Microsoft : un utilitaire pour monter simplement des images ISO

Simple, mais sans publicité ni barre d'outils 110

Microsoft vient de publier une nouvelle version pour un outil permettant de monter simplement des images ISO au sein de l’explorateur. Windows 8 possédant déjà cette capacité (ainsi que pour les VHD), l’outil se destine aux anciennes moutures, de Windows XP à Windows 7.

cd dvd iso

 

Microsoft a donc publié un outil assez simple permettant de monter les images ISO au sein de Windows XP, Vista et Windows 7. Windows 8 n’est pas concerné puisque l’Explorateur contient déjà cette fonctionnalité, qui fonctionne également pour les images VHD. Pour rappel, une image ISO est un fichier contenant l’intégralité des données d’un CD ou un DVD, y compris l’éventuelle piste de démarrage dans le cas d’un média « bootable ».

 

Certains pourraient se demander pourquoi utiliser un outil de Microsoft quand d’autres solutions, notamment celles de Daemon Tools et d’Alcohol Soft, sont nettement plus pointues. En fait, la solution de l’éditeur se destine avant tout à ceux qui souhaitent un logiciels simple et sans aucune publicité. Il n’est pas question ici de gérer les différentes protections qui pourraient émailler un jeu par exemple, mais simplement de permettre une gestion de base des images, en les faisant apparaître comme des lecteurs CD/DVD virtuels.

 

L’outil sera par exemple utile à ceux qui souhaitent installer Windows 8 directement depuis son image ISO. L’installation se déroulera comme une mise à jour classique, sans devoir passer par la gravure d’un DVD ou la création d’une clé USB.

 

L’utilitaire, nommé Virtual CD-ROM Control Panel, peut être téléchargé depuis le site officiel de Microsoft. Il n’est disponible qu’en anglais. Notez en outre qu'il s'agit d'un ancien Powertoy dont la compatibilité a été retravaillée.

Publiée le 25/04/2013 à 11:20
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...