[MàJ] Free Mobile compte proposer des smartphones subventionnés

[MàJ] Free Mobile compte proposer des smartphones subventionnés

L'appel du gain a parlé

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Société numérique

03/04/2013 3 minutes
126

[MàJ] Free Mobile compte proposer des smartphones subventionnés

Véritable ayatollah de la lutte contre la subvention des téléphones, Free Mobile va finalement céder à la tentation. Une réaction liée à sa défaite suite au procès face à SFR, mais aussi aux nombreux clients qui pourraient le rejoindre grâce à ces subventions.

Free Mobile smartphones

Un passage obligé à moyen terme ?

Débouté de sa plainte contre SFR et condamné à 400 000 euros de dommages et intérêt en janvier dernier, Free Mobile va donc faire machine arrière. En effet, depuis son lancement, l'opérateur propose à ses clients soit d'obtenir un forfait sans appareil, ou alors d'obtenir ce dernier en le payant cash, en plusieurs fois sans frais (sous certaines conditions) ou via un crédit. Mais il n'est en aucun cas possible d'obtenir gratuitement un mobile bas ou moyen de gamme, ou un smartphone haut de gamme à très bas prix sans aucun frais supplémentaire que l'abonnement.

 

Cette situation va changer d'ici peu selon Iliad. Relayée par Univers Freebox, l'information nous a été confirmée par Free. Dès lors que la concurrence a le droit d'utiliser cette méthode selon la justice, Free Mobile sera en quelque sorte forcée d'y succomber tôt ou tard, dès lors que le marché des mobiles subventionnés est largement supérieur à celui dit des cartes SIM seules (« SIM Only »). Sans ce marché, Free risque donc de stagner rapidement, d'autant plus que les subventions connaissent un énorme succès lors de la période de Noël.

Quand ? Comment ?

Pour le moment, nous n'avons aucun détail sur comment Free Mobile compte mettre en place ces subventions de téléphones. Notre confrère note que l'offre sera « agressive et très violente », sans plus de précision. Sachant que selon Xavier Niel lui-même, les modèles de subventions de téléphone mis en place par les concurrents sont « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales. Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400 % que le consommateur ne voit pas », nous devons nous attendre à ce que Free opère légèrement différemment de ses concurrents. Il se pourrait ainsi que Free Mobile précise quelle est la part du forfait et la part de subventionnement. Une transparence qui serait bienvenue et obligerait la concurrence à faire de même.

Ce recul de Free sur ce sujet suite à son procès perdu n'est toutefois pas une surprise. En décembre dernier, avant même le jugement du procès, le journal Les Échos annonçait ainsi que Free « pourrait basculer dans le camp de la subvention s'il ne parvenait pas à la faire interdire ». Une possibilité qui s'est donc confirmée trois mois plus tard.

 

L'arrivée des téléphones subventionnés demandant un certain aménagement, il faudra probablement attendre encore quelques longues semaines voire plusieurs mois avant de pouvoir obtenir des appareils à bas prix chez Free Mobile.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un passage obligé à moyen terme ?

Commentaires (126)


Tout se perd ma bonne dame <img data-src=" />


Ou alors ils vont faire des taux a 3% contre les taux à 25% des autres opérateurs et ils vont juste casser le système.


Quel dommage !



Séparer le forfait du combiné, c’était :




  • responsabiliser les gens sur le prix de leur mobile, et tirer les prix vers le bas, car au moins, on peut connaitre le vrai coût de son combiné

  • faciliter l’accès à des combinés non verrouillés

  • relancer le marché de l’occasion



    Donc c’est à la fois responsabilisant pour les gens qui accèdent au vrai prix du mobile, et écolo, car ca permet de facilement les réutiliser (revente, par exemple), et ca entretien la compétition sur les prix (ce qui est bon pour le consommateur)


mais i, il va réussir à faire du mobile subventionné sans engagement et à prix coûtant.

ah, non ça existe déjà, mince alors, cela va vouloir dire qui’l va marger dessus … non pas possible ….



XN, a bien appris une leçon : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ….








carbier a écrit :



Tout se perd ma bonne dame <img data-src=" />









non tout les moyens sont bon quand il s’agit de maximiser le profit et de rendre la case excel plus verte que verte pour faire plaisir au dg/actionnaires



J’aimerais comprendre la difference entre :



Prendre un forfait Free à 20€ / mois + un GS3 à 1 € puis 23.66 € / mois pendant 23 mois.

ou

Prendre un forfait Free à 44€/mois + un GS3 à 1€ pendant 24 mois …



Edit : en comparaison, avec un Origami Star 3Go à 50 €./mois et engagement de 24 mois, le portable coute 130 € (il y a actuellement une ODR de 70€).


Le vrai problème dans l’histoire, c’est que Free ait perdu contre SFR…



Maintenant, Free doit gagner de l’argent et il est plutôt logique qu’ils utilisent les mêmes méthodes de subvention des mobiles (surtout quand on voit que ça représente la majorité des PdM)…


Des fois mieux vaut fermer un peu sa g*le au risque de passer pour un c par la suite.


Question très bëte (oui je sais donnez vous y à coeur joie):



Comment vendre un téléphone subventionné avec un forfait sans engagement ?

Est-ce à dire que Free va revenir aussi sur cette pratique ?


Je ne comprends pas que les consommateurs puissent être attirés par les subventions… S’ils n’ont pas les moyens de payer un smartphone comptant, ils feraient bien de s’abtenir de le payer 25/50/100% de plus sur deux ans… C’est pas comme si un smartphone était un besoin indispensable.








jiph a écrit :



J’aimerais comprendre la difference entre :



Prendre un forfait Free à 20€ / mois + un GS3 à 1 € puis 23.66 € / mois pendant 23 mois.

ou

Prendre un forfait Free à 44€/mois + un GS3 à 1€ pendant 24 mois …







Normalement dans le 1er cas vu que le tél est desimlocké, tu peux quitter Free au bout de 1 mois et continuer de payer le téléphone chez eux.



Dans le 2eme cas tu prends un forfait pour 24 mois chez Free…



Rouuu Rouuu Rouuu <img data-src=" />


Pas grave, il y en a encore plein qui iront acheter leur bigophone sur Amazon et autres sites Web vendant ça au plus bas prix.








Toorist a écrit :



Rouuu Rouuu Rouuu <img data-src=" />





Et un point GodNiel un…



La je comprends plus par contre…


Il avait dit quoi pendant le lancement de FM ?



Pigeons? Racket ? Mouton ?









Eagle Eyes a écrit :



Le vrai problème dans l’histoire, c’est que Free ait perdu contre SFR…



Maintenant, Free doit gagner de l’argent et il est plutôt logique qu’ils utilisent les mêmes méthodes de subvention des mobiles (surtout quand on voit que ça représente la majorité des PdM)…







c’est sans oublier de rappeler les astuces de free pour ne pas payer la taxe sur les disque durs … a force jouer avec le feux, on arrive par se brûler ….



Donc tu viens de valider que la stratégie des autres opérateur est bonne.









_Makaveli_ a écrit :



La je comprends plus par contre…







Un reseau mobile ca coutre tres cher … il faut le rentabiliser et pas sur le dos de l’adsl <img data-src=" />









carbier a écrit :



Question très bëte (oui je sais donnez vous y à coeur joie):



Comment vendre un téléphone subventionné avec un forfait sans engagement ?

Est-ce à dire que Free va revenir aussi sur cette pratique ?







J’imagine que par des termes technique juridique et marketing, tu auras un mobile subventionné avec forfait sans engagement non résiliable sur 12/24/32 mois. <img data-src=" />









DayWalker a écrit :



Quel dommage !



Séparer le forfait du combiné, c’était :




  • responsabiliser les gens sur le prix de leur mobile, et tirer les prix vers le bas, car au moins, on peut connaitre le vrai coût de son combiné

  • faciliter l’accès à des combinés non verrouillés

  • relancer le marché de l’occasion



    Donc c’est à la fois responsabilisant pour les gens qui accèdent au vrai prix du mobile, et écolo, car ca permet de facilement les réutiliser (revente, par exemple), et ca entretien la compétition sur les prix (ce qui est bon pour le consommateur)







    +1000 (ça m’évite de devoir l’écrire ;) )



La tentation est trop forte. Et bien sûr, ce qui les intéresse, ce n’est pas de vendre des téléphones mais de faire plus de clients, le fil à la patte.



Mes gens, si vous n’avez pas les moyens pour un téléphone à 500, prenez une console portable à 300. Toute façon, téléphoner ne vous intéresse pas. <img data-src=" />


Moue, la “solution” trouvée par Sosh pour essayer de fidéliser le client me semble plus prometteuse (offre de remboursement si on garde le forfait plus de 2 mois)


@jiph

Dans un cas cela compte comme un crédit, et le montant maximal de l’ensemble des crédits d’un foyer est calculé par rapport aux revenus de ce foyer donc cela empiète sur la capacité à ce foyer à faire d’autres crédit.

Dans le second gars cela ne compte pas comme un crédit mais comme une subvention.



Il me semble que c’est ça mais faudrait que quelqu’un confirme :).








Toorist a écrit :



Rouuu Rouuu Rouuu <img data-src=" />





Ha ha !









vincentchandra a écrit :



@jiph

Dans un cas cela compte comme un crédit, et le montant maximal de l’ensemble des crédits d’un foyer est calculé par rapport aux revenus de ce foyer donc cela empiète sur la capacité à ce foyer à faire d’autres crédit.

Dans le second gars cela ne compte pas comme un crédit mais comme une subvention.

Il me semble que c’est ça mais faudrait que quelqu’un confirme :).





c’est qui lui <img data-src=" />



un portable subventionné c’est un crédit et rien d’autre.



il est clair que cela devrait être séparé









DayWalker a écrit :



Quel dommage !



Séparer le forfait du combiné, c’était :




  • responsabiliser les gens sur le prix de leur mobile, et tirer les prix vers le bas, car au moins, on peut connaitre le vrai coût de son combiné

  • faciliter l’accès à des combinés non verrouillés

  • relancer le marché de l’occasion



    Donc c’est à la fois responsabilisant pour les gens qui accèdent au vrai prix du mobile, et écolo, car ca permet de facilement les réutiliser (revente, par exemple), et ca entretien la compétition sur les prix (ce qui est bon pour le consommateur)







    +1000









Skyforger a écrit :



J’imagine que par des termes technique juridique et marketing, tu auras un mobile subventionné avec forfait sans engagement non résiliable sur 12/24/32 mois. <img data-src=" />







si résiliable mais en devant payer le restant dû pour le mobile



donc je vois bien forfait avec “subvention” pas beaucoup plus cher que le sans subvention mais pas de limite d’engagement



genre un smartphone à 600€ remboursable à 5€/mois = 120 mois … donc forfait à 24,90€ pas cher pas cher









Goblin a écrit :



c’est sans oublier de rappeler les astuces de free pour ne pas payer la taxe sur les disque durs … a force jouer avec le feux, on arrive par se brûler ….



Donc tu viens de valider que la stratégie des autres opérateur est bonne.







La taxe sur les disques durs qui est reversée à l’industrie musicale/cinématographique au titre d’un impôt totalement illogique, franchement, je suis bien content si mon fournisseur/opérateur me la fait économiser. Les achats de CD/DVD à l’étranger (pour économiser cette taxe) ne sont pas souvent déclarés au FISC, si ?



Si la justice rend un jugement dénué de sens, je trouve ça logique que Free ait recours à ce genre de pratique, même si ça va contre l’intérêt des utilisateurs… Free n’a jamais été une œuvre de charité et a pour objectif de réaliser du bénéfice.









jiph a écrit :



J’aimerais comprendre la difference entre :



Prendre un forfait Free à 20€ / mois + un GS3 à 1 € puis 23.66 € / mois pendant 23 mois.

ou

Prendre un forfait Free à 44€/mois + un GS3 à 1€ pendant 24 mois …



Edit : en comparaison, avec un Origami Star 3Go à 50 €./mois et engagement de 24 mois, le portable coute 130 € (il y a actuellement une ODR de 70€).





Je suppose que tu réfléchi avec ton mode de fonctionnement (que j’oserais appeler) consumériste.

Dans le 2ème cas, si tu continue chez l’opérateur, tu payes at vitam un forfais de 44€/mois alors que dans le 1er cas, tu a fini de rembourser ton crédit et donc ton forfait n’est plus que de 20€.

Beaucoup de gens ne changent pas de téléphone à la fin de leur période de subvention et donc continuent de payer plein pot!



Les subventions ont donc plusieurs effets pervers suivant le type de consommateurs et ne bénéficient qu’à ceux qui changent souvent de téléphone!

Effets :




  • encourage à prendre des téléphones plus cher que ceux qu’on aurait acheté si on connaissait le vrai prix (car semble pas cher à l’achat)

  • encourage à renouveler son téléphone, vraiment pas écolo!

  • continu à engraisser l’opérateur si on ne change pas de téléphone ou ne renégocie pas son forfait ( je suppose que de nombreuses personnes pas très geek se font bien enfler en ne faisant rien!)

  • emprisonne le client pendant une durée assez longue

  • ne permet pas une vrai concurrence et donc baisse des prix











Eagle Eyes a écrit :



La taxe sur les disques durs qui est reversée à l’industrie musicale/cinématographique au titre d’un impôt totalement illogique, franchement, je suis bien content si mon fournisseur/opérateur me la fait économiser. Les achats de CD/DVD à l’étranger (pour économiser cette taxe) ne sont pas souvent déclarés au FISC, si ?



Si la justice rend un jugement dénué de sens, je trouve ça logique que Free ait recours à ce genre de pratique, même si ça va contre l’intérêt des utilisateurs… Free n’a jamais été une œuvre de charité et a pour objectif de réaliser du bénéfice.







il ne te l’as fait pas économiser, il augmente sa marge …. les prix des box étant les même entre les 4 fournisseur, free faisant payer en plus le dégroupage. On dirait que ta vie tourne autour de tes économies … triste vie mon cher ….









Eagle Eyes a écrit :



Si la justice rend un jugement dénué de sens, je trouve ça logique que Free ait recours à ce genre de pratique, même si ça va contre l’intérêt des utilisateurs… Free n’a jamais été une œuvre de charité et a pour objectif de réaliser du bénéfice.







j’oubliais : depuis quand tu te mets au dessus de la justice … tu n’es pas content d’un jugement, donc tu considères que la justice s’est trompée ? quelle raisonnement intellectuel tu nous montres là …. on dirait plus un caprice d’enfant.









tiranor a écrit :



Moue, la “solution” trouvée par Sosh pour essayer de fidéliser le client me semble plus prometteuse (offre de remboursement si on garde le forfait plus de 2 mois)





Je sais pas si c’est un remboursement automatique sans rien à faire car sinon, ça aussi, c’est un beau piège à pigeon pour beaucoup car les entreprises qui mettent en place des offres de remboursement mise sur le fait qu’au final BEAUCOUP de personnes ne le font pas ou se plantent dans les dossiers et pièce requises pour leur refuser et donc engranger la monnaie!!

Ils font même appel à des entreprises prestataire qui leur garantissent des taux de remboursement faibles (quitte à faire les filoux)



une source :

http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/odr-petite-enquete-sur-une-gr…









Goblin a écrit :



il ne te l’as fait pas économiser, il augmente sa marge …. les prix des box étant les même entre les 4 fournisseur, free faisant payer en plus le dégroupage. On dirait que ta vie tourne autour de tes économies … triste vie mon cher ….







Je te laisse donc à ta belle vie et tes belles leçons. <img data-src=" />



On se demandait quel opérateur avait acheté le million de Blackberry, cherchez plus on sait qui sait maintenant.

Il n’y a plus qu’à attendre le prix ultra agressif promis. <img data-src=" />








DayWalker a écrit :



Quel dommage !



Séparer le forfait du combiné, c’était :




  • responsabiliser les gens sur le prix de leur mobile, et tirer les prix vers le bas, car au moins, on peut connaitre le vrai coût de son combiné

  • faciliter l’accès à des combinés non verrouillés

  • relancer le marché de l’occasion



    Donc c’est à la fois responsabilisant pour les gens qui accèdent au vrai prix du mobile, et écolo, car ca permet de facilement les réutiliser (revente, par exemple), et ca entretien la compétition sur les prix (ce qui est bon pour le consommateur)







    <img data-src=" />





Notre confrère note que l’offre sera « agressive et très violente », sans plus de précision. Sachant que selon Xavier Niel lui-même, les modèles de subventions de téléphone mis en place par les concurrents sont « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales. Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400 % que le consommateur ne voit pas »



j’imagine que le prix des téléphones subventionnés qui seront vendu par free mobile feront l’objet d’un nouveau procès car vendues bien en deçà de chez les concurrents.



<img data-src=" />


Ca va casser le chiffre d’affaire de la concurrence, c’est (encore) Montebourg qui va pas être content !








yukon_42 a écrit :



non tout les moyens sont bon quand il s’agit de maximiser le profit et de rendre la case excel plus verte que verte pour faire plaisir au dg/actionnaires







Oh la, mais on a un bon troll la, 2 commentaires sur free et la bourse aujourd’hui.

Va chez les concurrents (et arrete de troll), ils ont versé 4 milliards de dividende (SFR + bouygues + orange) contre 20 millions pour free (dont 60% a son PDG).



C’est sur que free fait tout pour ses actionnaires…



En fait, souscrire un abonnement (mobile subventionné) est certainement un poil plus simple “administrativement parlant” que contracter un prêt…



Pour ma part, j’ai fait machine arrière, je voulais commander un mobile chez Free à crédit, quand on m’a demandé un tas de papiers et de la patience, je suis rabattu sur un SGN2 d’occasion sur LBC, je “voulais mon jouet tout de suite” <img data-src=" />… Pour le mobile subventionné, tout doit quasiment pouvoir se faire en ligne, très simplement et plus rapidement, pour récupérer le plus de client possible en très peu de temps… De plus les interdits bancaires ne sont pas vérifiés (par contre préventel suivant l’opérateur choisi)…



nouvelle très étrange et assez déconcertante, mais attendons de voir ce qu’ils proposent réellement avant de juger


” dès lors que le marché des mobiles subventionnés est largement supérieur à celui dit des cartes SIM seules (« SIM Only »). Sans ce marché, Free risque donc de stagner rapidement, d’autant plus que les subventions connaissent un énorme succès lors de la période de Noël.”



y en a qui ne savent pas lire, ce n’est pas une question de fric, c’est une question de stratégie pour engranger des abonnés, c’est différent.

il y en a qui diront que c’est pareil, mais ce n’est pas pareil, car c’est “la part de marché” qui est visée.



s’ils veulent attendre les 15% de part de marché à moyen terme, ils ne peuvent pas dire non au modèle de la subvention.

car s’ils le font, ce n’est pas à moyen terme qu’ils auront 15%, mais peut être à très long terme…


J’espère que leur subvention ressemblera à un crédit sans en avoir les contraintes comme ils l’ont pointé du doigt.

S’ils calculent bien leur affaire, avec la règle des engagements d’1 et 2 ans, ils doivent pouvoir faire un truc clair et rentrer dans leurs frais.

A noter que la partie subvention du mobile va être souvent plus élevée que le forfait s’ils ne veulent pas faire payer 300 euros à la souscription pour le mobile…



Enfin, c’est dommage qu’ayant été déboutés contre SFR, ils soient obligés de se conformer aux formules d’engagement 12 ans au lieu de proposer un truc plus innovant.


On n’aura plus les pubs débiles de NRJ Mobile alors <img data-src=" />








yukon_42 a écrit :



non tout les moyens sont bon quand il s’agit de maximiser le profit et de rendre la case excel plus verte que verte pour faire plaisir au dg/actionnaires





Ces entreprises qui cherchent à gagner de l’argent en vendant aux clients ce qu’ils réclament… C’est SCANDALEUX !



De trois choses l’une :




  1. Tu es salarié, et donc ton entreprise doit gagner de l’argent

  2. Tu es (pour faire simple) à ton compte, et TU dois gagner de l’argent

  3. Tu es fonctionnaire









Eagle Eyes a écrit :



Je te laisse donc à ta belle vie et tes belles leçons. <img data-src=" />







tu n’as qu’à pas dire de connerie et on te laissera tranquille.









eki a écrit :



“ dès lors que le marché des mobiles subventionnés est largement supérieur à celui dit des cartes SIM seules (« SIM Only »). Sans ce marché, Free risque donc de stagner rapidement, d’autant plus que les subventions connaissent un énorme succès lors de la période de Noël.”



y en a qui ne savent pas lire, ce n’est pas une question de fric, c’est une question de stratégie pour engranger des abonnés, c’est différent.

il y en a qui diront que c’est pareil, mais ce n’est pas pareil, car c’est “la part de marché” qui est visée.



s’ils veulent attendre les 15% de part de marché à moyen terme, ils ne peuvent pas dire non au modèle de la subvention.

car s’ils le font, ce n’est pas à moyen terme qu’ils auront 15%, mais peut être à très long terme…







<img data-src=" />



<img data-src=" />









cosmocat a écrit :



Je suppose que tu réfléchi avec ton mode de fonctionnement (que j’oserais appeler) consumériste.

Dans le 2ème cas, si tu continue chez l’opérateur, tu payes at vitam un forfais de 44€/mois alors que dans le 1er cas, tu a fini de rembourser ton crédit et donc ton forfait n’est plus que de 20€.

Beaucoup de gens ne changent pas de téléphone à la fin de leur période de subvention et donc continuent de payer plein pot!



Les subventions ont donc plusieurs effets pervers suivant le type de consommateurs et ne bénéficient qu’à ceux qui changent souvent de téléphone!

Effets :




  • encourage à prendre des téléphones plus cher que ceux qu’on aurait acheté si on connaissait le vrai prix (car semble pas cher à l’achat)

  • encourage à renouveler son téléphone, vraiment pas écolo!

  • continu à engraisser l’opérateur si on ne change pas de téléphone ou ne renégocie pas son forfait ( je suppose que de nombreuses personnes pas très geek se font bien enfler en ne faisant rien!)

  • emprisonne le client pendant une durée assez longue

  • ne permet pas une vrai concurrence et donc baisse des prix









  • Il ne me semble pas avoir conclut par “vive les forfaits avec engagement”.



    Au contraire : je voulais montrer que finalement, si les gens veulent des téléphones pas chère à l’achat (car lacher 500 euros d’un cout ca peut faire bcp), Free t’offre un choix moins chère que chez Orange & Co.



    Je ne rappelle pas les avantages des forfaits Free que tu as très bien rappeler.



    Pour la petite histoire j’ai quitté Orange le jour de la sortie du forfait Free & j’ai preferé acheter mon XZ d’un coup plutôt que je le payer en 4 fois sans frais.









Ouizzeul a écrit :



Oh la, mais on a un bon troll la, 2 commentaires sur free et la bourse aujourd’hui.

Va chez les concurrents (et arrete de troll), ils ont versé 4 milliards de dividende (SFR + bouygues + orange) contre 20 millions pour free (dont 60% a son PDG).



C’est sur que free fait tout pour ses actionnaires…





Juste une petite remarque 3 fois rien.

Niel est l’actionnaire principal ce qui fait de lui la 7e fortune de France. Il n’a pas besoin de se verser de dividendes, l’augmentation de la valeur de son entreprise le rend milliardaire…









Ouizzeul a écrit :



Oh la, mais on a un bon troll la, 2 commentaires sur free et la bourse aujourd’hui.

Va chez les concurrents (et arrete de troll), ils ont versé 4 milliards de dividende (SFR + bouygues + orange) contre 20 millions pour free (dont 60% a son PDG).



C’est sur que free fait tout pour ses actionnaires…





Je serais quand même curieux de savoir combien Niel touche en tant qu’ayant-droit…



En tout cas niveau retournement de veste il fait fort je serai aussi curieux de savoir comment légalement il va faire les choses pour un abo sans engagement, et surtout à combien reviendra le mobile au final.









cosmocat a écrit :



Je sais pas si c’est un remboursement automatique sans rien à faire car sinon, ça aussi, c’est un beau piège à pigeon pour beaucoup car les entreprises qui mettent en place des offres de remboursement mise sur le fait qu’au final BEAUCOUP de personnes ne le font pas ou se plantent dans les dossiers et pièce requises pour leur refuser et donc engranger la monnaie!!

Ils font même appel à des entreprises prestataire qui leur garantissent des taux de remboursement faibles (quitte à faire les filoux)



une source :

http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/odr-petite-enquete-sur-une-gr…







J’imagine bien <img data-src=" />



C’est un aspect marketing comme un autre.



Ouah la vache….

Quelle surprise !!!


Ca veut donc dire qu’ils feront un engagement avec ?

Comme quoi on peut revenir sur ce que l’on dit assez rapidement…








GoobY13 a écrit :



Ca veut donc dire qu’ils feront un engagement avec ?

Comme quoi on peut revenir sur ce que l’on dit assez rapidement…





merci Xavier <img data-src=" />



[mauvaise_gueule]

Donc maintenant c’est plus une pratique honteuse, condamnable, déloyale et qui n’est pas gentille pour les clients vu que Free va le faire ? <img data-src=" /> <img data-src=" />

[/mauvaise_gueule]



S’pas surprenant, si la Justice a validé cette méthode commerciale, Free a tout intérêt à s’y mettre. A voir comment ça va s’intégrer dans leur modèle d’offres sans engagement.








carbier a écrit :



Tout se perd ma bonne dame <img data-src=" />







Clair…









carbier a écrit :



Question très bëte (oui je sais donnez vous y à coeur joie):



Comment vendre un téléphone subventionné avec un forfait sans engagement ?

Est-ce à dire que Free va revenir aussi sur cette pratique ?





J’ai pas la réponse mais je pense qu’on doit pouvoir payer ce qu’il reste sur le téléphone pour pouvoir résilié. Enfin j’espère que ce sera pas comme les autres opérateur ou tu paye aussi une partie de l’abonnement quand tu résilies.









carbier a écrit :



Normalement dans le 1er cas vu que le tél est desimlocké, tu peux quitter Free au bout de 1 mois et continuer de payer le téléphone chez eux.



Dans le 2eme cas tu prends un forfait pour 24 mois chez Free…







Ou alors, tu peux utiliser la loi chatel et quitter free au bout de 12 mois en payant 14 des loyers restants dûs et comme tu as passé les 3 mois régementaire, le désimlockage est gratuit… (chez orange en tout cas, je ne sais pas ce qu’il en est des autres)









SebGF a écrit :



[mauvaise_gueule]

S’pas surprenant, si la Justice a validé cette méthode commerciale, Free a tout intérêt à s’y mettre. A voir comment ça va s’intégrer dans leur modèle d’offres sans engagement.





Perso même si la justice leur a donné tort, je vois pas en quoi ça change leur opinion perso sur le sujet. Maintenant que ce n’est plus condamnable c’est mieux?

C’est comme si du jour ua lendemain ils augmentaient leur tarif.



Il comptait gagner en justice pour tuer la subvention comme ça n’a pas marché, il est obliger de rentrer dans le rang. C’était une évidence.


C’est pas le genre de Free de rentrer dans le rang, ils ont au départ des convictions qu’ils abandonnent un peu vite je trouve. C’était en + l’un des griefs de Niel contre les 3 gros lors du lancement de FM…








Seth-Erminatores a écrit :



Perso même si la justice leur a donné tort, je vois pas en quoi ça change leur opinion perso sur le sujet. Maintenant que ce n’est plus condamnable c’est mieux?

C’est comme si du jour ua lendemain ils augmentaient leur tarif.







Les gens pensent payer leur smartphone 1€, pourquoi le payer plus cher ? Les gens n

‘ont pas l’impression que c’est un crédit, sans compter les services en plus (plus de data, l’accès au magasin etc….)









Seth-Erminatores a écrit :



C’est pas le genre de Free de rentrer dans le rang, ils ont au départ des convictions qu’ils abandonnent un peu vite je trouve. C’était en + l’un des griefs de Niel contre les 3 gros lors du lancement de FM…







Il n’y a pas d’actionnaires dernières qui veulent que l’argent rentre ?









metaphore54 a écrit :



Les gens pensent payer leur smartphone 1€, pourquoi le payer plus cher ? Les gens n

‘ont pas l’impression que c’est un crédit, sans compter les services en plus (plus de data, l’accès au magasin etc….)







+1000



Même quand tu leur expliques qu’au bout de 24 mois ils payent 2x leur terminal, le prix plein pot ne passe pas… <img data-src=" />

C’est con les maths gens… <img data-src=" />












metaphore54 a écrit :



Il n’y a pas d’actionnaires dernières qui veulent que l’argent rentre ?





Ben justement Niel crie haut et fort qu’il n’a pas d’actionnaires à satisfaire, il y a un soucis qq part dans sa logique. On peut le retourner dans n’importe quel sens, Illiad et Niel sont en totale contradiction avec ce qu’ils affirmaient au début de FM…



Dommage pour la défaite face à SFR, ça aurait vraiment été cool de mettre fin à ces arnaques.

Mais là je me demande ce qu’ils peuvent faire…



* En proposer ou tu ne payes pas plus que la valeur du téléphone sur la période d’engagement ?

Certains opérateurs le font déjà sur certains modèles.



* Faire baisser le prix de l’abo à la fin de l’engagement ?

Pas possible, c’est ce qui sauve SFR dans cette affaire de crédit déguisé. (si c’était un crédit, on ferait plus payer après la fin du remboursement du terminal, donc c’est pas un crédit)



* En proposer sans engagement ?

Je vois pas trop comment éviter que les gens viennent juste pour le téléphone et partent juste après.



* Jouer complètement le jeu, ce qui collerait au “agressive et très violente”

Le gros avantage des subventions chez leurs concurrents c’est quoi ? La pub !

Prenez le metro vous tomberez sans arrêt sur un pub “iPhone 5 à 300€”, “Galaxy S3 à 200€”. Ou même, prenez un article de PCINpact, vous lirez “disponible à partir de 300€”, le prix nu n’est presque jamais mis en avant.

Bref Free pourrait sortir une pub “iPhone 5 à 1€”, “Galaxy S4 à 1€”, et mettre l’intégralité du prix du terminal sur la partir abonnement.

Ce ne serait pas une grande avancée pour le consommateur, mais ça ridiculiserai bien les pubs de leurs concurrents avec leurs smartphones hors de prix à 200€ ^^









mp3yeur a écrit :



En fait, souscrire un abonnement (mobile subventionné) est certainement un poil plus simple “administrativement parlant” que contracter un prêt…



Pour ma part, j’ai fait machine arrière, je voulais commander un mobile chez Free à crédit, quand on m’a demandé un tas de papiers et de la patience, je suis rabattu sur un SGN2 d’occasion sur LBC, je “voulais mon jouet tout de suite” <img data-src=" />… Pour le mobile subventionné, tout doit quasiment pouvoir se faire en ligne, très simplement et plus rapidement, pour récupérer le plus de client possible en très peu de temps… De plus les interdits bancaires ne sont pas vérifiés (par contre préventel suivant l’opérateur choisi)…







la question à se poser est pourquoi toutes ces infos sont demandées ?

C’est une loi, votée pour éviter le surendettement.

Donc faire un crédit déguisé pour pouvoir dire “c’est pas un crédit, donc on vérifie rien”, ça facilite certes l’inscription, mais ça créée une faille qui peut mener à un surendettement.

Si vous vous dites que “c est pas un abo téléphonique qui va mener à un surendettement”, bah dans ce cas faut ptet revoir de façon plus générale la loi sur le surendettement, ne demander ces justificatifs que pour certains montants.

Mais ils ne le feront pas, certains prendraient des petits crédits à droite à gauche pour en avoir un gros sans justificatifs, tout comme on peut actuellement se retrouver avec 5 abos (pour chaque membre de la famille) à 70€ par mois sans vérifications



Toujours est-il qu’actuellement on nous dit qu’on doit fournir ces documents pour éviter de se surendetter, sans si ce surendettement est lié à des abonnements téléphoniques…







Seth-Erminatores a écrit :



C’est pas le genre de Free de rentrer dans le rang, ils ont au départ des convictions qu’ils abandonnent un peu vite je trouve. C’était en + l’un des griefs de Niel contre les 3 gros lors du lancement de FM…







Sauf que si tu reviens qq années en arrière (oubliant les sosh & co qui ont été lancés pour préparer l’arrivée de free), t’étais presque obligé de prendre un téléphone avec un forfait !

Les seuls offres mises en avant par les 3 était celles avec engagement et téléphone.

ertaines étaient déclinables sans téléphone, mais la “remise” était ridicule.

Donc même s’il ne fait plus QUE ça à l’avenir Free aura quand même bien débloqué le marché du SIM-only









TiTan91 a écrit :



Sauf que si tu reviens qq années en arrière (oubliant les sosh & co qui ont été lancés pour préparer l’arrivée de free), t’étais presque obligé de prendre un téléphone avec un forfait !

Les seuls offres mises en avant par les 3 était celles avec engagement et téléphone.

ertaines étaient déclinables sans téléphone, mais la “remise” était ridicule.

Donc même s’il ne fait plus QUE ça à l’avenir Free aura quand même bien débloqué le marché du SIM-only







Oui mais ce que je veux dire c’est que depuis qq temps, Free fait tout ce qu’il critiquait chez les 3 gros, donc ça ne choquait pas + que ça au final?

Et le jour où Free se met aux offres avec engagement ça ne choquera personne?





Mais il n’est en aucun cas possible d’obtenir gratuitement un mobile bas ou moyen de gamme, ou un smartphone haut de gamme à très bas prix sans aucun frais supplémentaire que l’abonnement, mis à part bien sur plus l’option “je veux renouveler mon mobile avec des points magiques”, facturée 20€ par mois.



<img data-src=" />








Ouizzeul a écrit :



Oh la, mais on a un bon troll la, 2 commentaires sur free et la bourse aujourd’hui.

Va chez les concurrents (et arrete de troll), ils ont versé 4 milliards de dividende (SFR + bouygues + orange) contre 20 millions pour free (dont 60% a son PDG).



C’est sur que free fait tout pour ses actionnaires…











Nathan1138 a écrit :



Ces entreprises qui cherchent à gagner de l’argent en vendant aux clients ce qu’ils réclament… C’est SCANDALEUX !



De trois choses l’une :




  1. Tu es salarié, et donc ton entreprise doit gagner de l’argent

  2. Tu es (pour faire simple) à ton compte, et TU dois gagner de l’argent

  3. Tu es fonctionnaire







    donc le retournement de veste est normal cool alors <img data-src=" />

    une entreprise dois gagner de l’argent mais si pour cela il font la même chose que les concurrents qu’ils critiques justement pour leurs méthodes….. <img data-src=" />









yukon_42 a écrit :



donc le retournement de veste est normal cool alors <img data-src=" />

une entreprise dois gagner de l’argent mais si pour cela il font la même chose que les concurrents qu’ils critiques justement pour leurs méthodes….. <img data-src=" />





Normal cool, j’en sais rien, et je m’en bats l’oeil. Personne ne te force à acheter. Si des gens achètent leur téléphone comme ça, c’est qu’il y a une demande, et ils auraient tort de passer à côté.









Nathan1138 a écrit :



Normal cool, j’en sais rien, et je m’en bats l’oeil. Personne ne te force à acheter. Si des gens achètent leur téléphone comme ça, c’est qu’il y a une demande, et ils auraient tort de passer à côté.







<img data-src=" />









Reznor26 a écrit :



Des fois mieux vaut fermer un peu sa g*le au risque de passer pour un c par la suite.





Certes, mais c’était un risque à prendre.









yukon_42 a écrit :



non tout les moyens sont bon quand il s’agit de maximiser le profit et de rendre la case excel plus verte que verte pour faire plaisir au dg/actionnaires





sauf que comme rappelé dans cette news PCINpact :

http://www.pcinpact.com/news/78357-iliad-voit-son-benefice-reculer-en-2012-plomb…

Illiad est détenue à plus de 60% par… Xavier Niel lui-même !!!



Grande gueule et opportuniste… Du Free tout craché… mais bon en même temps c’est le business !








Nathan1138 a écrit :



Normal cool, j’en sais rien, et je m’en bats l’oeil. Personne ne te force à acheter. Si des gens achètent leur téléphone comme ça, c’est qu’il y a une demande, et ils auraient tort de passer à côté.





Donc selon toi si les gens ont été habitués à prendre un forfait à 40e voire + cela serait normal que Free augmente ses tarifs? Bah non. Là c’est pareil, on passe d’un raisonnement “Bouh les téléphones subventionnés c’est le mal absolu on le fera jamais” à “Bon ben finalement on va le faire”. Logique oui c’est sûr…



http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/18/20005-20120718ARTFIG00608-free-attaqu…





En lançant ses offres dans la téléphonie mobile, début janvier, Free a décidé de ne pas faire ­comme les opérateurs historiques du téléphone mobile, car «le mécanisme de subvention a été considéré comme illégal par les juristes de Free», assure une source proche du dossier.





donc comme on considère que c’est pas légal, on le fait quand même?



Ce n’est pas l’appât du gain…



Free a fait un procès à SFR pour empêcher cette pratique. Il l’a perdu.



Il vient donc porter la concurrence dans ce domaine…



Et les prix vont baisser. On parie?








Seth-Erminatores a écrit :



Donc selon toi si les gens ont été habitués à prendre un forfait à 40e voire + cela serait normal que Free augmente ses tarifs? Bah non. Là c’est pareil, on passe d’un raisonnement “Bouh les téléphones subventionnés c’est le mal absolu on le fera jamais” à “Bon ben finalement on va le faire”. Logique oui c’est sûr…





Je n’ai lu nulle part que Free allait augmenter ses tarifs.



En même temps j’ai pas dit qu’ils allaient le faire relus mieux ce que j’ai écrit ;)








Goblin a écrit :



il ne te l’as fait pas économiser, il augmente sa marge …. les prix des box étant les même entre les 4 fournisseur, free faisant payer en plus le dégroupage. On dirait que ta vie tourne autour de tes économies … triste vie mon cher ….





<img data-src=" /> L’option d’extension de disque dur (SFR, Orange et peut-être Bouygues).

Et il y en a qui finissent le mois dans le négatif, peut-être à cause que des opérateur qui leurs ont offerts des super offres Samsung GS3 à 1€ et un forfait à 70€/mois mais aussi d’autres qui ne gagne pas assez et que faire des économies est le seul moyen de manger autre que des pattes.









CiskoCitron a écrit :



<img data-src=" /> L’option d’extension de disque dur (SFR, Orange et peut-être Bouygues).

Et il y en a qui finissent le mois dans le négatif, peut-être à cause que des opérateur qui leurs ont offerts des super offres Samsung GS3 à 1€ et un forfait à 70€/mois mais aussi d’autres qui ne gagne pas assez et que faire des économies est le seul moyen de manger autre que des pattes.









cela n’a rien a voir. relis toi. Tu dis des conneries de plus en plus grosses. Vous avez tous un problème avec l’argent. Comme si la Téléphonie faisait que tu ne mangeais pas à la fin du mois.



Regarde, on a des forfait à 0 € et on continue d’avoir des personnes qui crèvent de faim. Ton raisonnement est très con.









Goblin a écrit :



cela n’a rien a voir. relis toi. Tu dis des conneries de plus en plus grosses. Vous avez tous un problème avec l’argent. Comme si la Téléphonie faisait que tu ne mangeais pas à la fin du mois.



Regarde, on a des forfait à 0 € et on continue d’avoir des personnes qui crèvent de faim. Ton raisonnement est très con.





Toi relis toi.

Tu as dit “On dirait que ta vie tourne autour de tes économies … triste vie mon cher ….”

Ca a tout à fait a voir. Tout le monde n’a pas le choix de faire des économies.



PS : mes “conneries” ne peuvent pas être de plus en plus grosse, c’est le premier commentaire sur cet article.









CiskoCitron a écrit :



Toi relis toi.

Tu as dit “On dirait que ta vie tourne autour de tes économies … triste vie mon cher ….”

Ca a tout à fait a voir. Tout le monde n’a pas le choix de faire des économies.



PS : mes “conneries” ne peuvent pas être de plus en plus grosse, c’est le premier commentaire sur cet article.







tu fais partie de ceux qui préfèrent ne pas manger mais téléphoner en abondance ?









XNiel a écrit :



« Il est anormal qu’un client ne puisse pas trouver chez nous l’équivalent de ce qu’on trouve ailleurs »





Il parlait du débit ? <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Il parlait du débit ? <img data-src=" />







c’t’attaque au niveau des genoux <img data-src=" /><img data-src=" />









CiskoCitron a écrit :



<img data-src=" /> L’option d’extension de disque dur (SFR, Orange et peut-être Bouygues).

Et il y en a qui finissent le mois dans le négatif, peut-être à cause que des opérateur qui leurs ont offerts des super offres Samsung GS3 à 1€ et un forfait à 70€/mois mais aussi d’autres qui ne gagne pas assez et que faire des économies est le seul moyen de manger autre que des pattes.







l’extension du disque dur chez SFR c’est gratuit maintenant et depuis un an



SFR libère le disque dur de sa Neufbox Evolution !



Un calcul rapide un forfait a 20€ et un galaxy s4 a 700€ sur douzes mois.

Oohhh ! 80€ par mois pendant un an pour du tout illimite. Ou 50 pendant deux ans ! En gros ceque proposent deja les autress. Donc un prix normal



Il disait quoi deja ? Pigeon ?




« Il est anormal qu’un client ne puisse pas trouver chez nous l’équivalent de ce qu’on trouve ailleurs » a ainsi estimé le fondateur d’Iliad.





Est-il normal de renier ses convictions au nom du profit, M. Niel?



Je vais pas me répéter mais ça confirme exactement ce que je disais + haut, il critique ce que font les autres mais ne se prive pas de faire pareil, au final pas un pour rattraper l’autre…








squale2008 a écrit :



Un calcul rapide un forfait a 20€ et un galaxy s4 a 700€ sur douzes mois.

Oohhh ! 80€ par mois pendant un an pour du tout illimite. Ou 50 pendant deux ans ! En gros ceque proposent deja les autress. Donc un prix normal



Il disait quoi deja ? Pigeon ?







Sauf qu’au bout des deux ans si tu changes pas de tel tu repasses à 19.99€ pas chez les autres… tu veux des graines ??? !!<img data-src=" />

<img data-src=" />









roswell51 a écrit :



Sauf qu’au bout des deux ans si tu changes pas de tel tu repasses à 19.99€ pas chez les autres… tu veux des graines ??? !!<img data-src=" />

<img data-src=" />





Faux (du moins chez SFR je repasse en tarif normal au bout de 24 mois) <img data-src=" /> <img data-src=" />

Donc on se renseigne avant ;)



Et un galaxy S3 a 20€ par mois + 1 € a l’achat , un !

Quoi ? Ils auraient pas le droit de faire de la subvention sur leur forfait a 2€ par mois?








roswell51 a écrit :



Sauf qu’au bout des deux ans si tu changes pas de tel tu repasses à 19.99€ pas chez les autres… tu veux des graines ??? !!<img data-src=" />

<img data-src=" />









et tu crois que c’etait comme ca avant l’arrivée de Free…honnêtement? Où bien est ce tout simplement volontaire de l’oublier?



Quand je lis la masse de coms, je me dit que certains ont la mémoire courte…très courte même. Avant Free, j’avais le forfait à 80 euros (je vous laisse deviner chez qui).

Maintenant, certains crachent sur Free qui va faire comme les 3 gros cochons, et surement dans une manière plus agressive, et c’est tant mieux. Dés que ca sera en place, je suis prêt à parier qu’ils vont déposer plainte <img data-src=" /> contre lui.









brolysan a écrit :



Dés que ca sera en place, je suis prêt à parier qu’ils vont déposer plainte <img data-src=" /> contre lui.





S’ils gagnent leurs procès, c’est que la justice a jugé les plaintes légitimes au niveau du droit, et donc il n’y a rien à redire.









brolysan a écrit :



Quand je lis la masse de coms, je me dit que certains ont la mémoire courte…très courte même. Avant Free, j’avais le forfait à 80 euros (je vous laisse deviner chez qui).

Maintenant, certains crachent sur Free qui va faire comme les 3 gros cochons, et surement dans une manière plus agressive, et c’est tant mieux. Dés que ca sera en place, je suis prêt à parier qu’ils vont déposer plainte <img data-src=" /> contre lui.







oui et? oui Free a fait chuter le prix du forfait et c’est bien tant mieux pour nous, c’est la meilleure chose qu’ils aient + faire mais depuis ça craint. Mais cracher pendant des années sur les téléphones subventionnés, en disant qu’un opérateur de mobile n’est pas un marchand de téléphone, ce qui est vrai, et au final faire ce contre quoi ils ont craché pendant des années, tu trouves cela logique?

Et le plus beau dans tout ça c’est “c’est pour le client”, mais bien sûr….









roswell51 a écrit :



Sauf qu’au bout des deux ans si tu changes pas de tel tu repasses à 19.99€ pas chez les autres… tu veux des graines ??? !!<img data-src=" />

<img data-src=" />









car tu ne changes pas de mobile au bout de deux ans ? moi si, et meme d’opérateur quand c’était moins cher pour les nouveaux clients. sinon, tu passes sur un sim only (chez b&you histoire de garder le 42megabits au même prix)



le sac de graine, 5 ou 10 kilos ? ;)



<img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Il parlait du débit ? <img data-src=" />







c’est un coup bas ça !! <img data-src=" />



mais tellement vrai……. <img data-src=" />









Seth-Erminatores a écrit :



Est-il normal de renier ses convictions au nom du profit, M. Niel?



Je vais pas me répéter mais ça confirme exactement ce que je disais + haut, il critique ce que font les autres mais ne se prive pas de faire pareil, au final pas un pour rattraper l’autre…







Je suis un peu d’accord avec toi… sauf s’il propose une nouvelle idée



j’aimerais bien un truc du genre: 3 forfaits

Systématiquement le tel à 1€

-30€ pour abo 19€ et un tél catégorie A

-40€ pour abo 19€ et un tél catégorie B

-50€ pour abo 19€ et un tél catégorie C



après ils se démerdent pour inventer 3 catégories et mettre les tél selon leurs valeurs dans la bonne.



et tous les 2ans sans débourser 1cts t’as droit à un tél de même catégorie ou alors tu changes









brolysan a écrit :



et tu crois que c’etait comme ca avant l’arrivée de Free…honnêtement? Où bien est ce tout simplement volontaire de l’oublier?



Quand je lis la masse de coms, je me dit que certains ont la mémoire courte…très courte même. Avant Free, j’avais le forfait à 80 euros (je vous laisse deviner chez qui).

Maintenant, certains crachent sur Free qui va faire comme les 3 gros cochons, et surement dans une manière plus agressive, et c’est tant mieux. Dés que ca sera en place, je suis prêt à parier qu’ils vont déposer plainte <img data-src=" /> contre lui.







Heu justement je crachais pas sur Free au contraire <img data-src=" />









Seth-Erminatores a écrit :



Faux (du moins chez SFR je repasse en tarif normal au bout de 24 mois) <img data-src=" /> <img data-src=" />

Donc on se renseigne avant ;)







Depuis janvier 2012 non ??









roswell51 a écrit :



Je suis un peu d’accord avec toi… sauf s’il propose une nouvelle idée



j’aimerais bien un truc du genre: 3 forfaits

Systématiquement le tel à 1€

-30€ pour abo 19€ et un tél catégorie A

-40€ pour abo 19€ et un tél catégorie B

-50€ pour abo 19€ et un tél catégorie C



après ils se démerdent pour inventer 3 catégories et mettre les tél selon leurs valeurs dans la bonne.



et tous les 2ans sans débourser 1cts t’as droit à un tél de même catégorie ou alors tu changes





ouep et le sans engagement, idée dans laquelle Free est pionnier et à juste titre, on fait comment? Parce que là pour le moment il n’y a pas de solutions.









roswell51 a écrit :



Depuis janvier 2012 non ??





Non <img data-src=" />

Depuis 2010 ou 2011, bien sûr pour contrer l’arrivée de Free, il va de soit de limiter les pertes ;)









jiph a écrit :



J’aimerais comprendre la difference entre :



Prendre un forfait Free à 20€ / mois + un GS3 à 1 € puis 23.66 € / mois pendant 23 mois.

ou

Prendre un forfait Free à 44€/mois + un GS3 à 1€ pendant 24 mois …



Dans le 2ème cas, si tu ne changes pas de téléphone tous les 2 ans tu commences à “donner” 24€/mois à ton opérateur. Et si tu achètes toi-même ton téléphone à part, tu dois rembourser le téléphone que tu n’a pas acheté à ton opérateur dès le premier mois.

Dans mon cas, ça ferait cher du Nexus 4.









squale2008 a écrit :



car tu ne changes pas de mobile au bout de deux ans ? moi si, et meme d’opérateur quand c’était moins cher pour les nouveaux clients. sinon, tu passes sur un sim only (chez b&you histoire de garder le 42megabits au même prix)



le sac de graine, 5 ou 10 kilos ? ;)



<img data-src=" />







Si je changes mais je prend mon exemple.

j’ai un tél à 600€ je paie 19€ (en réalité je paie 16 mais bon passons ce détail)



je paie 25+20=45€/mois et si au bout de deux ans je veux changer je reste en gros dans le même type de mensualité.



avant 01/2012 c’était plutôt 90€ (pour de l’illimité et tél 600€) et au bout de deux ans si tu voulais changer de tél tu devais repasser à la caisse en payant avec des “points” et un petit bonus d’environ 100€ pour ce genre de tél



le 01/2012 je suis passé chez Free pour l’économie oui.



après bien sur si tu compares aujourd’hui, les 3 cochons se sont alignés et effectivement y a plus beaucoup de pigeons (ou alors y en chez les 4 opérateurs tout dépend du verre à moitié vide ou à moitié plein).



je ne suis plus chez Free pour l’économie, mais pour leur dire Merci (et oui même si le service est un peu bancale)



http://www.dailymotion.com/video/xnkqkg_conference-free-mobile-presentation-du-f…



Du coup pour les graines je te les laisses ? <img data-src=" />










brolysan a écrit :



et tu crois que c’etait comme ca avant l’arrivée de Free…honnêtement? Où bien est ce tout simplement volontaire de l’oublier?



Quand je lis la masse de coms, je me dit que certains ont la mémoire courte…très courte même. Avant Free, j’avais le forfait à 80 euros (je vous laisse deviner chez qui).

Maintenant, certains crachent sur Free qui va faire comme les 3 gros cochons, et surement dans une manière plus agressive, et c’est tant mieux. Dés que ca sera en place, je suis prêt à parier qu’ils vont déposer plainte <img data-src=" /> contre lui.





Je ne sais pas comment tu faisais, mais je n’ai jamais payé 80€ par mois pour un forfait, chez qui que ce soit <img data-src=" />



Sinon pour en revenir à la News, il n’y a rien dans l’interview pour dire si Free va revenir sur son engagement forfait sans abonnement… ? parceque mine de rien c’était l’un des piliers de l’offre de Free…









Seth-Erminatores a écrit :



ouep et le sans engagement, idée dans laquelle Free est pionnier et à juste titre, on fait comment? Parce que là pour le moment il n’y a pas de solutions.







il parait que l’embrouille se situe là, il me semble que PcInpact en avait parler un temps, qu’il y a une faille à ce niveau là.



même chez les “engagés” si tu résilies ton contrat, le tél t’appartient.

en gros tu peux le payer 1€ + la pénalité.



Argg non pitié quoi… XN s’est laissé embobiné par les constructeurs de tel ?

Enfin on allait voir une vrai concurrence s’installer mais non c’était trop beau :(








roswell51 a écrit :



Je suis un peu d’accord avec toi… sauf s’il propose une nouvelle idée



j’aimerais bien un truc du genre: 3 forfaits

Systématiquement le tel à 1€

-30€ pour abo 19€ et un tél catégorie A

-40€ pour abo 19€ et un tél catégorie B

-50€ pour abo 19€ et un tél catégorie C



après ils se démerdent pour inventer 3 catégories et mettre les tél selon leurs valeurs dans la bonne.



et tous les 2ans sans débourser 1cts t’as droit à un tél de même catégorie ou alors tu changes







Avec ta catégorie C tu ne peut pas avoir un téléphone donc plus cher que 504€ tu prend l’Iphone 5 16go à 639€ chez free; free ne va pas te faire cadeau de 135€ qu’il manque donc 50*24 =&gt;1200 + 639-504 (de subvention)= 1335€



tu prend le même téléphone chez SFR avec le carré 2Go à 40€ à 390€ ça nous fait 1350€ mais avec 2eme carte sim pour multi surf et avec possibilité de renouveler le téléphone au 21eme mois plus tout les espaces sfr en cas de problèmes

Free est moins cher de 15€ dans cet exemple mais offre moins de services



si tu est abonné Free adsl tu aura 96€ de réduction ce qui passe à 1239€

si tu est abonné SFR adsl tu aura 240€ de réduction ce qui passe à 1110€










befa31 a écrit :



Avec ta catégorie C tu ne peut pas avoir un téléphone donc plus cher que 504€ tu prend l’Iphone 5 16go à 639€ chez free; free ne va pas te faire cadeau de 135€ qu’il manque donc 50*24 =&gt;1200 + 639-504 (de subvention)= 1335€



tu prend le même téléphone chez SFR avec le carré 2Go à 40€ à 390€ ça nous fait 1350€ mais avec 2eme carte sim pour multi surf et avec possibilité de renouveler le téléphone au 21eme mois plus tout les espaces sfr en cas de problèmes

Free est moins cher de 15€ dans cet exemple mais offre moins de services



si tu est abonné Free adsl tu aura 96€ de réduction ce qui passe à 1239€

si tu est abonné SFR adsl tu aura 240€ de réduction ce qui passe à 1110€







non mais c’est l’idée, tu peux ajouter 12 catégories derrière si tu veux, et j’ai mis des montants au pif.



Je doute qu’on puisse être innovant sur du tél subventionné, car ça rime avec engagement.



Enfin on verra, j’espère juste qu’une fois de + il foutra le bordel. Et comme d’hab les autres régiront après.









roswell51 a écrit :



il parait que l’embrouille se situe là, il me semble que PcInpact en avait parler un temps, qu’il y a une faille à ce niveau là.



même chez les “engagés” si tu résilies ton contrat, le tél t’appartient.

en gros tu peux le payer 1€ + la pénalité.





Ouais mais du coup si Free s’y engouffre aussi ne vont-ils pas se faire avoir de la même façon?

Parce que comment faire payer un tel subventionné sans faire engager le client, pour moi ya que le crédit qui peut faire ça…



Ouaip, c’est balot comme revirement mais j’imagine qu’ils ont pesé le gain en client par rapport à la perte en image de marque.



Ca fait quand même bizare a chaque fois qu’ils se contredisent, mais personne n’en parlera plus 3 mois après








Seth-Erminatores a écrit :



Ouais mais du coup si Free s’y engouffre aussi ne vont-ils pas se faire avoir de la même façon?

Parce que comment faire payer un tel subventionné sans faire engager le client, pour moi ya que le crédit qui peut faire ça…







Et oui je suis bien d’accord sur ta conclusion, ils se mordent la queue sur ce coup là sauf s’ils arrivent avec une nouvelle idée.









roswell51 a écrit :



je ne suis plus chez Free pour l’économie, mais pour leur dire Merci (et oui même si le service est un peu bancale)







je ne suis pas aussi sentimental, je vais la ou le service est le meilleur pour le même prix.. et j’avoue apprécier le 42mega de bouygues la ou j’habite ( des pointes jusqu’a 25mega sur l’appli degrouptest et en moyenne a 17-16 avec un galaxy S3 4g)



si je ne le faisais pas, je me ferai encore traité de pigeon <img data-src=" />



Bon, à mon avis, free va refaire le coup des frais de résiliation dégressifs.

Genre prendre un forfait à 16/20€ avec un mobile (nu à 500€) à 1€, ajouter 4€/mois (pour un abonné free, cela revient à un forfait à 20€) et appliquer des frais de résiliation de 500€ dégressif jusqu’à 0 au bout de 23 ans.

Surement un truc comme ça.








roswell51 a écrit :



non mais c’est l’idée, tu peux ajouter 12 catégories derrière si tu veux, et j’ai mis des montants au pif.



Je doute qu’on puisse être innovant sur du tél subventionné, car ça rime avec engagement.



Enfin on verra, j’espère juste qu’une fois de + il foutra le bordel. Et comme d’hab les autres régiront après.







je suis d’accord mise à part s’autoriser la revente à perte ce qui est illégal, je ne vois pas trop comment il va mettre un coup de pied supplémentaire dans la fourmilière



Il paraît que XN est allé aux chiottes ce matin et qu’il y est resté au moins 5 minutes…

Certains pensent qu’il en a profité pour mettre au point une nouvelle stratégie anti-pigeons car, selon des sources bien informées, c’est quand il est dans cet endroit que XN pense le plus à ses braves clients… <img data-src=" />



Ça devrait bien nous faire une bonne centaine de messages une telle new… <img data-src=" />




Il est anormal qu’un client ne puisse pas trouver chez nous l’équivalent de ce qu’on trouve ailleurs





Eh mais ça veut dire qu’on pourra avoir de la data de façon correcte alors !! <img data-src=" />




Pour le moment, nous n’avons aucun détail sur comment Free Mobile compte mettre en place ces subventions de téléphones.





alors là bravo les gars, ça critique à tout va dans les commentaires alors qu’on sait même pas de quoi ça parle <img data-src=" />



Et puis c’est bien dans le style de Free de faire comme les autres, arrêtez 2 minutes et attendez de voir.


Sans moi, le tél subventionné. C’est fini ca, les barreaux.

Je préfère acheter mon smartphone nu, et avoir le choix de l’opérateur quand JE veux, et avoir les mises à jour quand elles sortent.





…. Enfin pour les mises à jour je devrais dire “si elles sortent” <img data-src=" />


une locations de smartphone!!

en voila une idée quelle est bonne <img data-src=" />








Jeru a écrit :



une locations de smartphone!!

en voila une idée quelle est bonne <img data-src=" />





Free ne fait pas de location, ils vont faire comme la Freebox si vous partez vous nous rendez le tel <img data-src=" />









carbier a écrit :



Je ne sais pas comment tu faisais, mais je n’ai jamais payé 80€ par mois pour un forfait, chez qui que ce soit <img data-src=" />





C’était le prix pour 2Go de fair use avec les SMS illimités et les appels illimités en janvier 2012. Source lebonforfait.fr, Orange 82€ et SFR 85€.



il y’a d’autres choses que free ne fait pas et que les autres opérateurs font et vice versa. Si on repend la tendre logique de notre cher XN, qu’attend t’il pour reprendre 100% des fonctionnalités des concurrents.

Ah non, juste le mobile subventionné …

Donc soit la News est male écrite, soit XN fout de notre gueule.








Drepanocytose a écrit :



S’ils gagnent leurs procès, c’est que la justice a jugé les plaintes légitimes au niveau du droit, et donc il n’y a rien à redire.









c’est pas le problème…









carbier a écrit :



Je ne sais pas comment tu faisais, mais je n’ai jamais payé 80€ par mois pour un forfait, chez qui que ce soit <img data-src=" />



Sinon pour en revenir à la News, il n’y a rien dans l’interview pour dire si Free va revenir sur son engagement forfait sans abonnement… ? parceque mine de rien c’était l’un des piliers de l’offre de Free…









peut être parce que tu n’as jamais eu besoin de travailler pour ton compte et d’être joignable et de pouvoir rappeler tes clients (donc forfait illimité), tout simplement. mais ca c’etait avant l’arrivée de Free, et rien que pour ca, je l’en remercie.



Ah ben oui mais… Ce ne sera plus un opérateur à bas prix alors. Ce sera comme chez Orange, à 40€ avec 2h d’appels et 500 mo.








befa31 a écrit :



l’extension du disque dur chez SFR c’est gratuit maintenant et depuis un an



SFR libère le disque dur de sa Neufbox Evolution !





Pas chez Orange, qui a presque 220€ d’option au total.

Et si c’est gratuit, pourquoi ne pas le proposé par défaut, dès la livraison ?

http://www.tomsguide.fr/article/Box-internet-FAI,2-872-9.html



brolysan a écrit :



et tu crois que c’etait comme ca avant l’arrivée de Free…honnêtement? Où bien est ce tout simplement volontaire de l’oublier?



Quand je lis la masse de coms, je me dit que certains ont la mémoire courte…très courte même. Avant Free, j’avais le forfait à 80 euros (je vous laisse deviner chez qui).

Maintenant, certains crachent sur Free qui va faire comme les 3 gros cochons, et surement dans une manière plus agressive, et c’est tant mieux. Dés que ca sera en place, je suis prêt à parier qu’ils vont déposer plainte <img data-src=" /> contre lui.





+1 !

Surtout que Squall2008 ne compte pas les 300€ qu’on paie le tel à l’acquisition. Il crois qu’il va l’avoir à 1€. Déjà que (chez Orange) le S3 est encore à 100€ sur 24 mois avec un forfait à 50€ pendant 12 mois puis 60€ , alors que chez Free il est à 516, soit 21.50€/mois +20€ de forfait.









Seth-Erminatores a écrit :



Free ne fait pas de location, ils vont faire comme la Freebox si vous partez vous nous rendez le tel <img data-src=" />





un tel n’est pas une box.

Sa box on ne la change pas tous les 4 matins alors qu’un tel oui.

Du coup on ne peut pas “prêter” un tel comme une box. et comme on ne peut pas leurs faire payer en entier il faut mieux leurs faire payer une location.

CQFD

<img data-src=" />



mdr



XA retourne sa veste pas possible

Apres avoir traiter les autres opérateur et les gens qui avait des téléphones subventionné de pigeon le voila qui va faire pareil

Il est vraiment pas crédible et n a aucune morale


Il faut être pragmatique…

Si le système de téléphones subventionnés n’existait pas la cadence de remplacement de ceux-ci serait infiniment plus faible et donc il se produirait beaucoup moins de smartphones et donc ils seraient beaucoup plus chers…



Personne n’oblige personne à changer de modèle tous les ans et c’est pourtant une pratique très courante (probablement la majorité des abonnés) puisque certains changent d’opérateur juste pour avoir un nouveau smartphone à pas cher (en apparence).



Par les temps qui courent il ne doit pas y avoir grand monde pouvant se payer un truc à 600 € non subventionné tous les ans… <img data-src=" />



Ça s’appelle la société de consommation et on ne peut pas la critiquer tout en y participant activement.

Ça me fait penser à certains rappeurs qui passent leur temps à baver sur la société alors que leurs clips sont des débauches de voitures et de fringues de luxe, c’est pathétique… <img data-src=" />