Chute des ventes de PC : Microsoft et Hewlett-Packard s'écroulent en bourse

Et Lenovo plus encore... 182

Le numéro un du logiciel et le numéro un des ventes de PC font face à une importante baisse de confiance de la part de leurs investisseurs suite aux derniers chiffres d'IDC et de Gartner. Ces derniers ont en effet annoncé l'un des pires premiers trimestres de l'histoire pour le marché des PC.

Bourse Bourse  

Une forte perte de confiance

Ce matin, aux États-Unis, les actions de Microsoft et de Hewlett-Packard prennent de plein fouet les nouvelles catastrophiques annoncées hier par les instituts IDC et Gartner. En chute de 11,2 % selon Gartner et même de 13,9 % selon IDC, les livraisons de PC ont particulièrement reculé chez HP, Acer et ASUS. Microsoft, qui équipe la plupart des ordinateurs montés dans le monde, est logiquement touché par cette baisse importante des livraisons.

Résultat, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, l'action de Microsoft recule entre 4,5 et 5 %, tandis que celle de Hewlett-Packard perd entre 5 et 7 % selon les périodes. Les autres constructeurs, un peu moins touchés par le phénomène, subissent beaucoup moins les foudres de leurs investisseurs. Dell ne recule ainsi que de 0,5 % environ, et Apple entre 0,5 et 1 %.

Concernant Microsoft, la nouvelle est d'autant moins étonnante que Goldman Sachs a dégradé son avis sur la firme. La banque est ainsi passée de neutre à vendre, tandis que Nomura Securities est passée de l'achat à neutre, poussant ainsi certains investisseurs à écouler leurs actions. Et il ne serait pas étonnant que pareilles mésaventures arrivent à certains vendeurs de PC. 

La surprise Lenovo 

Bourse

Grosse surprise cependant, alors que d'après IDC et Gartner, Lenovo est la seule société à stagner voire à progresser légèrement lors du premier trimestre, le constructeur chinois est sanctionné en bourse, plus encore que Microsoft et Hewlett-Packard. Il n'est pas impossible que certains investisseurs s'attendent à une baisse du marché lors des prochains trimestres. Il ne s'agirait donc ici que d'une anticipation.

Publiée le 11/04/2013 à 16:29
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...