[PCi Labs] GT70 de MSI et GeForce GTX 780M : premiers tours de piste

Oreilles sensibles s'abstenir 52

MSI profite de l'arrivée des GeForce 700M pour dévoiler une nouvelle version du GT70, son PC portable pour joueurs. Nous avons pu le prendre en main, l'occasion pour nous de vous proposer un aperçu de ce qu'il a sous le capot et de faire rugir sa GeForce GTX 780M dans quelques jeux.

Comme beaucoup de constructeurs, MSI va mettre à jour l'intégralité de ses gammes de portables avec l'arrivée des processeurs Core de quatrième génération (Haswell) ainsi que des dernières GeForce 700M, une gamme que nous avons analysée en détail. Le fabricant taiwanais en profite pour revoir son GT70, un modèle haut de gamme, qui n'est pensé que pour une chose : le jeu. Si nous ne pouvons pas encore tout dévoiler de la bête, NDA oblige, nous avons décidé de faire tout de même un petit tour du propriétaire.

Un châssis... massif et un clavier paré pour le mariage gay

MSI propose ici un châssis plutôt épais en aluminium et en plastique.  Il arbore des coloris sobres puisqu'il est question de noir et de gris très foncés. De prime abord, c'est plutôt bien fini, même si l'on aimerait que le constructeur arrête d'employer des matériaux brillants qui gâchent un peu l'ensemble et nous incitent à utiliser une paire de gants.

Ce transportable pèse au bas mot 3,9 kg sur la balance pour des dimensions de 428 x 288 x 55 mm. On y retrouve un écran de 17,3 pouces ainsi qu'une dalle mate Full HD (1920 x 1080 pixels) TN dont les angles de vision sont assez limités. La charnière est par contre plutôt pratique et l'on appréciera le profil et le look général de la machine.

MSI GT70

On dispose aussi d'un clavier co-développé avec Steelseries. Celui-ci est rétroéclairé et un utilitaire fourni vous permet de changer les coloris, les niveaux de luminosité, etc. Vous pourrez n'activer qu'une zone, faire clignoter doucement le tout ou tout simplement l'éteindre en fonction de vos envies. Au dessus de ce dernier, on retrouve une série de raccourcis qui vous porposeront plusieurs possibilités : forcer le système de refroidissement à sa vitesse maximale, activer ou non certaines zone de rétroéclairage du clavier, activer le mode avion, désactiver l'écran ou encore changer de mode de gestion de l'énergie.

La partie audio s'appuie sur un kit 2.1 avec deux haut-parleurs qui sont situés au pied de l'écran alors que le caisson de basses se situe sous le portable. L'ensemble est de bonne facture et est signé Dynaudio. La batterie est un modèle imposant de 87 Wh (11,1 V / 7800 mAh) qui pèse 480 grammes sur la balance. L'adaptateur secteur n'est pas en reste avec ses 722 grammes. Ce dernier est capable de débiter 180 W (19,5 V / 9,2 A).

MSI GT70MSI GT70

Une connectique complète

La connectique de cette machine est très riche puisque l'on retrouve trois ports USB 3.0, deux USB 2.0, un trio de sortie VGA, HDMI et miniDP, un lecteur de cartes SDXC ainsi qu'un quatuor de prises jack de 3,5 mm (deux sorties casques, une entrée ligne et une pour un micro). L'une d'entre elle peut être convertie en sortie optique.

MSI GT70MSI GT70

La connectivité quant à elle repose sur une puce Wi-Fi Killer N1202 (802.11n), du Bluetooth 4.0 ainsi qu'un port réseau Gigabit Killer E2200, le tout en provenance de Qualcomm. Bref on ne manque de rien, et l'on aura droit à une suite logicielle assez complète bien que certains auraient sans doute préféré bénéficier directement de la nouvelle norme 802.11ac plus efficace.

MSI GT70

Un RAID 0 de trois SSD, une GeForce GTX 780M et un CPU... mystère

Du côté de la configuration interne, MSI fait dans la démesure, notamment sur la partie stockage. En effet, on dispose d'un RAID 0 de trois SSD en mSATA de 120 Go de chez Sandisk accompagné d'un disque dur SATA 6 Gb/s de 750 Go à 7200 tpm. Voici d'ailleurs ce que cela donne en termes de performances du côté de la grappe RAID :

MSI GT70 SSDMSI GT70 SSD

Comme on peut le voir, ca pousse fort avec des débits élevés, mais on se demande encore si cela sera réellement utile dans la pratique. Notez que vous aurez aussi la possibilité de gérer votre RAID de manière différente si vous le souhaitez.

Passons maintenant à la GeForce GTX 780M (voir notre dossier). Celle-ci est équivalente à une GeForce GTX 770 de bureau en terme d'architecture, mais avec des fréquences qui ont été revus à la baisse : NVIDIA indique 823 MHz pour le GPU et 2500 MHz pour les 4 Go de GDDR5 qui l'accompagnent, tout du moins en théorie. Dans la pratique, il est question de 711 MHz mais l'on grimpe jusqu'à 849 MHz avec Turbo Boost 2.0. Des valeurs qui semblent identiques sur d'autres modèles testés par nos confrères.

Interrogé sur le sujet, NVIDIA n'a pas su nous expliquer la raison de cette valeur, et nous promet une réponse dans les jours à venir.

MSI GT70 GeForce GTX 780MMSI GT70 GeForce GTX 780M

Nous avons effectué quelques tests en 1080p, la définition native de la machine sous quelques jeux en poussant les paramètres graphiques à leur maximum ou presque (l'AA était par exemple limité à du 4x et nous avons désactivé les options d'illumination avancées sous DiRT : Showdown, celles-ci ne servant qu'à avantager les puces AMD). Voici nos résultats : 

GeForce GTX 780M benchmark 

Comme on peut le voir, c'est plutôt correct, et l'on garde de la marge pour des titres plus gourmands comme les séries Crysis par exemple. Il sera intéressant de vérifier si l'on obtient de meilleurs scores qu'avec la Radeon HD 8970M d'AMD, les deux marques se disputant actuellement la première marche du podium.

Quoi qu'il en soit, les chiffres de cette GeForce GTX 780M sont similaires à ceux que l'on obtenait avec une GeForce GTX 660 Ti pour PC de bureau dans les différents titres que nous avons passé en revue, ce qui nous semble plutôt correct pour un GPU mobile.

Une belle bête, mais attention les oreilles

De prime abord ce GT70 de MSI est véritablement performant, de bonne facture, par contre il pèche dans les détails. En effet, entre sa finition qui nous semble un peu en deçà de ce que proposent les concurrents comme ASUS ou Alienware  par exemple. En outre, un phénomène étrange touche notre machine. Il est plutôt silencieux lorsque le GPU est sollicité, mais dès que l'on titille le CPU, les ventilateurs se mettent à fonctionner à leur vitesse maximale. L'ensemble génère alors un bruit particulièrement important et gênant.

MSI nous a indiqué qu'aucun nouveau BIOS n'était disponible pour le moment. Il faudra voir si c'est le cas, et surtout ce qu'il en est avec un modèle de processeur moins véloce que celui qui nous a été fourni.

MSI GT70

Nous reviendrons plus en détail sur cette machine dès que nous le pourrons, notamment pour évoquer les performances de ce CPU mystère.

Par Damien Labourot Publiée le 31/05/2013 à 18:30
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...