S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[MàJ] Fedora 19 : la version finale « Schrödinger's Cat » est disponible

Plusieurs outils dédiés à l'impression 3D

Mise à jour :  Avec un léger retard, la version finale de Fedora 19 est désormais disponible au téléchargement. Comme d'habitude, on retrouvera les LiveCD Gnome et KDE, en versions 32 et 64 bits, ainsi que le DVD complet d'installation. Ceux qui souhaitent connaître la liste complète des nouveautés pourront consulter le long billet du site officiel à ce sujet.

L’une des distributions Linux les plus populaires, Fedora, vient de paraître en version 19 bêta. Portant le nom de code « Schrödinger's Cat », elle apporte de nombreuses nouveautés, notamment du côté des développeurs.

fedora 19

 

Fedora 19 est disponible au téléchargement en version bêta. Pour rappel, le Projet Fedora est piloté par Red Hat. La distribution Linux qui en découle sert régulièrement pour l’éditeur à tester les dernières nouveautés côté logiciel libre en vue d’une intégration plus tard dans ses produits professionnels (et payants).

 

Quelles sont au juste les nouveautés de Fedora 19 ? Elles sont nombreuses, particulièrement du côté des développeurs. Commençons avec un assistant dédié conçu pour prendre par la main ceux qui débutent justement dans le développement. Il aide donc l’utilisateur à démarrer un projet via des modèles et des exemples, aide à choisir un langage et permet de stocker le code facilement sur Github. Notez en outre la présence de MariaDB comme implémentation par défaut de MySQL.

 

fedora 19

 

Fedora 19 inclut également différents outils consacrés à l’impression 3D, notamment OpenSCAD, Skeinforge, SFACT, Printrun et RepetierHost, qui se chargeront de générer le code qui sera par la suite envoyé à l’imprimante 3D. La distribution intègre en outre OpenShift Origin pour créer sa propre PaaS (Plateform-as-a-Service), ainsi que Node.js, PHP 5.5 ou encore Ruby 2.0.0.

 

Fedora 19 présente également de nombreux outils pour la gestion de la machine, le contrôle des ressources ou encore dédiés aux machines virtuelles. La distribution inclut par exemple Virt Storage Migration qui permet de transférer une machine virtuelle d’un hôte à un autre, accompagnée de son espace de stockage. À noter également la dernière mouture d’OpenStack qui permet la construction d’une IaaS (Infrastructure-as-a-Service), ou encore de Checkpoint & Restore.

 

fedora 19

 

Du côté des environnements de bureau, il faut rappeler que Fedora est par défaut fournie avec GNOME 3.8. D’ailleurs, le premier lancement du système affiche une courte vidéo expliquant les bases du maniement général. Fedora peut cependant être utilisée avec KDE, fourni ici en mouture 4.10. D’ailleurs, les DVD d’installation ainsi que les Live CD peuvent être téléchargés dans les deux variantes. MATE Desktop, qui reprend dans les grandes lignes l’ergonomie de GNOME 2.X, est aussi présente en version 1.6. Notez que comme pour Ubuntu, Fedora dispose de variantes nommées Spins. Les intéressés y trouveront notamment des versions livrées avec LXDE ou Xfce ou encore focalisées sur des domaines particuliers tels que le calcul scientifique, la sécurité, le design et ainsi de suite.

 

Enfin, côté applications, on retrouve le lot habituel : Firefox (en version 21), le client email Evolution, la suite bureautique LibreOffice (4.0.3.3), Empathy pour la messagerie instantanée, RythmBox, Shotwell et ainsi de suite.

 

Les intéressés pourront télécharger cette bêta de Fedora 19 depuis le site officiel. On retrouvera les habituels DVD d’installation et Live CD, tous disponibles en variantes GNOME et KDE, ainsi qu’en moutures 32 et 64 bits. Comme toujours, les utilisateurs pourront accéder aux téléchargements directs ou récupérer les fichiers Torrent.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 03/07/2013 à 09:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 60 commentaires

Avatar de Tarpan INpactien
Tarpan Le mercredi 29 mai 2013 à 17:51:38
Inscrit le dimanche 2 mai 04 - 1221 commentaires
"Live CD" , "DVD d'intallation"
Vu le nombre de machines qui se vendent sans lecteur physique, ça commence à faire un peu vieux-jeu... phibee.gif

Edité par tarpan le mercredi 29 mai 2013 à 17:53
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mercredi 29 mai 2013 à 17:52:22
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 11395 commentaires
Portant le nom de code « Schrödinger's Cat »


Elle est morte-née cette version...


... ou pas


(bon je sors )
Avatar de atem18 INpactien
atem18 Le mercredi 29 mai 2013 à 17:56:12
Inscrit le mardi 29 mars 11 - 556 commentaires


Elle est morte-née cette version...


... ou pas


(bon je sors )


Pour savoir, faut l''installer. Ou pas.
Avatar de n1cow INpactien
n1cow Le mercredi 29 mai 2013 à 17:56:25
Inscrit le lundi 8 janvier 07 - 48 commentaires
Ils devraient se mettre à la vente de clé usb d'installation comme Cannonical, ça a l'air de marcher plutôt bien :p
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mercredi 29 mai 2013 à 17:57:13
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 11395 commentaires


Pour savoir, faut l''installer. Ou pas.


Faut la mettre dans la boîte virtuelle de l'Oracle

Il y a 60 commentaires

;