Le support de Windows Phone 8 s'arrêtera en août 2014

Signe d'une mise à jour majeure ? 47

Une récente mise à jour du cycle de vie des produits Microsoft révèle qu’une version de Windows Phone donnée est supportée pendant 18 mois. C’est le cas de Windows Phone 8 dont la date de fin de support est annoncée pour août 2014.

htc 8s 8x

Août 2014, fin du support de Windows Phone 8 

Selon les informations fournies par Microsoft, le support de Windows Phone 8 se terminera le 7 août 2014. Une date qui semble étonnamment proche, mais qui n’est pas forcément une si grande surprise. 18 mois, de la date de commercialisation à la fin du support, semble devenir une période standard pour la vie d’un smartphone, et on la retrouve d’ailleurs dans de nombreux appareils sous Android. Un modèle que Microsoft reprend d’ailleurs sur de nombreux points.

windows phone support

Contrairement à Apple qui dispose d’un seul nouveau modèle unique à la fois et qui diffuse ses mises à jour de manière uniforme, Microsoft reprend peu ou prou le modèle d’Android : les constructeurs utilisent le système et sont plus ou moins libres des spécifications. Dans la pratique, les conditions d’utilisation sont beaucoup plus strictes chez Microsoft, alors qu’Android peut être adapté de n’importe quelle manière. Cependant, la diffusion des mises à jour est loin d’être homogène : elles passent par des sas de validation chez les opérateurs, les constructeurs et les zones géographiques ont aussi leur importance.

Une simple question de mise à jour 

L’autre problème qui rappelle encore davantage Android est l’arrivée des mises à jour majeures. Microsoft a promis que Windows Phone 8 pourrait être migré vers la prochaine mouture majeure du système, qu’elle s’appelle Blue ou 9. Dans la pratique, rien n’est encore fait, et il est difficile d’oublier la situation de Windows Phone 7: une nouvelle génération de smartphones était nécessaire pour profiter de la version suivante du système.

Si l’on souhaite aller plus loin dans l’analogie avec Android, il faudrait donc que Microsoft lance son propre téléphone, comme Google lance ses Nexus. Il s’agirait d’un smartphone « fort », montrant la voie en quelque sorte, mais capable de générer un réel intérêt. Mais surtout, il serait toujours le premier à obtenir les mises à jour car Microsoft pourrait les diffuser directement, sans attendre la moindre approbation.

Enfin, deux éléments sont à noter. Premièrement, la date de fin de support de Windows Phone 7.8 est ultérieure (9 septembre) à celle de Windows Phone 8, ce qui ne manque pas de « piquant ». Cela pourrait suggérer l’arrivée d’une mise à jour importante pour le système actuel. Deuxièmement, cette mise à jour, qui serait Blue ou 9, pourrait être garantie à tous les possesseurs de smartphones WP8. Conséquence, la date de support serait repoussée, à la manière d’un Service Pack pour Windows.

Une situation que Microsoft devra éclaircir dans les prochains mois. Cependant, nous estimons qu’il serait logique que Windows Phone 8 reçoive une mise à jour « Blue » vers la fin de l’année. Après tout, Microsoft ne ferait que reprendre ce qui est « prévu » pour Windows 8.

Publiée le 19/03/2013 à 14:20 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...