Microsoft détient déjà 7,5 % de part de marché des tablettes expédiées en 2013

Donc ça se vend en fait 91

Selon Strategy Analytics, le marché global des tablettes sur le premier trimestre 2013 représente pas moins de 40,6 millions de tablettes qui ont été expédiées par les constructeurs. Et au sein de celles-ci, Microsoft aurait déjà réussi à capter pas moins de 7,5 % de parts de marché. Une bien belle percée au milieu des iPad et des différents modèles sous Android.

Si le marché du PC est morose, celui des tablettes tactiles est en plein essor. Propulsé par Apple et les ventes de ses iPad, avant d'être rejoint par Google et ses partenaires, celui-ci a clairement le vent en poupe et les projections des différents instituts sont unanimes, les ventes vont encore progresser durant les prochaines années.

Les part de marché d'Apple s'amenuisent, celles d'Android progressent

Pour Strategy Analytics, durant le premier trimestre de cette année, le marché global des tablettes représente pas moins de 40,6 millions d'unités, soit une progression de 117 % par rapport à l'année dernière à la même période. Si les différents iPad ont vu leur volume augmenter de 11,8 à 19,1 millions d'unités, les tablettes d'Apple ont cependant baissé en terme de parts de marché, passant de 63,1 à 48,2 % (-14,9 points).

Le gagnant de ce premier quart de l'année est l'écosystème Android. Google et ses partenaires sont ainsi passés de 6,4 à 17,6 millions d'unités qui ont été expédiées. Cela représente dorénavant 43,4 % part de marché, soit près de 9,2 points de mieux que l'année dernière à la même période. Il sera intéressant d'examiner si cette évolution est constante durant les prochains trimestres ou si nous avons eu un simple regain temporaire.

Microsoft croque déjà 7,5 % du marché

Mais plus intéressant encore, avec près de trois millions d'unités expédiées durant le premier trimestre, les tablettes sous Windows 8 (ou Windows RT) montrent une image d'elles que l'on n'a pas l'habitude de voir. En effet, les différents constructeurs martèlent que les ventes ne décollent pas, quand certains vont jusqu'à abandonner leurs produits en cours de route. Et pourtant si l'on en croit l'institut, les tablettes Windows ont déjà pris pas moins de 7,5 % part de marché sur ce premier trimestre de 2013, un bien joli résultat.

tablette Acer Iconia W510 Windows 8

Les ventes de tablettes Windows 8 sont à l'image de cette Iconia Tab d'Acer... elles décollent.

Il faudra d'ailleurs voir si les différentes baisses de prix, bundles et autres offres de remboursement déployés ces derniers temps par les constructeurs auront l'impact escompté sur les ventes dans les prochains mois. Il ne serait dès lors pas très étonnant de voir Microsoft et ses partenaires grignoter quelques points aux tablettes fonctionnant sous Android et iOS.

Publiée le 25/04/2013 à 16:35
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...