Lors de l'annonce de Quick Sync Video par Intel, le fondeur nous avait indiqué qu'il cherchait à faire exploiter cette fonctionnalité d'accélération de l'encodage vidéo par le plus grand nombre d'applications. Cela incluait celles de ses partenaires commerciaux, mais aussi les projets open source. Cela semble enfin se concrétiser avec la compatibilité prochaine de Handbrake.
Lors de la Game Developers Conference, Intel a effectué plusieurs annonces sur lesquelles nous reviendrons, mais a surtout évoqué la compatibilité prochaine du fameux logiciel d'encodage vidéo Handbrake avec la fonctionnalité Quick Sync Video intégrée dans ses processeurs Core de seconde et de troisième génération.
Pour rappel, celle-ci permet d'accélérer matériellement le processus et s'exploite via le Media SDK qui s'est récemment adapté aux projets open source. Ainsi, en plus des partenaires commerciaux d'Intel que sont Cyberlink et Arcsoft pour ne citer qu'eux, les développeurs qui participent à des projets issus du monde du libre peuvent aussi tirer partie de cette fonctionnalité.
Une version était en démonstration à la GDC mais elle n'en est qu'à ses débuts. Les premières versions de test publiques devraient néanmoins être rapidement publiées. Il faudra alors voir si un gain de performances est réellement au rendez-vous, et avec quelle qualité d'encodage.
Commentaires (26)
#1
Tu t’es cassé la main avec la correction automatique et ton dico en anglais ? " />
#2
Il y a de l’espoir pour retrouver QSV dans ffmpeg ?
C’est tout ce qui manque à mon serveur DLNA pour faire du transcoding à la volée !
#3
QSV accessible en open source, bonne nouvelle ! D’autant plus que mon 2100 le supporte.
Maintenant, j’attends de voir son implémentation dans ma Fedora préférée. A suivre !
#4
Bonne nouvelle pour l’un des meilleurs soft de réencodage open-source et multiplateforme" />
#5
Sachant que Handbrake est multi-OS, le gain de performances sera-t-il aussi accessible sur Linux ?
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Mouais…. Si ça donne une qualité équivalente à ce qui se fait chez les concurrents avec QSV, je passe mon tour…
#7
Handbrake n’est toujours pas traduit en Français ??? " />
#8
Il faudra alors voir si un gain de performances est réellement au rendez-vous, et avec quelle qualité d’encodage.
Vu que l’équipe d’Handbrake est très à cheval sur cet aspect, je pense qu’ils ont trouvé matière à égaler l’encodage CPU à ce niveau sinon ils ne le proposeraient pas.
En voilà une news sympa pour mon petit i3 3225 et son HD4000 " />
Il va bourriner du BR aussi vite qu’un i7 à 300€" />
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Ça serait bien de remplacer ce vilain “encodage”, inadapté en plus vu qu’il ne s’agit pas d’un codage au sens strict, par conversion ou compression, voire transcodage. Après tout, on ne parle pas du transcodage d’une image TIFF en image PNG.
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+1000 entre un encodage CPU et GPU. Fait plusieurs essais avec DVDFAB et même avec un encodage 2 passes avec CUDA, sur une FullHD de plus de 40 pouces ça pique les yeux " />
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Certainement une bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse, mais globalement plus que moyenne si la qualité en est INpactée.
Handbrake est le logiciel open et multi OS le plus proche de ce que fait une solution propriétaire professionnelle, en respectant toutes les implémentations d’H264 (cabac, dering/deblock, 8x8,…) et les impératifs incontournables (respect de priorités de trames, fast start, …).
En gros Handbrake peut être utilisé professionnellement sans sourciller, très clairement.
L’enjeu à mon sens pour eux est donc de rester au meilleur de ce que permet les technologies utilisées. A voir donc concernant QSV, moins importante amha toujours que l’adoption ultérieure de H265 dans les mêmes largeurs que son prédécesseur.
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Je préfère passer par ffmpeg ou MeGui perso.
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