S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Azure Web Sites permet désormais le déploiement par Dropbox et Mercurial

Du coup, PA va se remettre à Mercurial !

Microsoft continue de faire évoluer sa solution d'hébergement simplifié Azure Web Sites. Ainsi, il est désormais possible d'y déployer votre application en passant par Mercurial, ou même en mettant simplement à jour un répertoire synchronisé avec... Dropbox.

Alors que les hébergeurs se limitent encore pour la plupart à un accès FTP / SFTP pour leurs offres mutualisées, cela commence doucement à changer. Une manière de s'adapter aux nouvelles habitudes des développeurs qui travaillent souvent avec des outils de gestion de versions, mais aussi de répondre à la pression des solutions dans le « Cloud », souvent plus chères, mais qui se font de plus en plus simples à utiliser, et se veulent complètes au niveau du déploiement.


Gandi Simple Hosting Git

Gandi vante l'accès via Git sur son offre Simple Hosting

Déployer la nouvelle version de votre application ? Simple comme un commit

C'est notamment le cas d'Azure avec son service Web Sites qui vous permet d'héberger simplement un site exploitant PHP ou .Net, et de le déployer via de nombreux services. Parmi ceux-ci, on compte bien entendu le FTP / SFTP, mais aussi Team Foundation Service, Codeplex, Git, GitHub ou même Bitbucket.

 

Ainsi, avec GitHub par exemple, il vous suffit de rattacher votre compte, d'indiquer le projet que vous voulez déployer et de valider. Tout se fera en quelques minutes seulement. Par la suite, lorsque vous effectuerez un commit au sein de votre dépôt, il sera automatiquement répliqué au sein de votre site, et donc, mis en ligne.


Une petite vidéo publiée en septembre dernier expliquait cela de manière détaillée :




Une solution qui s'inspire de ce que propose déjà Amazon par exemple avec son service Elastic Beanstalk, mais qui se veut plus accessible en proposant des services gratuits bien plus simples au niveau de la facturation mais aussi de l'utilisation. Une façon de faire qui pourrait séduire de nombreux développeurs qui ne veulent pas avoir à gérer les détails techniques d'une infrastructure tout en bénéficiant de la fléxibilité des offres du genre (nombre d'instances variables, ajouts de services et d'éléments à la demande...) et qui ne souffrent pour le moment que d'un coût bien plus élevé que les solutions d'hébergement mutualisé, plus proche des solutions dédiées.

Dropbox comme source de votre développement ? Chiche !

Quoi qu'il en soit, deux nouveaux services peuvent désormais être utilisés pour le déploiement sur Azure Web Sites : l'outil de gestion de version Mercurial (Hg) et... Dropbox. Utilisé par de nombreux développeurs pour stocker leurs données en raison de sa réactivité et de sa gestion de version, Dropbox semble en effet une source plutôt adaptée à une telle fonctionnalité qui peut être une bonne alternative à des outils de gestion de version, notamment pour de petits projets qui ne sont pas forcément développés en équipe.


La star du stockage en ligne en profite pour souligner que sa Core API, utilisée ici, a déjà ouvert la voie à d'autres outils du genre : Paperplane,Scriptogram, et Site44 pour la gestion de blogs ou de petits sites Web, ou même  Backlift and Harp pour les projets de plus grande importance.

 

Bien entendu, tout ne sera pas automatique, et il faudra demander manuellement la mise à jour du site depuis Dropbox pour éviter tout problème, comme détaillé dans cette vidéo :

 

 

On notera pour notre part que SkyDrive de Microsoft n'est semble-t-il pas concerné pour le moment. Il en est de même pour SVN qui semble définitivement laissé de côté lors de la mise en place de telles solutions, malgré ses évolutions récentes.

Applications HTML5, PhoneGap, Hadoop... Azure fait le plein de nouveautés

Ce ne sont bien entendu pas les seules améliorations annoncées par Scott Guthrie sur son blog. Il est en effet aussi question du support de PhoneGap, Windows Phone 7.5 et des applications HTML5/JS (CORS) qui peuvent fonctionner de pair avec Azure Mobiles Services. 

 

Azure Hadoop

 

L'HDInsight Service est aussi disponible sous la forme d'une Public Preview pour laquelle vous devrez demander un accès. Précédemment proposée via un site dédié, celle-ci peut désormais être gérée depuis le portail d'Azure, vous permettant de profiter du framework Hadoop d'Apache dans vos projets.

 

D'autres nouveautés sont de la partie, vous en retrouverez le détail par ici.

Publiée le 19/03/2013 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 5 commentaires

Avatar de TheDidouille INpactien
TheDidouille Le mardi 19 mars 2013 à 15:56:00
Inscrit le jeudi 12 mars 09 - 379 commentaires
pourquoi vous ne parlez jamais de Google App Engine ou de Amazon Web Service?
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mardi 19 mars 2013 à 16:04:06
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 27281 commentaires
pourquoi vous ne parlez jamais de Google App Engine ou de Amazon Web Service?

Parce que tu ne dois pas assez nous lire :

http://www.pcinpact.com/news/70589-amazon-aws-zerobin-elastic-beanstalk.htm

http://www.pcinpact.com/news/70759-amazon-web-services-elastic-beanstalk-asp-sql...

Par exemple ;)

Soit dit en passant, Web Sites n'existe pas vraiment ailleurs (ni sur GAE et à moitié chez AWS avec Beanstalk), et ça serait bien que d'autres s'y mettent pour que les tarifs baissent et qu'on arrive enfin à une concurrence aux offres mutualisées.

Edité par david_l le mardi 19 mars 2013 à 16:05
Avatar de StrAbZ INpactien
StrAbZ Le mardi 19 mars 2013 à 16:24:06
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 18 commentaires
Je trouve dommage que le deploiement par Dropbox ne soit pas automatique.
Avatar de HarmattanBlow INpactien
HarmattanBlow Le mardi 19 mars 2013 à 20:26:04
Inscrit le jeudi 21 juin 07 - 4582 commentaires
Le déploiement par commit c'est quand même sympa, du coup je rejetterai un coup d'oeil à Azure.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mardi 19 mars 2013 à 23:28:01
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 27281 commentaires
Je trouve dommage que le deploiement par Dropbox ne soit pas automatique.

Bah disons que si dès que tu modifies un fichier, tout le site est foutu en l'air...

Il y a 5 commentaires

;