NVIDIA apporte le support préliminaire d'Optimus sous Linux

C'est Linus qui va être content 40

NVIDIA vient de mettre en ligne un pilote 319.12 Bêta pour Linux. Si à la base il est prévu pour supporter la nouvelle GeForce GTX 650 Ti Boost, il ouvre aussi la voie à un support préliminaire de la technologie Optimus sur les ordinateurs portables.

Pour rappel, Optimus est une technologie qui permet de basculer entre la puce vidéo intégrée au processeur Intel et le GPU de NVIDIA de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Cependant, elle n'est disponible que sous Windows depuis sa sortie... et aucun effort n'avait été fait jusqu'ici sous Linux.

Certes, il y a bien eu des initiatives indépendantes comme a pu l'être Bumblebee, mais rien de facilement exploitable. On se souvient encore des propos particulièrement fleuris de Linus Torvalds concernant ce problème, il y a quelques mois.

NVIDIA Optimus

Avec ce pilote 319.12 pour Linux, il faut creuser la note de version jusqu'au chapitre 18 pour trouver la mention d'Optimus, et NVIDIA indique directement que « Certains PC portables équipés de GPU NVIDIA peuvent utiliser la technologie Optimus pour commuter entre le GPU Intel et la carte graphique NVIDIA. Le pilote peut être utilisé, mais les fonctionnalités sont limitées » avant d'expliquer que « le GPU NVIDIA peut être utilisé hors du rendu écran, pour exécuter des applications (supportant) CUDA »

Pour pouvoir installer ce pilote, il est nécessaire d'avoir au minimum Xorg 1.13 ainsi que Xrandr en version 1.4. Notez qu'outre ce support préliminaire d'Optimus, ce pilote apporte le support de la GeForce GTX 650 Ti Boost et corrige un grand nombre de bugs au passage.

Pour télécharger ce pilote, c'est par ici que cela se passe.

Publiée le 10/04/2013 à 16:35
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...