Zynga dans le vert ce trimestre, mais cela ne va pas durer

Zynga dans le vert ce trimestre, mais cela ne va pas durer

Les perspectives sont sombres pour l'éditeur

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Kevin Hottot

Publié dans

Économie

25/04/2013 2 minutes
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Zynga dans le vert ce trimestre, mais cela ne va pas durer

Zynga continue de souffrir, les résultats publiés par la firme pour le premier trimestre 2013 sont très mitigés. Certes l'éditeur est encore bénéficiaire pour l'instant, mais son chiffre d'affaires s'écroule et devrait continuer de chuter au second trimestre, et des pertes sont mêmes d'ores et déjà attendues.

the ville zynga

 

Les trimestres se suivent et ne se ressemblent pas chez Zynga, et le premier de cette année est loin d'être le meilleur que l'éditeur de jeux sociaux ait connu. En effet, la plupart de ses constantes vitales sont en chute libre, mais malgré tout la firme parvient à afficher un maigre bénéfice net de 4,1 millions de dollars, contre une perte de 48,6 millions trois mois plus tôt et de 85,4 millions l'an passé.

Des constantes vitales en chute libre

Si l'entreprise est rentable ce trimestre, sa situation demeure inquiétante, car tous les autres indicateurs sont au rouge vif, à commencer par son chiffre d'affaires qui plonge à 264 millions de dollars, contre 311 millions fin 2012. Le nombre d'utilisateurs actifs par mois dégringole de 298 millions à seulement 253 millions, tandis que le nombre d'utilisateurs uniques passe de 167 millions lors du trimestre précédent à 150 millions aujourd'hui.

 

Il faut également noter que les clients restants de Zynga sont de moins en moins dépensiers. En moyenne l'an passé, ils dépensaient 5,5 cents chacun, un chiffre qui est aujourd'hui tombé à 4,9 cents. Il est à noter que seul 1,7 % des joueurs dépensent de l'argent dans les titres de Zynga. Seule éclaircie au tableau, l'éditeur est riche, et dispose de 1,67 milliard de dollars de liquidités, de quoi lui permettre une transition sans trop de douleur.

Des prévisions sombres pour le prochain trimestre, d'autres jeux seront abandonnés

L'éditeur a également publié ses prévisions pour le prochain trimestre. En un mot, elles sont mauvaises. Zynga s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 225 et 235 millions de dollars, et affichera une perte nette de 27 à 37 millions de dollars, effaçant d'un coup les maigres bénéfices accumulés ces trois derniers mois.

 

La firme a également annoncé que quatre jeux allaient bientôt disparaitre de son catalogue, à savoir The Ville, Empires & Allies, Dream Zoo et Zynga City, afin de limiter les coûts. Quatre noms que certains seront ravis de ne plus voir dans leurs barres de notifications sur Facebook...

Écrit par Kevin Hottot

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Commentaires (9)


La crise est aussi dans les jeux, de plus avec Zinga ont tourne vite en rond avec des jeux bien souvent identique.


On ne va pas les pleurer… chaque fois qu’on parle de “jeux” en désignant leurs… trucs…. ça blesse mon petit coeur de joueur.


Ce qui est surtout dommage ce sont les futurs problèmes de leurs employés.


Zynga, ou comment faire disparaitre 7 BUSD.


J’espère qu’une fois coulés (ce qui risque probablement d’arriver) quelqu’un faisant ou pouvant faire des jeux prendra leur place.



Car comme l’a déjà dit :







Nnexxus a écrit :



On ne va pas les pleurer… chaque fois qu’on parle de “jeux” en désignant leurs… trucs…. ça blesse mon petit coeur de joueur.












Winderly a écrit :



J’espère qu’une fois coulés (ce qui risque probablement d’arriver) quelqu’un faisant ou pouvant faire des jeux prendra leur place.



Car comme l’a déjà dit :

Nnexxus a écrit :



On ne va pas les pleurer… chaque fois qu’on parle de “jeux” en désignant leurs… trucs…. ça blesse mon petit coeur de joueur.





Je doute qu’un nouvel éditeur change quoi que ce soit, sa reste des casual game, pas besoin d’y mettre un budget de folie pour interessé la cible. Surtout qu’il faut être sur de la rentabilité du truc donc on est pas pret d’avoir des jeux HTML5 / Flash triple A.



Triple A ? Quoi est-ce ?








ExoDarkness a écrit :



sa reste des casual game, pas besoin d’y mettre un budget de folie pour interessé la cible.







C’est peut-être justement pour ça que les éditeurs comme Zynga sont en difficulté. La “cible”, qui n’avait jamais joué jusque là, a découvert les jeux vidéos avec les casual games pourris et ça lui a suffi pendant un certain temps. Sauf qu’ils se rendent compte qu’il existe d’autres jeux, même casuals, qui sont de bien meilleure qualité et qui ne passent pas leur temps à demander un numéro de carte bleue. Je pense en particulier aux produits de Popcap comme Plants vs Zombies, qui est très accessible mais reste un vrai jeu.



Je me fais pas de soucis pour les développeurs de Zynga, la demande est là ils pourront se faire embaucher ailleurs, et avec un peu de chance dans une boite plus éthique.









Nnexxus a écrit :



C’est peut-être justement pour ça que les éditeurs comme Zynga sont en difficulté. La “cible”, qui n’avait jamais joué jusque là, a découvert les jeux vidéos avec les casual games pourris et ça lui a suffi pendant un certain temps. Sauf qu’ils se rendent compte qu’il existe d’autres jeux, même casuals, qui sont de bien meilleure qualité et qui ne passent pas leur temps à demander un numéro de carte bleue. Je pense en particulier aux produits de Popcap comme Plants vs Zombies, qui est très accessible mais reste un vrai jeu.



Je me fais pas de soucis pour les développeurs de Zynga, la demande est là ils pourront se faire embaucher ailleurs, et avec un peu de chance dans une boite plus éthique.





Parfaitement, il faut mieux mettre quelques euros dans un plants vs zombies, un word of goo, un limbo ou même un “the cave”, franchement quand on voit que ces jeux sont régulièrement soldés à quelques euros sur steam.