ASUS HD7790-DC2OC-1GD5 : overclockée d'usine et ventirad « DirectCU II »

ASUS HD7790-DC2OC-1GD5 : overclockée d’usine et ventirad « DirectCU II »

Vous ne vouliez pas d'un monstre ? Dommage...

Avatar de l'auteur
Julien Arrachart

Publié dans

Sciences et espace

26/03/2013 2 minutes
2

ASUS HD7790-DC2OC-1GD5 : overclockée d'usine et ventirad « DirectCU II »

Contrairement à la plupart des constructeurs, ASUS se contente de proposer une unique Radeon HD 7790 : la HD7790-DC2OC-1GD5. Ce modèle se démarque de la concurrence, grâce aux fréquences du GPU et de la mémoire qui sont overclockées d'usine et à un système de refroidissement qui n'est autre que le « DirectCU II » de la marque.

Alors que la Radeon HD 7790 d'AMD a été dévoilée il y a quelques jours, plusieurs modèles sortent du lot, comme la HD7790-DC2OC-1GD5 d'ASUS. Tout d'abord, sa fréquence GPU passe de 1000 à 1075 MHz, tandis que les 1 Go de GDDR5 sont désormais cadencés à 3200 MHz contre 3000 MHz pour le modèle de référence d'AMD. Des fréquences qui n'ont toutefois rien d'extraordinaire et s'alignent sur celle de Sapphire.

 

ASUS HD7790-DC2O-1G5D ASUS HD7790-DC2O-1G5D

 

Bien entendu, le constructeur a opté pour son système de refroidissement « DirectCU II » pour cette carte. Plutôt imposant, il se compose d'un large dissipateur en aluminium qui s'accompagne de deux caloducs en cuivre nickelé qui exploitent le système « HDT » (Heatpipe Direct Touch) . Cette technologie signifie qu'ils sont en contact direct avec la surface de l'IHS du GPU. Deux ventilateurs « PWM » de 80 mm se chargent d'extraire la chaleur, tandis qu'une coque en aluminium noir recouvre l'ensemble.

 

Par contre, ASUS ne profite pas de l'occasion pour se démarquer sur les sorties vidéo et propose deux connecteurs DVI, un HDMI 1.4a et un DisplayPort 1.2. Plus longue que la Radeon HD 7790 de référence, ce modèle mesure 215,9 mm et occupe également deux emplacements. Le bundle comprend le strict minimum : un adaptateur DVI vers VGA, un pont CrossFire et un CD contenant les pilotes. Comme la plupart des constructeurs, ASUS met à la disposition son propre logiciel d'overclocking  : GPU Tweak.

 

Sachez que le constructeur annonce un tarif de 179 €, ce qui nous semble un peu élevé par rapport à la concurrence, et surtout vis-à-vis de la Radeon HD 7850 qui est actuellement encore disponible pour 145 € environ. Quant à la disponibilité, sans surprise, elle sera normalement effective sur le marché français à partir du 2 avril.

Écrit par Julien Arrachart

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (2)


On lit parfois de bon test sur la solution DirectCU II d’ASUS..



Perso à l’époque avec une 6970, c’était la douche froide… j’ai terminé avec une noname + Artic Cooling qui va bien… silence quasi absolu et aucun problème de chauffe.


A quoi ça sert d’avoir un “ monstre de calcul ” si les drivers n’exploitent pas la totalité de la machine ?



Qu’ils commencent chez AMD / ATI par faire des pilotes Linux dont les résultats via Unigine sont équivalents à ceux des pilotes Windows et pas de l’ordre du 1/5eme !