[MàJ] OVH lance la phase alpha de son service de VPN, de manière limitée

Chiffrez ces bits que je ne saurais voir ! 70

Mise à jour : OVH vient d'indiquer que la phase de test était ouverte, mais que seuls 100 comptes pourront en bénéficier pour cette première vague, qui sera gratuite pendant les trois premiers mois (sans engagement). Il faut par contre disposer d'un compte VoIP ou d'un serveur dédié chez l'hébergeur pour pouvoir en profiter.

La page d'inscription est accessible par ici et le test se limite pour le moment à une IP française (IPv4).

Si le VPN d'OVH est évoqué depuis maintenant près d'un an, on semble enfin s'approcher d'une phase de test un tant soit peu concrète. En effet, après quelques mois d'essais en interne, celui-ci devrait être proposé de manière publique dans une version alpha, sans doute afin de tester l'infrastructure mise en place par le géant de l'hébergement.

En juin dernier, on apprenait qu'OVH préparait une solution de VPN géolocalisé qui serait intégrée à ses forfaits ADSL. Six mois plus tard, les choses se précisaient et il était question d'une offre commerciale pour février, ce qui n'a finalement pas été le cas.

Le projet semble en effet avoir pris du retard, mais est devrait bientôt être lancée de manière concrète puisqu'Octave Klaba, directeur général d'OVH, vient d'indiquer qu'une phase Alpha allait débuter (alors qu'une Beta était évoquée il y a encore quelques jours). Il semble d'ailleurs inviter les personnes intéressées à se faire connaître :

Le VPN d'OVH se base sur le protocole IPSec pour des raisons de performances selon la société de Roubaix qui propose un guide détaillé de la manière de le configurer sur différents systèmes pour PC, Mac et autres appareils mobiles sous Android / iOS. 

D'après les informations qui y sont détaillées, une adresse IP sera attribuée aux participants, qui devront en plus s'authentifier via un couple login / mot de passe. Reste à connaître la localisation des IP qui seront proposées : française pour les expatriés qui veulent profiter de la catch-up TV sans problème, américaine pour ceux qui voudraient un accès aux services tels que Netflix ?

Lors des tests effectués en interne en décembre dernier, il fallait choisir entre la France et le Canada. Dans la phase ouverte aux clients ADSL / SDSL, qui arrivera dans un second temps (d'ici quelques jours) il a été confirmé que c'est une IP transatlantique qui sera proposée.

Pour ceux qui voudraient tester d'autres solutions de VPN gratuites en attendant, n'oubliez pas qu'il existe des outils tels que Spotflux qui nécessite l'installation d'un client. Vous pouvez aussi opter pour OpenVPN et le service PrivateTunnel (qui se limite à 100 Mo dans sa version gratuite). N'hésitez pas à nous dire quels services vous utilisez au sein de nos commentaires.

Par David Legrand Publiée le 20/03/2013 à 15:20
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...