S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Processeurs N2805, N2810 et N2910 : Intel va-t-il fusionner Atom et Celeron ?

EXCLU : Ateron, la nouvelle gamme d'Intel

Hier, Intel publiait une nouvelle liste de prix. Au programme, on note deux faits étranges : l'augmentation du Core i5 3330S mais surtout l'apparition de trois processeurs mobiles plutôt mystérieux. En effet, référencés comme des Celeron, ils reprenaient la dénomination typique des Atom et affichent une finesse de gravure en 22 nm. Mais au final, qu'en est-il vraiment ?

Alors qu'Haswell sera lancé en deux temps ce week-end, Intel a publié une première mise à jour de sa liste de prix. Celle-ci est tout d'abord l'occasion d'annoncer une... augmentation. En effet, le Core i5 3330S subit une baisse de -3 %, et passe ainsi de 177 $ à 182 $. Il rejoint donc le Core i5 3330 qui est affiché au même prix :

 

Intel Core i5 3330S

 

Mais ce que l'on remarque surtout, c'est l'arrivée de trois processeurs mobiles assez inhabituels au sein de la gamme des Celeron M ULV : les N2805, N2810 et N2910. Les plus attentifs reconnaîtront un type de dénomination typique des Atom. En effet, depuis maintenant quelque temps, ceux-ci se séparent en plusieurs gammes : 

  • D : PC de bureau
  • E : Marché de l'embarqué
  • N : PC portables
  • Z : Ultramobilité

La gamme N28xx n'a d'ailleurs rien de nouveau pour ces puces, puisque c'est la référence du N2800 de la génération Cedarview. Celui-ci affichait alors deux cœurs, 1 Mo de cache et une finesse de gravure en 32 nm. Du côté des Atom, le 22 nm sera le signe de l'arrivée de la génération Bay Trail au sein de la plateforme Merrifield. Comme nous l'avons déjà évoqué, ceux-ci apporteront comme nouveauté principale l'utilisation d'une architecture flambant neuve : Silvermont

Celeron N2800 et N2900 : Intel cherche-t-il à unifier son entrée de gamme ?

Autant dire qu'une dénomination de type Atom N2805, assez proche du N2800, n'aurait aucun sens. Intel aurait-il décidé de mélanger un peu ses références pour commencer une mue ? C'est ce que la liste de prix publiée hier laisse penser :

 

Celeron N


On pourrait alors imaginer que le géant de Santa Clara souhaiterait à terme unifier son offre d'entrée de gamme, notamment pour les produits destinés aux ordinateurs portables. Actuellement, Atom et Celeron exploitent des architectures assez différentes et proposent des fonctionnalités / performances qui n'ont aucun rapport.

Silvermont : une architecture d'Atom qui a un léger goût de Core

Avec la plateforme Bay Trail, on assiste à un rapprochement des architectures puisque ces puces disposent d'une architecture de type « out-of-order », du 64 bits, de la virtualisation, des fonctionnalités de sécurité (Secure Key) et autres jeux d'instructions (SSE 4.2, PCLMULQDQ, AES-Ni...). Leur partie graphique sera calquée sur celle des processeurs Core avec un peu de retard dans les fonctionnalités et moins d'unités, mais là aussi l'unification semble de la partie. Garder Atom et Celeron pourrait donc se retrouver problématique, sauf peut-être pour les smartphones et autres appareils nécessitant un produit de la gamme Z dédiée à l'ultramobilité.


Les Pentium pourraient alors suffire à combler le vide entre ces puces d'entrée de gamme et les Core i3 / i5 / i7. Un tel choix pourrait aussi excuser la politique tarifaire de la marque qui annonce tout de même ces puces à 132 $ contre 102 $ pour le plus gros Celeron actuel et 47 $ pour l'Atom N2800. Les afficher comme le haut du panier de l'offre d'entrée de gamme permettrait de faire mieux passer la pilule, surtout si les performances et la faible consommation sont effectivement au rendez-vous.

 

Silvermont : une architecture « Low Power »... toujours vendue sous la dénomination Atom ?

 

Reste maintenant à voir si tout cela n'était pas qu'un bug au niveau de la liste de prix. En effet, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ces processeurs ont disparu du document d'Intel qui n'a toujours pas répondu à nos questions. Un tel problème était déjà arrivé dans le cas des Atom S12x9 bien que leur existence ait été confirmée depuis.

 

Il faudra donc sans doute attendre le Computex, ou les mois qui viennent, afin de confirmer ces références et la réalité de la stratégie de la fusion des gammes chez Intel, qui devra de toute façon changer son fusil d'épaule. La gamme actuelle semble en effet totalement inadaptée pour ce qui est de répondre aux solutions d'AMD comme Kabini et Temash, qui pourraient commencer à grappiller des parts de marché importantes du côté des portables légers à moins de 300 / 400 €.

Publiée le 28/05/2013 à 10:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 17 commentaires

Avatar de kamuisuki INpactienne
kamuisuki Le mardi 28 mai 2013 à 10:11:46
Inscrite le mardi 23 juin 09 - 2331 commentaires
Ou "Celetom"
Avatar de arno53 INpactien
arno53 Le mardi 28 mai 2013 à 10:12:21
Inscrit le lundi 21 juillet 08 - 2055 commentaires
Vivement les Silvermont alors ! Pour une tablette avec un windows 8, ça sera déjà bien confortable..
Avatar de kypd INpactien
kypd Le mardi 28 mai 2013 à 10:15:19
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 1224 commentaires
Un Celeron sera en effet bien plus véloce, mais quasiment incapable de décoder un flux HD de bonne qualité par exemple, puisque la gestion matérielle est désactivée.


C'est complètement faux...

Intel n'a jamais segmenté ses chipsets graphique en fonction du moteur hardware de décompression Vidéo !

Ce qui est vrai c'est l'absence des options de post-processing hardware...
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mardi 28 mai 2013 à 10:17:43
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 27007 commentaires
C'est complètement faux...

Intel n'a jamais segmenté ses chipsets graphique en fonction du moteur hardware de décompression Vidéo !

Ce qui est vrai c'est l'absence des options de post-processing hardware...

Pourtant un Celeron Ivy n'est pas capable de traiter un flux HD hein, m'enfin JDCJDR :)
Avatar de Skeeder INpactien
Skeeder Le mardi 28 mai 2013 à 10:37:05
Inscrit le vendredi 18 mai 07 - 2585 commentaires

Pourtant un Celeron Ivy n'est pas capable de traiter un flux HD hein, m'enfin JDCJDR :)

Pourtant d'après le ARK d'intel, c'est le cas.
Ils ont un GPU capable de décoder le Full-HD. Par contre pas de Quick Sync pour encoder.

Il y a 17 commentaires

;