Le recap' des tests : boîtiers et blocs d'alimentation de toutes tailles

Le recap’ des tests : boîtiers et blocs d’alimentation de toutes tailles

Du mini-ITX au bloc de 1 kW

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Sciences et espace

22/03/2013 3 minutes
2

Le recap' des tests : boîtiers et blocs d'alimentation de toutes tailles

Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'intéresse aux boîtiers pour PC et aux blocs d'alimentations. L'un et l'autre sont indispensables dans une configuration et doivent être choisis avec autant de soin que n'importe quel autre composant. Au programme du jour, Le BP655 d'In Win, le Cooler master Centurion, une alimentation Antec HCP Platinum de 1000W et, pour finir, une alimentation certifiée 80Plus Silver signée SilverStone.

Il est indispensable de bien dimensionner son alimentation, afin de concevoir une configuration homogène. Si dans la plupart des cas, une machine dotée d'un seul GPU peut se contenter d'une alimentation de 500 à 600 watts, encore faut-il qu'elle délivre un courant de qualité.

SilverStone Strider Plus 600 W : modulaire et silencieuse

Nos confrères d'Hardware Secrets se sont intéressé au cas d'une alimentation entièrement modulaire et certifiée 80Plus Silver : La SilverStone Strider Plus. Refroidie par un ventilateur de 120 mm, elle se décline en plusieurs modèles dont la puissance s'échelonne entre 500 et 1500 watts, mais la version qui nous intéresse aujourd'hui ne délivre que 600 watts.

 

Entièrement dénudée, elle nous livre le moindre de ses petits secrets, jusqu'à ses condensateurs et de ses régulateurs de tension. Annoncé à 105 $, ce bloc d'alimentation est-il exempt de défauts ? C'est à découvrir dans le test ci-dessous :

 

Antec High Current Pro Platinum 1000 W : taillée pour les PC musclés

Si vos besoins en puissance sont plus conséquents, peut-être devriez-vous vous pencher sur le test qui va suivre, puisqu'il concerne l'Antec High Current Pro Platinum de 1000 W, qui comme son nom l'indique, promet un rendement minimal de 90 % entre 20 et 100 % de sa charge nominale. 

 

Avec une telle puissance, la connectique fournie est au diapason. Elle se compose de six connecteurs PCIe 6+2 broches, de six Molex, et de neuf S-ATA, en plus des classiques ATX 24 broches et EPS 12V 8 et 4+4. Disponible à partir de 240 €, cette alimentation délivre-t-elle un courant d'une qualité irréprochable ? Nos confrères de chez NikkTech vous le diront.

  Antec HCP 1000 Platinum

In Win BP655 : un châssis intéressant pour un PC de salon fait maison ?

Nos confrères de LanOC se sont quant à eux penchés sur un boîtier compact pouvant accueillir une carte mère au format mini-ITX : le BP655 de chez In Win. Si son nom n'a rien de très glamour, il saura se distinguer par ses fonctionnalités.

 

Malgré sa taille réduite, il intègre une alimentation de 200 watts au format TFX, peut recevoir deux disques durs de 3,5 pouces (à condition de faire attention à leur épaisseur) et dispose d'un emplacement 5,25 pouces pour un lecteur optique. Annoncé à 70 $, a-t-il de quoi séduire ? Réponse tout de suite.

  In Win BP655

Cooler Master Centurion 6 : un bon boîtier d'entrée de gamme ?

Enfin terminons avec le Centurion 6 de chez Cooler Master, un boîtier au format moyen tour qui se veut abordable, puisqu'il s'affiche à seulement 72,50 €. Pour ce prix, il est capable d'accueillir jusqu'à sept disques durs de 3,5 pouces ou cinq de 3,5 pouces et quatre de 2,5 pouces. 

 

Côté ventilation, on retrouvera deux ventilateurs, un de 120 mm à l'arrière et un de 140 mm en façade, agrémentés de LEDs bleues. Six autres emplacements de 120 mm sont disponibles pour améliorer la circulation de l'air. Nos confrères de chez Red & Blackness Mods l'ont passé en revue, et pour découvrir ses entrailles, c'est chez eux que cela se passe.

Cooler Master Centurion 6

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

SilverStone Strider Plus 600 W : modulaire et silencieuse

Commentaires (2)


Pour le boitier In Win, je le possède depuis près d’un an, je peux confirmer qu’il est très pratique, et sympa a utilisé (il choque pas dans mon salon).



Pour ce qu est des défauts, rien de grave :




  • il est un poil bruyant,mais ne sachant si ça vient de mon ventirad ou du boitier, je ne peux rien dire.

  • le cable du ventilateur est un peu short, mais ça dépend beaucoup de la CM.

  • Juste pour l’installation, les bords sont coupant /!\ Attention au mains ! /!


test