Mozilla : le PDG Gary Kovacs démissionne, sans remplaçant pour le moment

Sans explications précises 7

Mozilla a annoncé qu’un remaniement de son organisation interne était en cours. L’éditeur de Firefox estime devoir s’adapter à un monde en profonde mutation et désormais tourné entièrement vers la mobilité. Mais alors que le PDG Gary Kovacs quitte son poste, Mozilla ne présente aucun remplaçant.

firefox

Départ du PDG Gary Kovacs 

Mitchell Baker est présidente du conseil d’administration de Mozilla depuis plusieurs années. Jusqu’en 2008, elle dirigeait l’entreprise ainsi que le Mozilla Project dans son ensemble. Par la suite, son rôle fut scindé pour qu’un poste séparé de PDG puisse exister tandis qu’elle continuait à s’occuper de la construction des offres de Mozilla, tout en dirigeant les priorités de l’éditeur.

Le PDG de Mozilla était depuis octobre 2010 Gary Kovacs. Le fonctionnement de Mozilla est ainsi une hydre à deux têtes. Mais l’une d’elles vient de tomber : Kovacs a démissionné de son rôle de PDG et Mozilla annonce être à la recherche d’un remplaçant. Il ne s’agit donc pas d’une passation de pouvoirs préparée à l’avance et il est rare qu’une entreprise annonce le départ de son PDG sans procéder à une présentation du nouvel arrivant.

Selon l’éditeur, il est toutefois nécessaire de s’adapter. Gary Kovacs avait ainsi été embauché pour piloter les débuts de la transformation de Mozilla vers une structure tournée vers le mobile. Des produits tels que Firefox pour Android, les applications HTML5 ou encore Firefox OS témoignent ainsi de cette métamorphose. L’ancien PDG se dit d’ailleurs « fier de nos réussites en tant qu’équipe ».

Une nécessaire adaptation 

Mais tout ceci est manifestement insuffisant : « Avec des fondations solides désormais en place, Mozilla entre dans une phase excitante puisque nous lançons des appareils mobiles avec nos partenaires dans le monde, et nous avons une mission redynamisée dans la protection des libertés sur Internet pour les futurs deux milliards d’abonnés qui arriveront dans les prochaines années ».

De fait, certains mouvements ont lieu en interne. Malgré le départ de Gary Kovas, Mitchell Baker et Brendan Eich resteront à leurs rôles respectifs de présidente et de directeur technique. Mais Jay Sullivan, qui était jusqu’à présent vice-président des produits, devient directeur général. Il sera donc en charge de la stratégie globale et du plan de route, ainsi que de plusieurs équipes, notamment celles de Firefox et de l’expérience utilisateur.

Deux autres changements importants sont à signaler :

  • Harvey Anderson devient vice-président des affaires commerciales et légales
  • Li Gong devient vice-président pour les appareils mobiles et sera notamment en charge de l’adoption de Firefox OS chez les partenaires

Notez que ces changements interviennent dans un contexte particulier. Le monde des navigateurs est en pleine ébullition, suite à l’annonce de Google de quitter Webkit pour se concentrer sur son propre « fork », Blink. Dans la foulée, Opera suivra le mouvement et utilisera lui aussi ce nouveau moteur. En outre, Mozilla aura fort à faire avec sa plateforme mobile Firefox OS, pour l’instant dédiée essentiellement aux marchés émergeants.

Nous avons contacté Mozilla afin d’obtenir des explications, mais l’éditeur « n’a pour l’instant pas d’information complémentaire à communiquer concernant le départ de Gary Kovacs ».

Publiée le 11/04/2013 à 11:30 - Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...