S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[MàJ] Quialameilleure4G.com : quand Orange se déclare vainqueur par KO

Ou comment poser la question, apporter la réponse et mettre en avant ses offres

Mise à jour :  Orange nous a contactés pour nous préciser que l'erreur concernant le nombre de zones couvertes par SFR avait été corrigée. L'opérateur au carré rouge passe ainsi à quatre zones.

La semaine dernière, Orange donnait le coup d'envoi de sa 4G en France et en profitait pour mettre à jour ses offres Origami. Depuis ce week-end, l'opérateur est passé à l'offensive côté marketing en mettant en ligne un site comparant son offre à celle de ses concurrents : Quialameilleure4G.com

Quialameillure4g.com

 

Après avoir laissé pendant des mois SFR être le seul opérateur à proposer de la 4G pour le grand public, Orange entre dans le vif du sujet et passe à l'offensive. Afin de marquer le pas sur son rival, l'opérateur se devait de proposer une offre différente avec la meilleure couverture 4G possible. C'est désormais le cas avec un nombre d'agglomérations couvertes bien plus importantes.

Du tweet, du buzz et du contenu forcément orienté

Pour le faire savoir, l'opérateur a misé sur une large campagne de publicité que l'on peut déjà voir sur tous les écrans, mais aussi sur la mise en ligne d'un site qui se veut comparatif, et dont le nom ne laisse pas de place au doute quant à son orientation : Quialameilleure4G.com. Le tout est relayé par le compte Twitter @Orange_France qui a tendance à se répéter depuis le lancement, et qui cherche même à profiter de certains évènements comme l'émission The Voice de TF1 pour donner un écho à son combat :

 

 

 

Avant de passer au détail de ce qu'il contient, il est important de préciser certains points que l'on retrouve au sein des mentions légales : 

  • Le site est édité par le GIE Orange Portails (un groupement qui s'occupe des sites d'Orange)
  • Il est hébergé par France Télécom
  • La directrice de publication est Alice Holzman qui est également directrice marketing chez Orange

Quialameilleure4G.com est donc entièrement géré par Orange et la société ne s'en cache pas. Mais, en regardant le propriétaire du nom de domaine, on se rend compte qu'il s'agit de David Creuzot, le co-fondateur de Konbini. Une société qui annonce se situer entre le média et l'agence de publicité dont le but est de mettre en ligne du contenu, de préférence viral, pour ensuite proposer aux marques de s'y associer. 

 

Quialameilleure4G.com

 

Dans une interview accordée à nos confrères de La Tribune, Lucie Beudet, également co-fondatrice de Konbini, précise qu'« on écrit le contenu et puis le placement de produit se fait après dans un second temps de manière plutôt intelligente ». Pour la petite histoire, il est important de savoir que l'un des premiers partenaires de la société lors de son lancement était Orange. Par la suite, l'opérateur lui avait confié la campagne de Sosh ainsi qu'une partie au moins de la promotion de la 4G.

Quialameilleure4G.com côté couverture : Orange largement en tête avec 50 villes

Mais revenons à nos moutons. Comme nous l'avons déjà annoncé, Orange annonce que 15 agglomérations sont couvertes, ce qui représente tout de même cinquante villes. Sur ce point, aucun doute : Orange dépasse largement SFR qui ne propose de la 4G que dans sept villes.

 

Pour autant, Quialameilleure4G.com indique une approximation pour le moins cavalière. En effet, d'après ce dernier, SFR ne couvre que 3 zones contre 15 pour Orange. Reste à voir s'il s'agit d'une erreur typographique ou si Montpelier et Marseille sont considérées comme une seule zone du fait de leur rapprochement (125 km environ, à vol d'oiseau). Mais, dans ce cas, Orange disposerait de moins de dix zones.

 

En effet, Lyon, Grenoble et Annecy (environ 100 km entre chaque) ne devraient compter que pour une, tout comme Dunkerque et Lille (environ 65 km) ainsi que Paris, Chartres et Orléans (moins de 115 km à chaque fois).

 

Quialameilleure4G.com 

 

Le cas de Bouygues Telecom est intéressant puisque l'opérateur apparait sur la carte alors qu'il n'a pas encore lancé ses offres commerciales. Initialement attendues pour début octobre, elles pourraient finalement arriver dans quelques semaines d'après Olivier Roussat.

 

Bouygues Telecom avait néanmoins participé à un pilote tri-opérateurs sur Lyon et cette ville est donc indiquée sur la carte de couverture, Bouygues se retrouve donc bon dernier... avant même de lancer ses offres. Free qui reste muet sur le sujet n'est pas présent sur cette carte.

 

Quoi qu'il en soit, Orange est bel et bien en tête côté couverture 4G et l'annonce de 21 agglomérations supplémentaire d'ici le mois de juin devrait lui permettre d'accroitre son avance.

150 Mb/s chez Orange : plus tard et pour certains smartphones seulement

Passons maintenant au second volet du site : les débits accessibles en 4G : 100 Mb/s pour SFR, 115 Mb/s pour Bouygues et 150 Mb/s pour Orange. Ce dernier précise qu'il s'agit de « débit maximum théorique des réseaux 4G, annoncé par les opérateurs au 6 avril 2013 ». Après rapide vérification, Orange est bien le seul à parler de la 4G à 150 Mb/s, mais pourquoi ?

 

Quialameilleure4G.com

 

Une explication a été donnée par Pascal Ancian, vice-président mobile chez OBS (Orange Business Services), à nos confrères de ZDNet : c'est grâce à ses 20 MHz sur la bande de 2600 MHz que l'opérateur peut annoncer ce débit avant d'ajouter que « nous sommes les seuls à le proposer ». Pour rappel, sur cette bande de fréquence, Bouygues Telecom et SFR ont chacun 15 MHz, contre 20 MHz pour Free Mobile. Mais ce dernier n'a toujours pas dévoilé sa stratégie.

 

Néanmoins, tous les terminaux ne pourront pas profiter de la 4G à 150 Mb/s d'Orange. En effet, il faut pour cela qu'il soit de classe 4, ce qui n'est pour le moment le cas que du Ascend P2 de chez Huawei. Comme nous vous l'avions déjà annoncé, ce smartphone sera disponible chez Orange à partir du mois de juin pour 399 €. Reste maintenant à voir si SFR et Bouygues Telecom proposeront ultérieurement la prise en charge de ce genre de terminaux et quels seront les plans de Free Mobile.

 

Ascend P2 Huawei

 

Quoi qu'il en soit, il est difficile de ne pas acquiescer sur le fond : Orange propose bien la meilleure couverture 4G avec des débits théoriques plus élevés, mais qui ne sont pas encore accessibles en pratique. Certains regretteront plutôt la forme avec les nombreux tweets de l'opérateur qui pose la question afin d'envoyer les utilisateurs sur son site qui ne renvoie que vers ses propres forfaits et smartphones.

 

Car si l'avenir de la communication doit passer par des sites de ce genre, il faudra bien que les responsables du marketing apprennent à avoir un peu plus de retenue sur le niveau du contenu qu'il contient, et sur leur tendance à s'arranger avec la vérité. Nokia, qui avait fait une tentative similaire il y a quelques mois avait au moins mis en avant quelques avantages de ses concurrents, dans un ensemble qui était bien plus complet qu'ici.

 

Nous tenterons néanmoins de faire le point d'ici peu pour savoir qui propose réellement la meilleure solution à ses clients autour de la 4G. Un point qui n'est évoqué finalement qu'en partie par ce site, qui met totalement de côté la question du tarif et de l'offre commerciale.

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 10/04/2013 à 10:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 80 commentaires

Avatar de barbach INpactien
barbach Le mercredi 10 avril 2013 à 10:42:32
Inscrit le dimanche 7 août 11 - 58 commentaires
ça fait un peu kikalaplusgrosse ce nom...
Avatar de abitbool INpactien
abitbool Le mercredi 10 avril 2013 à 10:42:49
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 1627 commentaires
Et Free ?

Ah pardon... mdr2.gif
Avatar de Nathan1138 INpactien
Nathan1138 Le mercredi 10 avril 2013 à 10:43:21
Inscrit le samedi 21 avril 12 - 1006 commentaires
Bon, ils tripatouillent allègrement les données pour apparaître largement en tête... C'est de bonne guère, après tout c'est un site de pub et comme indiqué, ils ne s'en cachent pas, donc ça ne me pose pas de problème.

Après tout, des comparateurs de prix biaisés, on voit ça dans la grande distribution avec quiestlemoincher.com pour Leclerc.

L'essentiel est le fond, c'est à dire de savoir si leur réseau est réellement meilleur que les autres.
Avatar de burnout62 INpactien
burnout62 Le mercredi 10 avril 2013 à 10:43:58
Inscrit le samedi 25 février 06 - 344 commentaires
Ces débits...genre si je pouvais j'aurais un meilleur débit que ce que pourrait même offrir la fibre si j'étais raccordé .

Dingue, je pensais pas que la 4G ça montait à autant (150 Mbps) théorique !
Avatar de taralafifi INpactien
taralafifi Le mercredi 10 avril 2013 à 10:44:45
Inscrit le samedi 22 juillet 06 - 4870 commentaires
Cette insulte contre Free
Il n'est même pas considéré comme le 4ème opérateur par Orange

Il y a 80 commentaires

;