S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Avec la 4G, Orange impose une nouvelle limitation : le « Fair use » à l'heure

Suffisait d'y penser

Le « Fair use » est une notion que l'on retrouve chez la plupart des opérateurs. Il s'agit d'une quantité de data mensuelle au-delà de laquelle le débit peut être réduit. Sur certaines offres professionnelles, Orange impose une seconde limitation bien plus gênante : un « Fair use » de 50 Mo par heure.

Orange 4G

 

Début avril, Orange donnait le coup d'envoi de la 4G en France et nous proposait un site comparant son offre à celles de ses concurrents. De nouveaux forfaits Origami ont alors été lancés et les abonnements pour les professionnels sont arrivés un peu plus tard. Mais, comme nous le précisent nos confrères de Ginjfo, ils inaugurent une restriction d'un nouvel ordre : un « Fair use » de 50 Mo par heure.

 

En effet, comme stipulé au sein de la fiche tarifaire des offres Performance Pro, la « data illimitée par dérogation aux Conditions générales d’abonnement mobilité entreprise voix/data pour un usage raisonnable de 1 Go par mois et/ou 50 Mo par heure. Au-delà, le débit pourra être réduit. Peer-to-peer et newsgroups interdits ». Bien évidemment, cela dépend de votre offre et le « Fair use mensuel » peut grimper jusqu'à 5 Go (Performance Pro Smartphone par exemple), mais dans tous les cas la limitation de 50 Mo par heure reste.

 

Orange 4G

 

Une restriction qui peut être rapidement atteinte puisque, d'après l'opérateur, il est possible de grimper jusqu'à 150 Mb/s (soit 18,75 Mo/s), ce qui permet d'atteindre les 50 Mo en... un peu moins de trois secondes.

 

De plus, 50 Mo est une quantité de données qui peut rapidement être atteinte lors de l'installation d'une application par exemple. Orange ne précise pas quel est le débit une fois ce seuil dépassé. Pour rappel, sur les autres abonnements, une fois le « Fair use mensuel » dépassé, il est question de 128 kb/s maximum.

 

Les forfaits Origami Zen, Play et Jet ne sont pas concernés par cette restriction qui ne touche donc que les clients professionnels... pour le moment ?

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 20/05/2013 à 09:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 106 commentaires

Avatar de Gromsempai INpactien
Gromsempai Le lundi 20 mai 2013 à 09:46:46
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1147 commentaires
Ahaha la blague... fini Youtube en gros.
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le lundi 20 mai 2013 à 09:49:16
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 3066 commentaires
Comme d'habitude, du grand Orange quoi...
Avatar de oscar-totoro INpactien
oscar-totoro Le lundi 20 mai 2013 à 09:52:09
Inscrit le mardi 19 décembre 06 - 137 commentaires
Je ne comprend pas là. 50 Mo/heure tout le temps ? C'est juste impossible. Comment on fait quand on veut dl un jeu sur son smartphone ou regarder une vidéo en 720p sur youtube ?

Y'a un truc qui méchappe.

Ou alors c'est après le fair use de 2/3/5 Go que ça se met en place. C'est pas possible autrement, ce serait trop restrictif
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 20 mai 2013 à 09:52:42
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 11523 commentaires
A ce stade, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est :


Ou alors c'est après le fair use de 2/3/5 Go que ça se met en place. C'est pas possible autrement, ce serait trop restrictif




1 Go par mois et/ou 50 Mo par heure


Edité par John Shaft le lundi 20 mai 2013 à 09:53
Avatar de eglyn INpactien
eglyn Le lundi 20 mai 2013 à 09:52:24
Inscrit le jeudi 20 janvier 05 - 840 commentaires
ah ouais 50Mo/h ça rigole pas, en fait on télécharge plus vite en 3G sur une journée qu'en 4G finalement (quoique cela dépend de la diminution du débit 4G)

Un poil abusé quand même....

Je comprend pas vraiment une telle limitation, si elle est technique, quel intérêt de sortir de la 4G s'ils ont pas l'infrastructure pour que tout le monde en profite ? (bon à part l'argument commercial....)
Parce que l’intérêt de la 4G c'est pas vraiment surfer sur le net je pense, mais profiter des services de streaming par exemple en HD (genre spotify/youtube etc...) et la avec 50mo/h on va pas en profiter longtemps ....

Il y a 106 commentaires

;