Le recap' des tests : quatre PC compacts, dont trois portables

Et un PC de salon 9

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests se consacrera aux PC compacts. Il sera bien entendu question d'Ultrabook, avec des modèles signés ASUS et Acer, de tablettes hybrides avec l'Envy X2 de chez HP, mais également d'ordinateurs de salon avec le Sapphire Edge VS8.

Depuis l'avènement des Ultrabook, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour trouver de nouveaux concepts pour leurs machines. Certains ne perceront probablement jamais, comme le Taichi d'ASUS et ses deux écrans opposés tandis que d'autres comme l'Envy X2 de chez HP rencontrent leur public.

HP Envy X2 : une tablette déguisée en netbook

HP propose avec l'Envy X2 une ardoise sous Windows 8 pouvant prendre la forme d'un netbook grâce à son dock intégrant un clavier. Pour l'aspect tablette, on retrouve un écran tactile de 11,6 pouces, affichant 1366 x 768 pixels. Le GPU est lui aussi hérité du monde mobile puisqu'il s'agit d'un Power VR SGX 545.

Sous la dalle tactile, on découvre un processeur Atom Z2760 de chez Intel dont les deux coeurs sont cadencés à 1,8 GHz. 2 Go de RAM sont là pour l'accompagner ainsi qu'un SSD de 64 Go, dont 30 Go sont en pratique disponibles pour l'utilisateur. Cette machine vendue 700 euros offre-t-elle assez de performances pour une utilisation quotidienne ? Nos confrères de chez CowcotLand vous le diront.

HP Envy X2 

Acer Aspire S7: qu'attendre d'un Ultrabook haut de gamme ?

Du côté de chez Hexus, c'est un Ultrabook signé Acer qui est sous le feu des projecteurs : l'Aspire S7. Celui-ci propose une configuration très classique pour un appareil de sa catégorie, puisqu'on retrouve l'habituel Core i7 3417U, accompagné par 4Go de mémoire vive (non extensible). Seuls les deux SSD de 128 Go en RAID 0 apportent une touche d'originalité.

L'affichage est assuré par une dalle tactile IPS de 13,3 pouces affichant 1920 x 1080 pixels, pilotée par la partie graphique intégrée au processeur. Cet Ultabook vendu à partir de 1289 euros apporte-t-il un agrément d'utilisation en adéquation avec son prix ? Réponse tout de suite.

 

ASUS Vivobook S500C : un Ultrabook des plus classiques

Chez TweakTown c'est un autre Ultrabook qui est au centre de toutes les attentions : l'ASUS Vivobook S500C. Il est cette fois-ci question d'un châssis de 15,6 pouces avec un écran tactile affichant 1366 x 768 pixels. Côté processeur, on peut compter sur un Core i5 3317U accompagné par 6 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par un disque dur de 500 Go à 5400 tpm et un SSD mSATA de 24 Go faisant office de cache. Que faut-il attendre de cet Ultrabook à 700 euros ? C'est à découvrir sans tarder.

  ASUS ViVoBook

Sapphire Edge VS8 : un APU quadruple coeur dans un boîtier compact

Terminons ce récapitulatif avec une machine de bureau très compacte, qui pourra par exemple faire office de PC de salon : le Sapphire Edge VS8. Celui-ci renferme un APU AMD A8-4555M dont les quatre coeurs sont cadencés à 1,6 GHz, accompagné par une Radeon HD 7600G, 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go.

Côté connectique, on dénombre six ports USB dont deux à la norme 3.0, des sorties Mini DisplayPort et HDMI pour la vidéo, une sortie optique pour le son ou encore un port réseau gigabit et un lecteur de cartes SDXC. Disponible en barebone (sans disque dur et sans RAM) pour 315 euros, ce mini-PC est-il une bonne affaire ? Nos confrères de TechSpot vous le diront.

  Sapphire Edge VS4 et VS8

Publiée le 26/04/2013 à 00:01
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...