La crise du marché des PC peut-elle tirer les prix vers le bas ?

La crise du marché des PC peut-elle tirer les prix vers le bas ?

I have a dream

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Sciences et espace

12/04/2013 3 minutes
105

La crise du marché des PC peut-elle tirer les prix vers le bas ?

En proie à une crise sans précédent, le marché des PC doit trouver rapidement une solution s'il veut inverser la tendance. Les investisseurs ont déjà sanctionné certains acteurs en bourse, dont Hewlett-Packard et Microsoft. Des baisses de prix ont même été remarquées outre-Atlantique nous apprend Market Watch.

Dell Latitude 6430u

Les leaders américains contre les challengers asiatiques

En France, selon nos constatations, aucune baisse de tarifs récente et flagrante n'a été réalisée, même si l'on peut remarquer que les offres de remboursement se multiplient (voir nos bons plans). Aux États-Unis, où le marché s'effondre depuis de nombreux trimestres déjà du fait de sa maturité et d'un manque de renouvellement du parc, les constructeurs tentent le tout pour le tout. Il faut dire que le marché aux USA est peu commun. Les trois premiers, qui captent plus de 50 % du secteur, sont tous Américains. Derrière, on retrouve Toshiba et Lenovo, deux Asiatiques aux dents longues qui ne rêvent que de croquer un maximum de part de marché.

 

Malgré la chute constante du marché (-12,7 % en ce début d'année), la concurrence reste rude, près de 60 millions de PC étant tout de même en jeu sur l'année. Si les constructeurs ne peuvent pas du jour au lendemain faire apprécier Windows 8 ou encore proposer du tactile à tout va, ils peuvent au moins réagir rapidement au niveau des tarifs en rognant sur leurs marges. C'est tout du moins ce qui semble arriver selon Louis Ramirez de DealNews.com, un site spécialisé dans bonnes occasions et les prix cassés.

« Nous voyons des prix d'ordinateurs portables que nous voyons normalement lors du Black Friday », cette journée spéciale en novembre juste après  Thanksgiving où les tarifs de nombreux produits (high-tech compris) sont fortement revus à la baisse. « Les ordinateurs portables sont moins chers en ce moment, et les ordinateurs de bureau vont tout simplement disparaître » résume Louis Ramirez. Point intéressant, les prix sont tellement agressifs sur les produits sous Windows 8 qu'il arrive que ces machines sont moins onéreuses que celles sous Windows 7, pour les rares encore disponibles en magasin.

Lenovo veut tuer la concurrence

Mais si l'on doit chercher un constructeur qui n'hésite pas à être agressif sur les prix, c'est bien Lenovo. Le Chinois, qui ambitionne d'être numéro un mondial, est non seulement puissant en Asie, mais il compte bien devenir un acteur de poids en Europe et en Amérique. Lenovo n'hésite ainsi pas à rogner sur ses marges, sachant pertinemment que HP et Dell notamment abandonneront le marché grand public pour se concentrer uniquement sur les professionnels. Comme nous l'expliquions l'an passé et encore en février dernier, le grand public n'a déjà plus d'importance pour Dell, hormis de pouvoir négocier de meilleurs tarifs et de profiter d'une certaine visibilité. Quant à HP, les marges tirées de ses ventes de PC sont désormais ridicules, au contraire des imprimantes (et surtout des cartouches) ou encore de ses produits et services destinés aux entreprises.

 
Interrogé par Market Watch, Mark Spoonauer, le rédacteur en chef de LaptopMag.com, estime aujourd'hui que Lenovo est le constructeur offrant le meilleur rapport qualité-prix, ce qui explique son succès grandissant, y compris aux USA (+13 %). Enfin, et sans surprise, les difficultés liées à Windows 8 vont profiter à Apple, dont l'OS n'a que peu changé depuis plus de 10 ans maintenant. Il n'a donc pas de raison de rebuter les consommateurs réguliers de Mac.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Les leaders américains contre les challengers asiatiques

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (105)


L’attends toujours que mon PC de bureau rende l’âme avant de le changer. Aucun intérêt de le faire avant…<img data-src=" />


Argh la photo <img data-src=" />

pile le pc que je prépare à ma droite.. sous windows 8 en entreprise..



Concernant lenovo j’hésite à en prendre un (Lineapad avec un I7+GTX660 en 15’6 1080p) c’est vrai que les prix sont alléchants.(1100Fr)








kamuisuki a écrit :



Argh la photo <img data-src=" />

pile le pc que je prépare à ma droite.. sous windows 8 en entreprise..



Concernant lenovo j’hésite à en prendre un (Lineapad avec un I7+GTX660 en 15’6 1080p) c’est vrai que les prix sont alléchants.(1100Fr)





Suisse ou Francais <img data-src=" />









dimounet a écrit :



L’attends toujours que mon PC de bureau rende l’âme avant de le changer. Aucun intérêt de le faire avant…<img data-src=" />







J’avoue, j’ai changer mon PC récemment, mais j’en avais pas vraiment besoin, le résultat du saut technologique (il avait 5 ans) n’est pas extraordinaire.

Aujourd’hui, pour des joueurs je conseillerai juste de changer la carte graphique, qui fait une grosse partie du boulot, mais pour le reste honnêtement, autant ne pas changer.



Le 12/04/2013 à 14h 44

J’attends que mon Atari ST rende l’âme avant d’acheter <img data-src=" />



Plus sérieusement, curieux de voir ce que ça va donner dans les 10 prochaines années : Windows, Mac OS, Apple, android… Et peut être un nouvel acteur d’ici là.



En revoyant l’histoire de l’informatique de 75 à 95, on voit que tout peut changer assez vite après quelques erreurs (IBM notamment, puis Apple).




C’est un marché ou les marges sont presques nulle, je ne vois pas bien ce que lenovo va gratter


Je viens de prendre un Dell Inspiron 15R SE 7520 à 760€ livré (acheté le 22 mars)… en faisant tirer les prix… ça valait le coup vu les offres actuelles..

Intel Core i7-3632QM

15.6” FullHD 1080p dalle mate <img data-src=" />

8giga DDR3

1Tera 5400tr/min <img data-src=" /> (remplacé par un SSD Samsung 840 250Go à 131€)

ATI 7730M 2giga



C’est de la faute d’Intel, Apple et MS tout ça <img data-src=" />™



A sortir des procs trop puissant et un Win trop optimisé, plus personne ne voit l’intérêt de changer de machine et quand ils le font ils prennent un iPad et gardent le vieux PC pour le traitement de texte………








CR_B7 a écrit :



Suisse ou Francais <img data-src=" />







900 euros de France . <img data-src=" />





et les ordinateurs de bureau vont tout simplement disparaître





merde mon PC va disparaitre <img data-src=" />








bombo a écrit :



J’avoue, j’ai changer mon PC récemment, mais j’en avais pas vraiment besoin, le résultat du saut technologique (il avait 5 ans) n’est pas extraordinaire.

Aujourd’hui, pour des joueurs je conseillerai juste de changer la carte graphique, qui fait une grosse partie du boulot, mais pour le reste honnêtement, autant ne pas changer.





Ça confirme ce que je pense.

De 2002 a 2007 je changeai de PC tout les 18 mois parce que je le trouvais pénible.

En 2007 j’ai acheté un ordi a base de Q6600, 6 ans après je ne le trouve pas encore désagréable a utiliser, j’y ai juste rajouté un SSD pour gagner sur les phases de chargement, mais il pédale encore bien et je ne suis pas sur qu’en changeant aujourd’hui la différence me saute aux yeux.




Ce qui serait bien, ce serait d’avoir des laptops de qualité professionnel accessible aux clients grand public. <img data-src=" />



Actuellement, un grosse partie des laptops vendu en magasin sont des bouses qui vous lâchent dès que possible. <img data-src=" />



Si en plus on pouvait avoir le droit prendre la machine sans OS, ce serait le pied. <img data-src=" />








clacbec a écrit :



C’est un marché ou les marges sont presques nulle, je ne vois pas bien ce que lenovo va gratter





Lenovo va gratter 95% du marché et une fois qu’il sera en monopole en profitera pour augmenter ses marges #trust









Orphee a écrit :



Je viens de prendre un Dell Inspiron 15R SE 7520 à 760€ livré (acheté le 22 mars)… en faisant tirer les prix… ça valait le coup vu les offres actuelles..

Intel Core i7-3632QM

15.6” FullHD 1080p dalle mate <img data-src=" />

8giga DDR3

1Tera 5400tr/min <img data-src=" /> (remplacé par un SSD Samsung 840 250Go à 131€)

ATI 7730M 2giga







C’est sur que leur SSD à 250Go à 400€… <img data-src=" />



Pour ma part je reste sur mon PC basé sur un Core 2 E8500 de 2008 et je n’ai pas l’intention d’en changer.

Il y a eu des mises à jour: SSD, disques durs en plus, changement de carte graphique, ajout de RAM, mais le processeur (et sa carte mère) sont largement suffisant pour mon usage (jeu, multimédia, prog, … ). Mon seul regret sur cette config vient sur l’absence d’USB 3.0, cela dit ça ne justifie pas de lâcher 500€ pour un nouveau proco + carte mère + DDR3 + Ventirad. Je pense que je changerais le boîtier bien avant, le Antec Sonata III étant à mon goût moins qu’une daube (si seulement il était comestible).



Pour prendre mes cours j’ai aussi investi (à l’époque où j’étais étudiant) dans un Netbook à 300€ qui me sert beaucoup en déplacement. Ici encore le disque dur a été remplacé par un petit SSD de 64 Go, les données multimédia sont sur carte SD (et clef USB) et ça me va très bien comme ça.


Pour DELL, leurs prix pro font aussi beaucoup de réduction (certains portable pro ont jusqu’a 45% de réduction) mais c’est du B2B donc faut pousser au début pour avoir un commercial à soit et après c’est tout bénéf ;)


tu as raison , moi j’ai en boite un processeur , une carte mère , 8 go barrettes 2x4 sous blister . et une boite aussi sous wind 7 et office 2011 ( 1 mise sur un pc reste 2 poste a pouvoir ) <img data-src=" />. je suis avec 3400 amd 1950 agp xp et sur lautre pc qui tourne 5600 2 corps ,une 6870 , avec xp . il fonctionne très bien . et je joue tranquille comme un quiqoulou <img data-src=" /> . bon en plus les pepettes sont pas au rendez vous , oui pas de travaille , j’en est marre de tourner en rond chez moi . je veux un job a 151,067 ou 160 h a 1700 € brut :oui oui: 20 ans permis c avec 19 ans cariste magasinier avec diplômes . mai la France se fait couper le pied de l’herbe pas des produit étrangers, on a les capaciter de les fabrique en baissant les taxe ( de gogo dance ) oui trop de taxe tue l’Économie . mai bon on fait toujours renter des étrangers 200.000 par ans malgré les 5 millions de chômeur déclare sans parler ceux qui sont radier . alors sur 5 ans 1 millions en plus a leur donner des logements et des prestations . <img data-src=" />








Nithril a écrit :



C’est sur que leur SSD à 250Go à 400€… <img data-src=" />





Clair, faut pas que déconner… Du coup j’ai commandé un boitier pour y insérer le 1To à la place du lecteur DVD, et je vais mettre ce lecteur DVD dans un boitier externe… le tout me revient à environ 900€…









Cypus34 a écrit :



Lenovo va gratter 95% du marché et une fois qu’il sera en monopole en profitera pour augmenter ses marges #trust





Un comportement normal en économie … Sauf que Lenovo n’arrivera pas probablement pas a truster 95% du marché <img data-src=" />



En gros ouais quand tu as un PC fixe tu changes de CG tous les 3 ans, de mobo/proco/ram tous les 6 ans et tu reste au top.



Pas la peine de changer de PC.

Et donc forcément les chiffres de vente sont pas folichons




les ordinateurs de bureau vont tout simplement disparaître



Ouais mais ça c’est une prévision sur combien d’années ?



Faut arrêter de délirer, même si ça baisse c’est pas pour demain non plus.




le rédacteur en chef de LaptopMag.com, estime aujourd’hui que Lenovo est le constructeur offrant le meilleur rapport qualité-prix





J’ai acheté il y a deux mois un Lenovo Edge E530 et j’en suis plus que ravi. Pour 350€ en promo (fdp inclus), impossible de trouver mieux.<img data-src=" />








kwak-kwak a écrit :



Pour ma part je reste sur mon PC basé sur un Core 2 E8500 de 2008 et je n’ai pas l’intention d’en changer.

Il y a eu des mises à jour: SSD, disques durs en plus, changement de carte graphique, ajout de RAM, mais le processeur (et sa carte mère) sont largement suffisant pour mon usage (jeu, multimédia, prog, … )…







Je plussoie, j’ai une p5q pro+e8500+hd4870+ssd, et depuis je n’ai trouvé aucune nécessité de changer de config, car le peu de jeux relativement intéressants ces dernieres années le mettent pas cette config a genoux (enfin on verra bientot avec mon nouvel écran 27” full hd:p).



Par contre je suis a la recherche depuis plusieurs mois d’un remplacant a mon ancien thinkpad à un prix raisonnable, et je trouve rien de transcendant à un prix décent



Le 12/04/2013 à 15h 02



En France, selon nos constatations, aucune baisse de tarifs récente et flagrante n’a été réalisée, même si l’on peut remarquer que les offres de remboursement se multiplient





Personnellement, c’est pas cela qui me fait acheter: Je suis partisan du dicton “un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras”…



Sinon, retirer le surcout d’un écran tactile qui emmerde le monde au profit d’un touchpad multipoint réactif et agréable, ca ferait des prix plus bas sans forcément rogner sur les marges… et mettre des Linux pour motiver Microsoft à relancer windows 7 comme lors de la vague Netbook avec XP?! <img data-src=" />



Mais bon, en n’acceptant pas les limitations à la con (mémoire, mais surtout résolution) : Ca va bien les conneries!<img data-src=" />








kwak-kwak a écrit :



Mon seul regret sur cette config vient sur l’absence d’USB 3.0, cela dit ça ne justifie pas de lâcher 500€ pour un nouveau proco + carte mère + DDR3 + Ventirad. Je pense que je changerais le boîtier bien avant, le Antec Sonata III étant à mon goût moins qu’une daube (si seulement il était comestible).







A la limite si l’USB 3.0 c’est important pour toi, ça existe pas des carte PCIe qui te sort de l’USB 3 ?



Edit: Après une recherche en speed :http://www.materiel.net/carte-controleur-usb/icy-box-carte-pci-express-2-ports-u…









kamuisuki a écrit :



Argh la photo <img data-src=" />

pile le pc que je prépare à ma droite..





Attention je crois que PCInpact te surveille et prend des photos à ton insu <img data-src=" />









loindemoi a écrit :



tu as raison , moi j’ai en boite un processeur , une carte mère , 8 go barrettes 2x4 sous blister . et une boite aussi sous wind 7 et office 2011 ( 1 mise sur un pc reste 2 poste a pouvoir ) <img data-src=" />. je suis avec 3400 amd 1950 agp xp et sur lautre pc qui tourne 5600 2 corps ,une 6870 , avec xp . il fonctionne très bien . et je joue tranquille comme un quiqoulou <img data-src=" /> . bon en plus les pepettes sont pas au rendez vous , oui pas de travaille , j’en est marre de tourner en rond chez moi . je veux un job a 151,067 ou 160 h a 1700 € brut :oui oui: 20 ans permis c avec 19 ans cariste magasinier avec diplômes . mai la France se fait couper le pied de l’herbe pas des produit étrangers, on a les capaciter de les fabrique en baissant les taxe ( de gogo dance ) oui trop de taxe tue l’Économie . mai bon on fait toujours renter des étrangers 200.000 par ans malgré les 5 millions de chômeur déclare sans parler ceux qui sont radier . alors sur 5 ans 1 millions en plus a leur donner des logements et des prestations . <img data-src=" />





J’espère que tes lettres de motivations sont plus soignées que ça <img data-src=" />









kwak-kwak a écrit :



Mon seul regret sur cette config vient sur l’absence d’USB 3.0, cela dit ça ne justifie pas de lâcher 500€ pour un nouveau proco + carte mère + DDR3 + Ventirad.





Sauf erreur, ya des cartes PCI (ou pci-x 1x/4x) qui peuvent te donner 2-4 portes usb3

‘dit : grillé



Pour ma part, si mon pc actuel (2009) tourne bien, mon ssd intel 40Go devient trop étroit, et tous les remplaçants potentiels carburent en sata-3. Ma CM elle ne va pas au delà du Sata-2 <img data-src=" />









misterB a écrit :



J’espère que tes lettres de motivations sont plus soignées que ça <img data-src=" />





<img data-src=" />



J’avoue, c’est un étrange message. <img data-src=" />



Le 12/04/2013 à 15h 07







Reznor26 a écrit :



Ouais mais ça c’est une prévision sur combien d’années ?



Faut arrêter de délirer, même si ça baisse c’est pas pour demain non plus.







En entreprise c’est déjà largement le cas. Y’a plus que les postes développeur/CAD qui aient un fixe. Le reste du chaland n’a plus qu’un laptop, ce qui facilite en prime la trouvaille pour économiser du m2 d’entreprise (comme s’il n’y avait des tétrachiées de m2 de locaux à louer!): Le flex-office, nouveau cancer en vogue après l’open-space pour achever de démoraliser les troupes et au final avoir le pretexte à finir de tout envoyer dans des pays de merde ou on paye à coups de trique…<img data-src=" />



Sur ce je vais m refaire une bonne tite config de gamer moi :)








misterB a écrit :



J’espère que tes lettres de motivations sont plus soignées que ça <img data-src=" />





c pa b1 de ce moqué



Bon autrement, s’ils baissent vraiment les prix, on pourra conjecturer un peu mieux si c’est le non-besoin de renouvellement pour cause de puissance suffisante dèjà chez soi, ou une autre cause (plus financière et liée à la crise) qui tend le marché.









misterB a écrit :



J’espère que tes lettres de motivations sont plus soignées que ça <img data-src=" />









Excellent <img data-src=" /><img data-src=" />



Ben parfois on est plus ou moins “obligé” de changer au bout de 3 ans, même si la bête est toujours très performante. Je suis passé d’un core i7 920+P6T à un 3770k+P8Z77. Sur la première pas d’USB 3, pas de SATA 3, ce qui est quand même dommage avec des SSD, la consommation du 920 monstrueuse en jeu ou encodage (en 6 mois, je consommais plus qu’en presque un an de Ivy Bridge).








Reznor26 a écrit :



<img data-src=" />



J’avoue, c’est un étrange message. <img data-src=" />







Un message classique d’un gars qui sait plus sur qui taper et qui rend les étranger responsable de sa situation <img data-src=" /><img data-src=" />



Possédant un Thinkpad x60, la seul évol que j’ai fait c’est lui mettre une carte mère de x61 avec un core2duo, et augmenter un peu la RAM et le HDD, et j’en suis super satisfait, absolument aucune raison d’en changer.



Au moins je sais que sur ce modèle je peux acheter et changer n’importe quelle pièce pour un prix modique, et la puissance est très suffisante.








misterB a écrit :



Un message classique d’un gars qui sait plus sur qui taper et qui rend les étranger responsable de sa situation <img data-src=" /><img data-src=" />







Pourquoi, c’est pas ça ? <img data-src=" />



Je trouve ça un peu audacieux de dire que les PC de bureau vont disparaitre. A moins qu’il veuille parler des tours ? Car personnellement moi je peux pas être sur un pc portable, c’est trop petit.



Pour moi la miniaturisation va amener a construire de plus en plus de box à brancher sur un grand écran, ça ne prend pas de place. Sinon la vraie démocratisation des All in one comme les imac. On parle dans ces 2 cas d’ordinateurs de bureau et je pense pas que c’est en train de disparaître. Je dirais même qu’au contraire, avec l’avènement des tablettes, c’est probablement les PC de bureau qui vont perdurer dans le temps.











zaknaster a écrit :



Je trouve ça un peu audacieux de dire que les PC de bureau vont disparaitre. A moins qu’il veuille parler des tours ? Car personnellement moi je peux pas être sur un pc portable, c’est trop petit.



Pour moi la miniaturisation va amener a construire de plus en plus de box à brancher sur un grand écran, ça ne prend pas de place. Sinon la vraie démocratisation des All in one comme les imac. On parle dans ces 2 cas d’ordinateurs de bureau et je pense pas que c’est en train de disparaître. Je dirais même qu’au contraire, avec l’avènement des tablettes, c’est probablement les PC de bureau qui vont perdurer dans le temps.





Après tu as la solution Laptop plus écran qui se développe de plus en plus.



Les grosses tour tendent a devenir un marché de niche <img data-src=" />





Enfin, et sans surprise, les difficultés liées à Windows 8 vont profiter à Apple, dont l’OS n’a que peu changé depuis plus de 10 ans maintenant. Il n’a donc pas de raison de rebuter les consommateurs réguliers de Mac.

Pas sur… Prochain OSX : inclusion de LinkedIn et Tumblr dans le Finder… ça c’est un changement… et inversement, ça peut rebuter quand même

<img data-src=" />








misterB a écrit :



Après tu as la solution Laptop plus écran qui se développe de plus en plus.



Les grosses tour tendent a devenir un marché de niche <img data-src=" />





Pour les tours bien d’accord.



Laptop + écran j’ai donné mais c’est finalement un peu trop encombrant à mon gout…



c’est surtout de la merde a reparer un laptop, encore une arnaque pour vendre plus de merde en plastique








misterB a écrit :



Après tu as la solution Laptop plus écran qui se développe de plus en plus.



Les grosses tour tendent a devenir un marché de niche <img data-src=" />





C’est vrai qu’un laptop à transporter plus un dock à la maison déjà relié aux gros écrans, au RJ45, etc et avec des connectiques en plus, comme on le voit souvent en milieu pro genre chez Dell, c’est pas mal du tout…



Mais c’est assez dur à trouver dans le marché individuel, ce genre de laptops+docks…. Et souvent en connectique proprio. Peut-être quelque chose à tenter avec du TB ?









Zorglob a écrit :



Pas sur… Prochain OSX : inclusion de LinkedIn et Tumblr dans le Finder… ça c’est un changement… et inversement, ça peut rebuter quand même

<img data-src=" />





Surtout MAJ esthétique By Ive <img data-src=" />



Ils jettent 8 et revendent 7, ça ira tout de suite mieux…<img data-src=" />








Drepanocytose a écrit :



Mais c’est assez dur à trouver dans le marché individuel, ce genre de laptops+docks…. Et souvent en connectique proprio. Peut-être quelque chose à tenter avec du TB ?





J’aurais tendance a dire aussi dans le milieu pro… A part Dell, qui d’autre en fait (même si d’ailleurs, Dell c’est sans doute 90% de pc en milieu pro)









loindemoi a écrit :



tu as raison , moi j’ai en boite un processeur , une carte mère , 8 go barrettes 2x4 sous blister . et une boite aussi sous wind 7 et office 2011 ( 1 mise sur un pc reste 2 poste a pouvoir ) <img data-src=" />. je suis avec 3400 amd 1950 agp xp et sur lautre pc qui tourne 5600 2 corps ,une 6870 , avec xp . il fonctionne très bien . et je joue tranquille comme un quiqoulou <img data-src=" /> . bon en plus les pepettes sont pas au rendez vous , oui pas de travaille , j’en est marre de tourner en rond chez moi . je veux un job a 151,067 ou 160 h a 1700 € brut :oui oui: 20 ans permis c avec 19 ans cariste magasinier avec diplômes . mai la France se fait couper le pied de l’herbe pas des produit étrangers, on a les capaciter de les fabrique en baissant les taxe ( de gogo dance ) oui trop de taxe tue l’Économie . mai bon on fait toujours renter des étrangers 200.000 par ans malgré les 5 millions de chômeur déclare sans parler ceux qui sont radier . alors sur 5 ans 1 millions en plus a leur donner des logements et des prestations . <img data-src=" />







<img data-src=" />



Tu ne t’es jamais dit que ton orthographe et ta syntaxe pouvaient être un obstacle majeur pour trouver le taf que tu recherches ?



C’est dingue, tout tes messages sont totalement incompréhensibles !!









Drepanocytose a écrit :



C’est vrai qu’un laptop à transporter plus un dock à la maison déjà relié aux gros écrans, au RJ45, etc et avec des connectiques en plus, comme on le voit souvent en milieu pro genre chez Dell, c’est pas mal du tout…



Mais c’est assez dur à trouver dans le marché individuel, ce genre de laptops+docks…. Et souvent en connectique proprio. Peut-être quelque chose à tenter avec du TB ?





MBA + Thunderbolt display <img data-src=" />



Ok ça commence a couter cher <img data-src=" /><img data-src=" />









deepinpact a écrit :



<img data-src=" />



Tu ne t’es jamais dit que ton orthographe et ta syntaxe pouvaient être un obstacle majeur pour trouver le taf que tu recherches ?



C’est dingue, tout tes messages sont totalement incompréhensibles !!





Loin de lui cette idée <img data-src=" /><img data-src=" />









misterB a écrit :



Les grosses tour tendent a devenir un marché de niche <img data-src=" />



Surtout qu’il y en a une qui, commence à vraiment tarder.



misterB a écrit :



Surtout MAJ esthétique By Ive <img data-src=" />



Soit, mais moi je reste accroché à mon allusion à ML et ses FB/Twitter. <img data-src=" />

Et d’ailleurs, esthétique de quoi, d’OSX ?









misterB a écrit :



Un message classique d’un gars qui sait plus sur qui taper et qui rend les étranger responsable de sa situation <img data-src=" /><img data-src=" />





Bien vu pour une fois <img data-src=" /> <img data-src=" />









misterB a écrit :



MBA + Thunderbolt display <img data-src=" />



Ok ça commence a couter cher <img data-src=" /><img data-src=" />





Et c’est un OS qu’on aime ou pas…. Idem pour le design.

Et le portemonnaie n’aime pas bien, non plus…



Mais tu connais ma position….

Effectivement si un truc comme le TB (si possible ouvert, rêvons) pouvait se democratiser, ca le ferait carrément… Sur une machine livrée nue sans OS <img data-src=" />

Mais oui, je rêve.









misterB a écrit :



Un message classique d’un gars qui sait plus sur qui taper et qui rend les étranger responsable de sa situation <img data-src=" /><img data-src=" />





Alors que tout le monde sait bien que c’est de la faute des Juifs.<img data-src=" />







Re-dédicace à l’UEJF.<img data-src=" />









misterB a écrit :



Après tu as la solution Laptop plus écran qui se développe de plus en plus.



Les grosses tour tendent a devenir un marché de niche <img data-src=" />









Oui un PC grande tour tu peux y caller ton chihuahua tranquille entre les CG et l’alim

Avec un bon boitier gamer avec plein de gros ventilos il sera bien <img data-src=" />





Je dois être une exception car moi je regrette justement mon format moyenne tour sur le PC que j’ai monté il y a 3 an, j’aurai préféré une grande au final <img data-src=" />









deepinpact a écrit :



<img data-src=" />



Tu ne t’es jamais dit que ton orthographe et ta syntaxe pouvaient être un obstacle majeur pour trouver le taf que tu recherches ?



C’est dingue, tout tes messages sont totalement incompréhensibles !!





L’est pas français je crois<img data-src=" />









Zorglob a écrit :



Surtout qu’il y en a une qui, commence à vraiment tarder.Soit, mais moi je reste accroché à mon allusion à ML et ses FB/Twitter. <img data-src=" />

Et d’ailleurs, esthétique de quoi, d’OSX ?





je sais mais mon ML n’a pas les comptes activés donc bon ça change pas <img data-src=" /><img data-src=" />



Et au final il est pas si mal l’OS je trouve<img data-src=" />









deepinpact a écrit :



<img data-src=" />



Tu ne t’es jamais dit que ton orthographe et ta syntaxe pouvaient être un obstacle majeur pour trouver le taf que tu recherches ?







Ne sais-tu pas que même le Dredi les gros sont interdits ? <img data-src=" />









sebtx a écrit :



Possédant un Thinkpad x60, la seul évol que j’ai fait c’est lui mettre une carte mère de x61 avec un core2duo, et augmenter un peu la RAM et le HDD, et j’en suis super satisfait, absolument aucune raison d’en changer.



Au moins je sais que sur ce modèle je peux acheter et changer n’importe quelle pièce pour un prix modique, et la puissance est très suffisante.





De plus, les thinkpad sont super bien documentés.<img data-src=" />









Ricard a écrit :



Alors que tout le monde sait bien que c’est de la faute des Juifs.<img data-src=" />







Re-dédicace à l’UEJF.<img data-src=" />





Jaloux de la suprématie intellectuelle et financière juive? <img data-src=" />









FunnyD a écrit :



L’est pas français je crois<img data-src=" />





Le chômage en france c’est e sa faute alors <img data-src=" /><img data-src=" />









misterB a écrit :



Le chômage en france c’est e sa faute alors <img data-src=" /><img data-src=" />





Et les vols dans les parcmètres…









Jean_Peuplus a écrit :



Je dois être une exception car moi je regrette justement mon format moyenne tour sur le PC que j’ai monté il y a 3 an, j’aurai préféré une grande au final <img data-src=" />







Le prix du m² étant en constante augmentation, c’est normal, faut avoir l’apprt qui va avec <img data-src=" />









misterB a écrit :



je sais mais mon ML n’a pas les comptes activés donc bon ça change pas <img data-src=" /><img data-src=" />



La honte… <img data-src=" /> Tu profites même pas des “improvements” de ta machine…



Et au final il est pas si mal l’OS je trouve<img data-src=" />

Ouais, bon, c’était pas mon sujet et ce serait long (mais ce que j’aurais à dire serait genre : où sont les grosses updates par rapport à SL - réseau, Finder, système, … donc n’en parlons pas <img data-src=" /> )









FunnyD a écrit :



Jaloux de la suprématie intellectuelle et financière juive? <img data-src=" />





Intellectuelle, non. Financière, oui.<img data-src=" />









FunnyD a écrit :



L’est pas français je crois<img data-src=" />







Ce serait un comble… <img data-src=" />



J’ai cru comprendre qu’il avait un problème avec tous ces sales goinfres d’étrangers venu manger le pain des français…!!!



<img data-src=" />









Ricard a écrit :



De plus, les thinkpad sont super bien documentés.<img data-src=" />









Ouip on a tous les schémas, notices de montage, références de pièces. C’est top.









Nerdebeu a écrit :



Ne sais-tu pas que même le Dredi les gros* sont interdits ? <img data-src=" />





*mots ?





Si tu interdit les gros sur un site IT tu vas perdre 95% des lecteurs <img data-src=" /><img data-src=" />









FunnyD a écrit :



L’est pas français je crois<img data-src=" />





Tant qu’il est pas juif.<img data-src=" />











































—-&gt;[]









misterB a écrit :



*mots ?





Si tu interdit les gros sur un site IT tu vas perdre 95% des lecteurs <img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" /> Sly est demandé…..









Zorglob a écrit :



La honte… <img data-src=" /> Tu profites même pas des “improvements” de ta machine…

Ouais, bon, c’était pas mon sujet et ce serait long (mais ce que j’aurais à dire serait genre : où sont les grosses updates par rapport à SL - réseau, Finder, système, … donc n’en parlons pas <img data-src=" /> )





J’ai du y passer pour Xcode surtout en fait <img data-src=" />









Ricard a écrit :



<img data-src=" /> Sly est demandé…..





<img data-src=" /><img data-src=" />









misterB a écrit :



*mots ?





Si tu interdit les gros sur un site IT tu vas perdre 95% des lecteurs <img data-src=" /><img data-src=" />







Oui, désolé. Tu crois que Francis lit PCI ? <img data-src=" />



Le 12/04/2013 à 15h 44

Le marché des PC s’effondre à cause de Windows 7. Je m’explique.



Avant chaque OS Windows demandait plus de ressources, un PC plus puissant, avec des nouveaux usages.



Désormais, après la fiasco Vista, chaque OS Windows est plus efficace que le précédent. Combien de PC sous Vista ont été dopés par l’installation d’un Windows 7 ? Et parfois un SDD en plus ?



Bon, en revanche, cette théorie n’explique pas le bide de Windows 8, qui semble plus rapide que Windows 7 (je ne parle pas d’ergonomie).



De plus, à part les jeux vidéo, il n’y a pas eu de nouveaux usages : la vidéo, Internet, la HD c’est là depuis 56 ans voire plus.



Plus de pub windows comme celle ci :

http://www.youtube.com/watch?v=f3BOsQYHUPM



Il y a aussi les netbooks, les tablettes qui expliquent cela…








Ricard a écrit :



Tant qu’il est pas juif.<img data-src=" />







—-&gt;[]





#UnBonJuif est un juif qui écrit en français?<img data-src=" />









clacbec a écrit :



C’est un marché ou les marges sont presques nulle, je ne vois pas bien ce que lenovo va gratter







Lenovo est une compagnie chinoise. A coup de dumping sur les prix (vente à perte), elle va éliminer la concurrence, puis une fois n°1 elle pourra remonter les prix à sa guise. comme d’habitude.









misterB a écrit :



J’ai du y passer pour Xcode surtout en fait <img data-src=" />







Un utilisateur de Xcode. Toutes mes condoléances mon vieux. <img data-src=" />









Aloyse57 a écrit :



Lenovo est une compagnie chinoise. A coup de dumping sur les prix (vente à perte), elle va éliminer la concurrence, puis une fois n°1 elle pourra remonter les prix à sa guise. comme d’habitude.







Si Lenovo à le monopole sur les OEM, ça va en déranger plus d’un. À commencer par Microsoft qui ne voudra surement devoir négocier avec un OEM aussi puissant. Et ils ont les moyens de nuire si il veulent. Ça m’étonnerait fortement qu’ils laissent Lenovo gagner trop de pdm.









Para-doxe a écrit :



Si Lenovo à le monopole sur les OEM, ça va en déranger plus d’un. À commencer par Microsoft qui ne voudra surement devoir négocier avec un OEM aussi puissant. Et ils ont les moyens de nuire si il veulent. Ça m’étonnerait fortement qu’ils laissent Lenovo gagner trop de pdm.





C’est pas avec des succès comme Windows 8 que MS pourra imposer quoi que ce soit.<img data-src=" />



C’est ce qu’on disait de Vista je crois…<img data-src=" />

Et puis vint seven <img data-src=" />








Aloyse57 a écrit :



Lenovo est une compagnie chinoise. A coup de dumping sur les prix (vente à perte), elle va éliminer la concurrence, puis une fois n°1 elle pourra remonter les prix à sa guise. comme d’habitude.







Si Lenovo devient n°1 mondial et numéro 1 en Amérique du nord avec une marge raisonnable sur ses concurrents qui se seront réduits comme une peau de chagrin à force de voir leurs marges sur les ordinateurs grand public fondre comme neige au soleil, il y a fort à parier à mon avis que Microsoft et Google prendront le relai des HP/Compaq et Dell dans le hardware…



D’une part, niveau OS, par crainte de faire d’Apple le seul acteur américain majeur du secteur….



Ensuite d’un point de vue stratégique, laisser une entreprise chinoise dominer le secteur c’est laisser une ouverture aux éditeurs de logiciels et web chinois…

Beaucoup trop risqué à amha avis pour un secteur qui reste dans son ensemble ultra dominé par les sociétés US (HP/Dell/IBM/Microsoft/Google/Apple/Intel/Qualcomm:Oracle/etc…) et dont les revenus et bénéfices sont ultra confortables.









bbbbben a écrit :



J’attends que mon Atari ST rende l’âme avant d’acheter <img data-src=" />



Plus sérieusement, curieux de voir ce que ça va donner dans les 10 prochaines années : Windows, Mac OS, Apple, android… Et peut être un nouvel acteur d’ici là.



En revoyant l’histoire de l’informatique de 75 à 95, on voit que tout peut changer assez vite après quelques erreurs (IBM notamment, puis Apple).





FirefoxOS qui sait



pour ma part ma machine date de 2009 (Core I5-750 2.66ghz, CM Gigabyte P55-UD3R, 4Go de Ram et une Geforce GT220) et marche toujours aussi bien, a part un HDD qui a rendu l’âme, je n’ai aucun soucis. ça peut paraitre léger maintenant (allez y trollez sur la carte graphique) mais elle convient très bien a mes besoins <img data-src=" />









Yutani a écrit :



FirefoxOS qui sait



pour ma part ma machine date de 2009 (Core I5-750 2.66ghz, CM Gigabyte P55-UD3R, 4Go de Ram et une Geforce GT220) et marche toujours aussi bien, a part un HDD qui a rendu l’âme, je n’ai aucun soucis. ça peut paraitre léger maintenant (allez y trollez sur la carte graphique) mais elle convient très bien a mes besoins <img data-src=" />





Perche tendue <img data-src=" /> GT220 ? Pour en avoir essayé une, je l’ai rendue et me suis contenté de celle onboard.









bombo a écrit :



A la limite si l’USB 3.0 c’est important pour toi, ça existe pas des carte PCIe qui te sort de l’USB 3 ?



Edit: Après une recherche en speed :http://www.materiel.net/carte-controleur-usb/icy-box-carte-pci-express-2-ports-u…



Cool, ca faisait quelques temps je n’avais plus cherché (la faute à mon ancienne CG qui me prenait 3 slots dont mes deux PCIe x1) et j’en étais resté à sur des cartes PCIe x4.

Je sais désormais ce que je vais m’acheter le mois prochain, un grand merci :)

<img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /> <img data-src=" />



Si seulement ils baissaient le prix des cartes graphiques acceptables (gtx&gt;580), car elles sont plus chères qu’une console de jeux vidéo.



Il est hors question de mettre plus de 300 euros pour carte graphique, 150 euros et encore <img data-src=" />




La crise du marché des PC peut-elle tirer les prix vers le bas ?





I wish.




. Enfin, et sans surprise, les difficultés liées à Windows 8 vont profiter à Apple, dont l’OS n’a que peu changé depuis plus de 10 ans maintenant. Il n’a donc pas de raison de rebuter les consommateurs réguliers de Mac





J’oserais pas comparer OS X Cheetah et Mountain Lion ; à part peut être sur des éléments d’interface..

Déjà Leopard avait marqué une grosse rupture.


À part le MacBook Air et le Samsung Série 9, je ne vois aucun portable digne de ce nom.



Ok, le marché est mature, mais les produits sont encore bien trop camelotes globalement. Quand on aura tous des châssis comme les Air ou les Série 9, là on pourra dire que les constructeurs auront tout fait pour survivre.


Baisser les prix, c’est bien beau.

Mais la qualité, ça coûte un certains prix.



Après, si la merde vous suffit, tant mieux pour vous.


Le 12/04/2013 à 20h 32







altazon a écrit :



À part le MacBook Air et le Samsung Série 9, je ne vois aucun portable digne de ce nom.



Ok, le marché est mature, mais les produits sont encore bien trop camelotes globalement. Quand on aura tous des châssis comme les Air ou les Série 9, là on pourra dire que les constructeurs auront tout fait pour survivre.







carbon x1 ?



Je ne suis pas d’accord avec l’analyse de l’article.



Je ne pense pas que Windows 8 soit la cause de cette chute des ventes.



Si on prends les PC et les OS Microsoft, du DOS à Windows Vista en 2007, chaque OS demandait plus de ressource que son prédécesseur, et il fallait acheter un nouveau PC pour évoluer.



Depuis 2007 (donc pour Windows 7 et Windows 8), les OS demandent de moins en moins de ressources. De gros efforts ont également été fait sur les applications.



Aujourd’hui, quelqu’un qui a un PC de la génération Vista peut installer Windows 7 ou Windows 8 sans upgrader son PC. Quel intérêt d’acheter un nouveau PC?

D’ailleurs, on le voit clairement la puissance des processeur explosait d’année en année jusque 2007-2008 et depuis l’évolution n’est plus vraiment aussi forte qu’auparavant.



Aujourd’hui, pour la plupart des utilisateurs, un pc qui a 5 à 6 ans convient largement quelque soit l’OS utilisé. Donc effectivement, les ventes baissent.



Alors oui, il y a d’autres facteurs, entre autres :




  • L’explosion des tablettes

  • Windows 8



    Pour les tablettes, je pense que c’est un illusion de penser qu’une tablette remplace un PC (hors surface pro)

    Si on doit écrire plus de 10 lignes, c’est un peu la galère.

    Peut-être que pour utilisation pur Web, ça peut convenir à certains mais ce n’est pas la majorité



    Pour Windows 8 c’est une mauvaise raison, car même si l’OS peut faire peur, il ne va pas empêcher un achat de PC. Le downgrade est possible.



    Et la dernière raison qu’il faut rappeler est que nous vivons une crise mondiale, et le renouvellement de PC n’est pas indispensable surtout pour les raisons évoquées précédemment.

    Cela explique aussi certainement l’explosion des tablette, car on nous donne des chiffres impressionnants sur la vente de tablette Android mais il ne faut pas oublier qu’il y a énormément de tablettes low cost et même des tablettes pour enfants.

    Je serais curieux de savoir combien sont au placard, un peu comme le eee-pc qui ont vite disparus.



    Tout ceci est vrai surtout en entreprise. On voit de plus en plus les durées d’amortissement s’allonger.

    Avant, la durée de vie d’un en entreprise était d’environ 3 ans et 2 ans pour les portables. Aujourd’hui c’est 4 à 5 ans pour les fixes et 3 ans mini pour les portables.

    Forcément, ça a un effet sur les ventes.


C’est pas les prix qui vont baisser c’est la qualité des BIOS/UEFI, comme d’habitude, juste bon à passer sur la balance de certification de Microsoft et le reste on s’en <img data-src=" />


Le 13/04/2013 à 00h 54

j’imagine mal la disparition des tours car en entreprise quand on achete des pc. on essaie d’avoir quelques chose d’évolutif, et aussi du matériel adapté a nos besons:

et puis il existe une concurrence avec les constructeurs puis avec les petits assembleurs. a tous les niveaux. alors les pris sont toujours relativement bas. On a aussi le service et la maintenance qui va avec



exemple mon ordinateur rame qu’est ce que je fais. je le change? j’en achete un autre.ou alors je change les composants.

on voit bien que cest rentable ni pour le client ni pour le vendeur.



Sans oublier qu’on peut aussi ajouter des periphériques: rack et cie

et on aura toujours besoin de raccorder du matériel la dessus pour que ca reste compatible etc bref une tour ca rete quelque chose de professionnel. On peut meme la monter soi meme. si on est un geek de premiere et on aura une machine qui nous ressemble et qu’on pourra faire evoluer a sa convenance

si bien que le marché sera toujours aussi porteur. et on aura toujours des acteurs des acheteurs qui concerne a la fois le monde de l’informatique et de lélectronique

On peut par contre imaginer des tours un peu plus petite avec davantage de connectique. moins consommatrice en énergie mais bon c’est pas forcément un plus et en fait c’est plutot qui l’offre qui s’élargit..et puis bon il existe aussi un autre probleme: le vol . on est tenté de piquer le boitier.


Que les assembleurs industriels crèvent, c’est bien le moindre de mes soucis, la plupart du temps leur matos n’est pas aux normes (combien de fois j’ai vu d’alims/boitiers avec des formats proprios à la con), le matériel est souvent bien naze (type low-cost) et le support des drivers bof…



Si les PC fixes disparaissent, il restera toujours Asrock, Asus, MSI, Gigabite, et consorts, pour nous proposer du matos, et les assembleurs de pc personnels pour monter des machines prêtes à l’emploi pour le grand public, qui seront de meilleures qualité que ce que proposent HP, Dell, PackBell & cie…



Même si la plupart des gens se servent désormais de leur smartphone et leur tablette quand ils en ont une, de ce que j’en vois, personne ne voudrait se passer d’un vrai ordinateur pour un usage plus poussé qu’une simple consultation.



Le fait est que contrairement à avant, le taux de pénétration des ordinateurs personnels est énorme, et qu’il n’y aura plus de croissance dans ce milieu en occident à moins d’un phénoménal bond en avant (genre remplacer le silicium par le graphène), c’est aussi simple que ça.








Spidard a écrit :



J’aurais tendance a dire aussi dans le milieu pro… A part Dell, qui d’autre en fait (même si d’ailleurs, Dell c’est sans doute 90% de pc en milieu pro)





il suffit de chercher un peu, c’est très répandu :




  • toute la gamme HP pro

  • toute la gamme Lenovo pro

  • toute la gamme dell pro

  • certains Toshiba

    Bref, l’embarras du choix!

    Je cherche un 14” pour mon frère et je suis sidéré du tarif des pc pro d’occase qu’on peut trouver. Le chassis n’a plus rien a voir avec les bouses grand public, et c’est quasi le même prix!

  • HP8470P

  • Dell E6430

    -…



    Pour une carte mère en SATA II, je pense que c’est un faux problème : le sata 3 sera simplement bridé en sata 2 (rétrocompatible).

    Du coup, même en mettant un Samsung 840, tu auras un disque qui poussera entre 250 et 300 mo/s et avec un temps d’accès de 0.1s.

    Dans tous les cas, un autre monde par rapport à un HDD classique, même de bonne facture.

    En fait, une fois à ce niveau là, c’est même pas sûr que l’on perçoive la différence entre sata 2 et sata 3 dans l’utilisation quotidienne (je mets les benchs de coté).



Au pire du pire, il y a ça :

Carte PCIE 4x to SATA 3 + USB 3.0



Toujours moins cher qu’une carte mère! <img data-src=" />








Jean_Peuplus a écrit :



merde mon PC va disparaitre <img data-src=" />



<img data-src=" />



Plus sérieusement, le soucis majeur est la désertification des utilisateurs usuels d’internet et joueur très occasionnels vers les tablettes !

ce qui est normal mais qui risque de reléguer le PC a un marché de niche pour gamers, geeks et professionnels !!

J’ai bien peur que cela tue l’innovation ou la ralentisse fortement !!<img data-src=" />









altazon a écrit :



À part le MacBook Air et le Samsung Série 9, je ne vois aucun portable digne de ce nom.



Ok, le marché est mature, mais les produits sont encore bien trop camelotes globalement. Quand on aura tous des châssis comme les Air ou les Série 9, là on pourra dire que les constructeurs auront tout fait pour survivre.







Moi je ne suis pas presse que ca arrive, connectique minimaliste (adapteurs a foison) et batterie inamovible :(



Quand on voit un vaio Z, on se dit que il y a de la marge pour la connectique et batterie amovible. Si il avait une nvidia-ati integre et des composants standards (ram notamment), il serait parfait.



Moi je voudrais aussi de vraies CG dans des chassis legers, gma bof.



Rien d’étonnant à ça !

On veut faire croire qu’une tablette remplace aisément un PC. Certes, la tablette est un formidable outil, mais franchement ça ne remplace pas une tour !

En fait je dirai qu’il y a 3 types d’ordinateurs qui peuvent cohabiter sans problème, la tour, le portable et la tablette ! Reste à cibler correctement et surtout honnêtement les besoins des clients et là….. c’est une autres histoires !

Je suis vendeur et assembleur de matériel informatique et je sais de quoi je parle.

Les déçus de toutes parts sont légions ! Si a cela on ajoute les clients qui ne veulent pas en majorité de Windows 8 (Chut faut pas le dire) et les remarques du style “si j’achète un portable sous Win8, vous pouvez me mettre Win7 à la place”….“non Madame sauf si vous achetez Win8 Pro ou alors le DVD de Win 7”…

Sans oublier les pratiques “très limites” de nombreux magasins qui vendent du “Office 365” sans préciser que c’est un abonnement d’un an et qu’ensuite il faut recracher…. alors oui, pas étonnant que le marché chute.

Moi je bosse à la campagne, si je trompe mes clients, je suis mort… et je ne manque pas de travail avec ces 3 types d’ordinateurs….

CQFD.








hachu21 a écrit :



Au pire du pire, il y a ça :

Carte PCIE 4x to SATA 3 + USB 3.0



Toujours moins cher qu’une carte mère! <img data-src=" />







J’en ai lu pas mal de mauvais échos, aussi bien pour le rendu Sata, que l’USB, je m’y étais intéressé il fut un temps.



CA a du bon finalement.




Point intéressant, les prix sont tellement agressifs sur les produits sous Windows 8 qu’il arrive que ces machines sont moins onéreuses que celles sous Windows 7





Normal, personne n’en veut.







Lenovo n’hésite ainsi pas à rogner sur ses marges, sachant pertinemment que HP et Dell notamment abandonneront le marché grand public pour se concentrer uniquement sur les professionnels





Les produits pro étant de bien meilleure qualité que les modèles grand public style Pavilion, beaucoup de non-professionnels choisissent des PC pro.

D’ailleurs, dans le cas de Lenovo (IBM) et HP, c’est nettement plus simple pour faire un appel au SAV : pas besoin de passer une heure avec un tech ne parlant pas correctement le français, il suffit de se créer un compte sur leur site, et hop ! on peut faire une demande de réparation.




Point intéressant, les prix sont tellement agressifs sur les produits sous Windows 8 qu’il arrive que ces machines sont moins onéreuses que celles sous Windows 7, pour les rares encore disponibles en magasin.





On parle de PC Win7 mis sur le marché en même temps que ceux vendus avec Win8 ou de machines entrées au catalogue bien avant ?



Car c’est pas comparable si c’est du vieux stock, le seul moyen de les écouler, c’est à perte pendant les soldes, sinon ils ne peuvent pas les vendre plus bas que le prix d’achat au fournisseur…


La guerre des prix à outrance n’a servi qu’a couler de nombreux constructeurs PC, c’est sur que c’est super utile à la fin. Il y a un moment ou le consommateur doit se rendre compte que ce n’est plus vivable pour les entreprises. Sinon effectivement les chinois finiront pas tout tuer. C’est ça le but de toutes cette guerre commerciale.? Avoir les PC les moins chers (et aussi les plus pourris) ?



Non MisterB, c’est essentiellement la faute du consommateur, qui ne veut plus rien payer …



C’est pour ça que j’achète américain ou japonais (européen c’est mort depuis longtemps) et pas chinois ou coréen. Et je fuis le low-cost quand c’est encore possible.


Faudrait p’tètre se poser la question aussi de savoir si le marché peut absorber toute cette production, acheter acheter encore acheter…. les entreprises s’étonnent de ne pas vendre toujours plus, normal quand le marché arrive à saturation.