S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le support de Windows Phone 8 s'arrêtera en août 2014

Signe d'une mise à jour majeure ?

Une récente mise à jour du cycle de vie des produits Microsoft révèle qu’une version de Windows Phone donnée est supportée pendant 18 mois. C’est le cas de Windows Phone 8 dont la date de fin de support est annoncée pour août 2014.

htc 8s 8x

Août 2014, fin du support de Windows Phone 8 

Selon les informations fournies par Microsoft, le support de Windows Phone 8 se terminera le 7 août 2014. Une date qui semble étonnamment proche, mais qui n’est pas forcément une si grande surprise. 18 mois, de la date de commercialisation à la fin du support, semble devenir une période standard pour la vie d’un smartphone, et on la retrouve d’ailleurs dans de nombreux appareils sous Android. Un modèle que Microsoft reprend d’ailleurs sur de nombreux points.

 

windows phone support

 

Contrairement à Apple qui dispose d’un seul nouveau modèle unique à la fois et qui diffuse ses mises à jour de manière uniforme, Microsoft reprend peu ou prou le modèle d’Android : les constructeurs utilisent le système et sont plus ou moins libres des spécifications. Dans la pratique, les conditions d’utilisation sont beaucoup plus strictes chez Microsoft, alors qu’Android peut être adapté de n’importe quelle manière. Cependant, la diffusion des mises à jour est loin d’être homogène : elles passent par des sas de validation chez les opérateurs, les constructeurs et les zones géographiques ont aussi leur importance.

Une simple question de mise à jour 

L’autre problème qui rappelle encore davantage Android est l’arrivée des mises à jour majeures. Microsoft a promis que Windows Phone 8 pourrait être migré vers la prochaine mouture majeure du système, qu’elle s’appelle Blue ou 9. Dans la pratique, rien n’est encore fait, et il est difficile d’oublier la situation de Windows Phone 7: une nouvelle génération de smartphones était nécessaire pour profiter de la version suivante du système.

 

Si l’on souhaite aller plus loin dans l’analogie avec Android, il faudrait donc que Microsoft lance son propre téléphone, comme Google lance ses Nexus. Il s’agirait d’un smartphone « fort », montrant la voie en quelque sorte, mais capable de générer un réel intérêt. Mais surtout, il serait toujours le premier à obtenir les mises à jour car Microsoft pourrait les diffuser directement, sans attendre la moindre approbation.

 

Enfin, deux éléments sont à noter. Premièrement, la date de fin de support de Windows Phone 7.8 est ultérieure (9 septembre) à celle de Windows Phone 8, ce qui ne manque pas de « piquant ». Cela pourrait suggérer l’arrivée d’une mise à jour importante pour le système actuel. Deuxièmement, cette mise à jour, qui serait Blue ou 9, pourrait être garantie à tous les possesseurs de smartphones WP8. Conséquence, la date de support serait repoussée, à la manière d’un Service Pack pour Windows.

 

Une situation que Microsoft devra éclaircir dans les prochains mois. Cependant, nous estimons qu’il serait logique que Windows Phone 8 reçoive une mise à jour « Blue » vers la fin de l’année. Après tout, Microsoft ne ferait que reprendre ce qui est « prévu » pour Windows 8.

Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 19/03/2013 à 14:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de Chloroplaste INpactien
Chloroplaste Le mardi 19 mars 2013 à 14:23:36
Inscrit le vendredi 8 février 13 - 1015 commentaires
Donc en pratique les téléphones sous WP8 auront droit à 36 mois de mise à jour.
WP8 -> 18 mois
puis suite à la mise à jour majeure:
WP8.X ou WP9 -> 18 mois.

Ce qui est plutôt satisfaisant. De plus, Nokia semble assez réactif sur la diffusion des MàJ qui passent par moins d'intermédiaires que pour Android je crois.

Edité par chloroplaste le mardi 19 mars 2013 à 14:24
Avatar de megadub INpactien
megadub Le mardi 19 mars 2013 à 14:23:59
Inscrit le vendredi 11 février 11 - 703 commentaires
Le support de la version actuelle Windows Phone 8 s'arrêtera en juillet 2014, en cas de mise à jour majeure, le support est reconduit :)
Avatar de Aloyse57 INpactien
Aloyse57 Le mardi 19 mars 2013 à 14:31:16
Inscrit le jeudi 31 décembre 09 - 1910 commentaires
Enfin, deux éléments sont à noter. Premièrement, la date de fin de support de Windows Phone 7.8 est ultérieure (9 septembre) à celle de Windows Phone 8, ce qui ne manque pas de « piquant ». Cela pourrait suggérer l’arrivée d’une mise à jour importante pour le système actuel. Deuxièmement, cette mise à jour, qui serait Blue ou 9, pourrait être garantie à tous les possesseurs de smartphones WP8. Conséquence, la date de support serait repoussée, à la manière d’un Service Pack pour Windows.

Conditionnel. Un peu comme la mise à jour de WP7 vers WP8. Si les acheteurs croient encore à cette nouvelle rumeur, ils sont bien naïfs.
En informatique maintenant, il faut être comme St-Thomas : voir et toucher pour croire.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 19 mars 2013 à 14:31:33
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12371 commentaires
Donc en pratique les téléphones sous WP8 auront droit à 36 mois de mise à jour.
WP8 -> 18 mois
puis suite à la mise à jour majeure:
WP8.X ou WP9 -> 18 mois.

Ce qui est plutôt satisfaisant. De plus, Nokia semble assez réactif sur la diffusion des MàJ qui passent par moins d'intermédiaires que pour Android je crois.

La MAJ de WP devrait arriver selon les rumeurs en fin d'année voir début de l'année prochaine au plus tard. ça repousserait de 18 mois à partir de décembre, plutôt que 18 mois après juillet 2014.

Mais sinon, le fait que la date de support de WP7.8 est ultérieure à celle de WP8, c'est simplement parce que WP8 est sorti avant WP7.8

Edité par Tolor le mardi 19 mars 2013 à 14:31
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 19 mars 2013 à 14:33:46
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12371 commentaires

Conditionnel. Un peu comme la mise à jour de WP7 vers WP8. Si les acheteurs croient encore à cette nouvelle rumeur, ils sont bien naïfs.
En informatique maintenant, il faut être comme St-Thomas : voir et toucher pour croire.

Ça n'a rien à voir.
D'une part, blue serait un WP8.5, tout comme l'a été mango (qui a été proposé à tous les WP7).
D'autre part, le non support de WP8 pour les anciens device vient principalement du changement d'architecture, ce qui ne se retrouvera pas avec Blue.
Et enfin, ça a été confirmé par MS http://www.twitter.com/windowsphone/status/313786974949490688

Il y a 47 commentaires

;