Windows 8 passe au 1024 x 768 px : un pas de plus vers des tablettes 7 et 8"

Les rumeurs se confirment les unes après les autres 40

Microsoft a modifié certaines conditions pour obtenir la certification Windows 8. Parmi elles, un abaissement de la définition minimale, ce qui laisse le champ libre à des tablettes plus petites que celles vendues actuellement. Une confirmation de plus dans la direction donnée par les rumeurs de ces derniers mois.

Microsoft Surface Pro

Surface Pro et sa dalle 10,6 pouces affichant du 1920 x 1080

De 1366 x 768 à 1024 x 768 pixels

Toutes les tablettes Windows 8 et RT existant actuellement font plus de 10 pouces. Il ne s’agit pas d’un choix illogique, Microsoft visualisant ce matériel comme apte à remplacer un PC, même si cette volonté s’applique bien plus à Windows 8 qu’à RT. Ceux qui se demandent pourquoi aucune tablette plus petite n’est disponible sauront ainsi que la définition minimale imposée par Microsoft est de 1366 x 768.

 

Cette définition n’a bien entendu pas été décidée au hasard. Il s’agit en fait du minimum requis pour activer le mode Snap des applications Modern UI, autrement dit la possibilité d’accrocher une première application à gauche ou à droite, sous forme d’une colonne, tandis qu’une seconde remplit le reste de l’écran.

 

Mais un changement a eu lieu dans la documentation technique entourant le processus de certification. Dans une newsletter sur le sujet, envoyée le 12 mars, Microsoft explique « Nous modifions le prérequis System.Client.Tablet.Graphics.MinimumResolution pour créer une définition minimale et cohérente de 1024 x 768, avec une profondeur de 32 bits, à travers l’ensemble des form factors sous Windows 8 ».

Des conditions à respecter 

Une telle annonce n’a rien de surprenant. Parmi les premières rumeurs concernant Blue, on retrouve celle d’une meilleure compatibilité avec les tablettes de 7 et 8 pouces. Un abaissement de la définition minimale à 1024 x 768 est donc une étape logique. Il était possible techniquement de proposer du 1366 x 768 sur des dalles plus petites, mais l’information perdrait sans doute en lisibilité. On ne parle en effet pas d’écran « Retina » : si l’iPad possède une définition de 2048 x 1536, sa surface utile est toujours de 1024 x 768 et les éléments sont toujours à la même taille absolue.

 

Microsoft donne cependant plusieurs précisions. D’une part, les constructeurs devront respecter le ratio de la définition dans le choix de la dalle. D’autre part, Microsoft indique bien que cette modification n’est pas conçue pour encourager les constructeurs à choisir des définitions plus faibles, mais seulement pour offrir un nouveau degré de flexibilité. Enfin, et c’est sans doute le plus important, les constructeurs devront faire savoir à leurs clients qu’avec de tels écrans, le mode Snap ne sera pas disponible : il n’y aura tout simplement pas assez de place.

Vers une liseuse électronique sous Windows 8 ? 

Sans parler toutefois de descendre jusqu’à 1024 x 768, les constructeurs pourraient se diriger vers le 1280 x 800. Il s’agit d’ailleurs de la définition de deux tablettes rencontrant un fort succès : la Nexus 7 de Google et le Kindle Fire HD d’Amazon. Ed Bott, chez ZDnet, rappelle cependant que le format 16/9e risque d’être étrange à l’utilisation en mode portrait, à cause justement de la répartition en environnement Modern UI.

 

L’abaissement de la définition et l’ouverture à des modèles de 7 et 8 pouces pourraient d'ailleurs ouvrir la voie à une liseuse électronique. Selon une source, le partenariat liant Microsoft et Barnes & Noble pourrait accoucher d’une liseuse basée sur Windows 8 : un modèle de 7 pouces avec une définition de 1024 x 768, fin et léger. Une liseuse qui aurait accès à l’intégralité de la bibliothèque du partenaire, tout en pouvant accéder aux applications classiques, donc à celle d’Amazon pour Kindle.

 

L’arrivée des nouveaux appareils attendra très certainement l’arrivée de Windows Blue, puisque cette version du système est censée améliorer la compatibilité avec les modèles plus petits. Les premières tablettes pourraient alors arriver dans la seconde moitié de l’année.

Publiée le 29/03/2013 à 10:10 - Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...