 18:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 3 commentaires

Avatar de indyiv INpactien
indyiv Le mardi 11 juin 2013 à 18:39:51
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 2887 commentaires
... au rythme actuel, la France restera pendant un long moment un leader mondial. Une étude de Zenith Optimedia prévoit même un taux de pénétration des tablettes de 45 % dans à peine deux ans.


en esperant que F Hollande ne lit pas l'article ...
il serait capable de proposer une nouvelle taxe pour tablette ...
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le mardi 11 juin 2013 à 22:09:14
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1697 commentaires
François Hollande est Un président qui sent les choses : amha il a au moins depuis un an imaginé cette fameuse taxe... troll.gif :français:
Avatar de Idiot Proof INpactien
Idiot Proof Le mercredi 12 juin 2013 à 07:11:39
Inscrit le dimanche 21 septembre 08 - 1487 commentaires


en esperant que F Hollande ne lit pas l'article ...
il serait capable de proposer une nouvelle taxe pour tablette ...



c'est déjà fait > TVA, Taxe sur la capacité de stockage et sans doute beaucoup d'autres, dès qu'un produit sort y'a les remoras de la copie privé qui sautent dessus

Il y a 3 commentaires

;