Le taux d'équipement des tablettes en France parmi les meilleurs au monde

Une fois n'est pas coutume 34

Selon les dernières données des instituts GfK et Médiamétrie, le taux d'équipement de PC des foyers français est désormais de 77 %, soit 21,4 millions de foyers concernés. Quant aux tablettes tactiles, leur taux de pénétration est déjà impressionnant, plaçant la France au top de la planète.

PC portable Samsung NP550

Si les PC et en particulier les portables continuent de percer les foyers, les tablettes progressent à vitesse grand V.


Encore loin de pays comme les Pays-Bas, la Suède ou encore le Danemark, qui flirtent voire dépassent le taux d'équipement de 90 %, la France se rapproche néanmoins des 80 %. D'après GfK et Médiamétrie, 77 % des foyers français sont équipés en PC lors du premier trimestre 2013, soit 21,4 millions de foyers sur 27,8 millions. Parmi ces foyers équipés, 65 % ont un ordinateur portable. Et 8,8 millions de foyers, soit près d'un tiers des foyers français, ont au moins deux ordinateurs.

Tablettes : la France parmi les pays les plus équipés au monde

Mais si les PC progressent un peu plus chaque jour, que dire des tablettes tactiles ? Encore inexistantes il y a deux ans, elles ont réalisé un véritable bond entre les trois premiers mois ds années 2012 et 2013. De 2,2 millions de foyers équipés en tablettes l'an passé, nous sommes ainsi passés à 5,1 millions de foyers cette année.

Une performance qui permet déjà à la France d'afficher un taux de pénétration des tablettes supérieur à 18 %. Un taux impressionnant quand on sait qu'il était de 15 % il y a quelques mois et de 10 % il y a six mois. Une croissance qui place l'Hexagone parmi les meilleurs pays au monde avec les États-Unis, l'Australie ou encore les Pays-Bas.

45 % de foyers équipés en tablettes dès 2015 ?

Selon une étude de Zenith Optimedia qui a analysé 19 grands marchés mondiaux, le taux de pénétration des tablettes en 2012 n'était que de 4,7 %, et selon ses prévisions, ce taux n'atteindra que 13 % en 2015. Pour la France, l'institut prévoit un taux de 45 %. Un résultat qui ferait des tablettes l'un des produits les plus rapides à envahir les foyers français.

GfK et Médiamétrie notent d'ailleurs que lors des six prochains mois, 2,4 millions de foyers français comptent s'équiper, que ce soit en PC ou en tablettes. Cela concerne tout de même 8,6 % des foyers français. De quoi encore augmenter les taux d'équipement des foyers en PC et en tablettes, et accroître le multi-équipement.

Enfin, les deux instituts précisent que plus un foyer compte de personnes (et donc de jeunes), plus il est susceptible d'être équipé d'une tablette tactile. En décembre dernier, Médiamétrie notait d'ailleurs que « les foyers les plus équipés en tablette sont tout d’abord ceux qui hébergent un, voire plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans, ou comptent au moins 4 personnes : 1 sur 5 possède une tablette tactile. » Un constat qui s'est donc confirmé six mois plus tard.

Publiée le 03/06/2013 à 17:00 - Source : Mediametrie
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...