YouTube dévoile une carte très précise des tendances vidéos sur 24h

Âge Sexe Ville 39

YouTube a dévoilé hier un outil qui pourrait prendre une certaine ampleur dans le futur : une carte des tendances (Trends Map). Limitée aux États-Unis pour le moment, elle permet de connaitre les vidéos les plus vues ou partagées en direct sur les 12 ou 24 dernières heures, ceci en fonction de divers critères.

YouTube Trends Map 

Qui regarde quoi et où

Quelle est la vidéo la plus partagée en Californie par les femmes âgées entre 25 et 34 ans ? Cette question a désormais une réponse visuelle grâce à la carte fournie par YouTube. Il est ainsi possible de trier les informations en fonction du sexe (homme ou femme), de l'âge (13 ans et plus) et de l'action des utilisateurs du service de streaming de Google (voir ou partager une vidéo).

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, tous âges confondus, les Américaines ont ainsi partagé en majorité le  trailer de la saison 6 de la série True Blood. Du côté des hommes, cette série a aussi du succès, mais un extrait de Family Guy (Les Griffin) sort du lot. 

Bientôt en France ?

En réalité, ces statistiques sont aussi disponibles dans les autres pays, dont la France, mais aucune carte n'existe pour le moment et surtout, il n'y a aucun détail en fonction des régions ou des départements contrairement aux USA. Ces données se basent en effet sur le tableau de bord des tendances (trends dashboard) lancé en 2010. Il faut toutefois noter que ces informations viennent des membres de YouTube eux-mêmes. Un visiteur non connecté ou ne disposant pas de compte ne sera donc pas comptabilisé.

L'équipe de YouTube n'a pas précisé quand la carte sera disponible pour les autres pays, mais au regard du dernier billet de son blog, il faut s'attendre à des mises à jour allant dans le sens d'une extension de la carte. De quoi permettre d'analyser précisément les tendances et ainsi voir quel est le clip du moment et qui le regarde, ou quelle nouvelle vidéo d'un utilisateur fonctionne le mieux, etc. Un outil aussi intéressant pour ceux qui publient les vidéos que ceux qui les regardent.

Publiée le 08/05/2013 à 11:11
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...