THX dépose plainte contre Apple pour violation d'un brevet sur l'acoustique

Georges Lucas contre-attaque 16

THX a déposé plainte  contre Apple pour la violation d’un brevet ayant trait à l’acoustique des enceintes dans un espace restreint. La plainte concerne trois produits : l’iPhone, l’Pad et l’iMac. THX demande évidemment réparation et le versement de royalties pour un brevet en sa possession depuis plusieurs années.

thx

THX a donc déposé plainte contre Apple. En ligne de mire, un brevet déposé en 2004 et obtenu en 2006, portant sur l’acoustique particulière du son dans un espace très restreint. Ce brevet, estampillé 7 433 483, dispose de très nombreux schémas et explique de manière illustrée comment il est possible d’améliorer fortement la qualité de rendu du son avec un appareil n’offrant pas les prérequis habituels pour l’expression sonore.

thx thx

On retrouve ainsi le principe de caisse de résonnance sur la base d’un conduit disposé selon un angle précis, capable d’amplifier le son sans avoir besoin, justement, d’un amplificateur. L’embout du conduit dans l’espace confiné peut d’ailleurs être plus étroit que l’ouverture de l’enceinte elle-même. Dans d’autres cas, une plaque peut être placée face aux enceintes pour que le son viennent y « taper ». Des matériaux isolants guident ensuite le son dans la direction choisie.

thx

Révélée par Bloomberg, la plainte est examinée par le site Apple Insider qui dresse un parallèle intéressant entre les éléments du brevet et la dernière révision des iMac. Sur ces derniers, la faible épaisseur du bord de la machine semble clairement correspondre au cas des conduits à ouverture fine.

thx

Crédits : Apple Insider

Pour l’instant, les deux sociétés n’ont pas souhaité commenter la situation.

Publiée le 18/03/2013 à 17:50 - Source : Bloomberg
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...