Kobo dévoile sa liseuse Aura HD pour contrer la Kindle Paperwhite d'Amazon

Kobo dévoile sa liseuse Aura HD pour contrer la Kindle Paperwhite d’Amazon

Pour une lecture moins fatigante... enfin tout dépend du bouquin

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Société numérique

16/04/2013 2 minutes
47

Kobo dévoile sa liseuse Aura HD pour contrer la Kindle Paperwhite d'Amazon

Kobo, dont les produits sont vendus par la Fnac en France, vient de dévoiler son Aura HD, une liseuse de 6,8 pouces qui est annoncée par son fabricant comme celle ayant la meilleure définition du marché. Livrée à compter du mois prochain, elle sera proposée à 169,90 euros.

Le marché des liseuses électronique voit une nouvelle référence arriver sur le marché : l'Aura HD de Kobo. Ce modèle se distingue par son écran E-ink de 6,8 pouces avec une définition de 1440 x 1080 pixels, soit 265 DPI. Cela en fait un met de choix par rapport à la Kindle Paperwhite d'Amazon qui est un peu plus petite (écran de 6 pouces) et avec une définition plus faible (221 DPI).

 

Kobo Aura HD

 

La configuration interne est aussi un peu plus élevée que la moyenne. Un SoC à 1 GHz accompagné par 4 Go de stockage, extensible via le lecteur de cartes microSDHC. Ses dimensions sont relativement proches d'une tablette (175,7 x 128,3 x 11,7 mm) alors que le poids est de seulement 240 grammes. Des mensurations qui se veulent là aussi relativement proche du modèle d'Amazon : 169 x 117 x 9,1 mm pour 213 grammes. Bien évidemment, elle embarque une puce Wi-Fi 802.11n ainsi qu'un connecteur micro USB 2.0.

 

Le constructeur indique une autonomie maximale de deux mois, ce résultat étant obtenu via une lecture quotidienne de 30 minutes. Du côté des formats pris en charge, cette liseuse est capable de lire les formats EPUB, PDF, MOBI, GIF, JPB, PNG, TIFF, RTF, TXT, HTML et  XHTML

 

Cette Aura HD sera disponible en trois coloris : Brun, Ivoire, et Onyx. Elle devrait faire son apparition dès le mois prochain à la Fnac pour 169,90 €, alors que d'autres pays, notamment les États-Unis et le Canada pourront l'obtenir dès le 25 avril. Notez enfin qu'à ce tarif-là et pour quelques jours encore, nous aurions tendance à vous guider vers la Kobo Arc, la tablette de 7 pouces, dont la Fnac semble vouloir se débarrasser durant sa semaine flottante de soldes, qui se finit dès ce soir.

 

Enfin, Kobo dispose d'une librairie de près de trois millions de titres pour accompagner ses différentes liseuses et tablettes, mais le géant de l'édition n'indique pas combien sont actuellement disponibles en français.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (47)


L’absence de lecture native de l’Epub sur les Kindle m’empêchera toujours de me tourner vers ces produits.

Par contre pour posséder un Kobo Touch, le produit est nickel, bonne finition, mais cette nouvelle mouture Aura HD est plutôt orientée primo-achetant.


Et le jour ou la Fnac coule que deviennent les livres dématérialisés ?


Bah t’as toujours ceux que tu as acheté et que tu as stocké sur ton DD/SSD/SD/autre :-)








Chloroplaste a écrit :



L’absence de lecture native de l’Epub sur les Kindle m’empêchera toujours de me tourner vers ces produits.







+1. Pas d’Epub sur les Kindle, c’est limite foutage de gueule.





Par contre pour posséder un Kobo Touch, le produit est nickel, bonne finition, mais cette nouvelle mouture Aura HD est plutôt orientée primo-achetant.





J’ai la Touch, c’est un très bon produit.



L’Aura HD me semble avoir son intérêt, et ça me dirait d’en voir une IRL pour me faire une idée de l’aspect pratique de l’engin. A suivre.





Notez enfin qu’à ce tarif-là et pour quelques jours encore, nous aurions tendance à vous guider vers la Kobo Arc, la tablette de 7 pouces, dont la Fnac semble vouloir se débarrer durant sa semaine flottante de soldes, qui se finit dès ce soir.





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



La Kobo est une tablette, pas une liseuse.



Arrêtons l’amalgame par pitié !


Il y a déjà la kobo glo en plus… Qui pour moi est la vraie concurrente et ce même au niveau du prix.








NiCr a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



La Kobo est une tablette, pas une liseuse.



Arrêtons l’amalgame par pitié !





c’est bien pour cela que je précise que c’est une tablette ;)









NiCr a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



La Kobo est une tablette, pas une liseuse.



Arrêtons l’amalgame par pitié !





J’allais le faire remarquer. Tout ce qui utilise des écrans LCD au lieu de l’encre numérique c’est bon à jeter à la poubelle pour lire sur le long terme.! <img data-src=" />









labdam a écrit :



c’est bien pour cela que je précise que c’est une tablette ;)





Oui mais alors pourquoi orienter dessus alors que l’usage n’a rien avoir?

Puisque “Nous aurions tendance à vous guider” signifie que la tablette peut être utilisé pour le même usage. Ce qui pour moi en dehors d’être techniquement possible ne l’est pas dans la pratique et le but n’est pas le même.



Genre “la citadine untel va sortir, mais en ce moment le tracteur tondeuse machin truc est en promos, nous vous orientons plutôt dessus”. <img data-src=" />




Après avoir testé les liseuses de tous les gros constructeurs, ma copine a pris une Cybook Odyssey HD FrontLight. C’est vrai qu’après quelques jours à l’avoir testée je suis bien tentée de m’en prendre une également.








Burn2 a écrit :



Oui mais alors pourquoi orienter dessus alors que l’usage n’a rien avoir?

Puisque “Nous aurions tendance à vous guider” signifie que la tablette peut être utilisé pour le même usage. Ce qui pour moi en dehors d’être techniquement possible ne l’est pas dans la pratique et le but n’est pas le même.



Genre “la citadine untel va sortir, mais en ce moment le tracteur tondeuse machin truc est en promos, nous vous orientons plutôt dessus”. <img data-src=" />







Pluzun.



Kobo mini ici, c’est une cata pour les PDF mais pour les livres, c’est simplement le pied <img data-src=" />








NiCr a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



La Kobo est une tablette, pas une liseuse.



Arrêtons l’amalgame par pitié !







Tout à fait, j’allais faire la même remarque :)

Ce sont des usages différents.



Le 16/04/2013 à 13h 46







Lyzz a écrit :



Après avoir testé les liseuses de tous les gros constructeurs, ma copine a pris une Cybook Odyssey HD FrontLight. C’est vrai qu’après quelques jours à l’avoir testée je suis bien tentée de m’en prendre une également.







Elle vaut quoi la cybook HD ?

Ils ont ajouté la possibilité d’avoir plusieurs dico ?



J’ai eu une cybook odyssey tout court que j’ai malheureusement du remplacer par une kindle touch (victime du défaut de conception du port USB, j’ai préféré éviter de la remplacer par la même pour ne pas tomber sur le même problème hors-garantie). Même si l’écran de la kindle est mieux globalement, je regrette pas mal la cybook.


















Burn2 a écrit :



Oui mais alors pourquoi orienter dessus alors que l’usage n’a rien avoir?

Puisque “Nous aurions tendance à vous guider” signifie que la tablette peut être utilisé pour le même usage. Ce qui pour moi en dehors d’être techniquement possible ne l’est pas dans la pratique et le but n’est pas le même.



Genre “la citadine untel va sortir, mais en ce moment le tracteur tondeuse machin truc est en promos, nous vous orientons plutôt dessus”. <img data-src=" />





+10. Surtout que, quand on lit un peu rapidement, on se focalise plus sur le nom “Kobo Arc” que sur le mot “tablette”, l’amalgame se fait rapidement pour deux produits complètement différents.



À côté de ça, manque une précision essentielle pour ceux qui ne sont pas à jour sur l’offre liseuse : le fait que les Amazon PaperWhite, Kobo Glo et Cybook FrontLight offrent un éclairage intégré, système que reprend cette nouvelle liseuse (éclairage latéral, évolution du système de la Glow).



Manque également l’info sur le fait que l’écran (et donc l’interface) est tactile (d’ailleurs est-ce multipoint ? Ce serait une information intéressante à fournir).



J’avais vu la Glo à la fnac, pas pu tester la lecture par éclairage en conditions réelles (les vendeurs n’ont bizarrement pas voulu éteindre toutes les lumières du magasin<img data-src=" />), mais ça semblait assez agréable. Mais pas assez de surface à mon goût.



Cette liseuse semble réunir tous les atouts ! <img data-src=" />









Burn2 a écrit :



Oui mais alors pourquoi orienter dessus alors que l’usage n’a rien avoir?

Puisque “Nous aurions tendance à vous guider” signifie que la tablette peut être utilisé pour le même usage. Ce qui pour moi en dehors d’être techniquement possible ne l’est pas dans la pratique et le but n’est pas le même.



Genre “la citadine untel va sortir, mais en ce moment le tracteur tondeuse machin truc est en promos, nous vous orientons plutôt dessus”. <img data-src=" />





Parce qu’une tablette peut servir de liseuse alors que l’inverse n’est, pour le moment, pas vrai. Et que si moi je dois faire un choix entre la liseuse et la tablette pour le même tarif, j’aurais tendance à prendre la tablette qui me semble un meilleur compromis au niveau de l’usage. <img data-src=" /> (même si l’autonomie n’a rien à voir, ca je suis d’accord).



J’ai testé les deux, mais rien à faire je préfère lire sur tablette (en passant par un thème de couleur adapté, en baissant la luminosité).



Voilà le pourquoi de ma chute <img data-src=" />









labdam a écrit :







Ca se comprend, mais c’est quand même un point de vue assez singulier. Je pense que la grande majorité des lecteurs trouvent plus agréable une liseuse qu’une tablette. Mais je peux me tromper.



Bof, au niveau confort de lecture c’est tellement incomparable.

Enfin ayant un note2, une liseuse en complément me suffit amplement.


Le 16/04/2013 à 13h 59







BnouK a écrit :



Ca se comprend, mais c’est quand même un point de vue assez singulier. Je pense que la grande majorité des lecteurs trouvent plus agréable une liseuse qu’une tablette. Mais je peux me tromper.







Je n’imagine pas lire sur une tablette perso.

D’ailleurs la plupart des personnes de mon entourage qui étaient réfractaires aux liseuses l’étaient parce-qu’elles pensaient que c’était du LCD dessus.









labdam a écrit :



J’ai testé les deux, mais rien à faire je préfère lire sur tablette (en passant par un thème de couleur adapté, en baissant la luminosité).







J’ai aussi une tablette (G Tab 2) et une Kobo Touch, mais essayes au soleil…



L’ ete dernier sur la plage, la liseuse c’etait le pied <img data-src=" />

=&gt; depuis, toute ma famille en a achete…









BnouK a écrit :



Ca se comprend, mais c’est quand même un point de vue assez singulier. Je pense que la grande majorité des lecteurs trouvent plus agréable une liseuse qu’une tablette. Mais je peux me tromper.











RBoudin a écrit :



Je n’imagine pas lire sur une tablette perso.

D’ailleurs la plupart des personnes de mon entourage qui étaient réfractaires aux liseuses l’étaient parce-qu’elles pensaient que c’était du LCD dessus.







J’ai les deux types d’appareil, liseuse et tablette. Et pour de la lecture seule, je garde ma liseuse, qui est faite pour ça.



On peut lire sur tablette mais c’est vraiment du dépannage.



Sinon, dans les liseuses à “bas prix”, si vous allez aux états-unis et/ou connaissez des gens là-bas, le Nook de Barnes and Nobles marche très bien et lit de tout :)


J’ai une Kobo Glo. Autant côté hardware/écran/autonomie rien à redire, autant côté software c’est vraiment pas stable.

J’ai eu un paquet de reboots au beau milieu de ma lecture, de freeze inexpliqués, le tout en étant sur la dernière version.



Le format 6,8p + résolution supérieur de cette version peut être intéressante pour les lecteurs de manga je pense par contre :)


J’étais attiré par une Kobo Glo pour les mangas, mais là avec la résolution de la Aura HD c’est bingo !

Par contre le commentaire de Dez sur le software ça calme <img data-src=" />








overdrives a écrit :



J’étais attiré par une Kobo Glo pour les mangas, mais là avec la résolution de la Aura HD c’est bingo !

Par contre le commentaire de Dez sur le software ça calme <img data-src=" />





Ouais pareil… J’espère qu’ils auront repris le même OS, pour ne plus avoir qu’à corriger les bugs et stabiliser le truc… Ça l’air de rien, mais ça doit vite venir énervant de voir son immersion interrompu parce que son livre plante (vive le papier <img data-src=" />)…





labdam a écrit :



J’ai testé les deux, mais rien à faire je préfère lire sur tablette (en passant par un thème de couleur adapté, en baissant la luminosité).

Voilà le pourquoi de ma chute <img data-src=" />





Ok. Cependant, comme d’autres INpactiens, je pense que ton opinion n’est pas représentative de la majorité des gens intéressés, de près ou de loin, par les liseuses. S’ils partagent ton point de vue, vu l’offre pléthorique en termes de tablettes, ils n’auraient même pas besoin de cet article pour se tourner vers l’Arc. Autrement dit, ils ne considéreraient même pas la liseuse, vu effectivement le champ réduit des usages comparativement aux tablettes, le prix et la diversité de l’offre.

Ceux qui s’intéressent aux liseuses le sont généralement parce que c’est une liseuse (= on peut lire partout, sous toute condition, longtemps, sans se péter les yeux), donc sont intéressés par les comparatifs “pures liseuses”.<img data-src=" />









Citan666 a écrit :



Ouais pareil… J’espère qu’ils auront repris le même OS, pour ne plus avoir qu’à corriger les bugs et stabiliser le truc… Ça l’air de rien, mais ça doit vite venir énervant de voir son immersion interrompu parce que son livre plante (vive le papier <img data-src=" />)…







Imagine la scène suivante : un parent qui lit une histoire à son enfant dans son lit, soudain il s’arrête. Le petit s’inquiète : “désolé, le livre a planté, il faut le redémarrer”. <img data-src=" />









NiCr a écrit :



Imagine la scène suivante : un parent qui lit une histoire à son enfant dans son lit, soudain il s’arrête. Le petit s’inquiète : “désolé, le livre a planté, il faut le redémarrer”. <img data-src=" />





Pire, t’es dans la phase où le petit a absolument besoin qu’on lui lise une histoire pour s’endormir (oui, ça peut arriver). Et tu n’arrives pas à redémarrer le bouzin…

Hop, t’as gagné quelques heures d’insomnie pour le môme, et donc pour toi, avec grosse colère/tristesse en option… <img data-src=" />









Citan666 a écrit :



Pire, t’es dans la phase où le petit a absolument besoin qu’on lui lise une histoire pour s’endormir (oui, ça peut arriver). Et tu n’arrives pas à redémarrer le bouzin…

Hop, t’as gagné quelques heures d’insomnie pour le môme, et donc pour toi, avec grosse colère/tristesse en option… <img data-src=" />







Rah ces assistés ! Dans une telle configuration, on peut aussi faire preuve d’imagination en inventant une histoire pour le môme…









Maozriubh a écrit :



Rah ces assistés ! Dans une telle configuration, on peut aussi faire preuve d’imagination en inventant une histoire pour le môme…





Relis l’énoncé… qu’on lui lise une histoire…

Ok, j’avoue, c’est de la pure mauvaise foi… <img data-src=" />



Bon, par ailleurs je me sens pas concerné par ton sarcasme <img data-src=" />, vu que 1) j’ai pas d’môme (même pas encore la femme de ma vie, c’est dire si j’ai de la marge), 2) je leur lirai des vrais bouquins en papier pour leur communiquer mon amour du livre traditionnel.



Sinon, pour revenir sur le cas d’usage, je pensais plutôt à un coup sec derrière la nuque, qui a le grand mérite de combiner simplicité, rapidité et efficacité ! <img data-src=" />



C’est clair que lire sur une tablette, il faut aimer son ophtalmo !!!



Mon épouse m’avait offert une liseuse il y a 2 ans (kindle) qu’elle m’a piqué et elle a lu plus de 120 livres… si elle l’avait fait sur une tablette je pense que j’aurai du lui offrir des verres de rééducation <img data-src=" />


1/La Kobo aura HD ne vient en concurrence directe de la kindle paperwhite, c’est la kobo glo qui s’en charge…



2/Proposer une tablette en alternative à une liseuse, c’est vraiment n’importe quoi : le poids est 2 fois plus élevé

L’autonomie est très largement inférieure

Le confort de lecture est très mauvais si on lit plus de quelques dizaines de minutes.








Dez a écrit :



J’ai une Kobo Glo. Autant côté hardware/écran/autonomie rien à redire, autant côté software c’est vraiment pas stable.

J’ai eu un paquet de reboots au beau milieu de ma lecture, de freeze inexpliqués, le tout en étant sur la dernière version.







J’ai aussi une Kobo Glo (mais pas celle “by Fnac”) tournant sur la version 2.4.0 sortie au mois de février et je n’ai eu aucun plantage jusqu’à présent. Très content de mon achat, j’ai recommandé cette liseuse autour de moi et tout ceux qui l’ont achetée en sont content également. <img data-src=" />



Je m’inscris dans la même réflexion que les autres, j’ai une Nexus 7 et une B&N Glowlight et autant je n’ai pas redémarré la Nexus depuis des semaines (depuis le fin du dev de l’app), autant je trimballe la BN partout.

A la rigueur, j’échangerais bien la Nexus contre l’Aura HD.








labdam a écrit :



Parce qu’une tablette peut servir de liseuse alors que l’inverse n’est, pour le moment, pas vrai. Et que si moi je dois faire un choix entre la liseuse et la tablette pour le même tarif, j’aurais tendance à prendre la tablette qui me semble un meilleur compromis au niveau de l’usage. <img data-src=" /> (même si l’autonomie n’a rien à voir, ca je suis d’accord).



J’ai testé les deux, mais rien à faire je préfère lire sur tablette (en passant par un thème de couleur adapté, en baissant la luminosité).



Voilà le pourquoi de ma chute <img data-src=" />





On a clairement pas les mêmes goûts. Lire sur une tablette ou un écran non merci. J’y passe déjà toute ma journée dessus, et le confort de lecture n’a rien avoir et de loin!



Et comme tu le dis l’autonomie non plus n’est pas comparable…



La tablette c’est juste le côté facilité (store) ou lecture de pdf/bd pour laquelle elle a un avantage. Pour la lecture pure et dure, personnellement je n’y vois aucun avantage à part se péter la vue et avoir une autonomie de pachiderme.



Lire dans le noir c’est un véritable plaisir aussi avec une tablette, sans compté le poids… <img data-src=" />





Enfin après si ça te convient, y a pas de soucis. Pour moi et et pour la personne qui a découverte la glo le choix a été vite vue…



L’autonomie d’une liseuse d’un mois ça gère franchement.









overdrives a écrit :



J’étais attiré par une Kobo Glo pour les mangas, mais là avec la résolution de la Aura HD c’est bingo !

Par contre le commentaire de Dez sur le software ça calme <img data-src=" />





J’ai offert la glo à une personne néofite, qui était adepte des livres.

Aucun plantage, elle s’y ait faite. La glo est sensible aux ebooks, tout dépend ou on est les récupère. S’ils sont tous pris sur la fnac, RAS.



Si ça vient de partout, suffit d’un ebook mal encodé pour que ça soit aléatoire.



Tiens petite question comme ça tant qu’on est dans un sujet sur les liseuses, quelqu’un connait-il un comparateur de prix pour les ebooks ? Y’a pas sur PdN :(


Le 16/04/2013 à 16h 27

Euh, pour info, impossible de lire à la plage sur le sable avec une tablette alors qu’avec une liseuse oui.



Et je ne parle pas du soleil de la mer du Nord, mais du soleil qui tape bien <img data-src=" />



Alors c’est peut être le seul intérêt d’une liseuse sur une tablette, mais je passe pas mal de temps sur la plage.



L’ennui est que je cherche un petit modèle, et le tactile me fait peur avec le sable et la crème solaire, donc j’ai peur du Kobo mini qui m’intéressait pas mal, je vois bien le Kindle de base mais le côté fermé à l’epub d’origine me bloque un peu, même si on peut tout convertir…



Bref, je tourne en rond et déjà une semaine de plage sans lire (juste de la musique), ma vie est trop dure <img data-src=" />


L’appareil semble sympa.

Pour moi le problème du Kobo … c’est la Fnac.

Je ne retrouve jamais rien dans la section e-books du site.

C’est pourquoi j’ai vendu mon Kobo Glo au profit d’un Kindle Paperwhite.



Je suis sensible à la compatibilité (Epub natif) mais je peux m’assoir dessus si cela me complique la vie (lecture=loisir, donc le plus simple possible).


Le 16/04/2013 à 16h 38







bbbbben a écrit :



Euh, pour info, impossible de lire à la plage sur le sable avec une tablette alors qu’avec une liseuse oui.



Et je ne parle pas du soleil de la mer du Nord, mais du soleil qui tape bien <img data-src=" />



Alors c’est peut être le seul intérêt d’une liseuse sur une tablette, mais je passe pas mal de temps sur la plage.



L’ennui est que je cherche un petit modèle, et le tactile me fait peur avec le sable et la crème solaire, donc j’ai peur du Kobo mini qui m’intéressait pas mal, je vois bien le Kindle de base mais le côté fermé à l’epub d’origine me bloque un peu, même si on peut tout convertir…



Bref, je tourne en rond et déjà une semaine de plage sans lire (juste de la musique), ma vie est trop dure <img data-src=" />







Pour le coté tactile, cybook mixe à la fois gachettes et tactile (et c’est vraiment un plus à mon goût). Pour le reste, le mieux reste de tester en magasin et de faire en fonction du ressenti.



Le 16/04/2013 à 16h 55







RBoudin a écrit :



Pour le coté tactile, cybook mixe à la fois gachettes et tactile (et c’est vraiment un plus à mon goût). Pour le reste, le mieux reste de tester en magasin et de faire en fonction du ressenti.







Oui, je sais qu’une tablette n’a rien à voir avec une liseuse, mais psychologiquement, ça me fait mal au coeur de mettre plus cher pour une liseuse que pour une tablette, déjà que des tablettes noname android 4.0 à 60 euros existent.



Et j’ai peur aussi d’acheter l’objet que je n’utiliserais pas finalement.



Du coup, j’hésite entre Kobo Mini (60€ mini) et Kindle de base en espérant une réduction à 60€ à nouveau (si c’est le cas, je prends direct, car il me convient mieux d’un point de vue hardware, même si le Kobo mini qui se tient entre les droits sur sa largeur est tentant pour cela).









Dez a écrit :



J’ai une Kobo Glo. Autant côté hardware/écran/autonomie rien à redire, autant côté software c’est vraiment pas stable.

J’ai eu un paquet de reboots au beau milieu de ma lecture, de freeze inexpliqués, le tout en étant sur la dernière version.



Le format 6,8p + résolution supérieur de cette version peut être intéressante pour les lecteurs de manga je pense par contre :)







Idem, je l’ai eu à noël, elle a freezé un certain nombre de fois, surtout lors du changement de pages. Ma mère qui en a une et qui lit beaucoup beaucoup plus que moi, elle a vite compris l’intérêt d’avoir un trombone sous la main.<img data-src=" />



Autre reproche que je ferais par rapport au prix que j’ai payé : le fait qu’un adaptateur secteur ne soit pas fourni. Etant donné que le câble l’est déjà, je ne suis pas sûre que rajouter la prise électrique avec une prise USB dessus pour brancher le câble fourni fasse grimper le prix de la bête (comme ils le font pour les téléphones quoi). Même si ça leur permet bien sûr de vendre ça à part et forcément plus cher. Mais ça, c’est pour ceux qui lisent beaucoup et qui vident la batterie en quelques heures/jours.



Sinon produit plus que satisfaisant.









overdrives a écrit :



J’étais attiré par une Kobo Glo pour les mangas, mais là avec la résolution de la Aura HD c’est bingo !

Par contre le commentaire de Dez sur le software ça calme <img data-src=" />







Je confirme que sur le soft, c’est un peu la dèche <img data-src=" />



Entre les freezes sur la Kobo mini avec reboot et les bugs de synchro sur touch et mini (genre la liseuse qui reste bloquée sur écran “en charge et synchro” après avoir débranché l’usb + les fichiers qui montent une fois sur deux), ça dévie,t vite chiant quand tu dois tester des fichiers tous les jours dessus… <img data-src=" />



Ça fait un moment que ça dure, et encore, étant dev, je parle même pas des bugs du moteur de rendu qui durent depuis 18 mois ou qui sont corrigés mais amènent d’autres bugs… D’une version x.y.z à l’autre, on peut même se retrouver avec des interprétations du fichier différentes… <img data-src=" /> (c’est pas uniquement chez Kobo que ça arrive ce genre de trucs, le support du format ePub en globalité étant juste quasiment impossible techniquement.. Et ça va empirer avec ePub 3 au point que des devs essayent de faire naître un format ePub zéro gérable.).









lordzeon a écrit :



L’appareil semble sympa.

Pour moi le problème du Kobo … c’est la Fnac.

Je ne retrouve jamais rien dans la section e-books du site.

C’est pourquoi j’ai vendu mon Kobo Glo au profit d’un Kindle Paperwhite.



Je suis sensible à la compatibilité (Epub natif) mais je peux m’assoir dessus si cela me complique la vie (lecture=loisir, donc le plus simple possible).







Etrange, j’ai la Kobo Glo et aucun souci pour lire des epubs qui ne viennent pas de la fnac (d’ailleurs, aucun de mes epubs ne vient de la FNAC, trop cher, je les prends sure-pagine, où on trouve pas mal de bouquins sans DRM).



Par contre, d’accord avec le commentaire de je sais plus qui, elle freeze de manière assez régulière pour celui qui lit énormément et tous les jours. Les néophytes apprennent vite le coup du trombone :d.



Autre point noir pour moi, mais c’est plus pour râler qu’autre chose : le fait qu’il n’y ai pas eu d’adaptateur secteur (comme ils le font avec les téléphones) de mis avec. Pour le prix et sachant que la recharge par pc est longue, je ne pense pas que cela aurait été du luxe, surtout que le câble était fourni. Même si ça leur permet de vendre le kit à côté, forcément.









Ilian a écrit :



Etrange, j’ai la Kobo Glo et aucun souci pour lire des epubs qui ne viennent pas de la fnac (d’ailleurs, aucun de mes epubs ne vient de la FNAC, trop cher, je les prends sure-pagine, où on trouve pas mal de bouquins sans DRM).







Je me suis surement mal exprimé.

Ce que je disais c’est




  1. Le Kobo lit les epubs et c’est très bien

  2. Le site de la Fnac, je ne trouve jamais ce que je cherche.



    Pour moi, le point 2 est plus important que le point 1 et je suis donc repassé sur un Kindle.



    La lecture est un loisir. Je veux donc




  • Chercher un livre facilement.

  • Le synchroniser sans réfléchir et sans rien brancher



    Donc acheter un livre dans une boutique tierce, brancher la liseuse, [optionel:fait sauter le DRM], copier dessus, débrancher … c’est pas pour moi.









PanozPublishingTeam a écrit :



Je confirme que sur le soft, c’est un peu la dèche <img data-src=" />



Entre les freezes sur la Kobo mini avec reboot et les bugs de synchro sur touch et mini (genre la liseuse qui reste bloquée sur écran “en charge et synchro” après avoir débranché l’usb + les fichiers qui montent une fois sur deux), ça dévie,t vite chiant quand tu dois tester des fichiers tous les jours dessus… <img data-src=" />



Ça fait un moment que ça dure, et encore, étant dev, je parle même pas des bugs du moteur de rendu qui durent depuis 18 mois ou qui sont corrigés mais amènent d’autres bugs… D’une version x.y.z à l’autre, on peut même se retrouver avec des interprétations du fichier différentes… <img data-src=" /> (c’est pas uniquement chez Kobo que ça arrive ce genre de trucs, le support du format ePub en globalité étant juste quasiment impossible techniquement.. Et ça va empirer avec ePub 3 au point que des devs essayent de faire naître un format ePub zéro gérable.).







Je suis toujours en firware 2.1 sur la mienne et j’ai quelques merdes de rendus avec mes epubs, genre titres mal restitués avec un espacement vertical naze, ou espaces manquantes avant ou après un tiret quadratin.



Petit appel à mes lecteurs : j’ai toujours fait de l’epub comme format d’ebook par défaut, souhaitez-vous que j’en rajoute un autre, comme le mobipocket ? D’avance, merci pour votre réponse, je vais sortir d’ici juin une nouvelle toute fraîche d’une nouvelle série, ça sera l’occasion de rajouter un nouveau format d’epub le cas échéant.









lordzeon a écrit :



Je me suis surement mal exprimé.

Ce que je disais c’est




  1. Le Kobo lit les epubs et c’est très bien

  2. Le site de la Fnac, je ne trouve jamais ce que je cherche.



    Pour moi, le point 2 est plus important que le point 1 et je suis donc repassé sur un Kindle.



    La lecture est un loisir. Je veux donc




  • Chercher un livre facilement.

  • Le synchroniser sans réfléchir et sans rien brancher



    Donc acheter un livre dans une boutique tierce, brancher la liseuse, [optionel:fait sauter le DRM], copier dessus, débrancher … c’est pas pour moi.







    Ha oui, je comprends mieux. Vrai que l’offre de la Fnac est plutôt cheap, mais bon, c’est pas non plus la même machine qu’Amazon, je suppose.



    Pour ma part, cela ne me dérange pas plus que ça.



    Le souci d’Amazon, d’après ce que j’avais vu sur leur site (j’hésitais entre une kindle et une fire), c’est que t’es tenu d’acheter sur leur site. Même si le système de prêt de bouquins entres amis ou encore la bibliothèque en ligne qui garde les livres achetés est un gros plus, je trouve.









Ilian a écrit :



Le souci d’Amazon, d’après ce que j’avais vu sur leur site (j’hésitais entre une kindle et une fire), c’est que t’es tenu d’acheter sur leur site. Même si le système de prêt de bouquins entres amis ou encore la bibliothèque en ligne qui garde les livres achetés est un gros plus, je trouve.







En fait, du moment ou tu possèdes un epub sans DRM, Calibre te permet de le transformer en MOBI et de le transférer sur un Kindle.



Je ne le fais pratiquement jamais mais ça marche plutôt bien.