Le Wi-Fi 802.11ac « Gigabit » en phase d'approche pour les Mac

Même méthode que pour les écrans Retina 26

Apple distribue actuellement à certains développeurs des versions bêta de la mise à jour 10.8.4. Actuellement en préparation, elle contient des références à la norme 802.11ac, souvent surnommée « Gigabit Wi-Fi ». Un signe clair que les prochaines générations de Mac en seront équipées.

macbook air

Chaque version d’OS X fait toujours l’objet d’une suite de mises à jour plus ou moins importantes. Elles ont pour objectif de réunir toutes les corrections apportées sur la période écoulée, mais pas seulement. Apple n’hésite pas à modifier ou à ajouter des fonctionnalités. Tout aussi important, l’ajout de nouveaux pilotes ou de leur mise à jour.

Le modèle de développement d’OS X est particulier, dans le sens où Apple ne le commercialise pas pour d’autres machines que les siennes. Le système d’exploitation est l’élément accompagnateur des Mac et il en contient tous les pilotes nécessaires. À l’exception de certains périphériques, tous les pilotes sont fournis par le système, et seulement par lui. L’apparition d’un nouveau venu fait donc référence à l’arrivée prochaine d’un matériel qui n’est actuellement pas présent.

C’est le cas du 802.11ac, une norme de réseau sans fil souvent appelée « Gigabit Wi-Fi » en référence bien sûr à ses performances théoriques. La référence a été découverte par le site 9to5mac dans un dossier caché nommé « WiFi-frameworks » :

wifi mac gigabit 802.11ac

Maintenant, en quoi une telle référence est-elle importante ? Comme nous l’avons expliqué, Apple n’a pas d’intérêt à intégrer ce type de support si les Mac n’en sont pas directement équipés. Après tout, la firme est loin de la problématique que rencontre Microsoft avec Windows qui a l’obligation de supporter des dizaines de milliers de matériels différents. De fait, Apple prépare sans aucun doute l’arrivée du Wi-Fi 802.11ac au sein de ses Mac. C’est déjà par ce biais que les premières rumeurs autour des écrans Retina étaient arrivées : les bêtas de la mise à jour 10.7.3 contenaient des références à des définitions nettement supérieures.

Il s’agirait bien sûr d’une mise à jour utile. Actuellement, c’est le 802.11n qui est supporté sur l’ensemble des derniers Mac. Les performances théoriques sont de 450 Mb/s, mais uniquement pour les machines qui disposent de trois antennes, telles que les iMac et les MacBook Pro. Dans des machines à l’espace plus réduit comme le MacBook Air, on ne compte que deux antennes, pour des performances maximales de 270 Mb/s.

Bien entendu, comme toute nouvelle norme Wi-Fi, il faudra pour en profiter que l’équipement source, tel que le routeur, le point d'accès ou la box de l’opérateur, soit compatible. Le débit théorique maximal est de 1,3 Gb/s. Notez que quelques smartphones très récents et haut de gamme, notamment le Galaxy S4 et le HTC One, sont compatibles également.

Publiée le 10/04/2013 à 15:53 - Source : 9to5mac
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...