Interview du député Olivier Dussopt : usage des réseaux sociaux, Hadopi,...

Internet et vie politique, épisode 3 7

Hadopi, usage des réseaux sociaux, Pacte du logiciel libre, influence du site NosDéputés.fr,... Olivier Dussopt, jeune député-maire d’Annonay (Ardèche), a accepté de répondre aux questions de PC INpact sur ces différents sujets. Nous vous proposons donc aujourd’hui une interview en trois volets.

dussopt

 

Dans le cadre de notre série entamée la semaine dernière s’agissant de l’influence d’Internet sur le travail des députés, nous avons pu rencontrer Olivier Dussopt, député (PS) de l’Ardèche et maire d’Annonay. Cet élu de 34 ans nous a notamment expliqué quelle était son utilisation des différents outils de communication en ligne (Facebook, Twitter, blog...). Il est également revenu sur l’impact qu’avait selon lui des sites tels que NosDéputés.fr, qui établit pour mémoire un travail de veille et d’archivage d'informations concernant les députés à partir de données publiques (issues notamment du site de l’Assemblée nationale et des publications du Journal Officiel), pointant par exemple leur assiduité dans l’hémicycle.  

 

Nous avons également profité de l’occasion pour l’interroger sur l’avenir de la Hadopi, qui devrait être au programme de l’Assemblée nationale lorsque les conclusions de la mission Lescure auront été transposées dans un projet de loi. Enfin, étant donné que cet élu avait signé le Pacte du logiciel libre durant la campagne pour les élections législatives, nous en avons également profité pour le questionner à ce sujet.

Rappelons que vous pouvez consulter les deux précédentes interviews de cette série « Internet et vie politique » : celle du sociologue Dominique Cardon, ainsi que celle de l’association Regards Citoyens, qui gère le site NosDéputés.

Publiée le 18/03/2013 à 15:03
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...