Sony lance ses VAIO Pro, deux Ultrabook très légers, et un Duo en 13,3 pouces

Sony lance ses VAIO Pro, deux Ultrabook très légers, et un Duo en 13,3 pouces

Pour faire plus léger, faudrait enlever des trucs

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Sciences et espace

05/06/2013 3 minutes
35

Sony lance ses VAIO Pro, deux Ultrabook très légers, et un Duo en 13,3 pouces

Sony vient d'annoncer l'arrivée de VAIO Pro, des Ultrabook particulièrement légers puisqu'il est question de 870 grammes pour le modèle de 11,6 pouces alors que son grand frère de 13,3 pouces pèse 1,06 kg sur la balance. Le constructeur ajoute aussi une déclinaison de 13,3 pouces de son VAIO Duo, son Ultrabook hybride.

Après les VAIO Fit, Sony renouvelle ses gammes d'Ultrabook et ajoute trois nouveaux modèles que sont les VAIO Pro de 11,6 et 13,3 pouces, qui vont remplacer le VAIO Z. Le constructeur japonais en profite pour présenter une variante de 13 pouces à son VAIO Duo, qui était jusqu'ici uniquement disponible en version de 11,6 pouces.

VAIO Pro : plus léger, il n'y a pas selon Sony

Commençons par les VAIO Pro, qui ont pour principal avantage d'être particulièrement légers et surpassent même le X11 de Gigabyte, qui pourtant était déjà très bon dans ce domaine (moins de 1 kg). Sony propose deux déclinaisons de 11,6 pouces et 13,3 pouces qui vont plus loin. Le première pèse ainsi 870 grammes alors que le second est à 1,06 kg sur la balance. Tous les deux exploitent un châssis en carbone pour arriver à ce résultat.

 

Sony VAIO Pro 13

 

Au niveau des caractéristiques techniques, les deux emploient strictement les mêmes composants, à savoir un Core i7 4500U d'Intel, un modèle de la génération Haswell, 4 ou 8 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD allant jusqu'à 512 Go (256 Go sur le modèle de 11,6 pouces). Du côté de l'écran, les deux ont le droit à une dalle tactile Full HD (1920 x 1080 pixels).

 

Voici le détail des deux configurations : 

 

Sony VAIO Pro

 

Ces VAIO Pro 11 et Pro 13 seront disponibles à partir de la fin du mois et pour le moment seuls les tarifs américains sont disponibles : à partir de 1 150 et 1 250 dollars respectivement. Notez que si vous souhaitez avoir une première idée de ce que valent en pratique ces deux Ultrabook, vous pouvez vous rendre sur les tests de nos confrères d'Engadget ou The Verge.

Vaio Duo 13 : un peu plus grand 

Passons au VAIO Duo 13, qui n'est ni plus ni moins qu'une variante plus grande du modèle de 11,6 pouces qui avait été lancé durant l'IFA l'année dernière. Comme son nom le laisse présager, il s'appuie cette fois sur un écran tactile de 13,3 pouces, toujours en Full HD et supportant aussi l'usage d'un stylet actif de chez Wacom. Comme on peut le voir le design :

 

Sony VAIO Duo 13

 

Comme les VAIO Pro, il est livré avec un Core i7 4500U, et il est accompagné par 8 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD allant jusqu'à 512 Go. Il dispose de connectique et connectivité particulièrement complète comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

VAIO Duo 13

 

Ce VAIO 13 sera disponible à compter de la fin du mois. Par contre, là encore Sony ne donne aucun tarif pour l'Europe, ce qui n'est pas le cas outre-Atlantique puisqu'il est question de 1 399 $. Nous nous renseignons auprès de la marque afin de connaître les différents tarifs auxquels nous aurons le droit en France.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

VAIO Pro : plus léger, il n'y a pas selon Sony

Commentaires (35)


Le 05/06/2013 à 07h 28

Belle performance niveau poids pour les vaio


Il y a quelques années il était impossible d’installer Linux sur les Vaio car les composants étaient rebadgés Sony. C’est toujours le cas ?


Non, et heureusement, le tatouage est une pratique abandonnée depuis longtemps, d’autant plus que chez Sony, on n’est pas prêt de refaire cette fleur à Microsoft…



Un point me titille concernant l’article, du 1080P sur un écran de cette taille c’est bien, mais quel est le type de dalle ?



J’ai justement craqué sur un Zenbook UX32VD en promo à 800€ chez Top Achat durant quelques jours, parce que c’était du 1080P, et surtout une dalle type IPS, MAT ça fait toute la différence !


Le Vaio Pro est superbe quand même et le prix est très accessible par rapport aux Vaio Z <img data-src=" />


Le 05/06/2013 à 07h 43







bingo.crepuscule a écrit :



Non, et heureusement, le tatouage est une pratique abandonnée depuis longtemps, d’autant plus que chez Sony, on n’est pas prêt de refaire cette fleur à Microsoft…



Un point me titille concernant l’article, du 1080P sur un écran de cette taille c’est bien, mais quel est le type de dalle ?



J’ai justement craqué sur un Zenbook UX32VD en promo à 800€ chez Top Achat durant quelques jours, parce que c’était du 1080P, et surtout une dalle type IPS, MAT ça fait toute la différence !







Full HD + IPS + Mat, pas mal du tout j’attend que lenovo fasse pareil pour renouveler ma machine



Euh c’est sûr que c’est du Wacom pour la version Duo 13 ?



Sur la version 11 c’était du N-Trig en tous cas (et pour un dessineux, ça fait toute la différence).


la deception…

j’attendais l’annonce de ces nouveaux sony pour remplacer mon z13 et la il nous balance un espece de notebook.. alors oui il est toujours aussi leger et classe mais c’est quoi cette config de …



Ils ont transformer la gamme Z en une sous gamme S la…








Zratul a écrit :



(et pour un dessineux, ça fait toute la différence).





En quoi ? vraie question.









supercolino a écrit :



Il y a quelques années il était impossible d’installer Linux sur les Vaio car les composants étaient rebadgés Sony. C’est toujours le cas ?





Sur mon Vaio SA d’il y a 2 ans, ça marche. Le seul soucis se porte sur le support du Switchable Graphics d’AMD qui est un bordel à gérer.



En tout cas, très belles machines. J’attends de voir ce qu’ils vont nous proposer en PC portable plus classique 13”, et je changerais peut être :)

Sony semble enfin mettre des écrans de qualités sur toutes ses gammes Pro.









supercolino a écrit :



Il y a quelques années il était impossible d’installer Linux sur les Vaio car les composants étaient rebadgés Sony. C’est toujours le cas ?







J’ai fait une install de Mint (avec Xfce) sur le Vaio (VPC-W12M1E) de ma copine ce WE, il tourne comme un bolide… Absolument RAS niveau compatibilité matérielle… (pour le moment) <img data-src=" />



Sony fait vraiment de l’excellent matos (ça n’a pas été toujours le cas). J’aime beaucoup en tout cas.








bingo.crepuscule a écrit :



Non, et heureusement, le tatouage est une pratique abandonnée depuis longtemps, d’autant plus que chez Sony, on n’est pas prêt de refaire cette fleur à Microsoft…



Un point me titille concernant l’article, du 1080P sur un écran de cette taille c’est bien, mais quel est le type de dalle ?



J’ai justement craqué sur un Zenbook UX32VD en promo à 800€ chez Top Achat durant quelques jours, parce que c’était du 1080P, et surtout une dalle type IPS, MAT ça fait toute la différence !









Strimy a écrit :



Sur mon Vaio SA d’il y a 2 ans, ça marche. Le seul soucis se porte sur le support du Switchable Graphics d’AMD qui est un bordel à gérer.



En tout cas, très belles machines. J’attends de voir ce qu’ils vont nous proposer en PC portable plus classique 13”, et je changerais peut être :)

Sony semble enfin mettre des écrans de qualités sur toutes ses gammes Pro.









Zantetsuken a écrit :



J’ai fait une install de Mint (avec Xfce) sur le Vaio (VPC-W12M1E) de ma copine ce WE, il tourne comme un bolide… Absolument RAS niveau compatibilité matérielle… (pour le moment) <img data-src=" />







Merci beaucoup ! Du coup je vais également attendre de voir ce que proposent Lenovo et Toshiba. Le meilleur écran + le plus robuste (dur à tester) aura ma préférence.



Dommage qu’on ne puisse les avoir sans OS. <img data-src=" />








Para-doxe a écrit :



Dommage qu’on ne puisse les avoir sans OS. <img data-src=" />



A une époque, c’était possible, moyennant un surcout de 45€ à la commande !! <img data-src=" />



Ça prouve que tous les bloatware installés par défaut payent pour y être, ou sont des moyens de gagner des sous en plus pour Sony.



Windows inclus

===&gt;[]









Zratul a écrit :



Euh c’est sûr que c’est du Wacom pour la version Duo 13 ?



Sur la version 11 c’était du N-Trig en tous cas (et pour un dessineux, ça fait toute la différence).





Wacom bridé si je ne m’abuse… Wacom garde le monopole de l’induction haute-résolution.



Attends que Wacom sorte sa tablette ;-)









GruntZ a écrit :



A une époque, c’était possible, moyennant un surcout de 45€ à la commande !! <img data-src=" />



Ça prouve que tous les bloatware installés par défaut payent pour y être, ou sont des moyens de gagner des sous en plus pour Sony.



Windows inclus

===&gt;[]





Ça où tous les disques voient l’OS installés par défaut et il faut qu’un opérateur humain se charge de la désinstallation pour les clients qui le demandent. C’est tout bénef’ vu que très peu de monde le demande, surtout quand tu factures l’opération.









BreizFenrir a écrit :



Ça où tous les disques voient l’OS installés par défaut et il faut qu’un opérateur humain se charge de la désinstallation pour les clients qui le demandent. C’est tout bénef’ vu que très peu de monde le demande, surtout quand tu factures l’opération.







Vu la taille de Sony, si il y a réellement peut de demandes, ce “sur-cout” est négligeable par rapport à leur bénéfice et ça ne les impactera en rien. Le reporter est donc inutile. Si au contraire ce “sur-cout” à un impacte suffisant sur leur bénéfice pour devoir le facturer c’est qu’il y suffisamment de demande pour dire que leur offre n’y correspond pas.









supercolino a écrit :



Il y a quelques années il était impossible d’installer Linux sur les Vaio car les composants étaient rebadgés Sony. C’est toujours le cas ?





Sur mon Vaio Z (VPCZ21) Ubuntu se porte comme un charme. Je me suis juste battu au début pour comprendre où l’installer car le raid SSD apparaissait comme 2 device mapper (chose nouvelle pour moi à l’époque).









Dacoco974 a écrit :



Le Vaio Pro est superbe quand même et le prix est très accessible par rapport aux Vaio Z <img data-src=" />





Le vaio Z21 pouvait se trouver autour de 1300€ il y a 2 ans.



Je suppose qu’à 1 150 et 1 250 dollars respectivement on trouve la config de base avec un proc i3, 2GB de ram voir 4, un écran en 1600x… un disque dur de 128GB…









Noun29 a écrit :



la deception…

j’attendais l’annonce de ces nouveaux sony pour remplacer mon z13 et la il nous balance un espece de notebook.. alors oui il est toujours aussi leger et classe mais c’est quoi cette config de …



Ils ont transformer la gamme Z en une sous gamme S la…





Et en quoi est-ce que c’est une config de …? Parceque tu n’as plus la carte graphique dédiée? Je n’y vois pas d’inconvénient, sur mes laptops la carte graphique intégrée me suffit largement depuis des années. Les jeux –&gt; pc fixe









A-D a écrit :



Et en quoi est-ce que c’est une config de …? Parceque tu n’as plus la carte graphique dédiée? Je n’y vois pas d’inconvénient, sur mes laptops la carte graphique intégrée me suffit largement depuis des années. Les jeux –&gt; pc fixe





Sur les Vaio Z, on pouvait avoir quand même du Quad Core. Le Vaio Pro, c’est un CPU d’ultrabook aux performances forcément limités par rapport à ce qu’on pouvait trouver avant. J’espère bien que Sony va garder une gamme pro hautes performances…









Gilbert_Gosseyn a écrit :



Sony fait vraiment de l’excellent matos (ça n’a pas été toujours le cas). J’aime beaucoup en tout cas.





Sauf que je suis en train de me battre auprès du support sony pour que la garantie prenne en compte la réparation de mon clavier sur mon Z21 car la touche “entrée” donne des signes de faiblesse.



J’ai jamais vu un clavier avoir ce défaut, surtout sur un haut de gamme.









A-D a écrit :



Et en quoi est-ce que c’est une config de …? Parceque tu n’as plus la carte graphique dédiée? Je n’y vois pas d’inconvénient, sur mes laptops la carte graphique intégrée me suffit largement depuis des années. Les jeux –&gt; pc fixe







alors niveau cpu deja juste comme la derniere vaio pouvait aller jusqu’a un vrai i7 quadcore (et pas un U…) ensuite le raid de ssd qui n’est plus la, la cg qui n’est plus la et enfin la ram limite a 8Gb (pour de la virtu c’est plus que leger).



Donc oui je maintiens que c’est une enorme deception.









Strimy a écrit :



Sur les Vaio Z, on pouvait avoir quand même du Quad Core. Le Vaio Pro, c’est un CPU d’ultrabook aux performances forcément limités par rapport à ce qu’on pouvait trouver avant. J’espère bien que Sony va garder une gamme pro hautes performances…





A voir la liste des CPUs qu’ils proposent au lancement, mais c’est sûr que vu la taille et le poids du vaio pro 13” (la batterie a encore dû être réduite) ils ont bien été obligé de trouver un compromis entre performance, refroidissement et autonomie.



Sinon, il faudra se contenter des 4 threads du core i7 4500u.<img data-src=" />









Noun29 a écrit :



alors niveau cpu deja juste comme la derniere vaio pouvait aller jusqu’a un vrai i7 quadcore (et pas un U…) ensuite le raid de ssd qui n’est plus la, la cg qui n’est plus la et enfin la ram limite a 8Gb (pour de la virtu c’est plus que leger).



Donc oui je maintiens que c’est une enorme deception.





arf, je n’avais pas vu le raid ssd en moins <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



En quoi ? vraie question.







Malheureusement Wacom est un fabricant qui a réussi à choper un très grd nombre de brevets dans le domaine des stylets actifs (digitizer). Du coup ils ont verrouillé le marché.



Au final les produits à base de techno Wacom sont les seuls à proposer des stylets sans batterie combinés à une grande précision spatiale et en terme de niveaux de pression. Leurs techno haut de gamme (Intuos et Cintiq) chopent également l’inclinaison du stylet.



N-trig est sûrement un des produits qui s’approche le plus de la qualité des Wacom mais c’est pas encore tout à fait ça. C’est difficile à expliquer mais dès qu’on dessine un peu on le sent direct.

Le stylet a une pointe dure, qui fait des cliquetis en permanence quand on l’appose sur l’écran. Support de 256 niveaux de pressions maxi comparé aux 2048, 1024 et 512 niveaux des Wacom et une tendance à avoir des traits moins précis et plus facilement perturbés.

Pour le dernier point il faudrait tester si ça peut être compensé via le software car certains logiciels de dessins comme Paint Tools SAI possèdent de très puissants stabiliseurs.



Bref les produits N-Trig on peut faire avec, mais quand on bosse aussi avec des Wacom, on sent nettement la différence.




Le prix est très correct !








Zratul a écrit :



Malheureusement Wacom est un fabricant qui a réussi à choper un très grd nombre de brevets dans le domaine des stylets actifs (digitizer). Du coup ils ont verrouillé le marché.



Au final les produits à base de techno Wacom sont les seuls à proposer des stylets sans batterie combinés à une grande précision spatiale et en terme de niveaux de pression. Leurs techno haut de gamme (Intuos et Cintiq) chopent également l’inclinaison du stylet.



N-trig est sûrement un des produits qui s’approche le plus de la qualité des Wacom mais c’est pas encore tout à fait ça. C’est difficile à expliquer mais dès qu’on dessine un peu on le sent direct.

Le stylet a une pointe dure, qui fait des cliquetis en permanence quand on l’appose sur l’écran. Support de 256 niveaux de pressions maxi comparé aux 2048, 1024 et 512 niveaux des Wacom et une tendance à avoir des traits moins précis et plus facilement perturbés.

Pour le dernier point il faudrait tester si ça peut être compensé via le software car certains logiciels de dessins comme Paint Tools SAI possèdent de très puissants stabiliseurs.



Bref les produits N-Trig on peut faire avec, mais quand on bosse aussi avec des Wacom, on sent nettement la différence.





Thx !



<img data-src=" />



PS : Joli avatar, j’imagine que c’est de toi donc…









Noun29 a écrit :



alors niveau cpu deja juste comme la derniere vaio pouvait aller jusqu’a un vrai i7 quadcore (et pas un U…) ensuite le raid de ssd qui n’est plus la, la cg qui n’est plus la et enfin la ram limite a 8Gb (pour de la virtu c’est plus que leger).



Donc oui je maintiens que c’est une enorme deception.





Je savais pas qu’ils avaient sorti le Z avec un Quad !



Il y a un an et demi quand on avait racheté quelques machines au boulot on avait été “obligé” de prendre leur série F (plus précisément le F23C5E) pour avoir le duo Quad Core + SSD dans les options de personnalisations.



D’ailleurs j’ai essayé de customiser toutes les machines sur le site de Sony, et aucune ne me semble permettre d’avoir le duo Quad + SSD…

Edit : je retire ce que j’ai dit, avec le Vaio S on peut, sauf qu’actuellement le i7Q est indisponible, et au SSD y’a que 128 (trop petit) et 512 (hors de prix).









xdrh a écrit :



Je savais pas qu’ils avaient sorti le Z avec un Quad !



Il y a un an et demi quand on avait racheté quelques machines au boulot on avait été “obligé” de prendre leur série F (plus précisément le F23C5E) pour avoir le duo Quad Core + SSD dans les options de personnalisations.



D’ailleurs j’ai essayé de customiser toutes les machines sur le site de Sony, et aucune ne me semble permettre d’avoir le duo Quad + SSD…

Edit : je retire ce que j’ai dit, avec le Vaio S on peut, sauf qu’actuellement le i7Q est indisponible, et au SSD y’a que 128 (trop petit) et 512 (hors de prix).







sisi le z de 2012 etait sorti avec une version quad le i7 3612qm (ou un truc du genre).

Bref j’adore mon vaio z (excepte le cote soufflerie xD) parce que c’est un 13 pouces leger et PUISSANT (je peux m’en servir partout). Mais la le z de 2012 a disparu des sites sony, le s est un sous z (mais reste le plus proche d’un point de vue perf) et le pro n’est qu’un ultrabook.

J’espere que sony va annoncer un vrai Z par la suite sinon je ne sais pas du tout par quoi je remplacerai mon laptop









altazon a écrit :



Le prix est très correct !





<img data-src=" />

Ouais, pour du Sony quoi…



Un VAIO Z avec 100 grammes et un quad-core en moins ; une config classique en somme. Cela ne devrait clairement pas dépasser les 600 Euros. A voir si la coque est en Diamondium…



Le 09/06/2013 à 08h 15







bingo.crepuscule a écrit :



Non, et heureusement, le tatouage est une pratique abandonnée depuis longtemps, d’autant plus que chez Sony, on n’est pas prêt de refaire cette fleur à Microsoft…



A partir du moment où le bousin tatoué est fourni avec une licence payée, je vois pas en quoi ça peut intéresser Microsoft <img data-src=" />



Le 09/06/2013 à 08h 25







Zebnastien a écrit :



<img data-src=" />

Ouais, pour du Sony quoi…



Un VAIO Z avec 100 grammes et un quad-core en moins ; une config classique en somme. Cela ne devrait clairement pas dépasser les 600 Euros. A voir si la coque est en Diamondium…



sauf qu’une config classique n’est pas en fibre de carbone, n’est pas le portable le plus léger du marché, n’a pas une autonomie de plus de 10h, n’a pas d’écran Triluminos tactile, n’est pas Full HD, n’a pas de chargeur transformable en point d’accès wifi, n’a pas de NFC, et ainsi de suite, je vais m’arrêter là car pour dire des conneries pareilles tu dois rien comprendre à ce que je raconte en fait… c’est donc effectivement un très bon prix!!



Comme je dis toujours, on te reprochera jamais vraiment de pas être capable de différencier le pâté du caviar, mais essaye d’avoir au moins la décence de connaitre tes propres limites et donc de pas t’improviser critique gastronomique dans ce cas là <img data-src=" />



Le 09/06/2013 à 08h 38







GruntZ a écrit :



A une époque, c’était possible, moyennant un surcout de 45€ à la commande !! <img data-src=" />

Ça prouve que tous les bloatware installés par défaut payent pour y être, ou sont des moyens de gagner des sous en plus pour Sony.

Windows inclus

===&gt;[]



Evidemment que d’installer Windows permet à Sony de gagner des sous en plus -&gt; ça permet de les vendre les portables, tout court, enfin je veux dire… d’en vendre plus que 3 palettes quoi!! <img data-src=" />









Plymouth a écrit :



Evidemment que d’installer Windows permet à Sony de gagner des sous en plus -&gt; ça permet de les vendre les portables, tout court, enfin je veux dire… d’en vendre plus que 3 palettes quoi!! <img data-src=" />



Qu’ils l’installent et le fassent payer (en plus du matos), c’est légitime et c’est un choix.

Mais qu’ils fassent payer plus cher pour vendre moins (le matériel sans l’OS) est illégal (vente lié).



Et si ma sortie sur Windows était un clin d’œil (qui a dit appel au troll ?), la réalité de l’affaire concernant le retrait onéreux des innombrables bloatwares qui payent pour être livrés avec les machines neuves avait fait grand bruit à l’époque; et c’est vrai pour tous les constructeurs, pas que Sony.



C’est le même modèle économique que les surcouches opérateurs sur les OS de téléphones portables, truffés d’application que personne ne voudrait ni n’aurait eut l’idée d’installer.