En pleine crise SimCity, John Riccitiello, le PDG d'Electronic Arts, quittera ses fonctions le 30 mars prochain. Annoncée officiellement hier soir, la nouvelle n'est qu'à moitié étonnante, dès lors que le départ de Riccitiello était pressenti depuis déjà un an.
Un départ sans grande surprise
Le 30 mars prochain, John Riccitiello perdra donc ses postes de PDG et de membre du conseil d'administration suite à sa démission. Il sera remplacé à titre transitoire par Larry Probst, qui prendra le rôle de président exécutif. Probst n'est pas un inconnu chez EA puisqu'il était tout simplement son PDG entre 1991 et 2007, et donc le précédesseur de Riccitiello. Il connait ainsi le poste parfaitement. EA annonce toutefois qu'il est déjà à la recherche d'un PDG permanent.
John Riccitiello paie-t-il la gestion difficile de la sortie du jeu SimCity ? C'est une possibilité, toutefois, le futur ex-PDG d'Electronic Arts était sur la sellette depuis un moment déjà. L'été dernier, une rumeur poussait déjà Riccitiello vers la sortie. La faute à une action en bourse au plus bas. Il faut dire que depuis 2007, son action a été divisée par trois. Aujourd'hui, EA n'est valorisée en bourse qu'à 5,6 milliards de dollars, soit trois fois moins qu'Activision Blizzard. EA valait surtout plus de 18 milliards en 2007 et plus de 20 milliards début 2005.
« Je suis 100 % responsable »
Voir Riccitiello quitter son poste dans moins de deux semaines n'est donc pas une surprise totale. Officiellement, bien entendu, son départ n'est pas totalement expliqué, bien que Riccitiello aborde le sujet brièvement dans un courrier adressé aux employés. Dans le communiqué de presse financier, Electronic Arts se contente de louer les bons travaux passés de son futur ex-PDG, notamment dans le secteur numérique.
Quant à Riccitiello, il annonce simplement dans ce même communiqué qu'il est temps pour lui de passer le relai et qu'il est optimiste quant à l'avenir d'EA. Un discours des plus classique pour ce type de changement de poste. Toutefois, dans un message destiné aux employés de sa société, Riccitiello explique que son départ est lié aux mauvais résultats financiers d'EA cette année. « Je suis 100 % responsable » a-t-il ainsi assumé.
Plus d'un million de SimCity déjà vendus
Du côté de la presse de jeux vidéo, les réactions diffèrent. Gamers.fr a retracé les six années de Riccitiello, avec en guise de conclusion qu'il avait de la chance de ne pas être Japonais, « sous peine de quoi il se serait fait harakiri » au vu de son bilan plus que discutable. IGN pour sa part, s'est contenté de rappeler que les finances d'EA sont effectivement en berne et que de nombreux licenciements ont été réalisés récemment. Kotaku a de son côté tourné son billet de façon humoristique en reprenant des tweets moquant le PDG d'EA. Pour Gamasutra, il est bien difficile de savoir quand les choses ont mal tourné chez EA.
Notez qu'un autre communiqué a été publié par Electronic Arts : SimCity s'est écoulé à 1,1 million d'exemplaires selon l'éditeur. Une double annonce qui a probablement pour but de relancer l'action de la société.
Commentaires (58)
#1
Ahah ! " />
Ils vont sortir un patch offline pour sim city ! " />
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et donc le précédesseur de Riccitiello
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#4
Peut être surtout qu’un jour EA comprendra que les DRM à tout va, au points qu’ils sont plus important que le jeu, c’est vraiment pas la solution.
Voir trackmania par exemple, jeux pas chers, de qualité, sans DRM. Et ça marche !
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Riccitiello et Probst se sont pas plutôt relayés?
1991 => 1997 Probst,
1997 => 2004 Riccitiello
2004 => 2007 ??
2007 => 2013 Riccitiello
2013 => ? Probst
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En France avec un tel palmares, ce Moniseur aurait un bel avenir comme ministre.
En espérant que le prochain fasse remonter EA dans la confiance des joueurs. Il y a vraiment moyen de bien faire avec de telles licenses.
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Même si on ne sait pas ce que ça va donner pour l’avenir des jeux EA (qui peut être bon ou pire), cette démission est quand même un soulagement.
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Nan mais c’est normal qu’il parte, ils ont du faire sauter son bureau de directeur général pour y installer un département développeur … y’avait plus de place sur la roadmap EA " />
#11
Pour ces résultats désastreux, Riccitiello a reçu en 2012 un bonus de 1.5 millions de dollars, 15% plus élevé que le bonus normalement prévu. Au total sa rémunération s’est élevée à 9.5 millions de dollars en 2012. Il continuera à percevoir 24 mois de salaires, et pourra profiter de ses stock-options jusqu’à la fin 2013.
Puisqu’on vous dit que les fortes rémunérations des super-PDG sont amplement justifiées… A super-homme, super-rémunération. La preuve : ils perçoivent tous des super-bonus, toujours, même quand la société va au plus mal, car ils sont tous supers.
#12
Notez qu’un autre communiqué a été publié par Electronic Arts : SimCity s’est écoulé à 1,1 million d’exemplaires selon l’éditeur. Une double annonce qui a probablement pour but de relancer l’action de la société.
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#14
Licencié… a pardon démissionnaire (c’est mieux pour toucher les primes de sortie) pour sa gestion de la sortie de Simicity, je n’y crois pas. Et pourtant il y aurait de quoi : sortie calamiteuse, mauvaise communication, aucune analyse de marcher où d’essai de concept a travers une vrai Beta (réalisée avant d’avoir pressé le jeu). Mais dans ce cas il faut aussi sortir la directrice de Maxis. Où mieux laisser Maxis aller trouver un autre producteur.
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En même temps, ce type a eu les dents trop longues. Pour moi BF3 était un deal honnête. Le jeu est totalement jouable sans DLC, les maps proposées sont, de base, excellentes, les meilleures armes restent actuellement la M416 et M16A3, des armes directement disponibles donc. Le fait de proposer ensuite un pack de DLC sous forme d’extension fragmentée dans le temps, j’ai trouvé ça bien.
Maintenant voilà. Premier couack, Mass Effect 3 et sa fin bâclée, avec de moins en moins de choix RPG (same pour Dragon Age ?). Est venu par la suite la succession de merde vidéoludique: Deadspace 3, Crysis 3, et dernièrement le scandale SimCity.
Normalement, j’utilise rarement des expressions, mais ce type devrait retenir celle là “Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel”. A force de prendre les gens pour des cons et de proposer un contenu insipidide, voilà ce qui arrive.
EA aurait du prendre exemple sur Ubisoft. Après Prince of Persia et sa bonne fin payante, AC2 et ses DRM’s intrusives et lourdes, on a eu droit a une baisse des DRM, des portages honnêtes, et des jeux très bons: Rayman, AC3 et FarCry 3.
J’espère que ce départ sera aussi positif que celui de Jay Wilson (seconde tête qui tombe cette année). Actuellement Diablo bénéficie d’un gars qui parle ouvertement aux joueurs et tente de les écouter, c’est intéressant, le blog de dev est bien tenu et ça donne espoir.
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Bof, ça ne sert à rien de virer d’autre personne si c’est la branche marketing qui s’occupe du développement de tous les jeux.
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Ce qui serait rigolo (mais très improbable), c’est que le CA d’EA débauche Bobby Kotick. Vous pensiez avoir tout vu… Mouahahahaha ! " />
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#18
Mass Effect, Dragon Âge, Deadspace… Tant de licenses au potentiel énorme sacrifiées sur l’autel du profit…
Qu’il crève ! " />
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Ils ont tué Bioware ! Ils ont tué Bioware !
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Voilà ce qui se passe quand on massacre des licences (mass effect) et qu’on ne s’oriente que sur la monetisation des contenus.
Bon débarra pour ce PDG médiocre et commercialement incompétent qui a lamentablement oublié ce qu’est un JV.
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EA ou le massacre des meilleurs licences du jeu vidéo. Ils l’ont tellement cherché leur échec, et c’est pas faute d’avoir gueulé. Si Activision pouvait suivre maintenant " />
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EA ou comment faire du profit au détriment de l’image de marque…ils devraient reprendre à 0 leur stratégie et regagner la confiance des joueurs !
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vu que c’est des comiques chez EA, j’aurais mis Donatello comme successeur
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Ils ont patché le président " />
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Si seulement cet épisode pouvait calmer les éditeurs qui veulent ainsi jouer au con avec les DRM… pour les 1.1 Millions qui ont acheté dans ces conditions, c’est sans doute déjà le cas. Enfin j’espère pour eux! " />
#36
EA à été présent pour bcp trop de déclins sur des licences importantes, il ne font pas ce qui aurait du être fait et au lieux de se baser sur le contenu, ils font des jeux en kits, puis c’est les studios de développement qui paient ces erreurs par la suite.
C’est tjs difficile de trouver un responsable, si c’est le PDG, ou l’ensemble des décideurs.
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C’est dingue, ils ne rendent toujours pas compte que des systèmes débiles de DRM leurs font concrètement perdre de l’argent et la confiance des acheteurs ? Surtout que ce DRM n’empêche en aucun cas le piratage (et pire : les pirates jouent sans doutes plus facilement que les acheteurs).
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J’espère qu’il aura quand même le beau arachute qu’il mérite, après avoir tant fait pour cette boite !
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on pourra discuter de la realité mais j’aime quand quelqu’un assume :
« Je suis 100 % responsable »
As t’on deja vu un patron ou un politicien Francais capable d’une telle exclamation ??
Clairement pas Francais comme reaction.
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Tu m’étonnes que les actionnaires doivent faire la gueule… 20 Mds de cap en 2005, 5.6 en 2012. Hahaha ! Bien fait pour leur gueule ; ce ne sont que des incompétents qui ne pensent qu’à se goinfrer en se foutant de la gueule de leur clients !
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Une bonne nouvelle
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S’il vous plaît, s’ils sortent un patch offline, n’achetez pas le jeu, piratez le.
Ces cons d’EA seront capables de continuer avec du travail bâclé et tout online
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1.1 millions d’exemplaires… Vu le mal qu’on en dit, je ne pensais pas autant !
Au final ils vendent quand même, alors pourquoi changer " />
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sous peine de quoi il se serait fait harakiri
Ah bon c’est pas Sekupu " />
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Tout ça est la faute d’Origin, la preuve : CAD comic
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