Facebook Messenger active ses « appels gratuits » en France, via la VoIP

La fin de la voix dans les forfaits ? 13

Depuis quelque temps déjà, Facebook permet de passer des appels VoIP directement via application Messenger, mais depuis certains pays seulement. C'est désormais le cas en France, et ce, sans avoir besoin de mettre à jour votre application. En plus de vouloir remplacer les SMS avec son application Messenger, le réseau social voudrait donc aussi se substituer aux appels traditionnels ?

Facebook Messenger VoIP Facebook Messenger VoIP

Au début de l'année, Facebook dévoilait une fonctionnalité plutôt intéressante pour Messenger : la possibilité de laisser un message vocal à ses contacts. Le réseau social en profitait aussi pour tester au passage des appels en VoIP, mais au Canada seulement. 

La VoIP sur Messenger accessible en France, sans mise à jour

Depuis, Facebook élargit de temps en temps le cercle des pays éligibles et, comme nous le précisent nos confrères d'iGeneration, cette fonctionnalité est désormais disponible dans l'hexagone. À la manière de ce que propose Skype par exemple, elle permet d'appeler ses « amis » et de discuter avec eux via la VoIP. Contrairement à un appel traditionnel, le temps de communication n'est pas décompté de votre forfait voix, mais consomme de la data (3G / Wi-Fi suivant votre connexion).

Pour en profiter, il faudra par contre que votre correspondant dispose, lui aussi, de l'application Messenger installée sur son terminal mobile et qu'il soit connecté. Pour passer un appel, il suffit d'ouvrir une conversation (écrite) avec lui, puis de cliquer sur le petit « i » en haut à gauche. De là, on arrive sur une page permettant de régler les notifications, d'afficher son journal ou bien de passer un « appel gratuit ».

Facebook Messenger VoIP Facebook Messenger VoIP Facebook Mesenger VoIP

 

Une fois la communication établie, il est possible de passer l'application en arrière-plan et de continuer à utiliser son smartphone ou sa tablette tout en discutant avec votre interlocuteur, comme c'était déjà le cas avec un appel traditionnel. 

Les appels fonctionnent sur Messenger, mais pas (encore) via l'application Facebook

D'après nos constatations, cela fonctionne parfaitement avec la dernière version de Messenger pour Android (2.3.2 du 11 mars), mais pas encore avec Facebook, il faudra certainement attendre une prochaine mise à jour. Cela est aussi le cas sur iOS.

Pour rappel, Facebook avait annoncé sa volonté de vouloir remplacer les SMS avec son application Messenger. Cette dernière avait alors été ouverte à tous les utilisateurs et il n'était plus nécessaire de disposer d'un compte pour en profiter. Cette nouvelle étape pourrait s'inscrire dans la même logique, mais en ciblant les appels téléphoniques cette fois-ci.

Quoi qu'il en soit, pour télécharger Messenger pour Android c'est par ici, par là pour iOS ou bien en suivant les QR-Code ci-dessous :

facebook messenger android qr-code   Facebook messenger ios QR-Code

Android / iOS

Publiée le 29/03/2013 à 11:00 - Source : iGeneration
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...