Galaxy Mega : Samsung officialise ses deux smarphones géants sous Android

Ils seront signés de la main de Kim Dotcom 65

Samsung vient d'officialiser ses deux smartphones Galaxy Mega de 5,8" et 6,3" fonctionnant sous Android 4.2 (Jelly Bean). Le plus grand des deux est compatible 4G / LTE alors que le second ne propose que du HSPA+ à 21 Mb/s.

Samsung dévoile une nouvelle famille de smartphones de grande taille : les Galaxy Mega. Contrairement aux Note ou Note II, ils ne sont pas pourvus de technologie Digitizer au niveau de leurs écrans, ce qui veut dire que le constructeur a décidé de séparer la fonctionnalité stylet et les téléphones XXL, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ces deux Galaxy Mega rejoignent le Galaxy S4 concernant la version d'Android qui est installée par défaut, à savoir la 4.2 (Jelly Bean).

Galaxy Mega 5.8Galaxy Mega 5.8

Galaxy Mega 5.8 

Côté design, ces deux terminaux ressemblent trait pour trait aux Galaxy SIII, S4 ou Note II, on ne peut pas dire que le constructeur se foule vraiment pour être un tant soit peu original. Notez qu'ils seront disponibles en deux coloris, tout du moins dans un premier temps, avec du blanc et du noir.

Les écrans sont relativement faiblards en termes de définition puisque le modèle de 5,8" affiche 940 x 560 pixels alors que le Mega de 6,3 semble faire un peu mieux puisqu'estampillé « HD », mais Samsung ne donne pas plus de détails. Mais dans un cas comme dans l'autre, ils ne sont pas de type Super AMOLED, mais simplement TFT.

Galaxy Mega 6.3 Galaxy Mega 6.3

Galaxy Mega 6.3 

À l'intérieur, les caractéristiques sont différentes, le Mega 5.8 exploitant un SoC double coeur à 1.4 GHz alors que celui de 6,3 est un peu mieux loti puisque cadencé à 1,7 GHz. Étonnament, ils sont tous les deux accompagnés de 1,5 Go de mémoire vive ainsi que 8 Go de stockage interne extensibles via un lecteur de cartes microSDXC (jusqu'à 64 Go supplémentaires).

Si la connectivité Bluetooth 4.0, on notera tout de même quelques différences, une nouvelle fois en faveur du Mega 6.3. En effet, il supporte les réseaux 4G/LTE jusqu'à 100 Mb/s, le Wi-Fi 802.11ac, dispose d'une puce NFC et sa prise USB 2.0 est compatible avec la norme MHL. Elle permet pour rappel de récupérer de l'HDMI via un adaptateur.

L'autonomie des deux terminaux devrait être relativement élevée puisqu'ils embarquent des batteries de 2600 mAh (Mega 5.8) et 3200 mAh (Mega 6.3). Voici enfin les caractéristiques techniques complètes des deux smartphones.

Samsung Galaxy Mega 5.8 Samsung Galaxy Mega 6.3

 Galaxy Mega 5.8 à gauche, Mega 6.3 à droite

Comme d'habitude, Samsung n'indique aucun tarif et n'évoque pas la date de disponibilité effective. Cependant comme nous l'évoquions dans une précédente actualité, ils devraient arriver sur le marché entre mi-mai (Galaxy Mega 5.8) et durant le mois de juin (Galaxy Mega 6.3). Nous avons demandé des précisions à Samsung concernant ce dernier point et attendons son retour.

Publiée le 11/04/2013 à 14:10
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...