S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Hawaii 5-0 : M6 vous propose à son tour de choisir la fin d'un épisode

Et même que c'est gratuit

Nous avons déjà à de nombreuses reprises évoqué les solutions de type « second écran » que proposent les chaînes de télévision françaises. Si « Devant ma TV » de M6 n'était pas vraiment la plus convaincante, elle va rajouter une corde à son arc ce samedi avec la possibilité de choisir la fin d'un épisode d'Hawaii 5-0.

Avec l'arrivée des TV connectées, les chaînes multiplient les initiatives afin de nouer dès maintenant un lien plus fort avec leurs téléspectateurs : prise en compte des messages sur les réseaux sociaux, armée de « Community managers » pour animer la communauté, applications plus interactives... Derrière cela se joue la bataille du fameux second écran qui constitue pour chaque camp une manière de s'assurer de nouveaux revenus publicitaires hors du contrôle du CSA. Mais ces outils permettent aussi de modifier dès maintenant les habitudes de consommation des programmes, fédérées autour de l'écosystème des chaînes et pas celui d'un tiers.

Devant ma TV : on passe du sondage inutile au pouvoir de choisir donné à l'utilisateur

M6 avait été l'un des premiers à dégainer avec son service « Devant ma TV », que nous avions déjà analysé. Pas forcément très convaincant, même pendant « Top Chef ». Mais il proposera dès ce samedi une nouvelle fonctionnalité : choisir la fin d'un épisode d'une série. Il sera aussi possible de faire connaître son choix par d'autres moyens : le site de M6 ainsi que via ses comptes Facebook ou Twitter. 


C'est la série Hawaii 5-0 qui est concernée pour l'épisode 12 de sa troisième saison. Alors que l'équipe enquêtera sur le meurtre d'un professeur de l'université d'Oahu, trois suspects possibles émergeront, ce sera alors à chacun de voter. Dès le lendemain, les trois fins seront disponibles en replay via le site ou les applications de M6.

 

M6 Hawaii 5-0 Vote


« Je trouve passionnant et prometteur d’imaginer que les téléspectateurs peuvent choisir en temps réel la fin de leur programme. Les nouveaux media sont une source d’innovation formidable pour enrichir et renouveler l’expérience TV au service des utilisateurs » a déclaré pour sa part Thomas Follin, Directeur nouveaux médias du groupe. Mais dans la pratique, est-ce un réellement changement ou plutôt une continuité ?

 

On se retrouve en effet face au mélange de deux tendances que l'on connaît déjà : proposer des fins multiples et impliquer le téléspectateur dans un programme. Si cela fait directement penser à certaines séries américaines qui voient leur scénario évoluer au gré d'une saison en fonction des résultats d'audience, c'était déjà monnaie courante dans le domaine de la télé-réalité. YouTube propose de son côté depuis un moment la possibilité de choisir entre plusieurs possibilités. C'était par exemple le cas dans un spot récent publié par la CNIL ou dans cette vidéo qui date de 2009 :

 

 

Ce n'est d'ailleurs pas totalement une première en France puisque TF1 avait en 2007 proposé de choisir le futur mari de de Lisa dans « Le destin de Lisa » en votant par SMS pendant une semaine.

Vers la fin du vote par SMS et le risque d'une plus grande uniformisation ?

Et c'est bien là que se situe la réelle tendance importante à noter : la fin du vote par SMS. En effet, lors de la diffusion de cet épisode interactif sur CBS en janvier dernier, seul les votes par Twitter étaient pris en compte. Ici, M6 a opté pour une exploitation plus large, mais n'a pas retenu l'idée d'un vote payant. Une possibilité pourtant prévue au sein de ses applications et qui pourrait vite faire le succès d'Apple et consorts. Mais les téléspectateurs, désormais habitués à donner leur avis gratuitement, pourraient très bien rejeter une telle possibilité.

 

M6 Application Vote

 

Quoi qu'il en soit, il va falloir s'habituer de plus en plus à voir des programmes évoluer en fonction de telles interactions. Certains y verront sans doute un risque de standardisation, sans doute avec raison. 

Publiée le 10/04/2013 à 14:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 76 commentaires

Avatar de risbo INpactien
risbo Le mercredi 10 avril 2013 à 14:13:27
Inscrit le mardi 12 avril 05 - 574 commentaires
Déjà que je trouvai chiant les "sneak peek" a la fin des épisodes qui te spoilent la moitié de l'épisode suivant.

Maintenant c'est encore mieux, tu choisis la fin que tu souhaite avoir !


Non, sérieusement je m'en fous tant qu'on touche pas a mes torrents je saurai me préserver de toutes cette perversion !
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le mercredi 10 avril 2013 à 14:15:47
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 8701 commentaires
Cool, je veux qu'ils meurent tous afin cette série ne soit plus diffusée!!!!



Sérieux, quel est l'intérêt???? Dans une série, je veux être surpris, pas décider de qui a tué qui....
Avatar de Durandal INpactien
Durandal Le mercredi 10 avril 2013 à 14:18:52
Inscrit le lundi 7 novembre 05 - 3063 commentaires
Super cela va faire la joie des opérateurs de téléphonie.
Mais sinon, je rejoins le commentaire de FunnyD. On n'est pas des scénaristes en herbes et on devrait leur laisser leur job.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mercredi 10 avril 2013 à 14:20:35
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 150115 commentaires
Déjà que je trouvai chiant les "sneak peek" a la fin des épisodes qui te spoilent la moitié de l'épisode suivant.

Maintenant c'est encore mieux, tu choisis la fin que tu souhaite avoir !


Non, sérieusement je m'en fous tant qu'on touche pas a mes torrents je saurai me préserver de toutes cette perversion !

encore une nouvelle excuse pour tout DL gratos
Avatar de Industriality INpactien
Industriality Le mercredi 10 avril 2013 à 14:22:26
Inscrit le vendredi 22 juillet 11 - 1120 commentaires
J'ai rarement vu une série aussi nulle, irréaliste et pleine de clichés et de niaiseries.

Bref, vraiment le public de M6.

Il y a 76 commentaires

;