[PCi Labs] PCMark 8 : quels résultats avec le Core i7 4930MX ?

C'est très nature 16

Comme nous l'avions récemment annoncé, PCMark 8 sera bientôt disponible et sera dévoilé pendant le Computex. Comme les précédentes éditions, il vous permet d'analyser les différents composants importants de votre machine, mais cette fois il s'intéresse aussi à l'autonomie des portables et tablettes fonctionnant sous Windows 7 ou 8. Nous avons pu effectuer nos premiers essais, voici ce qu'il faut savoir et quelques scores obtenus sur le GT70 de MSI à base de Core i7 4930MX.

Alors que nous publierons sous peu l'ensemble de nos résultats concernant les processeurs Core de quatrième génération (Haswell), nous avons pu mettre la main sur la version finale de PCMark 8 qui sera bientôt disponible pour tous. Pour rappel, il n'est proposé que pour Windows 7 et 8, en trois éditions : Basique (gratuite), Advanced (49,95 $) et Business (1495 $). 

Cette nouvelle mouture qui remplacera avantageusement la version 7 est tout d'abord un peu plus lourde puisque si l'outil pesait auparavant 1 Go, il est désormais question d'un fichier de 2 Go à récupérer. Comme toujours, on retrouve différents tests qui sont regroupés en cinq parties : HomeCreativeWorkStorage et Applications. Il est bien entendu possible d'exécuter tout ou partie de ces séries, suivant ce que vous souhaitez réaliser via la section Tuning.

PCMark 8

Différents scénarios proposés, OpenCL est de la partie 

Comme annoncé par Futuremark il y a peu, les outils d'Adobe et Microsoft sont à l'honneur et sont utilisées pour les différents scénarios. Le premier (Home) se base sur des tâches du quotidien comme la navigation sur internet, ce qui permettra par exemple de comparer des machines d'entrées de gamme ou des tablettes. Le second (Creative) se focalise les performances de votre système dès lors que vous lui demandez de réaliser des tâches multimédia comme de l'encodage de vidéo, de la retouche photo et même du jeu. On notera d'ailleurs que pour ce dernier exercice, nous avons pu reconnaitre l'une des scène d'un précédent 3DMark. OpenCL étant exploité dans ces deux cas, vous pourrez sélectionner le composant (CPU ou GPU) pour les différentes versions de l'API (1.1 et 1.2).

La partie productivité (Work) évaluera les aptitudes de votre machine à réaliser des tâches bureautiques, mais aussi de navigation. Pour ce qui est du stockage, là encore une série d'exercices attend votre disque dur ou SSD, voire un système hybride composé des deux éléments. PCMark 8 s'appuie sur des scénarios que l'on rencontre au quotidien comme le déplacement de fichiers en provenance de jeux tels que WoW ou d'applications comme Office ou Photoshop. Enfin, la partie Applications s'appuie quand à elle une nouvelle fois sur des produits de la Creative Suite d'Adobe et de la suite bureautique de Microsoft. Si elles sont présentes sur votre machine, elles seront utilisées pour des éditions et des exports de fichiers afin d'obtenir un résultat.

  PCMark 8 Applications

Dans tous les cas, avant de lancer le moindre test, il vous faudra avoir du temps, ceux-ci durant entre 20 minutes et plus d'une heure selon les cas.

Adieu PowerMark, bonjour le test d'autonomie

Enfin, et c'est la grande nouveauté de cette nouvelle édition, un outil de mesure de l'autonomie est disponible. La société indique qu'elle s'est appuyée sur PowerMark pour le réaliser. Son fonctionnement est assez simple puisqu'il reprend le scénario de votre choix, à l'exception de ceux dédiés au stockage, et les effectue en boucle jusqu'à ce que la batterie atteigne 20 % de sa charge. De quoi remplacer avantageusement notre outil interne ? C'est ce que nous tenterons de voir dans les jours qui viennent.

Au final, si l'on apprécie l'évolution de l'application et les nombreux scénarios proposés, qui nous semblent plutôt bien ficelés, on regrettera tout de même la disparition du score global. Ici, on récupèrera surtout différents résultats qui pourront dépendre des composants utilisés pour le traitement OpenCL. Attention donc lorsque vous rencontrerez des tests qui exploitent PCMak 8.

GT70 de MSI : les résultats de la GTX 780M et du Core i7 4930MX clône de l'i7 4770K

Quoi qu'il en soit, nous avons commencé à nous pencher sur cette mouture de PCMark avec le GT70 de MSI que nous avons actuellement au labo. Pour rappel, celui-ci est équipé d'une GeForce GTX 780M et un Core i7 4930MX, un modèle de la gamme Extreme Edition d'Intel.

Core i7 4770K Machine de testMSI GT70

Pour information, il s'agit d'un équivalent du Core i7 4770K puisqu'il dispose de quatre cœurs, huit threads, 3 Mo de cache L2 et une fréquence qui varie entre 3.5 GHz et 3.9 GHz selon les besoins. Seul le fonctionnement du mode Turbo diffère. Ces deux puces affichent des résultats du même niveau, ce que nous avons pu constater au sein de nos différents essais. Voici ce qu'il en est avec Cinebench R11.5 en 64 bits :

Benchs 4770K Benchs 4930MX

Il en est de même sous Blender 2.67b et la scène de test que nous utilisons habituellement en 1080p :

Benchs 4770K Benchs 4930MX

Même résultat sous le vieiliisant CPUMark 99 :

Benchs 4770K Benchs 4930MX

Même chose pour ce qui est de SuperPI 1M : 

Benchs 4770K Benchs 4930MX

Quoi qu'il en soit, voici les résultats que nous avons obtenus sous PCMark 8. L'arrivée de nouveaux portables pour joueurs aux labos devrait être l'occasion pour nous d'effectuer les premiers combats à base de processeurs Core de quatrième génération et autres GeForce 700M / Radeon HD 8000M.

PCMark 8 MSI GT70

 

PCMark 8 MSI GT70

 

PCMark 8 MSI GT70

Par Damien Labourot Publiée le 03/06/2013 à 08:16
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...