Le Galaxy S4 de Samsung entre dans la ligne de mire d'Apple

Le Galaxy S4 de Samsung entre dans la ligne de mire d’Apple

Comme tous les autres

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Droit

24/05/2013 2 minutes
58

Le Galaxy S4 de Samsung entre dans la ligne de mire d'Apple

Samsung et Apple s'opposent dans les tribunaux depuis quelques années. Au coeur des débats, ce sont les technologies détenues par brevets logiciels. La firme de Cupertino vient d'ailleurs de demander à ce que le Galaxy S4 soit ajouté à la longue liste de terminaux qui sont déjà dans son collimateur. En cause, il s'appuierait sur cinq brevets qu'elle détient et deux autres à cause de Now, le service de Google.

Les batailles juridiques qui opposent Samsung à Apple ne datent pas d'hier. Pendant longtemps, c'était le design des smartphones du Coréen qui étaient la cause des différentes procédures, aujourd'hui le débat a glissé vers la partie logicielle et ses nombreux brevets. C'est comme d'habitude Florian Muller de FossPatents qui délivre l'information de la demande de modification faite par Apple pour ajouter le Galaxy S4 comme prévu. Fait notable, Apple indique que l'amendement déposé fait suite à un achat d'un Galaxy S4 dans le commerce.

 

 

La firme de Cupertino vient donc de demander à un tribunal californien à ce que le Galaxy S4 soit ajouté à la liste des terminaux déjà incriminés. En cause, « Apple a détecté que le Galaxy S4 contient un grand nombre de problèmes déjà évoqués par Apple et que le Galaxy S4 dispose de fonctionnalités identiques à des terminaux Samsung qui sont déjà accusés ». 

 

Au coeur de la bataille, deux brevets concernent notamment Siri et son « Interface universelle pour la récupération d'informations dans un système informatique ». Ici c'est Now de Google qui est très certainement dans l'oeil du cyclone puisqu'il est intégré à Android depuis la version 4.1 (Jelly Bean).

 

Pour le reste, ce sont les mêmes éléments que nous avons pu voir par le passé, comme l'interface graphique ou encore la méthode d'acquisition des données via un écran tactile. Il faudra donc voir si la Cour donne suite à cette procédure et si elle accepte d'ajouter le Galaxy S4 au sein des smartphones déjà incrimés par Apple.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (58)


s’ont vraiment rien d’autre à foutre <img data-src=" />








julkillu a écrit :



s’ont vraiment rien d’autre à foutre <img data-src=" />







Après je préfère que ça se passe comme ça (s’ils ont des Myards à perdre) plutôt qu’ils s’entend un peu trop bien ^^









julkillu a écrit :



s’ont vraiment rien d’autre à foutre <img data-src=" />







Genre ?



Ah oui c’est bien connu : dans les grosses boites ce sont les ingénieurs de la conception Hardward et du développement logiciel, qui s’occupent du département juridique et de la défense de la propriété intellectuelle, Ce sont également eux les comptables et analystes <img data-src=" />



Apple va encore chercher à ramasser du fric facilement.

A croire que le service juridique d’Apple marche mieux que le service R&D








Mustard27 a écrit :



Apple va encore chercher à ramasser du fric facilement.

A croire que le service juridique d’Apple marche mieux que le service R&D







Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)





Interface universelle pour la récupération d’informations dans un système informatique



<img data-src=" />



Je suppose que c’est sorti de son contexte, mais quand même <img data-src=" />








daroou a écrit :



Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)







ouai c’est sur que c’est samsung qui a dévelopé :



Google Now

l’interface graphique de Google Android

le clavier tactile de Google Android…





faut vraiment que les tribuneaux ricains arretent d’accepter ces pleintes et renvoient Apple vers Google!!!



surtout que TOUS les terminaux android et windows de TOUTES les marques ont les mêmes fonctions softwares reprochées a Samsung mais il n’y a que cette dernière qui est attaquée…










Tourner.lapache a écrit :



Après je préfère que ça se passe comme ça (s’ils ont des Myards à perdre) plutôt qu’ils s’entend un peu trop bien ^^







Pas faux j’avoue ne jamais avoir vu cela sous cet angle. <img data-src=" />









daroou a écrit :



Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)







heu… heu…



Ah ben oui, c’est bien ‘dredi !



xD









YohAsAkUrA a écrit :



ouai c’est sur que c’est samsung qui a dévelopé :



Google Now

l’interface graphique de Google Android

le clavier tactile de Google Android…





faut vraiment que les tribuneaux ricains arretent d’accepter ces pleintes et renvoient Apple vers Google!!!



surtout que TOUS les terminaux android et windows de TOUTES les marques ont les mêmes fonctions softwares reprochées a Samsung mais il n’y a que cette dernière qui est attaquée…







J’avoue que c’est exactement mon point de vue.



alors pourtant le S4 ne m’as absolument pas fait baver au contraire j’ai fait bof…

la seule copie de samsung ces derniers temps c’est d’avoir copie apple en n’innovant pas reellement et en ne faisant plus rever ni dire waow.



et francheemnt y en a marre de leur guerre a la con.

au lieu de payer des avocats a la pelleteuse ils feraient mieux tous autant qu’ils sont a embaucher plus de jeunes pousses et a faire evoluer leurs bousins… entre IOS qui n’as pas pris non pas une ride mais de lifting depuis sa sortie et samsung qui s’evertue a garder le style gingerbread…

ca me ferait presque (presque faut pas pousser non plus) aimer windows phone. (ok il est pas mal mais y a pleins de trucs qui me chagrinent ou qui sont inutiles ou long a trouver)




Fait notable, Apple indique que l’amendement déposé fait suite à un achat d’un Galaxy S4 dans le commerce.





Voila, meme Apple achete des Galaxy, tellement c’est bien.

Bon vendredi. <img data-src=" />








daroou a écrit :



Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)







C’est pas comme si Apple n’avais pas un département C&C depuis des années <img data-src=" />









daroou a écrit :



Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)







Oh un trolldredi !



Merci de te renseigner avant de dire des âneries.



En R&D Samsung n’a rien à envier à Apple.

Par contre niveau réalisation…. là Samsung passe devant.

Il ne se contente pas de déposer des brevets qu’il n’utilisent au pas au final.



Et oui monsieur ceci est un contretroll.



Débat stérile (comme mon chat)



Ou un département Command & Conquer ? <img data-src=" />








the true mask a écrit :



Genre ?



Ah oui c’est bien connu : dans les grosses boites ce sont les ingénieurs de la conception Hardward et du développement logiciel, qui s’occupent du département juridique et de la défense de la propriété intellectuelle, Ce sont également eux les comptables et analystes <img data-src=" />





Fais tu partie de la secte de Skkipy le grand Garou Pommé? <img data-src=" />



Moi je vais déposer un brevet sur le dépôt de plainte pour viol de brevet stupide (le brevet, pas le viol de brevet).



Et ensuite j’attaque toutes les plus grosses boîtes du monde qui s’amusent à déposer ce genre de plainte.



A moi les milliards !



<img data-src=" />


C’est parfait, comme ça les consommateurs vont se mettre à détester pour de bon Apple.



De toute façon, ils n’ont plus rien et de font plus rien de valable.



C’est évident, c’est pour ça qu’ils font des procès à tout va pour garder un bilan positif. CQFD.



Quoi ?<img data-src=" />








elmujeriego a écrit :



Fais tu partie de la secte de Skkipy le grand Garou Pommé? <img data-src=" />







Non, <img data-src=" />

Mais j’imagine que l’ambiance las bas doit être plus fun que chez la secte opposée des geeks haters marginaux et frustrés <img data-src=" />









the true mask a écrit :



Non, <img data-src=" />

Mais j’imagine que l’ambiance las bas doit être plus fun que chez la secte opposée des geeks haters marginaux et frustrés <img data-src=" />





£Tant qu’il y a des putes…. osef…Sinon t’aime le thé?









daroou a écrit :



Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)







Apple fan spotted… <img data-src=" />

Euh…. Je dirais que c’est chez Apple qu’il n’y a plus de R&D et que c’est chez Google le C&C vu que c’est un OS Android…



aaaaaaaaah ça commence à être Verdun ici



ce vendredi s’annonce sous de très bons auspices <img data-src=" />








elmujeriego a écrit :



……







Sinon, l’article ne parle pas de moi à ce que je sache



Combat de fanboys !!



Combat de fanboys !!



Combat de fanboys !!





<img data-src=" />



https://www.youtube.com/watch?v=Gqw1FI1hfJA








elmujeriego a écrit :



Fais tu partie de la secte de Skkipy le grand Garou Pommé? <img data-src=" />





Garou, qu’est-ce qu’il vient faire là ?!



N’empêche, une bonne news Samsung/Apple un vendredi, il y a que ça de vrai !


Apple ne sait plus quoi faire pour contrer les succès de Samsung


Le pire dans tous ca, je me demande quel %age du prix global des smarts est consacré aux avocats et au service juridique pour ce genre de soucis (en plus de la dîme M$ sur tous les android <img data-src=" />)



C’est une farce messieurs dames, et le plus comique c’est que c’est vous qui la payez : profitez au moins du spectacle !


A noter que samsung s’en va en guerre contre Apple, plus grosse société hightech du moment, à chaque fois (bon il n’ont pas trop le choix), alors qu’ils acceptent de payer pour les brevets MS.



Ce qui me laisse croire, une fois de plus, que ces brevets sont un peu plus solides que de simples brevets d’interfaces à la Apple… <img data-src=" />


Je vais déposer un brevet sur l’usage les noms de variables i, j et k. Et un autre sur le fait d’insérer une boucle dans une autre boucle pour lire le contenu d’un tableau de valeur. Quoique, sur le 2 ème point, pas sûr que Apple n’ait pas déjà un brevet à ce sujet.








chp2 a écrit :



Apple fan spotted… <img data-src=" />

Euh…. Je dirais que c’est chez Apple qu’il n’y a plus de R&D et que c’est chez Google le C&C vu que c’est un OS Android…







Qui de l’oeuf ou la poule? On peut dire que google now est une très grosse évolution de siri qui lui même est une grosse évolution de google search.



Bref quand on a rien à proposer, on bloque les concurrents



Je suis très curieux d’être le 10 juin pour voir ce qu’ils vont nous pondre chez apple <img data-src=" /> , ça me ferait bien rire de voir le nouvel ios avec des widgets <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Le pire dans tous ca, je me demande quel %age du prix global des smarts est consacré aux avocats et au service juridique pour ce genre de soucis (en plus de la dîme M\( sur tous les android <img data-src=">)



C'est une farce messieurs dames, et le plus comique c'est que c'est vous qui la payez : profitez au moins du spectacle !







Si tu considères qu'un iPhone5 coûte 207\)
à produire (or coûts d’ingénierie certes, mais divisé par le nombre de produits vendus, faut pas pousser) pour un prix de vente initial de 649\( dans sa version 16go. (source)

Si tu considères qu'un Galaxy S IV coûte 237\)
à produire (tout pareil qu’avant) pour un prix initial de vente de 639$ (16go aussi).

(source)



tu peux donc relativiser ce qui tombe dans les marges des boites et les frais d’avocats :-)



Il n’étaient pas limité à 20 produits dans leur plainte ? Ils ont choisi quelles références du S4 au final ?









Skeeder a écrit :



<img data-src=" />



Je suppose que c’est sorti de son contexte, mais quand même <img data-src=" />







Or du contexte, j’avoue qu’ils aurait pu parler de n’importe quoi. Perso, avec un tel intitulé, j’ai plus l’impression que l’on a affaire à un système de surveillance.







Zantetsuken a écrit :



aaaaaaaaah ça commence à être Verdun ici



ce vendredi s’annonce sous de très bons auspices <img data-src=" />







Déjà qu’hier, c’était orageux, faut s’attendre à du très très gros aujourd’hui.







after_burner a écrit :



A noter que samsung s’en va en guerre contre Apple, plus grosse société hightech du moment, à chaque fois (bon il n’ont pas trop le choix), alors qu’ils acceptent de payer pour les brevets MS.



Ce qui me laisse croire, une fois de plus, que ces brevets sont un peu plus solides que de simples brevets d’interfaces à la Apple… <img data-src=" />





Ouaips, comme le double clic… (je suis déjà à la sortie)









Zantetsuken a écrit :



Si tu considères qu’un iPhone5 coûte 207\( à produire (or coûts d’ingénierie certes, mais divisé par le nombre de produits vendus, faut pas pousser) pour un prix de vente initial de 649\) dans sa version 16go. (source)

Si tu considères qu’un Galaxy S IV coûte 237\( à produire (tout pareil qu'avant) pour un prix initial de vente de 639\) (16go aussi).

(source)



tu peux donc relativiser ce qui tombe dans les marges des boites et les frais d’avocats :-)





Y’a pas que l’ingénierie, y’a aussi la qualité, la logistique, le marketing, la communication, bref toute une boite, avec une utilité à chaque fois. Ces estimations de coût basé sur la main d’oeuvre et les matières premières, ne reflète qu’une partie de la part variable, que l’on ne peut pas amortir. Je dirais qu’on tombe dans les 350-400$ si on englobe les coûts réels pour les deux boite (ça correspond à environ 60% de marge)









daroou a écrit :



Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)







Yeahhh, c’est trolldi ! Ce soir c’est weekend <img data-src=" /><img data-src=" />









daroou a écrit :



Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)







Oh le vieux troll moisi du fanboy Apple qui nus ressors le viel argument, bon en meme temps ils n’ont plus que ça pour critiquer Samsung.

Réveille toi, ça fait belle lurette qu’Apple n’est plus une référence et est bien derrière tous ces concurrents en matière d’innovation.

Apple s’est endormi sur ses lauriers, ne developpe plus, n’innove plus, ne vend que sur le prestige de sa marque et pas sur la qualité de ses produits. Et ils savent tellement qu’ils sont largués par la concurrence qu’ils préfèrent leurs mettre des battons dans les roues à coup d’action répétés en justice plutot que de se battre désespérément sur le terrain commercial.

De plus apple n’est pas fou, isl savent qu’en portant plainte aux USA, les jurés auront toujours tendance à protéger Apple. Patriotisme américain oblige.









Mustard27 a écrit :



De plus apple n’est pas fou, isl savent qu’en portant plainte aux USA, les jurés auront toujours tendance à protéger Apple. Patriotisme américain oblige.







heuuuuuuuuuu…… tu te rends juste compte qu’Apple est une société americaine fondée sur le droit américain avec des brevets déposés aux états unis et un siège aux états unis?

Ils vont avoir de la peine a aller porter pleinte a Seoul non?





par contre vu leurs arguments de merde, on comprend pas pourquoi ils attaquent Samsung et non pas Google comme je l’ai dis en toute première page…



Le 24/05/2013 à 09h 07







daroou a écrit :



Chez Samsung, il n’y a pas de R&D mais ils ont un département C&C (Copier Coller)







AH NON, tu te trompes c’est le CCDC (Copier Coller De Copieur) <img data-src=" />









YohAsAkUrA a écrit :



par contre vu leurs arguments de merde, on comprend pas pourquoi ils attaquent Samsung et non pas Google comme je l’ai dis en toute première page…







Peut être parce que samsung est le premier constructeur android et que ça risque de rapporter plus qu’un google qui ne vend aucun smartphone, s’ils peuvent ne serait-ce que ralentir un peu samsung, ça ferait augmenter hypothétiquement leur PDM.



Ou alors ils ont peur de google <img data-src=" />




Le 24/05/2013 à 09h 24







astrapak a écrit :



Peut être parce que samsung est le premier constructeur android et que ça risque de rapporter plus qu’un google qui ne vend aucun smartphone, s’ils peuvent ne serait-ce que ralentir un peu samsung, ça ferait augmenter hypothétiquement leur PDM.



Ou alors ils ont peur de google <img data-src=" />







Je serais plutôt d’accord avec la dernière hypothèse parce qu’entre deux entreprises américaines, les préjugés et les à priori ne seront plus les mêmes !!!



Quand on a vu ce qu’à donner le résultat de la bataille Google vs Oracle ! <img data-src=" />









YohAsAkUrA a écrit :



ouai c’est sur que c’est samsung qui a dévelopé :



Google Now

l’interface graphique de Google Android

le clavier tactile de Google Android…





faut vraiment que les tribuneaux ricains arretent d’accepter ces pleintes et renvoient Apple vers Google!!!



surtout que TOUS les terminaux android et windows de TOUTES les marques ont les mêmes fonctions softwares reprochées a Samsung mais il n’y a que cette dernière qui est attaquée…













cronoskev a écrit :



Oh un trolldredi !



Merci de te renseigner avant de dire des âneries.



En R&D Samsung n’a rien à envier à Apple.

Par contre niveau réalisation…. là Samsung passe devant.

Il ne se contente pas de déposer des brevets qu’il n’utilisent au pas au final.



Et oui monsieur ceci est un contretroll.



Débat stérile (comme mon chat)







le manque d’humour de certains quand on vanne un peu leur marque fétiche, waou, c’est affligeant les gars.









YohAsAkUrA a écrit :



heuuuuuuuuuu…… tu te rends juste compte qu’Apple est une société americaine fondée sur le droit américain avec des brevets déposés aux états unis et un siège aux états unis?

Ils vont avoir de la peine a aller porter pleinte a Seoul non?

par contre vu leurs arguments de merde, on comprend pas pourquoi ils attaquent Samsung et non pas Google comme je l’ai dis en toute première page…





tu te trompes.

Si Apple porte lainte aux USA, la sentence ne sera applicable que dans ce pays. aux dernières nouvelles les lois américaines ne s’appliquent pas au monde, chaque pays à ses lois et sa justice.

Pour info, apple avait déja porté plainte contre Samsung au Japon mais ont été débouté

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/08/31/guerre-des-brevets-apple-d…

Idem en Corée du Sud, ou le jugement avait été un match nul, donc en gros Apple avait perdu son pari.

Pareil aux Pays bas, apple a été débouté contre Samsung

http://www.clubic.com/univers-mac/apple/actualite-497672-brevets-apple-perd-proc…

Et Idem aux royaume uni où apple a perdu son procès contre Samsung

http://www.phonandroid.com/apple-vs-samsung-suite-et-fin-du-proces-au-royaume-un…

etc



Résultat Apple sait qu’aux USA une décision sera nettement en leur faveur et l’impact médiatique et commercial plus important. CQFD.



Ouai bon hein, faut pas déconner non plus, Apple attaque Samsung à tout va, sur des fonctions qui certes ont pu être inspiré par Apple, mais, ne l’oublions pas, s’est lui même fortement inspiré de ce que qui se faisait ailleurs à la base.



En fait, c’est plus le fait de pouvoir breveter tout est n’importe quoi (ou presque) qui génère des situations pareilles…



Hormis cette guerre des brevets, qui au final pour nous ne changera pas grand chose, je suis impatient de voir ce que Apple va nous pondre avec iOS 7.

Honnêtement, si il nous sortent le concept de widgets (avec un autre nom, pour dire “Amazing, ceci est une révolution !”), alors là je vais sworder du fanboy Apple en Juin c’est moi qui vous le dit ! Parce que je le sens dans mes urines, Apple va nous le sortir, et j’ai lu tellement de posts de possesseurs d’iPhone disant que les widgets c’est de la merde et qu’ils en veulent pas, que quand ça sortira sur iOS, je vais me faire un plaisir de ressortir mon épée Durandil <img data-src=" />








kikoo25 a écrit :



Garou, qu’est-ce qu’il vient faire là ?!





C’est un ami à celui-là

fusion toussa = skippy le grand garou









astrapak a écrit :



Peut être parce que samsung est le premier constructeur android et que ça risque de rapporter plus qu’un google qui ne vend aucun smartphone, s’ils peuvent ne serait-ce que ralentir un peu samsung, ça ferait augmenter hypothétiquement leur PDM.



Ou alors ils ont peur de google <img data-src=" />







je penche pour les 2 :)



ils vont ramasser masse pognon avec samsung alors qu’avec google ils l’auraient eu dans le cul :)






Au coeur de la bataille, deux brevets concernent notamment Siri et son « Interface universelle pour la récupération d’informations dans un système informatique ». Ici c’est Now de Google qui est très certainement dans l’oeil du cyclone puisqu’il est intégré à Android depuis la version 4.1 (Jelly Bean).





Si c’est le cas (pour ces brevets), ils peuvent très vite être débouté car ils visent seulement Samsung et non tous ceux qui l’utilisent. Ca fait à peine, je m’acharne contre toi.




La firme de Cupertino vient donc de demander à un tribunal californien à ce que le Galaxy S4 soit ajouté à la liste des terminaux déjà incriminés qui rognent déjà sur ses bénéfices.





Voila. C’est mieux.


Vu les finances d’Apple, ils prennent de l’argent où ils peuvent…

Par contre ils ne changent pas de politiques : surtout ne plus innover <img data-src=" />








Zantetsuken a écrit :



heu… heu…



Ah ben oui, c’est bien ‘dredi !



xD







Je me disais aussi <img data-src=" />



Apple n’a plus innové depuis 5 ans.. seul google y parvient (et rim depuis qnx)








sield a écrit :



Vu les finances d’Apple, ils prennent de l’argent où ils peuvent…









surtout si le Senat américain leur fout la biffle du siècle sur leur “optimisation fiscale”…









Zantetsuken a écrit :



surtout si le Senat américain leur fout la biffle du siècle sur leur “optimisation fiscale”…





<img data-src=" />









daroou a écrit :



le manque d’humour de certains quand on vanne un peu leur marque fétiche, waou, c’est affligeant les gars.





Oo



ha c’était de l’humour…. euh ben t’es drôle alors…<img data-src=" />.









yamigohan a écrit :



….

Honnêtement, si il nous sortent le concept de widgets (avec un autre nom, pour dire “Amazing, ceci est une révolution !”), alors là je vais sworder du fanboy Apple en Juin c’est moi qui vous le dit ! Parce que je le sens dans mes urines, Apple va nous le sortir, et j’ai lu tellement de posts de possesseurs d’iPhone disant que les widgets c’est de la merde et qu’ils en veulent pas, que quand ça sortira sur iOS, je vais me faire un plaisir de ressortir mon épée Durandil <img data-src=" />





Sans les widgets, mon iPhone resterait dans le placard. Heureusement que le JB et Cydia existent pour permettre ça. Je comprends pas depuis le temps qu’Apple ne l’ait pas implémenté.









JBrek a écrit :



Sans les widgets, mon iPhone resterait dans le placard. Heureusement que le JB et Cydia existent pour permettre ça. Je comprends pas depuis le temps qu’Apple ne l’ait pas implémenté.







J’imagine qu’ils ont peur que ça bouffe trop de batterie ou que ça ralentisse le système. Moins il y’a de fonctions/choses qui tournent, moins ça consomme du cpu/data <img data-src=" />









astrapak a écrit :



J’imagine qu’ils ont peur que ça bouffe trop de batterie ou que ça ralentisse le système. Moins il y’a de fonctions/choses qui tournent, moins ça consomme du cpu/data <img data-src=" />





C’est pas faux, mais ils peuvent optimiser le code pour justement avoir un impact négligeable sur la conso. iOS tourne sur quoi, 5 smartphones ? Donc 5 hardwares différents, c’est bon c’est pas non plus le Pérou.



Quoi qu’il en soit, j’attends impatiemment iOS 7, histoire de voir si enfin ils se mettent à niveau par rapport à Android, et qui sait (!) ils vont peut-être réussir à surpasser Android si ya du boulot derrière chez Apple ! Mais bon, je reste septique.



“2010, l’année de l’iPad… 2011, l’année de la copie ?”


Apple va utiliser un drone Prédator de la CIA <img data-src=" /> pour une frappe chirurgicale sur Samsung <img data-src=" />