Google chasse les anti-pubs du Play Store sur Android

Anti-anti-pub 186

Google s’est lancé dans la guerre contre les anti-pubs sur le Play Store. La firme semble décidée à en chasser tous ceux qui prétendent supprimer les publicités durant la navigation internet. Raison invoquée : ces applications violent les conditions d’utilisation des développeurs.

Google vient de faire retirer du Play Store d'Android l’ensemble des applications qui se proposent de supprimer les publicités lors de la navigation. Une manière radicale d’en finir avec ces « inopportuns » qui vient briser un business qui se trouve être l’une des activités principales du géant de la recherche.

adblock

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, le célèbre Adblock Plus n’est plus présent dans la boutique. Même chose avec des équivalents tels qu’AdFree et AdAway.

adblock adblock

Le message envoyé aux développeurs est très simple : l’application viole les conditions d’utilisation du Play Store de Google, et en particulier la section 4.4 :

« Usages interdits. Vous convenez que vous n'exercerez aucune activité via l'Android Market (y compris le développement ou la distribution de Produits) qui entrave, interrompt, endommage ou implique un accès non autorisé à des appareils, serveurs, réseaux ou autres propriétés appartenant à un tiers, y compris, sans s'y limiter, les utilisateurs d'Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile. Vous ne pouvez utiliser aucune information relative aux clients obtenue par le biais de l'Android Market dans le but de distribuer ou de vendre des Produits en dehors de l'Android Market. »

L’explication s’accompagne des avertissements habituels : les violations de conditions sont surveillées, et si elles devaient se répéter, le compte développeur de l’éditeur pourrait être fermé, y compris le compte Google lui-même.

Sur le blog d’Adblock Plus, on se dit surpris par la décision de Google. Toutefois, fonctionnement d’Android oblige, Adblock pourra toujours être récupéré de plusieurs autres manières différentes. Le fichier d’installation peut ainsi être récupéré depuis le site officiel, ou installé depuis une boutique d’applications tierce.

Notez enfin que même si ces applications ont disparu sans sommation du Play Store, les installations existantes peuvent continuer à fonctionner normalement.

Publiée le 14/03/2013 à 17:06 - Source : Phandroid
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...