Maxis admet que SimCity aurait pu fonctionner hors-ligne

Machine arrière toute ! 117

Lucy Bradshaw, la directrice du label Maxis, a admis devant nos confrères de Forbes que SimCity aurait pu avoir un mode de jeu hors-ligne, mais qu'il serait entré en conflit avec la vision du titre qu'en avaient les développeurs.

SimCity

« Est-ce que nous aurions pu intégrer un mode hors-ligne ? Oui ». Lucy Bradshaw, directrice du label Maxis ne cache plus que ses équipes ont volontairement choisi de faire l'impasse sur le mode hors-ligne, alors qu'il était techniquement possible de le faire. Une déclaration qui contraste avec celles faites fin décembre, où il était question de la nécessité de la connexion pour réduire la quantité de calculs côté client.  « (Il y a) une énorme quantité de données à gérer, et GlassBox en transmet une partie aux serveurs d'EA pour alléger les calculs sur l'ordinateur du joueur », expliquait-elle.

« EA et Maxis ont rejeté cette idée parce qu'elle ne collait pas avec notre vision. Nous ne voulions pas nous focaliser sur des villes isolées, comme nous l'avons fait dans les SimCity précédents. Nous reconnaissons qu'il y a des fans du SimCity Original qui veulent ça. Mais nous entendons aussi les milliers de personnes qui jouent et profitent du commerce inter-régions, communiquent avec leurs amis et aiment cette connexion permanente », affirme-t-elle aujourd'hui. 

Certains lui rétorqueront sans doute que la connexion permanente n'est qu'un moyen déguisé de lutter contre le piratage, qui pose finalement plus de problèmes aux acheteurs du jeu, qu'aux pirates. Ce à quoi Lucy Bradshaw répond par la négative. « La connexion permanente est un gros changement par rapport aux SimCity du passé. Cela ne vient pas d'une volonté de l'éditeur, et ce n'est pas non plus une stratégie cachée pour contrôler les joueurs. Depuis le début nous avons créé ce jeu avec le mode multijoueurs à l'esprit. On voulait utiliser cette nouvelle technologie pour créer un SimCity qui capture le dynamisme du monde dans lequel nous vivions : un monde global, en perpétuel mouvement et social ». 


Pourtant, rien n'empêche SimCity de fonctionner sans connexion, une seule ligne de code permet de s'affranchir des limitations hors ligne, comme le montre un membre du forum NeoGAF. Il ne reste que le problème de la sauvegarde locale des villes a résoudre. Le cloud apporte ici un certain confort avec la possibilité de profiter de ses parties sur n'importe quel PC, mais à quel prix ?

Publiée le 18/03/2013 à 14:50 - Source : Forbes
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...