[PCi Labs] Galaxy S4 : on a testé « Screen Mirroring » sur une TV Sony

Un Boulanger, c'est toujours utile 38

Lorsque nous avons rencontré Samsung récemment à propos du Galaxy S4 (voir notre dossier), le constructeur nous avait indiqué que la fonctionnalité d'affichage sans fil « Screen Mirroring » ne fonctionnait qu'avec les téléviseurs de la marque. Nous avons décidé d'en avoir le cœur net.

Galaxy S4

La fonctionnalité de « Screen Mirroring » du Galaxy S4 est la dénomination marketing de la marque pour le Wi-Fi Display de la norme Miracast. Cette technologie vous permet de dupliquer le contenu de votre terminal mobile sur un écran compatible. Un type de produit qui est encore rare. On retrouve à peu près la même pratique sur d'autres smartphones comme le Xperia Z de Sony ou le HTC One.

Lors de nos premiers échanges, Samsung nous avait bien indiqué qu'il était nécessaire d'avoir une télévision de dernière génération de la marque pour que la liaison entre le smartphone et le téléviseur soit possible. Nous avons souhaité le vérifier dans la pratique et, pour ce faire, nous nous sommes rendus dans un magasin Boulanger, que nous remercions au passage, pour faire quelques essais.

Un Galaxy S4 et une TV Samsung ça fonctionne

Nous avons tout d'abord effectué un test avec un modèle Samsung, l'UE-46F6400. Vous trouverez d'ailleurs la liste des modèles de la marque compatibles avec le « Screen Mirroring » sur cette page. Ici, aucun problème, les deux appareils se lient en quelques secondes et nous pouvons naviguer dans l'interface d'Android ainsi que dans les différentes applications sans problème. Notez que dans le cas de YouTube, l'affichage bascule automatiquement en mode paysage lorsque vous commencerez à lire une vidéo, sinon on reste en mode portrait.

Samsung Galaxy S4

Le Screen mirroring lors de la conférence Samsung

Un Galaxy S4 avec une TV Sony, ça fonctionne... aussi

Dès lors, nous nous sommes tournés vers une autre marque : Sony. Pourquoi celle-ci plus qu'une autre ? Tout simplement car lors du lancement de l'Xperia Z, nous avions assisté à une démonstration identique à celle de Samsung. Le propos qui nous avait été tenu à l'époque était par contre très différent. Le téléviseur était certifié Miracast et en toute logique, il pouvait accepter d'autres smartphones que ceux de la marque. La seule différence est que l'apparaige pouvait aussi être effectué via le NFC, et un capteur présent au sein de la télécommande.

Cette fois, il s'agissait par contre d'un modèle un tantinet haut de gamme de 55 pouces, le KDL-55W805A, à près de 2000 €. Ici, pas de liste de produits compatible, mais sachez que ce modèle existe aussi en déclinaisons plus petites (et moins chères), qui gèrent aussi l'affichage sans fil. Une fois le menu « Screen Mirroring » trouvé dans la partie réglage nous avons pu afficher le contenu de notre Galaxy S4, mais nous avons cependant dû nous y reprendre en deux fois.

En effet, lors de la première tentative, nous avons eu le droit à un message sur le smartphone, que nous avions déjà vu précédemment : « All Share Cast a été désactivé » après un refus de se connecter. Toujours est-il qu'au second essai, tout s'est bien passé et nous avons pu là aussi lire des vidéos issues de YouTube sans rencontrer le moindre problème.

L'affichage sans fil fonctionne, il ne lui reste plus qu'à se démocratiser

On peut donc être rassuré, Samsung ne bride pas l'utilisation de la norme Miracast à ses propres modèles uniquement. Nous avons d'ailleurs mis à jour notre dossier en ce sens. Reste que l'on attend désormais que de plus en plus de moniteurs, de vidéo-projecteurs, de TV et d'adaptateurs soient compatibles avec ce genre de fonctionnalités. Il en est d'ailleurs de même pour les box des différents FAI. 

Sachez que nous reviendrons très prochainement sur les différentes solutions permettant d'exploiter la vidéo sans fil depuis un smartphone tel que le Galaxy S4, mais aussi avec différents PC, Windows 8.1 arrivant à grand pas avec un support natif de telles solutions.

Publiée le 29/05/2013 à 18:18
Les Next Labs de PC INpact

Une bande de geeks dont le seul plaisir dans la vie est de décortiquer, d’analyser et de comprendre. Ils sont prêts à tout tester pour vous faire part de leur avis, sans concession.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...