[MàJ] Free Mobile compte proposer des smartphones subventionnés

L'appel du gain a parlé 126

Mise à jour : Selon une entrevue de Xavier Niel qui paraitra demain dans le magazine 01Net et relayée par notre confrère Univers Freebox, Free Mobile confirme qu'il fera évoluer ses offres suite à son procès perdu face à SFR. « Il est anormal qu’un client ne puisse pas trouver chez nous l’équivalent de ce qu’on trouve ailleurs » a ainsi estimé le fondateur d'Iliad. Reste toutefois à connaître la méthode qui sera appliquée. « Nous réfléchissons à une solution. Je ne peux pas vous dire encore si ce sera vraiment de la subvention ou un crédit simplifié ou quelque chose d’autre… »

Véritable ayatollah de la lutte contre la subvention des téléphones, Free Mobile va finalement céder à la tentation. Une réaction liée à sa défaite suite au procès face à SFR, mais aussi aux nombreux clients qui pourraient le rejoindre grâce à ces subventions.

Free Mobile smartphones

Un passage obligé à moyen terme ?

Débouté de sa plainte contre SFR et condamné à 400 000 euros de dommages et intérêt en janvier dernier, Free Mobile va donc faire machine arrière. En effet, depuis son lancement, l'opérateur propose à ses clients soit d'obtenir un forfait sans appareil, ou alors d'obtenir ce dernier en le payant cash, en plusieurs fois sans frais (sous certaines conditions) ou via un crédit. Mais il n'est en aucun cas possible d'obtenir gratuitement un mobile bas ou moyen de gamme, ou un smartphone haut de gamme à très bas prix sans aucun frais supplémentaire que l'abonnement.

Cette situation va changer d'ici peu selon Iliad. Relayée par Univers Freebox, l'information nous a été confirmée par Free. Dès lors que la concurrence a le droit d'utiliser cette méthode selon la justice, Free Mobile sera en quelque sorte forcée d'y succomber tôt ou tard, dès lors que le marché des mobiles subventionnés est largement supérieur à celui dit des cartes SIM seules (« SIM Only »). Sans ce marché, Free risque donc de stagner rapidement, d'autant plus que les subventions connaissent un énorme succès lors de la période de Noël.

Quand ? Comment ?

Pour le moment, nous n'avons aucun détail sur comment Free Mobile compte mettre en place ces subventions de téléphones. Notre confrère note que l'offre sera « agressive et très violente », sans plus de précision. Sachant que selon Xavier Niel lui-même, les modèles de subventions de téléphone mis en place par les concurrents sont « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales. Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400 % que le consommateur ne voit pas », nous devons nous attendre à ce que Free opère légèrement différemment de ses concurrents. Il se pourrait ainsi que Free Mobile précise quelle est la part du forfait et la part de subventionnement. Une transparence qui serait bienvenue et obligerait la concurrence à faire de même.

Ce recul de Free sur ce sujet suite à son procès perdu n'est toutefois pas une surprise. En décembre dernier, avant même le jugement du procès, le journal Les Échos annonçait ainsi que Free « pourrait basculer dans le camp de la subvention s'il ne parvenait pas à la faire interdire ». Une possibilité qui s'est donc confirmée trois mois plus tard.

L'arrivée des téléphones subventionnés demandant un certain aménagement, il faudra probablement attendre encore quelques longues semaines voire plusieurs mois avant de pouvoir obtenir des appareils à bas prix chez Free Mobile.

Publiée le 03/04/2013 à 08:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...