Ventes de PC : IDC s'attend à un premier trimestre désastreux

HP, Dell et Acer vont devoir serrer les dents 43

Après une année 2012 qui sera vite à oublier, le marché des PC arrivera-t-il à rebondir en 2013 ? Pour le moment, alors que la fin du premier trimestre approche, la réponse à cette question est loin d'être positive. IDC note par ailleurs que les ventes en Chine sont plutôt décevantes pour le moment. Sachant que la deuxième puissance mondiale pèse pour plus d'un cinquième des ventes du globe.

lenovo thinkpad 431s

La Chine a représenté 21 % des ventes mondiales de PC en 2012 

Si le constructeur chinois Lenovo est désormais le concurrent numéro un de l'Américain Hewlett-Packard dans le monde, c'est en grande partie grâce à son marché local. Il faut dire qu'en une poignée d'années, la Chine est passée d'un marché mineur au marché numéro un dans le monde, devant les États-Unis. 21 % des ventes mondiales y sont ainsi réalisées. Par conséquent, une forte croissance de la Chine tire logiquement vers le haut les statistiques mondiales. A contrario, un marché chinois mollasson est plus problématique, d'autant plus quand il se cumule aux difficultés des marchés matures comme le sont ceux d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord.

Et selon IDC, il n'y a pas de quoi sauter au plafond en ce début d'année. L'institut note ainsi que la croissance en Chine pour le premier trimestre sera plus faible qu'attendu. Impacté par le Nouvel An chinois, mais aussi des compressions budgétaires du gouvernement et des mesures anti-corruption, le marché a été particulièrement médiocre en février. Et le mois de mars ne suffira pas à le compenser précise IDC. Résultat, les chiffres du premier semestre seront plus faibles que prévu pour la Chine. Quant aux données mondiales, il faut s'attendre à une catastrophe.

Vers un premier trimestre catastrophique

« Sur la base de nos derniers chiffres trimestriels, ils étaient prévus que les livraisons mondiales de PC baissent de 7,7 % au premier trimestre » sachant que les vendeurs et les chaînes d'approvisionnement travaillent sur la transition de Windows 8 a ainsi résumé Loren Loverde, vice-président Programme chez IDC. Toutefois, du fait de la faiblesse du marché chinois en février, le marché mondial pourrait même baisser de plus de 10 % précise l'institut. Le marché pourrait de plus régresser de nouveau au deuxième trimestre, pour ne retrouver des couleurs qu'à partir du troisième trimestre. Une note positive qui ne sera possible qu'en cas de prix compétitifs rappelle Loren Loverde.

Ces prévisions pessimistes ne sont en rien étonnantes quand on sait qu'IDC table sur une baisse du marché mondial de 1,3 % en 2013 par rapport à 2012. Si les marchés émergents devraient très légèrement progresser cette année selon ses prévisions (+0,6 %), mais les pays matures tireront le marché vers le bas avec un recul de 4 %. Et la situation devrait à peine s'améliorer d'ici 2017 estime IDC, tout du moins dans ces marchés matures, les pays émergents affichant tout de même une progression de 16 % entre 2013 et 2017. Mais il ne s'agit que de prévisions et bien des critères peuvent tirer les marchés vers le haut comme vers le bas. Et plutôt vers le bas ces derniers temps.

Publiée le 19/03/2013 à 08:13
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...