Selon Intel, la DDR4 arrivera plus tard, malgré ses avantages

AMD aura-t-il une carte à jouer ? 49

Intel tient en ce moment son Developer Forum à Pékin. L'occasion d'évoquer le futur de ses plateformes, et notamment la DDR4 qui remplacera l'actuelle DDR3. Mais si le constructeur est conscient des avantages de celle-ci, il ne dit pas quand il compte y passer.

Le marché de la mémoire ne connait plus de grande innovation depuis un moment. L'arrivée de la DDR3 date de quelques années maintenant et l'on a seulement droit à une légère montée en fréquence ou à une baisse de la consommation plutôt bienvenue pour certains produits tels que les Ultrabook, par exemple.

Mais la DDR4 est déjà dans tous les esprits, dont ceux d'Intel. Dans une présentation publiée à l'occasion de l'IDF de Pékin, la société évoque ainsi les avantages de cette dernière : 

Intel DDR4 Plans Intel DDR4 Plans

Comme souvent, il est question de consommation toujours plus faible (tension de 1,2 V dans un premier temps) et d'un gain potentiel de près de 50 % en bande passante avec une fréquence qui peut atteindre les 3200 MHz. Elle permettra aussi à terme le « 3D stacking », sur un maximum de 8 die et apporte une nouvelle organisation : des « banks group » qui peuvent être sélectionnés et utilisés séparément, ainsi qu'un nombre de « banks » qui passe de 8 à 16 au maximum.

Mais son introduction en 2013 ne semble pas à l'ordre du jour du côté de Santa Clara. La feuille de route présentée évoque en effet surtout une montée en densité d'ici la fin de l'année, sans gain supplémentaire du côté de la fréquence. Aux dernières nouvelles, il faudrait attendre 2014 et la génération suivante de CPU pour voir arriver un tel support.

Intel DDR4 Plans Intel DDR4 Plans

Pour rappel, la DDR4 devrait normalement commencer à faire son apparition dans le courant de l'année, alors que le JEDEC a validé et publié ses caractéristiques en 2012. Si Intel ne semble pas pressé d'y passer pour le moment, peut-être est-ce que ce sera le cas d'AMD qui est connu pour tenter de passer au plus vite à ce genre de nouveautés afin de tenter de se démarquer. La réponse dans les mois qui viennent.

Publiée le 10/04/2013 à 11:58
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...