S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Selon Intel, la DDR4 arrivera plus tard, malgré ses avantages

AMD aura-t-il une carte à jouer ?

Intel tient en ce moment son Developer Forum à Pékin. L'occasion d'évoquer le futur de ses plateformes, et notamment la DDR4 qui remplacera l'actuelle DDR3. Mais si le constructeur est conscient des avantages de celle-ci, il ne dit pas quand il compte y passer.

Le marché de la mémoire ne connait plus de grande innovation depuis un moment. L'arrivée de la DDR3 date de quelques années maintenant et l'on a seulement droit à une légère montée en fréquence ou à une baisse de la consommation plutôt bienvenue pour certains produits tels que les Ultrabook, par exemple.

 

Mais la DDR4 est déjà dans tous les esprits, dont ceux d'Intel. Dans une présentation publiée à l'occasion de l'IDF de Pékin, la société évoque ainsi les avantages de cette dernière : 

 

Intel DDR4 Plans Intel DDR4 Plans

 

Comme souvent, il est question de consommation toujours plus faible (tension de 1,2 V dans un premier temps) et d'un gain potentiel de près de 50 % en bande passante avec une fréquence qui peut atteindre les 3200 MHz. Elle permettra aussi à terme le « 3D stacking », sur un maximum de 8 die et apporte une nouvelle organisation : des « banks group » qui peuvent être sélectionnés et utilisés séparément, ainsi qu'un nombre de « banks » qui passe de 8 à 16 au maximum.

 

Mais son introduction en 2013 ne semble pas à l'ordre du jour du côté de Santa Clara. La feuille de route présentée évoque en effet surtout une montée en densité d'ici la fin de l'année, sans gain supplémentaire du côté de la fréquence. Aux dernières nouvelles, il faudrait attendre 2014 et la génération suivante de CPU pour voir arriver un tel support.

 

Intel DDR4 Plans Intel DDR4 Plans

 

Pour rappel, la DDR4 devrait normalement commencer à faire son apparition dans le courant de l'année, alors que le JEDEC a validé et publié ses caractéristiques en 2012. Si Intel ne semble pas pressé d'y passer pour le moment, peut-être est-ce que ce sera le cas d'AMD qui est connu pour tenter de passer au plus vite à ce genre de nouveautés afin de tenter de se démarquer. La réponse dans les mois qui viennent.

Publiée le 10/04/2013 à 11:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 49 commentaires

Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 10 avril 2013 à 12:08:59
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14552 commentaires
En même temps,cela représentera un cout de fabrication supplémentaire pour le changement de contrôleur mémoire in die,donc forcement Intel se mouille pas trop
Avatar de gounzor INpactien
gounzor Le mercredi 10 avril 2013 à 12:09:02
Inscrit le samedi 30 juin 12 - 335 commentaires
Hopla !

Donc voilà ils font ce qu'ils veulent maintenant de toute façon, vu qu'ils ont le monopole total avec l'abandon de la recherche Haut de gamme d'amd.

Donc si ils disent "on veux pas investir, nos cpu actuels se vendent bien et y a pas mieux", qui va investir avant eux de toute façon ?
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mercredi 10 avril 2013 à 12:19:03
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 6383 commentaires
et là c'est la DRAM...

Hopla !

Donc voilà ils font ce qu'ils veulent maintenant de toute façon, vu qu'ils ont le monopole total avec l'abandon de la recherche Haut de gamme d'amd.

Donc si ils disent "on veux pas investir, nos cpu actuels se vendent bien et y a pas mieux", qui va investir avant eux de toute façon ?

j'avoue que l'argument "nos cpu sont biens alors on fait pas de RAM"... le cpu actuels ne pourraient pas la gérer / en tirer parti ?

Edité par werewindle le mercredi 10 avril 2013 à 12:22
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 10 avril 2013 à 12:20:07
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2635 commentaires
ça serais pas mal que AMD y passe histoire de redorer un peut leur CPU (qui commence à sortir la tête de l'eau avec les soft opti qui commence à arriver)

de toute façon je reste en configue AMD surtout avec les nouvelle console full AMD ça vas devenir de plus en plus rentable
Avatar de texnexx INpactien
texnexx Le mercredi 10 avril 2013 à 12:26:31
Inscrit le dimanche 7 janvier 07 - 235 commentaires
A quoi sert la DDR4, alors que lorsqu'on regarde le calendrier et se place juste quelques mois en avance face a la DDR HMC et ses 320Go/s ?

Il y a 49 commentaires

;