Google écoule ses Chromebook et applications dans les écoles malaisiennes

Google dépendance 34

Si les Chromebook sous Chrome OS sont encore loin d'avoir convaincu les consommateurs, certains gouvernements et établissements scolaires n'hésitent pas à franchir le pas. C'est notamment le cas de la Malaisie, comme l'a annoncé Google hier.

chromebook samsung

Rapprocher les étudiants et les professeurs des technologies 

L'an passé, le gouvernement malaisien annonçait dans son plan éducation 2013-2025 qu'il comptait investir massivement dans des ordinateurs et des PC portables à bas prix afin d'équiper ses étudiants. Un concept qui n'a rien de novateur, d'autres pays ayant déjà mis en place une telle politique dans le passé. La Malaisie a d'ailleurs cité en exemple le Pérou qui dès l'année 2007 avait commandé 800 000 OLPC.

La Malaisie a remarqué que 80 % de ses professeurs utilisaient durant moins d'une heure par semaine les technologies de l'information. Un constat alarmant, mais dont la solution est simple : équiper et connecter un maximum d'établissement lors des prochaines années. Et c'est là que Google rentre en scène.

Le géant du web a ainsi annoncé que 10 millions d'étudiants malaisiens pourront exploiter les Google Apps sur leurs ordinateurs. Un bon moyen de rappeler que Google a développé Apps for Education depuis un moment justement pour envahir les écoles du monde entier, attiré par le prix dérisoire de ces outils : 0 euro, 0 dollar, 0 rouble et donc 0 ringgit, la monnaie de la Malaisie.

Apps for Education

« C'est gratuit, entièrement gratuit » insiste bien Google.

Concernant les Chromebook qui seront fournis au gouvernement, leur nombre n'est pas précisé. Google note toutefois que plus de 3000 écoles à travers le monde ont déjà fait confiance dans ses PC portables à bas prix, notamment aux USA et en Nouvelle-Zélande.

Les folles économies des Chromebook

L'Américain rappelle de plus que ses produits et ses outils permettent un gain financier non négligeable, même si le mode de calcul pourra toujours être contesté. Une étude d'IDC montre ainsi que sur trois ans, un Chromebook permet d'économiser 1135 dollars par rapport à un PC traditionnel, sans compter le temps de gestion bien inférieur. Mieux encore, sur son site officiel, Google affirme qu'un « déploiement de Chromebooks permet d'économiser en moyenne plus de 4000 USD par appareil sur trois ans ». En utilisant l'outil de calculatrice mis en place par Google, nous obtenons même les gains suivants pour une école de 200 élèves.


Chromebook couts


Sur trois ans, une flotte de PC coûterait donc 1,014 million d'euros, contre 134 480 euros pour des Chromebook. Des chiffres qu'il faut bien entendu prendre avec un certain recul.

Publiée le 11/04/2013 à 15:32 - Source : Google
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...